Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida et les ADMINS
Sujet verrouillé

Guyane nouvelle 2015

Mar 16 Déc 2014 20:46

Oui, Guyane nouvelle, je suis enfin dans moooonnnn terrain avec 5000 mètres carrés et la saison des pluies commence.
Je profiterai des vacances pour mettre les premières photos.

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 16 Déc 2014 21:16

5000 m², ça va en faire des photos !!! cool :wink:

Re: Guyane nouvelle 2015

Mer 17 Déc 2014 00:10

5000 m il est devenu fou notre Sergio!!!! :zoua :zoua
:porc

Re: Guyane nouvelle 2015

Jeu 18 Déc 2014 18:08

Oui, oui ! :D :zoua :zoua Un peu fou !

Sur les 5000 mètres carrés : deux manguiers, deux cajous, quatre ramboutans, un abricot pays, deux avocatiers, deux pommes malacca, 4 cocotiers nains, un corossolier, deux mombins rouges, un grand mombin, une merisier (en fait la prune café), un cerisier des antilles, des cannes à sucre, un coupuaçu, des citronniers, des ananas et plusieurs sortes de bananes.

Tout cela n'a pas la même valeur : un des avocats ne produit pas encore, mais l'autre donne de délicieux fruits hyper crémeux, les manguiers ne produisent rien (trop humide dans ce coin, ça annule la floraison), un ramboutan produit bien mais avec alternance un autre donne des fruits bonsaï (terrain trop humide à cet endroit) et sert de support à orchidées, les autres sont grands mais ne produisent pas, les cocotiers sont bien productifs, le mombin produit mais avec alternance, les pommes malacca commencent à produire, le cerisier , l'abricot pays, la prune café et le cupuaçu sont encore un peu jeunes. Sur le terrain derrière dont j'aurai encore la jouissance pendant plus de 3 ans et demi avant le retour de son propriétaire (j'ai son accord pour l'exploiter) il y a des bananes et un fruit à pain dont j'attends la première production. Les citronniers ne fleurissent jamais.

Toute cette variabilité est due au fait que mes prédécesseurs avaient semé des graines au hasard. Les pieds obtenus sont donc des francs aux qualités très différentes d'un individu à l'autre. Sans compter la variabilité naturelle de certaines de ces espèces : le semis d'abricot pays donne des arbres mâles ou hermaphrodites, je ne sais pas encore pour le mien, idem pour le ramboutan.
L'exemple extrême est celui des citronniers de semis (de citrons verts) : 7francs hypervigoureux et proliférants mais pas une fleur !!!!
Heureusement, j'ai un chadek (Citrus maxima) et un citron vert greffés, eux. Je vais donc, à la prochaine lune montante, tenter de greffer les uns avec les autres. Une collègue va aussi me passer du bois de greffe de citron pays, ce sont de petits citron verts très parfumés et fort appréciés pour le ti punch... :mrgreen:

Quant aux manguiers, je vais essayer de greffer, mais je ne me fais guère d'illusion, la saison sèche de mon coin est trop persillée de pluies, ils n'arrivent pas à se mettre à fleur. Je pourrais toujours les utiliser comme supports pour des maracujas. :evil:

Re: Guyane nouvelle 2015

Jeu 18 Déc 2014 20:55

Je ressens en lisant ton texte mon inculture en plantes tropicales, mi à part la flore Réunionnaise, simplement en comptant les plantes citées que je ne connais pas, j'arrive déjà à 12. je vais donc attendre avec impatience les photos, même si c'est difficile à poster, cela finira bien par arriver.
En plus par ce temps gris et froid que l'on a en ce moment c'est le rêve assuré, même si c'est aussi très humide chez toi.

Re: Guyane nouvelle 2015

Lun 5 Jan 2015 21:26

Bonjour et excellente année 2015 à tout le monde ! :fleur3

Il faut tout de même que je trouve un créneau pour passer des photos avant la fin janvier...
Ici, la première saison des pluies a décidé de faire une pause et nous avons du soleil depuis 4jours. J'ai profité des vacances pour faire une butte et semer 13 sortes de légumes.
La lune décroissante et descendante va commencer, je vais en profiter
_ pour planter :
- alimentaires : plants d'ignames blancs, carotte germée au frigo, un oignon (oui un !), un piment végétarien, Solanum porte greffe
- décoratives : arum de couleur, installation d'épiphytes (orchidées, épiscia), Ixora, Cuphéa, Clerodendron
_ pour bouturer : porte greffe de citronnier, bâtons de Gliricidia
_ pour tailler des fruitiers de semis trop vigoureux : agrumes, avocat, manguier, ramboutan
_ pour tailler des arbres de la haie

Re: Guyane nouvelle 2015

Lun 5 Jan 2015 22:21

Salut Sergio !

Je suis comme Matou 88, ignorant de nombreuses variétés citées.

J'ai hâte de découvrir les photos de ton nouveau paradis !

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 30 Jan 2015 08:44

Hum! je crois que c'est la fin janvier.
Des photos! des photos!

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 6 Fév 2015 15:01

Oui, des photos, des photos...

Re: Guyane nouvelle 2015

Lun 9 Fév 2015 22:26

Salut tout le monde,

J'ai pris récemment une huitaine de malheureuses photos puis l'APN m'a dit qu'il fallait recharger la batterie et là, mauvaise surprise, le chargeur Canon est mort, sans doute terrassé par l'humidité saturante qu'on a eu avec la saison des pluies de janvier. Je l'ai mis à sécher au four tiède un moment, ça marche sur d'autres appareils mais là ça n'a rien donné. Je ne peux donc plus faire fonctionner l'APN pour le moment.
Pour trouver un chargeur de batterie d'APN Canon ici, ça va pas être de la tarte, mes recherches de ce matin ont été infructueuses. Je vais essayer Cayenne centre pour voir sinon ce sera commande par internet.

Je vais en attendant passer ces quelques photos cette semaine.

Bises à tous
Serge

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 14:30

Voici donc 9 photos qui ont à peu près une semaine et je ne sais pas quand je pourrai en reprendre avec cette histoire de chargeur.
l
La maison est en bois sur pilotis, sauf la salle de bain WC au RDC qui est en dur. Comme c'est en pente, l'espace du bas permet de ranger (en bordel :oops: ) des tas de trucs, mais au fond c'est trop étroit pour tenir debout.

Vue de la maison côté entrée :
Image

Vue centrée sur l'entrée, au fond une des deux citernes de récupération d'eau pluviale
Image

Du côté de la palissade avec le container, le terrain de l'autre côté du grillage est aussi à moi.
Image

Sur le côté gauche de la maison, on devine vaguement un toit au fond, sous les trois palmiers Maripa. C'est un vieux carbet délabré que je réhabilite progressivement pour en faire l'atelier jardin.
Image

Giraumon fou parti à l'assaut du massif d'Alpinia, cactus, arbuste sauvage décoratif à large feuille, cocotier
Image

De plus près avec le pommier de Cythère atteint par la gommose à gauche
Image

Mon terrain se poursuit au delà du grillage, l'ex proprio a juste gardé une servitude le long de la forêt.
Image

Bébé giraumon qui a bien grossi depuis
Image

Le piment végétarien rouge, déjà une belle récolte de faite depuis la photo
Image

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 15:52

rooo la jungle!
rooo cette luxuriance !

trop beau!

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 17:13

Salut Sergio,

et moi qui rêvait d'exotisme en ces temps moroses et grisâtres, eh bien je suis servi et ravi :!: Merci pour cette exubérance, on a du mal à voir où s'arrête la forêt primaire et où commence la zone où la main de l'homme a mis les pieds :mrgreen:

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 17:30

L'outil le plus utile chez toi ça doit être le coupe coupe, c'est impressionnant toute cette verdure, il faut maitriser.

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 20:18

mise au vert garantie, quelle luxuriance, et dire que chez moi tout est blanc, désespérément blanc ... :cry:
Sujet verrouillé