Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 10 Fév 2015 20:23

Avec toute cette verdure on devine l'humidité, ça ne doit pas être facile de cultiver sous ce climat, excepté les espèces locales adaptées!
Bon courage, on espère que le problème des photos sera vite résolu! :D

Re: Guyane nouvelle 2015

Mer 11 Fév 2015 08:42

Je crois que je n'ai jamais vu une courge aussi belle. Aucune maladie en apparence sur ses feuilles.
Envisages tu une aide pour le débroussaillage? Du style âne ou mouton?

Re: Guyane nouvelle 2015

Mer 11 Fév 2015 21:45

Salut Delphes,

L'aide pour le débroussaillage, c'est pour le moment une bonne débroussailleuse. J'ai acheté une faux mais je ne l'ai même pas encore montée. Faut dire que l'herbe est coriace ici.
C'est vrai que la courge musquée est superbe, j'ai quatre fruits formés, peut-être un quatrième en cours.
Faut dire que vu ce dans quoi je l'ai installée, il aurait été étonnant qu'elle ne soit pas belle.

Pour mon chargeur de batterie d'APN, comme je le prévoyais, introuvable ici. Un magasin me propose de me le commander mais ça fait 139 euros + leur com ! Un autre magasin me propose un chargeur universel à 49 euros (sans garantie évidemment) mais il faut d'abord que je vois si ma batterie rentre dedans.
Pour les prochaines photos, il faudra attendre ! :x

Re: Guyane nouvelle 2015

Jeu 12 Fév 2015 10:48

Quel dépaysement ! Tu as des voisins ou tu es peinard ? ( Enfin, ça dépend des gens, mais pour moi, les voisins, c'est l'enfer ... )

Tu as de quoi t'occuper, en tout cas, c'est drôlement joli et exotique tout ça.
J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour ton chargeur pour nous poster de belles photos de chez toi ! :sm65

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 13 Fév 2015 20:02

Je suis content, la courge musquée a perdu de nombreuses fleurs femelles mais cette fois ça y est : 3 citrouilles, comme on dit ici, une quatrième en formation et peut-être une cinquième nouée.
En revanche, le petit gombo qui avait très bien démarré a été coupé net au ras du sol par une courtilière :evil: , car ces saloperies sont bien présentes dans les régions tropicales. :TT

Re: Guyane nouvelle 2015

Lun 23 Fév 2015 16:04

Bon, le problème de chargeur est résolu. Par une boutique d'info, 139 euros plus leur com, par le chinois pour un chargeur universel 49 (mais sans garantie). Je vous laisse deviner pour quelle solution j'ai opté...
Craonne, j'ai des voisins, mais comme les parcelles font de 5000 mètres carrés (cas de la mienne) à deux hectares ça va !
En plus, j'ai derrière 5000 mètres carrés encore partiellement enforestés qui appartiennent toujours à l'ancien propriétaire. Il y a un brésilien tout en haut, c'est le seul voisin immédiat. Mais avec la distance et les buissons, on ne s'entend même pas, juste leurs odeurs de cuisine apportées par le vent de temps en temps.

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 24 Fév 2015 11:17

Bonjour Sergio, Argh, c'est vraiment magnifique chez toi et la place que tu as ! :shock:
Quelle luxuriance, quelle tranquillité !

Pourquoi la salle de bain/wc au rdc est en dur par rapport au reste de la maison ? :siffle-4487:

En tout cas merci pour ces très belles photos et en attendant que ton objectif soit réparé, nous patienterons jusqu'aux prochaines pour nous sortir de la grisaille, du froid qui sévit chez nous, sans parler de la neige mais pas chez moi ouf ! :(

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 27 Fév 2015 08:09

Coucou Sergio,
maintenant que tu as réglé ce problème de batterie je sens que tu vas encore cette année nous régaler de tes photos qui nous font voyager !
Belle saison de :jardinier

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 6 Mar 2015 11:48

La visite continue

Deux autres photos du terrain pour compléter celles du 10 février dernier. Devant la maison à droite (c’est un peu le bordel ). Je prendrai des photos plus rapprochées de l’arbuste à la floraison blanche, superbe mais relativement fragile, le Musanda philipica. Ce cocotier va donner ses premières noix.
Image

Le chemin d’herbe d’accès à l’enclos, mais le terrain va jusqu’à la piste qu’on voit au fond et des deux côtés. A gauche, dépassant au dessus du container, un avocatier, à droite un ramboutan, et au milieu au fond le petit (à cause de la perspective) est un, miam, corossolier. J’adore les corossols. :atable Il repart en floraison depuis quelques jours nonobstant les attaques de deux espèces de chenilles.
Image


L’invasion de courges

Cette courge moschata est un semis spontané issu de mes épluchures de légumes/fruits mises à pourrir en tas. Ensuite, j’ai mélangé ça à la terre d’un bac de culture en bois. Plein de chose ont germé, sans compter les germinations d’épluchures d’ignames, de vrais envahisseurs.
La plante est sans doute un semis de courge Martinica, un très bon F1 + ou – en forme de poire que cultivent nos agriculteurs, ce serait par conséquent un F2 de Martinica. Il n’y a qu’une plante, c’est donc de l’autofécondation. Elle est intéressante par sa vigueur et la taille très modérée des fruits avec une forme arrondie plaisante. Si elle a de bonnes qualités gustatives, je garderai des graines et j’essaierai de faire une sélection. Enfin ça, ce sera pour plus tard.

Au début il y avait un vieux bac en bois dont les planches sont déjà à moitié pourries. Il était occupé par de nombreuses cannes sans intérêt et des éléments bizarres (roues de brouette ?). J’ai tout viré, un sacré boulot pour dégager le fatras de racines. Bien entendu, j’ai tout gardé pour que ça pourrisse et que je le récupère ultérieurement. Le toit du carbet mitoyen était couvert d’une épaisse couche d’humus, j’ai tout gratté, avec les noix sèches de palmiers, et j’ai mélangé au sol. J’y ajouté pas mal de trucs venant de mon ancien domicile que j’avais gardés dans des sacs.

Quelques temps après la plantation, le 11 décembre, c’était comme ça :
Image
Il y a deux ignames, 5 tayoves (= tarots) épinards – on en mange les feuilles – le plant spontané de courge musquée, qu’on distingue très bien, et à l’avant un plant de piment végétarien rouge :


Avec toutes les bonnes choses que j’avais mises, je savais que la croissance serait exubérante, mais peut-être pas à ce point là ! :
Image
Image
Image

Et encore, j’ai coupé quelques rameaux et je n’ai pas photographié à l’arrière…
Mais cette invasive me récompense maintenant par de nombreux fruits, j’ai eu raison de supporter ces tiges galopant partout et quand même assez gênantes :

N° 1 :
Image

N° 2 :
Image

N° 3 le 4 février :
Image

La même le 28 février :
Image

N° 4 :
Image

N° 5 :
Image

N° 6 :
Image

N° 7 :
Image

N° 8 :
Image

N° 9 :
Image

Numéro 4 est en train de pourrir sur un tas d’épluchures, en effet, elle pendait à une barrière métallique et tous les jours je me disais qu’il fallait que je la soutienne, mais jamais le temps de le faire. Est arrivé ce qui devait arriver, un jour je suis rentré à la maison et tout était par terre, la tige avait cassé, la peau arrachée côté contact avec le ciment m’a montré qu’elle était trop jeune (chair blanche) pour que j’espère la faire mûrir.

La numéro 5 a un côté face, que vous venez de voir, mais il y aussi un côté pile beaucoup moins réjouissant que voici :
Image

En effet, on a ici une mouche des fruits noire tachetée qui pique les fleurs et les jeunes fruits de courge. Les trois premiers fruits n’ont pas été affectés car la mouche n’avait pas encore repéré la plante. Mais pour les autres… J’ai vu cette sale bête à l’œuvre plusieurs fois, elle se ballade sur le fruit avec son abdomen pointé vers le bas, on voit un espèce de dard qui sort et avec lequel elle cherche à percer la peau pour mettre son œuf, on appelle ça un ovipositeur je crois.
Lorsque l’asticot a fini son cycle, il sort du fruit et c’est le trou que vous voyez. Je suppose que c’est soit l’asticot devenu gros qui sort pour chuter et faire sa pupe dans le sol, soit directement la jeune mouche qui émerge. En tout cas, ce trou dans l’écorce se traduit par un abondant exsudat de gomme qui dure 3-4 jours, ensuite ça cicatrise. Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau de la conservation, il faudra sans doute la manger vite dès qu’elle sera mûre.
Je pense que tous les fruits à partir du numéro 5 seront piqués. Si le fruit est piqué vraiment trop jeune, il pourrit rapidement. Bien entendu, nos agriculteurs traitent contre la mouche des cucurbitacées. Moi pas !
A noter que certaines tiges sont coupées de la plante mère, car ça a pourri avec les précipitations abondantes de la première saison des pluies bien marquée cette année, mais chaque nœud a émis des racines au contact du sol et ça continue à courir et à se nourrir.

Voici une photo récente du bac (28/02 deux mois et demi après la précédente). Les belles feuilles triangulaires ce sont les tayoves épinards, elles sont tellement belles que je n’arrive pas à les couper pour les manger. A droite le piment végétarien en pleine forme qui a déjà donné une belle récolte, de nouveaux boutons apparaissent. Au fond à gauche, des ignames qui grimpent sur leur support et des haricots et rames qu’on ne voit pas vraiment. Quand à la courge, toutes les premières feuilles se sont décomposées, on ne la voit presque plus !
Image

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 6 Mar 2015 11:57

Pas drôle cette histoire de mouche :evil:
En attendant c'est incroyable le développement de ces fruits, tu as bien fait de nous remettre la photo de début février ! :mrgreen:

Re: Guyane nouvelle 2015

Ven 6 Mar 2015 12:02

Je ne dirai qu'un mot : MAGNIFIQUE :!:

Je ne me lasse pas de visionner ce genre de photos, quelle exubérance... Et comme dans chaque paradis, il y a le revers : chez toi la pluie et les mouches :wink: mais je pense que tu t'es adapté :mrgreen: .

Continue de nous ravir avec ces images de ton nouvel environnement, cette touche d'exotisme fait oublier les aléas de cet hiver qui s'attarde chez nous 8)

Re: Guyane nouvelle 2015

Jeu 12 Mar 2015 22:31

Posté dans "Quelques orchidées botaniques" dans la partie sur les fleurs, une nouvelle orchidée.

Posté dans "Arthropodes divers et variés" dans "Les animaux de nos jardins", des photos d'araignées : épeire et araignée banane.

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 17 Mar 2015 18:36

Probablement la courge numéro 10 en formation.

Depuis une semaine, un grage vient se mettre à l'abri de la pluie toutes les nuits sur le sol du carbet derrière la maison. Je suis très embêté car c'est une vipère très venimeuse (grage petit carreau ou grage fer de lance) le Botrops atrox. Elle est déjà de bonne taille pour son espèce. Je vais appeler quelqu'un pour venir la chercher ou je devrais me résoudre à la tuer.
C'est l'espèce responsable du plus grand nombre de morsures de serpents venimeux en Guyane.

Re: Guyane nouvelle 2015

Mar 17 Mar 2015 19:02

Hello SERGIO.... Je vois que tu t'es bien approprié ton nouvel espace de vie ... Faut dire que c'est très beau toute cette luxuriance :) j'ai l'impression que ton Papa à Paris va devoir se faire une raison que son fils ne reviendra plus vivre en métropole .... Je me trompe !!! Sinon, perso, avec un serpent dans ma grange, je ne dormirais pas de la nuit.... :roll:

Re: Guyane nouvelle 2015

Mer 18 Mar 2015 09:21

A présent que ton APN est réparé, est ce que tu pourrais nous photographier ces bestioles?
C'est tout de même étrange, un serpent qui ne supporte pas la pluie.
Linquat, il ne faut pas exagérer, avec un serpent dans ta grange tu peux dormir sur tes deux oreilles, il faut juste être vigilante quand tu entre dans ta grange. :wink:
Sujet verrouillé