Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Godets en journal


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juil 2007 15:38

Godets en journal

Bonjour,

Pour pallier un manque de godets en plastique, j'en ai fabriqués en journal. Ce journal a un label bio. Pour les tomates, en particulier, j'ai observé qu'elles avaient du mal à dépasser le stade des premières feuilles et que celles-ci étaient jaunâtre. J'ai alors remis les mottes dans des godets en plastiques redevenus disponibles, et la croissance des tomates a repris normalement.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu une mauvaise expérience avec ce genre de godets?

A bientôt.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Juil 2007 17:11

Re: Godets en journal

J'ai un jour tenter de faire ce genre de godet
Ils se sont ramollis et j'ai vite abandonner l'idée
Vive les godets en plastique !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 3 Juil 2007 17:13

Re: Godets en journal

Possible que ce soit l'encre d'imprimerie qui soit nocif, le papier journal est déconseillé dans le composteur pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juil 2007 00:35

Re: Godets en journal

Normalement, il n'y a au moins plus de plomb dans l'encre d'imprimerie... Imprimeur pourrait nous en dire plus sur la nocivité des encres ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 07:05

Re: Godets en journal

Les encres qui sont utilisés pour l'impression de journaux contient des solvants et aussi du carboxylate de cobalt et certainement d'autres bonnes choses de ce genre, et un journal label bio ce n'est que du marketing , il n' y a que le papier qui pourrait bio et encore il faudrait que toute la chaine de fabrication dudit papier le soit et ca c'est ca métonnerait bcp. Quand un fabricant, donne un label bio à son papier c'est que celui-ci ne contient aucun azurant optique, (Les azurants optiques sont des agents incorporés aux papiers et destinés à améliorer les qualités optiques du support, comme sa blancheur. Ils se dégradent à la lumière et perdent de leur efficacité avec le temps). Et encore vous savez pas tout, et c'est peut-être mieux ainsi…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Juil 2007 07:35

Re: Godets en journal

Que font-ils les récupérateurs des vieux papiers !
Ils sont lavés (les papiers, pas les récupérateurs) ! et les eaux s'en vont où ???? dans les collecteurs d'eau et les résidus : cobalt etc ????
Aïe ! je suis mal partie là !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 4 Juil 2007 09:41

Re: Godets en journal

a mon avis, c'est épuré! et bien ensuite... l'eau retourne dans la rivière et les résiduts sont stockés! peut être réutilisé???
non, c'est pas ça?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juil 2007 09:46

Re: Godets en journal

ça, c'est l'idéal, Tibo !!!
Mais ce n'est peut-être pas la réalité...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 09:57

Re: Godets en journal

mais c'est à peu près comme ca que ca se passe…
http://www.ekwo.org/papier.php3
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2007 10:07

Re: Godets en journal

moi là je recupère les rouleaux de papier toilette du papier bio donc çà devrait mieux le faire.

ce sera a tester mais certainement bien plus resistannt que ceux en papier journal.

Message Mer 4 Juil 2007 10:15

Re: Godets en journal

imprimeur-farmeur a écrit:mais c'est à peu près comme ca que ca se passe…
http://www.ekwo.org/papier.php3

j'ai cherché, mais pas trouvé où tout cela était expliqué! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 10:44

Re: Godets en journal

mets tes lunettes Tibo…………sinon voici l'article…

D'où vient le papier d'Ekwo ?
A Maglemolle, au Danemark, une usine récupère sur un rayon de 300 km tous les vieux papiers provenant d'imprimeries et de bureaux. Les balles reçues ne contiennent pas plus de 5% de papier couleur ou de magazines. Dans le pulpeur, un défibrage et une purification séparent les fibres des impuretés grossières (matières plastiques, agrafes…) qui sont exploitées par l'incinération communale et transformées en chauffage urbain et énergie. La flottation sépare les impuretés fines, telles que l'encre et la colle, grâce au savon et à l'air, et les boues de désencrage générées sont valorisées dans la production de ciment et de matériaux de construction. Un blanchiment au peroxyde d'hydrogène, sans chlore, précède une purification à l'eau entre 2 toiles. L'eau est recyclée 6 fois pendant la production avant sa purification bioactive pour retourner aux égouts, la matière organique issue est utilisée dans la fabrication d'engrais. La pâte désencrée est prête pour partir en train vers la papeterie à Paper Mill, qui la transformera en papier, avec le même soin apporté aux choix de technologies moins polluantes.
Cette démarche globale permet de limiter de façon conséquente la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que les émanations de gaz carbonique et d'autres gaz à effet de serre.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 4 Juil 2007 11:01

Re: Godets en journal

mets tes lunettes Tibo…………

elle étaient déja mises!!! 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 11:04

Re: Godets en journal

alors nettoies-les :rir :rir :rir

Message Mer 4 Juil 2007 11:13

Re: Godets en journal

tu me feras ça!! j'ai pas le temps! :P
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO