Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Godets en journal


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 11:18

Re: Godets en journal

t'as raison………Tibo, la propreté ca s'apprend
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 4 Juil 2007 11:22

Re: Godets en journal

tu m'apprendra ça en meme temps! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Juil 2007 11:24

Re: Godets en journal

m'occupe pas des élèves de maternelle…………… :rir :rir :rir

Message Mer 4 Juil 2007 11:26

Re: Godets en journal

ben j'ai pas dis ça....... je passe en première!! :)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Juil 2007 13:51

Re: Godets en journal

Thibaud ! t'as raison de questionner
Tout le monde en profite
Même ceux ou celles qui n'avaient pas tout compris du premier coup
Maintenant on sait qu'au Danemark, ils sont toujours à la pointe de l'actualité
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2007 16:06

Re: Godets en journal

Bonjour,

Et pourtant, un article vantait les qualités bio de leur journal et qu'on pouvait le mettre dans le composteur sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juil 2007 17:25

Re: Godets en journal

Imprimeur, tu sais s'il existe de telles usines en France ? On n'est pas trop à la pointe du progrès ici, en matière de dépollution... :?

En tout cas, une partie des matières indésirables se retrouve tout de même dans des ciments et autres matériaux pas spécialement écolo à produire et à recycler, tu ne trouves pas ?

ça me rappelle une conversation sur un autre forum où quelqu'un avait dit qu'on ne pouvait pas avoir des cultures 100% bio parce qu'il y avait des avions au-dessus de nos têtes...

Perso, je mets mes épluchures de pommes de terre dans un papier-journal et au compost... Visiblement, les escargots sont très friands d'encre d'imprimerie, ils bouffent souvent les étiquettes sur les pots neufs.

Au Pays de galles, j'ai vu des composteurs entièrement remplis de papier-journal et d'essuie-tout et serviette en papier de couleurs... Ils faisaient des tests avec différentes matières, et les résultats ne semblaient pas mauvais...

Mais il n'y avait évidemment ni papier glacé, ni magazines en couleurs.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 5 Juil 2007 05:52

Re: Godets en journal

Craonne, des papeteries de ce genre il doit en exister aussi en France étant donné que ce pays est grand consommateur de papier en tout genre. La récupération du papier afin de le récyclé ne date pas d'hier mais la technique industrielle ayant bcp évoluée, les tonnages fabriqués sont beaucoup important.
Pour répondre à Michel, son canard est certainement fabriqué en papeir recyclé ou en papier sans azurant optique, mais l'encre avec lequel il a été imprimé n'est certainement pas bio.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 5 Juil 2007 09:41

Re: Godets en journal

Visiblement, les escargots sont très friands d'encre d'imprimerie, ils bouffent souvent les étiquettes sur les pots neufs.

je confirme!!
mon plant de jardin, c'est de la dentelle maintenant!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juil 2007 12:32

Re: Godets en journal

j'ai utilisé des pots en papier mais j'ai abandonné : ils ne tiennent pas assez longtemps (pas assez du semis à la mise en terre). de plus, ils favorisent les moisissures, demandent plus d'eau d'arrosage (évaporation), se désagregent à la manipulation et enfin les racines passent à travers.

bref, à ne pas recommander.

Message Mer 11 Juil 2007 13:42

Re: Godets en journal

je n'ai jamais utilisé les pots en papier passant des multicellules au pots en plastique recuperés
pour moi qui suis un brin faignasse ce sont des manipulations superflues pour un benefice que je ne saisi pas ,au premier abord :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Aoû 2007 09:47

Re: Godets en journal

Bonjour,

Au début, je faisais tous mes semis dans des caisettes (polystyrène ou autre). Puis, pour éviter le gachis de plants ou limiter les pertes au repiquage, j'ai utiliser des petits pots ou des godets en plastiques. Pour gagner du temps, j'employait parfois des godets en tourbes. Cela pouvait revenir cher et leur fabrication n'est pas forcemment écologique. Je suis donc passer au papier journal avec les problèmes déjà évoqués. Et puis finalement, je recommence à utiliser des caisettes ou plutôt des récipients plus petits que j'appelle des "barquettes". Cela permet de ne semer que peu de graines (comme pour les godets), la perte au repiquage à racines nues est de toute façon quasi nulle et le gain de temps n'est pas évident.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 18 Aoû 2007 11:12

Re: Godets en journal

En plus, si tu utilises la méthode du semis " au crayon " de Biorag, tu n'as que peu de pertes de plants, car tu maîtrises le nombre de graines que tu sèmes et leur écartement.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Déc 2007 17:45

Re: Godets en journal

Salut, nos papiers recyclés quittent l'Europe pour etre traités en Chine, toujours la Chine..... A bientot RV
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO