Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Green Zebra mûre ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juil 2007 09:33

Green Zebra mûre ?

Bonjour,
Comment savoir si la green zebra est mûre ?
Image


Voila mon petit potager , 20 plants ......et un peu à l'ombre....
Mais bon j'ai tout d même des tomates qui murissent :)
toutes le feuilles d'en bas jaunissent alors je coupe ! Est ce bien ?Est ce cela qui les fait monter autant ? (1,70m et mes tuteurs deviennent trop petit )
Image

Autre question : suis débutante et j'ai trop serré mes plants (sur la photo , 3 rangés ....) est ce grave si je coupe quelques feuilles pour laisser passer la lumière à ceux de derrière (pour l'instant pas productif mais fleurs à 1,60 m)

Merci de me dire ce que vous en pensez :)

Message Mar 3 Juil 2007 09:43

Re: Green Zebra mûre ?

Message Mar 3 Juil 2007 10:21

Re: Green Zebra mûre ?

pour les feuilles:
oui aucun problème, mais sois raisonable. Mieux vaut enlever les feuilles , ainsi les l'air , le vent, pourra circuler librement dans le plant et ceci évitera aussi les maladies. Les feuilles sècheront plus vite.
Coupe tes feuilles le matin. Les plaies auront le temps de sècher , pendant la journée, ceci évite botrytis.
un petit truc: quand je coupe: gourmand, feuilles, je prends un pinceau avec( pardon je ne connais pas le nom en français" bazaltmeel"( pour soigner la plaie, = fermer la plaie.
- les feuilles qui jaunissent:

des fois c'est un manque de magnesium
ou bien c'est que le PH n'est pas en top, cad. entre 6,5 et 7,5 par trop de chaux, le surplus en chaux est la cause que le magnésium ne soit pas pris en total par leplant. Je sais c'es difficile à expliquer quand on doit le faire dans une aure langue. Je compte sur les Belges pour me cooriger, je sais que franck van Keirsblick est néerland. et qu'il connais aussi énormément sur la culture de la tomate.

Message Mar 3 Juil 2007 10:24

Re: Green Zebra mûre ?

encore un petit oubli
Green zebra: ne la laisse pas mûrir complètement, elle devient farineuse, elle est toute bonne, juteuse juste avant qu'elle devient complètement mûre. Elle est rès bonne pour en faire un sorbet. Il faut la toucher pour le savoir.

Message Mar 3 Juil 2007 11:19

Re: Green Zebra mûre ?

salut rita!
je crois qu'on dit lait d'argile en français! mais j'suis pas sur... :wink:
c'est bien pour la cicatrisation ça, mais je n'en met jamais! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Juil 2007 12:17

Re: Green Zebra mûre ?

et on trouve ça où ????
J'en ai jamais vu dans la jardinerie où je vais d'habitude
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juil 2007 17:59

Re: Green Zebra mûre ?

Merci à tous pour vos réponses :)

Pour les graines je devrais en avoir ,avec les 2 plants que j'ai et auquel cas je les mettrais en échange :)
Sinon je crois que la personne qui me les a donné les a achetés chez kokopeli

Message Mar 3 Juil 2007 19:14

Re: Green Zebra mûre ?

la traduction=poudre de basalte
vendu dans les pépinières
j'en ai ici chez AVEVE = boerenbond
j'en ai vu cherz Floralux à dadizele
le prix , je ne m'en souviens plus du tout.
c'est vendu dans un emballage en carton (boîte)
Fontenay: si tu n'en trouves pas chez toi, fais le savoir, j'irai t'en acheter , mais je vais déjà me renseigner pour le prix, c'est pas couteux du tout.
Il me semble que le magasin de Auchan, brico et jardin c'est leroye merlin?????? juste à côté des Auchans, j'en ai vu aussi(il me semble) à Roncq et à Dunkerque.

Message Mar 3 Juil 2007 19:20

Re: Green Zebra mûre ?

http://www.groeninfo.com/uploads/bobbyp ... tuiver.jpg
si vous allez sur ce lien vous allez voir le petit pulvérisateur que l'on vend pour mettre la poudre sur les feuilles de tomates, peut être utiliser pour d'autres léguems aussi.
je cherche sur l'internet des infos sur cette poudre, il pleut trop pour aller chercher l'emballage pour vous envoyer le mode d'emploi.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Juil 2007 09:53

Re: Green Zebra mûre ?

Sinon Pffff, pour la hauteur de tes plants, c'est assez normal, surtout si tu as de l'ombre, ils cherchent la lumière, toutes les plantes font ça... Et puis il y a des variétés qui poussent haut naturellement... Si ça devient problématique, tu peux tailler au-dessus d'un bouquet. Sinon, tu peux aussi conduire en deux tiges plutôt qu'en une seule. Mais ça prend plus de place en largeur, alors, si tu es limitée en place...

Elles sont belles tes Green Zebra...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 4 Juil 2007 10:17

Re: Green Zebra mûre ?

green zebra est super sensible au mildiou en tout cas.... :?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2007 13:58

Re: Green Zebra mûre ?

J'ai pas eu de problème de mildiou , faut dire que je coupe toutes les feuilles pas belles.
C'est que ca prend du temps les tomates , je surveille tous les jours ..

Mais c'est le top un vrai bonheur cette odeur ;)

Merci , je trouve aussi qu'elles sont trés jolis les green zebra , je les bichone suis trés contente que ca donne :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 4 Juil 2007 15:03

Re: Green Zebra mûre ?

Mes green zebra ne font pas 1,70 ! A peine 1,50 ! Chez vent marin, ils disent 70 à 90 cm !
Ils sont du côté des mildioutés mais ne sont pas touchés ! (je touche du bois)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2007 16:15

Re: Green Zebra mûre ?

oui c'est ce que j'avais lu aussi 70-90 cm... c'est pour ca que je les avais planté devant .....la belle blague......

je pense que les miennes comme dit craonne vont checher du soleil , c'est pour ca qu'ils grimpent tant .
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2007 09:58

Re: Green Zebra mûre ?

Me revoila ca y est ca murit ;)
On en a mangé 2 hier , c'est trés bon vraiment!
En revanche , les miennes ne murissent pas jaune mais orange ????J'ai peut être que j'ai pas attendu suffisament longtemps (ah l'impatience de manger des tomates!)
C'est pas bien grave ! mais bon ...
Je vais laisser l'autre sur le pied voir si ca passe du orange au jaune ....on sait jamais :)
Image
Image

Merci a vous tous pour vos supers conseils qui font que je commence à me régaler!!!!!!!
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO