Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager du Maudez 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Fév 2015 06:53

Re: Le potager du Maudez 2015

Un petit coucou en passant, joli terrain de jeux, jolies perspectives aussi. Je suis sûre que tu t'en sortiras largement aussi bien que ton conjoint !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Jeu 19 Fév 2015 18:31

Re: Le potager du Maudez 2015

Cette liste me parait très prometteuse

Message Jeu 19 Fév 2015 21:11

Re: Le potager du Maudez 2015

oui, bravo Danawan, j'adore ton enthousiasme et ta façon d'utiliser les plantes sauvages ! tu fais quoi avec l'ortie pour chats et chiens ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Fév 2015 22:55

Re: Le potager du Maudez 2015

Je fais sécher l'ortie dans des filets a linge (a suspendre et remuer de temps en temps pour pas que ca moisissent au milieu), ensuite je réduit en poudre (avec un mixer plongeant). Une fois en poudre je peux mettre ça partout, notamment dans du paté par exemple ou avec un peu de beurre, ils mangent ca sans problème. Sinon j'en ai un qui adore la soupe d'ortie, j'ai découvert ça totalement par hasard. J'avais fais ma petit soupe, je pose le bol pour mon conjoint sur son bureau, a peine 2minute plus tard je reviens, et là ... le chat le nez dans le bol avait tout siffler! :siffle-4487: "c'est pô moi môman jte jure!"
L'avantage c'est qu'en poudre on peut mettre ca n'importe où sans goût (crêpes, pain, pâtes, gateau, yaourt, purée, sauce, jus de fruit et même caramel au beurre salé aux orties). Ca donne un aspect pas terrible mais comme ca change pas le gout et qu'en plus c'est super bon pr la santé c'est top! :crepe1
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Fév 2015 23:06

Re: Le potager du Maudez 2015

Sinon la soupe a ortie pour chat ben c'est la même recette que nous :) . Je mets des patates a chauffer, avec des trucs dans l'eau pour parfumer (laurier sauce, bouillon etc ...) quand les patates sont cuites, je mets les orties dans leau bouillantes (seulement 3minutes). Le minimum de temps pour les orties pour essayer de pas cramer toutes les bonnes choses dedans. Après je mixe tout (patate, +eau des patates "parfumer" + ortie + crème fraiche) et voilà.
(Evidement vérifier que les rajouts pour rehausser ne soit pas nocifs pour les animaux (exemple: l'ail!! attention! sel pas trop non plus!!). En gros pour les animaux vaut mieux le minimum et a rajouter après pour les humains.
Les chats sont plutôt difficiles mais pour les chiens ca marche aussi en poudre dans le fromage ou autres.

Message Ven 20 Fév 2015 08:51

Re: Le potager du Maudez 2015

ah ouais ? ils sont bizares tes chats à aimer la soupe d'orties ! incroyable ça !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Fév 2015 17:19

Re: Le potager du Maudez 2015

Oui et non, c'est sur qu'on s'attend plus a ce qu'ils soient attirés par la viande. Un des nôtres aime les crêpes et rechigne devant le bon jambon de marque, comme quoi. Mais après recherches, l'ortie est excellente pour chien et chat comme d'autres plantes qui sont médicinales aussi pour eux (plantain, pissenlit, camomille, millepertuis, thé vert, huile de lin, achilée millefeuille, etc ...) Attention cependant, comme l'humain peut être allergique aux oeufs, l'animal peut être allergique a un aliment pourtant "inoffensif". Prenez donc des précautions en commençant par de petites doses a augmenter progressivement pour éviter des réactions imprévues ou effets secondaires. Renseignez vous bien également des modes de préparation ou de la partie de la plante a utiliser. Et comme chez l'homme, si vous avez le moindre doute avec des plantes sauvages, c'est non!
Sinon on a un chat également qui est fan de thé et tisane, on doit surveiller nos bols pour pas se les faire siffler. Et quand on les laisse sans surveillance, (même vide) on retrouve des sachets éventrés dans toutes la maison :)

Message Sam 21 Fév 2015 12:35

Re: Le potager du Maudez 2015

oui, surveille qu'ils ne "sifflent" pas les tasses de thé, ça peut faire accélérer leur rythme cardiaque, c'est pas bon pour eux du tout.. je vois que pour l'ail tu es au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 21 Fév 2015 18:12

Re: Le potager du Maudez 2015

Bonjour danawan, j'aime beaucoup le concept du jardin partagé dans le couple, un pro du labourage, pas facile à faire évoluer, je sais ce qu'il en est car j'en sort, et une adepte de Claude Bourguignon et des méthodes plus douces, tout cela dans la bonne humeur. Les différences mettrons peut être quelques années pour apparaitre, tout dépend du passé de la parcelle.
Je vais suivre l'aventure.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Fév 2015 20:02

Re: Le potager du Maudez 2015

Je compte aussi faire un test cette année, j'ai au moins 2 semis de chaque variétés. Et nous allons investir dans une serre mais il n'y aura pas de place pour tout le monde. Alors dans l'idéal, chaque variété aura un plant en serre et un plan dehors.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Fév 2015 00:38

Re: Le potager du Maudez 2015

plateau de semis de tomates et poivrons:
**

plateau de semis de roquette, mais, pois et tomates:
**

pot de fleur "maison" avec les moyens du bord, essai de semis en pot de carottes et poireaux
**
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 1 Fév 2018 10:32, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Fév 2015 01:03

Re: Le potager du Maudez 2015

Mon conjoint me taquine parceque soit disant c'est que des petites herbes qui poussent et pas les graines, a suivre :wink:
semis de roquette
**

semis de tomates
**


semis de radis purple plum
**

semis de carotte
**
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 1 Fév 2018 10:32, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 26 Fév 2015 09:07

Re: Le potager du Maudez 2015

Hello danawan,

j'ai été surpris quand j'ai lu que tu faisais des semis de carottes en terrine (il me semble que la carotte est une des rares plantes potagères qui ne se repique pas) mais quand j'ai vu ta dernière photo, là je me suis dit qu'il y avait un problème... :oops:
danawan a écrit:semis de carotte


Je peux te certifier que cette plante n'est pas une jeune carotte mais plutôt une annuelle locale dont la graine se trouvait dans la terre que tu as récupérée et qui germe en lieu et place de celles que tu espérais... Patience, ça va venir :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Fév 2015 09:41

Re: Le potager du Maudez 2015

Pour les semis de carotte FOUQUE, il faudrait que tu en discutes avec LE LEZARD post291652.html#p291652
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 26 Fév 2015 10:00

Re: Le potager du Maudez 2015

Oui, effectivement, je vois que c'est possible mais il ne faut pas se rater... Comme pour les autres légumes-racine type betterave rouge.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO