Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire ses graines


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Nov 2014 17:33

Faire ses graines

bonjour

je n'ai pas trouvé de post unique recensant les méthodes pour récupérer les graines de nos plantes potagères
il y a le tuto pour le tomates ici: http://tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

mais avant, pour chaque espèce y a-t-il nécessité ou pas de protéger les graines?

et comment fait-on pour les aubergines? les poivrons et piments? les salades? etc

seriez-vous partants pour expliquer vos méthodes en fonction de chaque légume? merci!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 25 Nov 2014 17:39

Re: Faire ses graines

et les haricots ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 25 Nov 2014 18:26

Re: Faire ses graines

Pour les piments, c'est pas compliqué : Il suffit de récupérer les graines à l'intérieur du fruit et de les laisser sécher, par contre il faut que la fleur ai été protégée, sinon gare à l'hybridation.
Pour les salades. c'est aussi simple : laisser monter en graines les 1 à 3 plus belles têtes et quand les graines sont sont mûres, secouer les tiges portant les fleurs dans un sac en papier et récupérer ainsi les graines……Le plus ch………c'est de séparer les graines du reste de végétation. Chez les salades : Pas d'hybridation.
Pour les aubergines, ça serait bien de demander à Aubergine, et pour les haricots, mon avis est que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 25 Nov 2014 18:31

Re: Faire ses graines

les haricots, ça s'hybride aussi...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 25 Nov 2014 19:11

Re: Faire ses graines

imprimeur-farmeur a écrit:Pour les aubergines, ça serait bien de demander à Aubergine ...


ça tombe bien, j'ai une aubergine qui traine au véranda et je dois récuperer les graines, il est temps :D je ne trouve pas de smiley d'aubergine :(

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Nov 2014 19:38

Re: Faire ses graines

pour les haricots et les fèves aussi, pour tout d'ailleurs, je pense. exemple: ma variété favorite de fèves est quasiment introuvable cette année. je n'ai trouvé qu'un seul vendeur, l'an prochain je garderai des graines
si la variété n'est plus produite par les grainetiers, comment faire à part garder des graines?

pour les piments, je ne sais plus dans quel post j'avais lu que le taux d'échec est grand: pourquoi? les protéger dans des sachets diminue le taux de graines fécondées?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 25 Nov 2014 22:23

Re: Faire ses graines

coo a écrit:pour les piments, je ne sais plus dans quel post j'avais lu que le taux d'échec est grand: pourquoi? les protéger dans des sachets diminue le taux de graines fécondées?

C'est vrai que le taux d'échec est élevé car la pollinisation se faisant manuellement par le vent et le jardinier, ça ne marche pas à tous les coups comme dans la nature…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 25 Nov 2014 23:00

Re: Faire ses graines

pour les piments comment fait-on concrètement: on met le sachet avant l'ouverture de la fleur et on laisse faire? ou on tapote le sachet quand la fleur est ouverte? ou on prend un pineau et une autre fleur et on féconde celle du sachet puis on referme?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 26 Nov 2014 08:10

Re: Faire ses graines

ben ouais c'est un peu ça…………mais faut tapoter tous les jours, car c'est pas du 1er coup que ça marche et le faire sur plusieurs bouquets de la même plante. Quand le fruit commence à se former tu peux enlever le sachet. Mais attention n'oublies pas d'accrocher un p'tit bout de laine de couleur sur la tige dont les fleurs ont été protégées…………Sinon gare au bordel…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 26 Nov 2014 08:37

Re: Faire ses graines

Si je comprends bien il faut éviter le pineau avant de tout faire sinon c'est encore plus le bordel. Sinon super ce post, on en apprend tous les jours.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 26 Nov 2014 08:44

Re: Faire ses graines

Il faut surtout que le pineau soit entre de bonnes mains………… :dejadehors: :tresrig
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 26 Nov 2014 08:49

Re: Faire ses graines

imprimeur-farmeur a écrit:... que le pineau soit entre de bonnes mains…


Et une vigilance soutenue est requise s'il est "des Charentes" :diabolo :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 30 Nov 2014 16:20

faire ses graines d'aubergine

Les aubergines s'hybrident facilement.
Je ne protège pas leurs fleurs, si je veux prendre des graines je plante 3-4 pieds d'une variété dans un coin du jardin loin des autres.
Contrairement aux tomates et poivrons, l'aubergine n'est plus comestible lorsque les graines sont mûres.

Image Image

Aubergine bonne pour manger -> et la même aubergine bonne pour récuperer les graines.

Image Image

découpez l'aubergine, mettez la dans un saladier remplit d'eau, ouvrez les loges et enlevez les graines en frottant avec les ongles.


Image Image

bientôt vous avez ça - les graines sont au fond du saladier, les restes de chair nagent à la surface, on peut renverser l'eau et rincer une fois.

Image Image

versez les graines dans un tamis, essuyez les un peu

Image

et laissez sécher
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Nov 2014 16:48

Re: Faire ses graines

En voilà un sujet passionnant

Chaque légume a son propre mode de fructification.

Commencer par des légumes faciles (autogames, annuels)

Laitues (2 m)
Tomates (10 m)
haricots (sauf Espagne) (5 m)
Pois (5 m)

Qui ne nécessitent pas d'isolement et se font sur une saison

puis des légumes qui nécessitent un isolement relatif (50 m)

Poivron
Aubergine
Fèves

avec ces légumes on peut le faire sans risque sur la taille d'un potager familial

Pour les allogames et les bisannuels, il faut s'organiser différemment. Mais pour commencer, ceux qui sont cités sont relativement simples
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 30 Nov 2014 17:25

faire ses graines de salade

important: semer tous les variétés pour faire des graines tôt au printemps, on a besoin de beau temps sec pour la maturité des graines.
Laissez monter les plus belles exemplaires, 3-4 par variété.
Enlevez les feuilles en bas qui commencent à pourrir.
Attachez les tiges.

Image Image

comment on arrive de ça - > à ça ??

Image Image
Laissez bien sécher les porte-graines et frottez les entre les mains, enlevez les tiges.
Maintenant vous allez dehors !
Versez les graines et les restes des fleurs dans un tamis qui est sur un saladier et secouez assez longtemps, les graines tombent dans le saladier et les parties les plus légères s'envolent avec le vent !


Image Image

Prenez un autre tamis plus fin ou les graines restent dedans et les plus petites particules tombent.
Maintenant le truc final le plus important: mettez vos graines avec l'ivraie restante d'un côté d'une plaque de four.

Image Image
Tenez la plaque oblique et tappez au dessous - les graines descedent plus vite que l'ivraie.
En bas récupérez les graines avec une cuillère à café, remontez l'ivraie et recommencez jusqu'à plus de graines descendent.

Image

et voilà :D

( appris lors d'un stage chez Pro Specie Rara )
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO