Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

je reflechis ...........


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Juil 2007 07:26

Re: je reflechis ...........

t'as peut etre raison, Purple, mais cette solutrion aussi a dû etre aussi testée par tous les chimistes des semenciers……dès qu'il y a de la tune à faire, en général ils ne se gènent pas
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 3 Juil 2007 07:31

Re: je reflechis ...........

elle a surement eté testée et pourtant je t'assure que je cherche mais ne trouve rien sur le net ,mais elle ne rapporte justement rien c'est ça le probleme! les groupes agro chimiques veulent vendre du ...chimique et pas des extraits de feuilles de tomates malades :wink:

ben moi en attendant vais faire une petite decoction de prele que cette fois ci je pulverise uniquement au pied des plants :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Juil 2007 07:34

Re: je reflechis ...........

alors bonne décoction……………purple………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2007 07:51

Re: je reflechis ...........

pour ce qui est des graines de tomate ,je met depuis des années directement mes graines a secher sur un papier absorbant a la sortie de la tomate .je ne desinfecte pas mon terrain je replante tous les ans mes tomates a la meme place et j'espace de 25 cm,cette annee mes piquet chataigner sont rester en place tout l'hivers et je ne les ai pas desinfecté.je n'ai jamais traité jusqu'a la .donc il y a autre chose qui declanche et pour moi ,c'est la température et la lune .fin septembre en saison normale la terre est chaude ,la nuit la temperature descend vers les 10°et le jour ,il fait + de 20° + L'humidité ,les brumes matinales et les conditions sont réunis .ont a les memes condition en ce moment ,sauf a paris ou les ecarts de température sont moindre ;froid chez nous c'était 17°.les poussées de + demarent toujours avec la pleine lune (et l'apogé pendant le premier quartier qui suis).apres acalmie.
étant fana de la ceuillette des cepes ,il faut éxactement les memes condition et meme lune pour que ca pousse .
ceci ce sont mes observation sur les deux dernieres années chez moi.
2005 mildiou mi octobre ,
2006 mildiou mi aout
2007 ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Juil 2007 08:06

Re: je reflechis ...........

biosyphre, les premiers cepes sont apparus la semaine dernière, dans la forêt juste à coté de chez moi, dans le jura, j'y suis allé faire un tour samedi, mais, pas de cepes, que des russules rougissantes, et effectivement c'est bien ce temps automnal qui donne le mildiou aux tomates, et je persiste en pensant qu'en les arrossant préventivement au stade de 4 feuilles celà empêche la maladie de s'installer……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 3 Juil 2007 08:36

Re: je reflechis ...........

moi aussi je pense qu'avant tout l'action doit etre en amont du probleme ,par la preparation correcte du sol et la stimulation des defenses immunitaires naturelles des plantes ( arrosage legerement puriné des l'apparition des feuilles)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2007 08:41

Re: je reflechis ...........

:P oui en quelque sorte,on les vaccine a la transplantation.ET aprés ,piqure de rappel :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2007 08:43

Re: je reflechis ...........

d'ailleurs ,nos tomates ,on les appels souvent nos bébé :P
ca rend un peu fou cette passion . :wink:

Message Mar 3 Juil 2007 09:17

Re: je reflechis ...........

vaccination -bébés ???!!!
houlala un long debat en perspective :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Juil 2007 09:23

Re: je reflechis ...........

la vaccination ne peut s'appliquer seulement aux être vivants………et pour se protèger d'un virus, et le mildiou n'est pas un virus, ni meme une bactérie, seulement un champignon………et meme pas hallucinogène……
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2007 09:28

Re: je reflechis ...........

:P c'etait une image .J'AURAI DU DIRE UNE POTION MAGIQUE A LA NAISSANCE ;et une dose de temps en temps en rappel :P désolé

Message Mar 3 Juil 2007 09:32

Re: je reflechis ...........

imprimeur-farmeur a écrit:seulement un champignon………et meme pas hallucinogène……
...va savoir puisque certains cela les rendrait meme fou :rir :rir :Suisse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 3 Juil 2007 09:41

Re: je reflechis ...........

à visiter………
http://membres.lycos.fr/krp2902/
et dans le Jura y en a plein les bois………alors à défaut de cèpes………… :rir :rir :rir
et avec une bonne absinthe :star :star :star
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2007 09:43

Re: je reflechis ...........

:P ca rend joyeux !!!si on abuse pas

Message Mar 3 Juil 2007 09:48

Re: je reflechis ...........

J'ai trouvé ça Purple Rain

Pour les homéopathes

Ceux qui ont l'expérience des effets des dilutions et du "semblable le plus semblable" peuvent faire des dilutions directes comme suit :

Solutions : faire fermenter, dans l'eau comme pour le purin d'ortie, toutes les parties des plantes attaquées par les maladies : feuilles, pousses, fruits, écorces. Après fermentation, arroser sur le sol, au pied des plantes.
Compostage : quand l'automne arrive et que la végétation va hiverner, composter à part les résidus de récolte contenant des plantes malades.
Ce compostage se fait dans un récipient en plastique (un seau) :

- enlever le fond pour permettre la communication avec la terre

- percer tout autour avec une grosse mêche à bois pour permettre la communication avec l'air.

C'est sur la première planche, après démarrage de la végétation qu'on utilise ce compost :

Directement par couvert sur le sol, au pied des plantes - léger enfouissement à la binette.
Après fermentation dans l'eau.
Essayez les deux formules.

Ne pas dépasser le niveau des essais qui doivent être poursuivis avec toutes les précautions voulues.
Pour expérimenter comparativement (c'est la valeur de toute expérience), traiter ainsi la moitié de chaque planche afin de permettre de vérifier comment évoluent les deux parties de la même culture, toutes autres condition étant identiques.

Nota : bien entendu, il ne s'agit pas de mélanger tout ce qui est malade et d'en faire un compost. Les teintures-mères à obtenir par compostage sont spécifiques de chaque plante et de chaque maladie. Il faut donc disposer d'une certaine surface pour opérer.

source http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... age.php?50
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO