Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 7 Déc 2014 15:33

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Pendant quelques années j'ai utilisé le système maisonnette

Image

Mais il a fallu la surélever pour éviter les attaques de chats, et à ce moment là, j'atais trop courte sur patte pour la remplir efficacement.

Donc à présent j'ai opté pour cette solution

Image
Image
Image

Une caisse de bouteille de vin (eh oui c'est un objet récurrent dans mes bricolages) posée sur un appui de fenêtre.
Inatteignable par les chats, facile à remplir, et on est aux premières loges pour le spectacle. Je la remplis tous les matins (environ 1kg de graines) et le soir elle est vide.
C'est visité aussi par les moineaux et les verdiers, et il arrive que j'y voie aussi des pinsons, et une ou deux fois un grosbec.

J'accroche des boules de graisse sous les ferrures d'attache des volets qui sont visitée par grand froid par des pics.

Bien moins joli que la maisonnette j'en conviens...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 7 Déc 2014 18:16

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Delphes J'envie beaucoup la diversité et la proximité que tu as à la mangeoire, les photos sont superbes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Lun 8 Déc 2014 10:27

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Magnifiques photos Delphes, mais comment tu fais pour qu'ils ne se sauvent pas quand tu approches de la fenêtre ? J'aime beaucoup ton modèle de maisonnette, je vais montrer ça à ma moitié, ça permettrait aux plus gros oiseaux de mon jardin de se poser correctement pour accéder aux graines et ici on a pas vraiment de problème de chat avec nos deux torpilles.

Ton idée de mangeoire sur la fenêtre me plaît bien aussi et je dois avoir le même genre de boîte que toi, je vais chercher ça irait impec pour ma fenêtre de salle de bain.

Pour mes boules de graisses j'ai des suspensions spéciales, elles sont placées dans l'aubépine-arbre qui est devant ma fenêtre de cuisine, faire la vaisselle devient presque un plaisir puisque je peux observer mes petits voraces en même temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 8 Déc 2014 10:58

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Pas très loin de chez Delphes…………Quand il y avait encore de la neige en hiver…………


Image

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Déc 2014 12:28

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Imprimeur!! tes photos sont vraiment magnifiques!

@ Matou: tu n'as pas d'appui de fenêtre où poser un récipient? C'est tout de même le degré zéro de la mangeoire.

@ Tit souris: tu restes immobile quelques minutes et ils oublient que tu es là. Évidemment, il ne faut pas s'agiter juste derrière la fenêtre...

Ce qui est très curieux, c'est que quand la fenêtre est fermée, je peux être vraiment juste derrière, et ils ne s'affolent pas. En revanche, si la fenêtre est ouverte, ils n'approchent pas la mangeoire s'il y a quelqu'un dans la pièce.
L'autre truc marrant, c'est que quand j'oublie de refaire les niveaux, les piafs me cherchent dans la maison, ils s'accrochent à une fenêtre proche de moi, en attirant mon attention du genre "eh! on crève la dalle là!".
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 8 Déc 2014 12:41

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Le nichoir que nous avons acheté hier au marché de Noël, c'est un gamin qui les fait en rentrant des cours le soir, on était plusieurs à lui avoir donné un coup de pouce ... mérité !

Le toit en ardoise du pays

Image


Le clou sur le côté à son utilité, une fois le nid sale, les oiseaux partis, on peut nettoyer

Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 8 Déc 2014 12:43

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Delphes a écrit:Imprimeur!! tes photos sont vraiment magnifiques!


ben ouais………mais les modèles sont aussi talentueux et la photo c'est comme tout, 50% de technique et la créativité fait le reste……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 8 Déc 2014 13:28

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

wah les photos!!!! superbes!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 8 Déc 2014 18:26

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

@ Delphes, chez moi c'est impossible de nourrir les oiseaux sur les tablettes de fenêtre, choupette qui a tous les droits ne pensent qu'à les bouffer. Alors je fais une nouvelle installation tous les ans en terrain découvert au milieu de la pelouse et en hauteur .


Photos hiver 2013.

Image.
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 8 Déc 2014 18:36

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Chez moi également, le chat du coin fait de temps en temps bombance………même si les mangeoires sont suspendues. Mais bon c'est dans l'ordre des choses.
Et il y a quand même plus d'oiseaux que de chats
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 8 Déc 2014 18:50

Re: Pour le confort de mes p'tits Piafs !!!!

Je vois ce que tu veux dire Delphes, moi aussi je me fais copieusement rappeler à l'ordre si les gamelles sont vides, de vrais petits tyrans domestiques ces boules de plumes !

Certains d'entre eux sont plus confiants, notamment les mésanges charbonnières qui restent à m'observer pendant que je fais la réappro
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO