Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

l'urine


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Nov 2014 20:53

l'urine

SLT

Quelqu'un a t il testé l'urine comme engrais?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Nov 2014 20:58

Re: l'urine

Plus qu'un engrais,l'urine pure agit plutôt comme un désherbant, on peut même faire crever des arbres en étant régulier. Par contre les agrochimistes utilisent l'urée comme booster des maïs, ça les jaunit un peu mai l'effet est saisissant sur la durée. le toilettes sèches et le compostage des effluents semblent être pour le moment la seule méthode fiable .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Nov 2014 23:13

Re: l'urine

Mon grand-père pissait toujours sur le tas de compost !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 20 Nov 2014 23:24

Re: l'urine

Bon, j'ai hésité avant de te répondre....

Mais j'utilise énormément l'urine dans le jardin.
Comme chez mes grands-mères, quand j'étais enfant, j'urine dans un seau....Mais aujourd'hui, le seau est dans ma cabane.
Je dilue avec de l'eau du récupérateur, et j'arrose les rosiers et les citronniers, qui nous le rendent bien.
Quand je vois le prix des engrais Spécial Rosiers ou Spécial Agrumes dans les jardineries, je souris...

Autrement, je balance le contenu du seau, toujours dilué, dans les parcelles en attente ou dans le compost.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 21 Nov 2014 08:10

Re: l'urine

si vous voulez connaitre un secret :sher l'urine aussi fait partie de ma potion magique :fleur1
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 21 Nov 2014 09:11

Re: l'urine

Idem pour moi, dans un seau, dilué, ou dans le compost selon les besoins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Nov 2014 09:16

Re: l'urine

Gaffe, même les méthodes "naturelles" peuvent provoquer des excès d'azote dans ce que l'on mange, les intrants non transformés biologiquement sont toujours dangereux !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 21 Nov 2014 10:19

Re: l'urine

Bonjour le gênant vert,

Ouf, nous sommes sauvés, nous ne mangeons pas nos roses.... :wink:

Il ne s'agit pas pour moi d'usage intensif, aux mêmes emplacements réguliers, pour les mêmes plantes.

Ton intervention m'interpelle, parc que nous sommes toujours en train d'essayer, de tester, de tenter, dans nos jardins.
Sans vraiment avoir une démarche scientifique, donc ces essais sont difficilement vérifiables.
Je me base sur mes observations, qui sont simples : amélioration/dégradation/stagnation, efficacité/inefficacité.

Ce sont ces mêmes observations qui me font me détourner du compost mûr, que je trouve inefficace.

Quant à l'urine, je n'ai jamais arrosé directement mes légumes en pleine croissance.

Quels sont les conséquences des excès d'azote dans ce que l'on mange ?

Et une fois de plus, il est là bien question d'excès, donc d'usages intempestifs et répétés.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Nov 2014 13:52

Re: l'urine

Philippe, il vaut mieux pisser sur le compost, car l'urine est très chargée en azote non dégradée. la plante n'en fera rien ou bien l'absorbera et risque de s'intoxiquer.

Pour nous humains pas de conséquences, car l'urine est stérile, certains en conseille même la consommation à petite dose. Mais il faut être motivé et je ne le suis pas.

En revanche uriner le long du jardin a pour conséquence d'éloigner certains animaux (lièvres, chevreuils), en marquant ton territoire. D'après certains auteurs, car une collègue a essayé sans succès.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 21 Nov 2014 21:31

Re: l'urine

Aubergine a écrit:si vous voulez connaitre un secret :sher l'urine aussi fait partie de ma potion magique :fleur1


Salut,
L'urée sert aussi à faire rouler les camions aux nouvelles normes "Eco €uro6"....
Mais pas encore essayé mon Ad-Blue, en direct dans le réservoir :lol: :lol: :lol:

Sinon, sur compost en live... :wink:

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2015 12:37

Re: l'urine

car l'urine est très chargée en azote non dégradée. la plante n'en fera rien ou bien l'absorbera et risque de s'intoxiquer.

non! (et là tu ne peux pas me voir mais je suis tout rouge derrière mon pc en te désignant d'un doigt accusateur... :lol: )
plus sérieusement, cela ne marche pas comme ça. l'azote de l'urine devra passer par une transformation (biologique) pour pouvoir être assimilé par les plantes. ceci dit, le risque d’intoxication n'est pas faux car certaine culture se gaverais de cette apport d'azote, si il est en excès, et deviendrais dangereux surtout pour les jeunes enfants, femme enceinte, etc... exemple, l'épinard.

pour ce qui est de l'urine au potager, je l'utilise depuis longtemps mais ce n'est et ne doit resté qu'un complément. l'urine pose des problèmes de salinisation des sols et son action fertilisante est surtout porté sur l'azote. ce n'est donc pas un engrais équilibré. de plus, étant sous forme liquide, verser sur un sol biologiquement mort ou en mauvaise état, la majeur partie de l'azote ira polluer en profondeur sans vraiment atteindre les cultures, à plus fortes raisons si on l'apport hors culture (ce qui n'est pas a faire).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Fév 2015 08:47

Re: l'urine

philippe a écrit:Ce sont ces mêmes observations qui me font me détourner du compost mûr, que je trouve inefficace.

tu y va un peu fort :wink: même si je partage, dans le fond, ton idée. le compost mûr a l’avantage de ses inconvénients et réciproquement....
même si son utilisation se réduit fortement dans les potagers bien avancés (en bonne pratiques culturales, j’entends) il reste irremplaçable pour les semis (pas ceux aux jardin) et la confection d'un thé de compost.
il est impossible de s'en passer quand il faut redresser un sol biologiquement mort ou en mauvaise état, sauf à vouloir y passer plus de temps que nécessaire et ceux qui sont en travail du sol ne peuvent l'écarter (sauf si ils sont tout chimique...! :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 20 Fév 2015 09:36

Re: l'urine

Donc mouiller le BRF tout frais avec de l'urine pourrait limiter la faim d'azote?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Fév 2015 10:05

Re: l'urine

cela peut même l'annulée mais ce n'est en aucun cas souhaitable (sauf pour le compostage mais c'est un cas différent).
le BRF "frais" (si il n'est pas frais, ce n'est pas ou plus du BRF) à pour but une aggradation des sols par voies biologiques. seulement, cette biologie est spécifique. pour le BRF , se sont les champignons qui doivent entrés en jeu au départ et cela est important. si tu apporte trop d'azote, tu va activer les bactéries et celles ci ne laisseront que peut de place pour les champignons. ces bactéries vont "surconsommer" l'azote présent pour attaquer le carbone et , au final, cela pourrait entrainé une pollution aux nitrate des sols en profondeur.
les champignons sont de puissants générateur de sol, sans égaux. les bactéries, aussi importantes soit elles, sont dans une classe inférieur pour ce travail.
c'est pour cela que le BRF à des résultats aussi spectaculaires dans certain sols. les fumiers, qui sont principalement attaqués par les bactéries, ne peuvent rivaliser en terme d'aggradation des sols.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Fév 2015 10:29

Re: l'urine

Pourtant, dans le dernier livre sur le BRF que j'ai eu entre les mains, on parle de BRF semi-composté...Et on minimise un peu la fameuse " faim d'azote " qui semble quand même assez facile à contourner.

Mais bon, on s'éloigne du sujet de l'urine...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO