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Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

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Hypero Tomo
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Message Sam 8 Nov 2014 18:07

Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

- Squelette d'un futur tuto, qu'en pensez vous?

Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Ce tuto ne vise pas à être exhaustif. Il s'agit d'une énumération des problèmes pouvant être rencontrés par les membres du forum, et illustrés si possible par leurs contributions (j'ai commencé à noter quelques malheureux "spécialistes" qui pourraient servir de référence pour des commentaires et photos)

Il serait bien que la liste puisse être parcourue facilement sous forme de liens et que chaque élément soit présenté sous forme de fiche, accompagné de photos et d'une description, puis des causes et des remèdes (sur le modèle des fiches tomates?), pour que ceux qui rencontrent un problème puissent l'identifier le plus rapidement et le plus clairement possible.


1 - Les ennemis de la tomate
Je me suis demandé si cette section avait lieu d'être. Je me réfère habituellement à l'excellent site de l'INRA http://ephytia.inra.fr/fr/P/95/Tomate, très complet et qui a même un service diagnostic. Mais son style est assez rébarbatif, et quelque chose de plus illustré et de plus convivial au niveau du langage (malgré la gravité du sujet) aurait peut être son utilité.

Les bébêtes:

Aleurodes
Araignées rouges (spécialiste: Jean-François?)
Cochenilles
Limaces
Nématodes à galles
Noctuelles (spécialistes: Coo, Peyo?)
Pucerons
Punaises
Thrips
Tuta absoluta
Les indésirables souterrains: taupes, rats taupiers, fourmis

Les déséquilibres métaboliques:

Argenture
Brûlures, coups de soleil
Carences ou excès: magnésium, phosphore, potassium, calcium, fer, zinc, azote, etc.
Excès d'eau, asphyxie des racines
Feuilles enroulées
Manque d'eau
Œdème sur feuilles et tiges (spécialistes: Jean-François, Papo, Linette)
Racines aériennes (Cow-boy aurait une illustration?)
Fissures et micro fissures des fruits
Cicatrices liégeuses sur tiges et fruits
Cul noir (spécialistes: beaucoup de monde :cry: )

Les maladies cryptogamiques aériennes:

Alternariose
Botrytis
Cladosporiose (spécialistes: Yves Bretagne et Linette... :cry: apparemment j'ai aussi eu de la cladosporiose sur les courges!)
Didymella ou pied noir ou chancre de la tige
Fumagine
Mildiou (spécialistes: presque tous les tomos cette année :wink: )
Oidium (spécialiste: Matou)
Septoriose

Les maladies cryptogamiques du sol:

Anthracnose
Fusariose
Sclerotiniose ou pourriture blanche
Verticilliose ((spécialiste: Papo)

Les maladies bactériennes:
C'est une partie effrayante de l'étude des maladies. Transmissibles par les semences, il semble très difficile d'y échapper, encore plus de s'en débarrasser, et à la lecture de la littérature spécialisée on se demande comment on arrive encore à cultiver et à récolter des tomates!
En fait il semble qu'on les côtoie sans les identifier, et qu'on vit avec tant qu'il n'y a pas de contamination foudroyante d'une culture.

Chancre bactérien
Moelle noire
Flétrissement bactérien (rare en France)

Les maladies virales:
Très contagieuses, transmises par contact et souvent par les graines.

Différents virus de la mosaïque
Virus de la chlorose de la tomate (sud de la France)

2 - l'arsenal du jardinier bio

Les décoctions
Les purins
Le bicarbonate
La bouillie bordelaise
l'huile de neem
La poudre de diatomées
Les plantes répulsives
L'argile en poudre
Etc.
Dernière édition par Linette le Dim 9 Nov 2014 00:27, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
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Message Sam 8 Nov 2014 19:59

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Linette,
Superbe initiative ! :OLA
Je m'abonne à ce sujet
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Message Sam 8 Nov 2014 21:24

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Ouai Bonne Idée de tous réunir maladies et insectes ça sera plus facile de trouvé en plus ,on est forcément tous touché par un ou plusieurs de ces problèmes :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
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Message Dim 9 Nov 2014 09:39

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Oui c'est une superbe initiative ! Un sujet énorme en effet. Et qui à ce jour n'a pas été vraiment traité sur Tomodori, car le sous forum actuel n’apparaît pas dans les sujets actifs mais dans les nouveaux messages.

Les informations sont donc sujettes à l'oubli.

De plus, le diagnostic d'une maladie est un exercice difficile et requiert des compétences très pointues. J'avoue être vite dépassé par le sujet. Pour en avoir discuté avec un spécialiste, la somme de connaissances donne le vertige.

Le fait d'y mettre bon ordre est donc une très bonne chose et je salue avec respect ton initiative.

Je suivrai donc ton post


Merci Linette
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Message Dim 9 Nov 2014 10:14

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Les recherches sur le forum et même sur Internet étaient rébarbatives, et, pour être honnête, je me contentais du mildiou, cela en devenait presque rassurant.

Ma -future- belle-fille cultivent des tomates en pots, en ville ; elle m'a téléphoné plusieurs fois, inquiète des maladies de ses plants, et pensant que mes connaissances en ce domaine étaient vastes. :siffle-4487:
C'est donc pour ne pas la décevoir que j'ai essayé de me documenter.

Si certains s'évertuent à créer de nouvelles variétés de tomates, il apparaissait que ma -future- belle-fille était bien partie pour créer une nouvelle maladie à chaque appel téléphonique.
La saison est finie depuis longtemps chez elle, ouf !

Et grâce à ton travail, je l'attends de pied ferme pour 2015 !
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Message Dim 9 Nov 2014 10:18

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Afin d'apporter ma pierre à l'édifice, voici une proposition de canevas de la future page sur la "verticilliose".

MISE EN GARDE :
  • je ne suis pas un "pro", juste un jardinier amateur qui a été confronté à la verticilliose (et encore je n'en ai pas la certitude absolue :oops: ) et a lu et échangé avec des "spécialistes".
  • ce canevas comporte probablement des erreurs, et certainement des oublis
  • son ambition, à ce stade, n'est pas de donner la "vérité", mais de susciter les commentaires remarques qui permettront, dans une logique collaborative, de produire un document plus complet et plus fiable.
  • il faudra le compléter avec des liens (genre site INRA) et des photos.

______________________________________________________________________________________
La verticilliose

Définition
Maladie cryptogamique provoquée par un champignon (verticillium) du sol, qui pénètre dans la plante par les racines. Son effet est une obstruction progressive des vaisseaux conducteurs des "fluides" de la plante, qui conduit au dessèchement de la plante en commençant par les vaisseaux les plus fins (ceux de la périphérie des feuilles). Il existe plusieurs variantes du champignon (dont Verticillium dahliae, Verticillium lecanii, Verticillium albo-atrum...), donnant plusieurs variantes de la maladie ; variantes qui touchent différentes plantes.
Pour tomates et aubergines c'est principalement Verticillium dahliae qui est responsable de nos problèmes.

les plantes susceptibles d'être atteintes
Pour ce qui nous concerne au potager ce sont principalement les tomates, mais également (à un degré moindre, il me semble) les aubergines et d'autres solanacées dont les pommes de terre. je n'ai jamais constaté d'effet (bien que cité par l'INRA) sur les piments et poivrons. La verticilliose peut également s'attaquer à différentes espèces de fleurs (dont Dalhias, Asters, Chrysanthèmes...) et d'arbres (dont oliviers, frênes, ...)
La résistance naturelle des plantes à la verticillliose est très dépendante des variétés. Cela va d'une résistance quasiment totale à une hyper sensibilité. Beaucoup de variétés anciennes ne présentent pas d'immunités naturelles et c'est une des (bonnes) raisons pour les semenciers de proposer des hybrides F1 avec une résistance moyenne à forte.

Comment reconnaitre la verticilliose ; symptômes
-- l'identification formelle de la maladie n'est pas évidente (-- je ne suis même pas certain que mon jardin soit bien infecté par cette maladie)
Les premiers symptômes sont l'apparition de taches en "V" sur les côté des feuilles : flétrissement en V, asymétrique commençant par un bord de feuille, avec du jaune sur le bords du V et du marron dans son intérieur. Le V épouse la zone desservie par un vaisseau partant du vaisseau central de la feuille et des diverses ramifications, en suivant les nervures. le V finit par s'étendre et son intérieur (le marron) se nécrose complètement.
On constate ensuite un brunissement à la base des tiges. Cette maladie se manifeste plus lors des fortes chaleurs, après la fructitication du premier bouquet : les symptômes sont probablement plus forts quand le besoin de circulation est le plus fort avec les plus fortes chaleurs. Souvent, avec le retour de températures plus clémentes, la plante peut repartir, même si elle est affaiblie. C'est surtout vrai sur les aubergines.
Le début du flétrissement par le bord des feuilles et la présence du jaune sur la périphérie du marron des taches serait ce qui permet des distinguer la verticilliose de l'alternariose (tache brunes sans "bordure jaune" jaune pouvant apparaitre à tout emplacement de la feuille)
Les spécialistes indiquent qu'une observation à la loupe de la coupe d'une tige permet de confirmer le diagnostic par le constat d'une obstruction partielle des plus gros vaisseaux (dépôts beige marron contre les parois).

Prévention, traitement

C'est le point noir de cette maladie.
  • Les spores du champignon peuvent survivre plusieurs années dans le sol (au moins 3 ou 4, sans aucune plante dans laquelle le champignon peut de développer) mais certains parlent de 15 ans.
  • Les vecteurs d'infection sont multiples : cela peut aller de la plantation de plantes (arbres, fleurs, tomates ...) avec un substrat infecté, à l'utilisation de terreaux infectés. Concernant les terreaux il convient de se méfier particulièrement des terreaux venant de collecte de déchets verts (terreaux souvent pas assez murs et aucun contrôle sur les végétaux qui y sont jetés).
  • Les vecteurs de propagation dans le potager sont principalement les outils (genre bêche, sécateur, ...) qui devraient être désinfectés très souvent dès lors que l'on sait que le jardin est atteint, et le compost maison (en fin de saison il ne faut jamais mettre au compost les tiges/restes de tomates, aubergines et autres plantes touchées, mais les bruler).
  • Il n'existe pas de traitement curatif des plantes. On peut néanmoins en réduire sérieusement les effets avec des pulvérisations foliaires de purins de prèle et d'ortie qui favorisent les défenses immunitaire de la plante et qui, en augmentant la circulation atténuent fortement les effets néfastes de la maladie.
  • Au niveau du sol, pour les industriels du maraichage, il existe un traitement qui consiste à injecter dans le sol jusqu'à 30 cm de profondeur de la vapeur d'eau très chaude et sous pression ou des fumigants, pour détruire les spores de verticillium ; c'est parfaitement inapplicable pour un jardinier amateur. Le seul traitement qui semble efficace est une solarisation du sol (recouvrir le sol d'un plastique étanche, et laisser au soleil pendant plusieurs mois d'ensoleillement fort permet de détruire les spores du champignon, mais détruit également presque tout vie du sol :( ...).
  • A terme il semble bien qu'aucun de nous ne pourra échapper à cette maladie dans son potager, et il faut donc apprendre à faire avec.
  • La seule réaction possible quand il est avéré qu'une parcelle est atteinte de verticilliose (en excluant de ne cultiver que des variétés F1 résistantes) est la combinaison de la rotation des cultures et de l'utilisation (au moins 4 à 6 ans, sans aucune solanacées sur la parcelle) et /ou de l'utilisation pour tomates et aubergines de porte-greffe résistants (puisque la maladie se transmet du sol à la plante par les racines). Dans les serres d'amateur, que l'on peut rarement déplacer, l'utilisation de PG résistants, semble bien être la seule solution..
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Message Dim 16 Nov 2014 20:17

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Intéressant, tout ça !!! C'est difficile à identifier, toutes ces maladies. Je suis comme toi, Papo, pas toujours sûre à 100% ...
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Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
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Message Ven 21 Nov 2014 22:34

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

essai de construction du sujet avec liens:


 Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio 

Ce tuto ne vise pas à être exhaustif. Il s'agit d'une énumération des problèmes pouvant être rencontrés par les membres du forum, et illustrés si possible par leurs contributions (j'ai commencé à noter quelques malheureux "spécialistes" qui pourraient servir de référence pour des commentaires et photos)

Il serait bien que la liste puisse être parcourue facilement sous forme de liens et que chaque élément soit présenté sous forme de fiche, accompagné de photos et d'une description, puis des causes et des remèdes (sur le modèle des fiches tomates?), pour que ceux qui rencontrent un problème puissent l'identifier le plus rapidement et le plus clairement possible.


1 - Les ennemis de la tomate
Je me réfère habituellement à l'excellent site de l'INRA http://ephytia.inra.fr/fr/P/95/Tomate, très complet et qui a même un service diagnostic.

Les bébêtes:

 Aleurodes  
 Araignées rouges  
 Cochenilles  
 Fourmis  
 Limaces  
 Mouche mineuse de la tomate  
Image

 Nématodes  
 Noctuelles  
Image
Image

 Pucerons  
 Punaises  
 Thrips  
 Tuta absoluta  
 Les indésirables souterrains: taupes, rats taupiers...  

Les déséquilibres métaboliques:

Argenture
Brûlures, coups de soleil
Carences ou excès: magnésium, phosphore, potassium, calcium, fer, zinc, azote, etc.
Excès d'eau, asphyxie des racines
Feuilles enroulées
Manque d'eau
Œdème sur feuilles et tiges (spécialistes: Jean-François, Papo, Linette)
Racines aériennes (Cow-boy aurait une illustration?)
Fissures et micro fissures des fruits
Cicatrices liégeuses sur tiges et fruits
Cul noir (spécialistes: beaucoup de monde :cry: )

Les maladies cryptogamiques aériennes:

Alternariose
Botrytis
Cladosporiose (spécialistes: Yves Bretagne et Linette... :cry: apparemment j'ai aussi eu de la cladosporiose sur les courges!)
Didymella ou pied noir ou chancre de la tige
Fumagine
Mildiou (spécialistes: presque tout les tomos cette année :wink: )
Oidium (spécialiste: Matou)
Septoriose

Les maladies cryptogamiques du sol:

Anthracnose
Fusariose
Sclerotiniose ou pourriture blanche
Verticilliose ((spécialiste: Papo)

Les maladies bactériennes:
C'est une partie effrayante de l'étude des maladies. Transmissibles par les semences, il semble très difficile d'y échapper, encore plus de s'en débarrasser, et à la lecture de la littérature spécialisée on se demande comment on arrive encore à cultiver et à récolter des tomates!
En fait il semble qu'on les côtoie sans les identifier, et qu'on vit avec tant qu'il n'y a pas de contamination foudroyante d'une culture.

Chancre bactérien
Moelle noire
Flétrissement bactérien (rare en France)

Les maladies virales:
Très contagieuses, transmises par contact et souvent par les graines.

Différents virus de la mosaïque
Virus de la chlorose de la tomate (sud de la France)

2 - l'arsenal du jardinier bio

Les décoctions
Les purins
Le bicarbonate
La bouillie bordelaise
l'huile de neem
La poudre de diatomées
Les plantes répulsives
L'argile en poudre
Etc.

 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Aleurodes, mouches blanches:


Petites mouches blanches d'1,5mm, les larves sont des vers jaunes minuscules qui prolifèrent dans les serres.
Pratiquement invisibles, on les repère grâce au petit nuage blanc qui se soulève quand on les approche.
Comme les pucerons, ce sont des piqueurs-suceurs. Les œufs et les larves sont à l'envers des feuilles.
Le feuillage piqué jaunit et sèche. Il se couvre souvent d'un voile noir de fumagine (champignon qui se développe sur les sécrétions provoquées par les aleurodes).

L'hivernage se fait sur des plantes hôtes vivaces, et les aleurodes ne supportant pas le froid un nettoyage complet de toutes les plantes de la serre est un bon moyen de s'en débarrasser, elles ne survivent pas l'hiver dans une serre froide vidée de toute végétation..

Prédateurs:
Punaises, une guêpe prédatrice minuscule, araignées, chrysopes

Répulsifs:
les capucines et œillets d'inde
Pulvérisations de tanaisie?
Utiliser les pièges jaunes englués pour les repérer (ces pièges capturent aussi les auxiliaires prédateurs.)

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 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Araignées rouges

Ce sont des acariens minuscules, (Tetranychus urticae) et le terme recouvre plusieurs espèces qui ne sont pas forcément rouges, on en trouve des jaunes.

survivent l'hiver dans une serre froide réfugiés dans les structures ou enterrés dans le sol

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 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Cochenilles

Si vous voyez une poudre blanche cotonneuse dans votre serre, c'est elles, les cochenilles farineuses, en latin
Pseudococcus viburni ou. Pseudococcus affinis. Elles n'ont pas de carapace cireuse dure mais ont un corps mou recouvert de filaments blancs cireux. Le dessus des feuilles et tiges sont recouverts d'un duvet blanc, les insectes se cachent à l'envers des feuilles et dans les recoins sombres.
Elles piquent les tiges et sucent la sève des tomates et comme pour les pucerons le miellat qu'elles sécrètent se recouvre de fumagine.
Les piqûres et la réduction de la photosynthèse épuisent les plantes, qui peuvent se retrouver totalement envahies.

Elles hivernent dans le sol et s'intéressent à d'autres plantes que la tomate. (pomme de terre, fruitiers, plantes d'appartement, etc.). Elles aiment la chaleur humide, et du coup elles apprécient beaucoup les serres qu'elles peuvent infester rapidement.

Détruire les résidus de culture.
Désinfecter les outils, les abris et allées, les parois des serres, les goutte à goutte avec un produit acaricide ou insecticide.
Nettoyer les nymphes qui hivernent dans le sol n'est pas évident, il vaut mieux s'y attaquer tant qu'elles sont actives sur les plantes.

Les pulvériser avec une mixture anti-pucerons ne fonctionnerait pas parce qu'elles sont protégées sous leur enveloppe de cire cotonneuse qu'il faut dissoudre avec de l'alcool, de la bière ou du savon noir ou de l'huile.

En hiver on peut brosser les installations contaminées et les traiter à l'huile de pétrole

Lutte biologique: une coccinelle, une guêpe prédatrice, et un autre hyménoptère.

Des pièges à phéromones attirent les mâles ailés.

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Fourmis

Sur la question des fourmis je commencerai par un chapitre de l'Encyclopédie Vivante Tomodorienne, à la fois pittoresque et instructif:
http://tomodori.com/forum/topic12244.html.

Et surtout elles annoncent souvent la présence de pucerons, qu'elles installent sur les plantes et élèvent pour leur miellat.

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 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Limaces

Les limaces, notamment la limace grise, Agriolimax agrestis, peuvent attaquer les jeunes plants.
Mais elles elles sont des auxiliaires indispensables au jardin pour leur rôle dans la décomposition des déchets organiques.
Et elles sont une source de nourriture importante pour beaucoup d'espèces: hérissons, grenouilles, crapauds, carabes, oiseaux
Si on utilise du poison il faut s'assurer que ces animaux utiles ne mangeront pas de limaces empoisonnées.
From <http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravageurs_de_la_tomate>

Lu en vrac:

• Les attirer loin des cultures sensibles en leur réservant des déchets ou des plantes qu'on sacrifie, ou des pièges à bière (veiller à ce que les hérissons ne puissent pas consommer de limaces intoxiquées)
• Pour les jardins en carrés ou les petites surfaces, les bordures ou gouttières métalliques tournées vers l'extérieur.
• Le ramassage la nuit, ou la pose de planches ou de cartons à retourner pour récupérer les limaces réfugiées dessous pour la journée (efficace seulement avec les espèces de grande taille)
• Les pièges à bière (proches des cultures à protéger ils risquent d'y attirer toutes les limaces du quartier!)
• Le ferramol
• Les cendres de bois, coquilles d'œuf pilées, sable, paillis de lin ou de chanvre
• Les pulvérisations foliaires (décoction, purin) d'ail, de fougère.
• Citron, tanaisie, menthe.
• Pour les cas désespérés, une pulvérisation d'eau de javel (50ml/litre d'eau) serait efficace.

• Lutte biologique en cas d'infestation: des nématodes parasites des limaces.

Cultures en pot:
le pot posé sur un support surélevé au milieu d'une soucoupe d'eau (les limaces ne savent pas nager)
l'anneau en cuivre ou en tampon à récurer (vendu en rouleau) autour du pot.
Les pots à lèvre retournée vers l'extérieur.

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Mouche mineuse de la tomate

Liriomyza bryoniae
Elle sévit dans toute l'Europe de l'ouest et pose un problème dans les serres et les cultures hors sol où elle peut proliférer, mais ne parait pas inquiétante pour le jardinier moyen.
Contrairement à tuta absoluta elle semble se contenter de percer les galeries dans les feuilles, sans s'attaquer aux fruits, fleurs ou bourgeons terminaux.

Elle pullule surtout dans des environnements où les traitements insecticides ont fait disparaître ses prédateurs naturels qui parviennent normalement à maintenir sa population dans des limites supportables.

Cet extrait du RAPPORT PHYTOSANITAIRE 2011 pour les cultures maraîchères des cantons de Vaud et Genève mentionne une infestation des cultures de tomates hors sol:
"La lutte biologique propose des solutions efficaces à ce problème, en introduisant deux auxiliaires : Diglyphus isaea et Dacnusa sibirica."
"La pose de panneaux jaunes englués à plat sur les gouttières s’est révélée être une autre solution alternative efficace."

*** Image périmée

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/economie_emploi/viticulture/fichiers_pdf/Rapport_phytosanitaire_2011_-_Cultures_mara%C3%AEch%C3%A8res_-_VD.pdf

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nématodes

Minuscules vers ronds, moins de 1mm, incolores, donc quasiment invisibles. Ils vivent dans les végétaux et dans le sol.
On les détecte en constatant les effets de leur présence sur les plantes.

Le nématode à galles s'attaque aux racines dont il suce la sève, formant les nodosités caractéristiques.
La plante dépérit, se chlorose. Sévissent surtout dans les serres, en l'absence de rotation des cultures.

Brûler toute la plante avec ses racines.

Plantes nématicides:
Ail, oignon, tagètes, rudbeckia
Des rotations avec enfouissement d'engrais verts : moutarde, seigle

Le BRF les découragerait, à essayer…

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Noctuelle de la tomate

Helicoverpa armigera
Autographa gamma
d'autres espèces cosmopolites et polyphages?
Image

Il y a 752 espèces de noctuidés en France, et une grande variabilité de couleurs à l'intérieur d'une même espèce aussi bien pour les adultes que les chenilles. Il est très difficile de les identifier.

Helicoverpa armigera est un papillon blanc-beige à taches brunâtres de 3cm environ (mais qui peut aussi être roux ou brun à taches plus sombres), la chenille peut atteindre 3 à 4 cm de long.
S'attaque à de nombreuses plantes, dont la tomate.
Les vols de papillons s'observent de mai à octobre, il peut y avoir 3 générations par an.
Elle hiverne enterrée sous forme de chrysalide.

On se rend compte de sa présence en repérant ses déjections noires. En remontant on trouve des feuilles rongées et des fleurs coupées.
Quant aux fruits, les chenilles se sont abritées à l'intérieur et on les repère au petit trou d'entrée.

Les jeunes chenilles sont vertes. En grandissant elles passent par plusieurs phases de couleur, plus ou moins unies, striées, tachées, ocellées, tête verte, brune ou noire, elles virent du jaunâtre/verdâtre au brun et acquièrent souvent une bande latérale claire contrastée, ou plusieurs lignes longitudinales claires.
Bref, si vous voyez une chenille qui dévore vos feuilles de tomates, ou qui pointe son nez hors d'un trou dans un fruit, c'est une noctuelle dans 99% des cas.

Leurs prédateurs naturels sont les guêpes parasites, fourmis, punaises, coccinelles, chrysopes.
Les moyens de traitement les plus courants sont l'huile de neem et le bacillus thurengiensis.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5139/Tomate-Noctuelles
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/FT_Noctuelle_tomate_CRAZinder_aout_2012.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noctuelle_de_la_tomate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autographa_gamma
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Autographa&espece=gamma


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 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Pucerons

Les pucerons (aphids) attaquent les jeunes plants et les jeunes pousses de tomates.

Ils sucent la sève des jeunes plantes qui s'affaiblissent et dépérissent, et produisent un miellat qui se recouvre d'un velours noir, la fumagine (champignon).

Ils hivernent sous forme d'œufs collés sur des végétaux, et les femelles apprécient particulièrement les abris bien climatisés pour hiverner, où elles s'installent sur des cultures encore en place ou des adventices (d'où l'importance de bien nettoyer abris, châssis, serres pour l'hiver: les pucerons ne survivent pas dans une serre froide vidée de toute végétation.).

Mais même si tout est bien nettoyé, si vous voyez au printemps des colonnes de fourmis dans votre pépinière, suivez les et vous trouverez des colonies de pucerons. Ce sont les vaches à lait des fourmis, qui les élèvent et les traient pour leur miellat.

Et la première génération d'adultes ailés assure leur dissémination partout si on n'agit pas.


Prédateurs: les coccinelles, chrysopes, syrphes, attirés par l'alysse, la phacélie, et autres plantes mellifères.
Ecraser les pucerons à la main.
Purin d'ortie, décoction d'ail.
Pulvériser un mélange savon + alcool à brûler, huile de neem (nocif pour les auxiliaires).
Pour les cas désespérés: décoction de tabac.

Réf: <http://ephytia.inra.fr/fr/C/5140/Tomate-Pucerons>

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 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 

Punaises

Sont-elles nuisibles?

D'après le site de l'inra,
"Plusieurs punaises, souvent polyphages et s'attaquant à diverses adventices et plantes cultivées, sont susceptibles d'être nuisibles sur tomate, comme par exemple Lygocoris pabulinus … Lygus spp., Nesidiocoris tenuis …, Nezara viridula "
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5141/Tomate-Punaises

Nesidiocoris tenuis a été utilisée en lutte biologique intégrée comme prédateur de la mouche blanche, du thrips et de la tuta absoluta, mais comme en l'absence de proie elle adopte un régime végétarien elle est devenue une espèce invasive, responsable de dégâts sur récoltes dans les régions méditerranéennes.

nezara viridula est une punaise verte invasive originaire d'Afrique qui pose un gros problème surtout dans le sud où on a signalé des jardins infestés par avec perte totale de récoltes (choux, tomates).

Ces piqueurs-suceurs peuvent provoquer des déformations des jeunes feuilles et mais surtout dégradent la texture et le gout des fruits qu'ils ont piqués.
Pour se nourrir les punaises injectent des sucs gastriques dans le fruit avec leur rostre, puis aspirent la nourriture liquéfiée, ce qui donne aux tomates un goût désagréable et provoque la formation d'indurations dans la pulpe, voire une liquéfaction et pourriture.
Les jeunes fruits piqués se nécrosent et tombent.

Faut-il les détruire?

Les innombrables espèces de punaises sont très difficiles à identifier et à distinguer les unes des autres, d'autant que pendant leur croissance elles passent par 5 stades de formes et couleurs très différentes . Les nezara par exemple démarrent rouges et noires à taches blanches pour finir adultes vert clair en été et brun cuivré en automne/hiver.

Comment alors distinguer les punaises nuisibles des punaises prédatrices très utiles contre les thrips, mouches blanches, pucerons, araignées rouges… (comme les punaises demoiselles, 1cm, corps long et fin, et les gendarmes qui se nourrissent de débris végétaux mais aussi d'œufs d'insectes, de pucerons et de cochenilles)
En notant que la plupart des espèces sont inoffensives pour nos plantes cultivées.

Pour en savoir plus, un site très instructif et plein de merveilleuses photos:
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/Nezara%20viridula
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/punaise

Et pour reconnaitre nezara viridula qu'on doit combattre au jardin:
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=nezara&espece=viridula
Du soufre, pulvérisé sur les tiges et feuilles de la base, les découragerait de s'installer sur la plante.


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Thrips

Les thrips sont de minuscules insectes piqueurs de 1mm de long, jaune pâle à brun, qui s'attaquent aux tomates, sous serre et tunnel surtout.
Ce sont les vecteurs de plusieurs virus.

Ils provoquent des lésions argentées, beiges et brunes autour des nombreuses piqures puis le jaunissement des feuilles.

Il hivernent dans les abris, les débris végétaux, sur des plantes-hôtes, réfugiés dans les structures ou enterrés dans le sol.

Pièges bleus englués.

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Tuta absoluta - mineuse de la tomate

Les dégâts sont causés par les larves minuscules (moins de 8mm) d'un petit papillon nocturne brun importé d'Amérique du sud.
Elles s'attaquent essentiellement à la tomate, mais peuvent aussi s'intéresser aux autres solanacées.
Elles creusent leurs galeries dans les feuilles, tiges, bourgeons apicaux et fruits de la tomate.
En cas de forte infestation, avec 10 à 12 générations par an, elles peuvent détruire toute une plantation, et sévissent dans le sud de la France depuis 2008.
Elles ne supportent pas le froid, mais ont été signalées jusqu'en Bretagne, Indre et Loire et Isère.

Comme pour toutes les mineuses, les traitements par pulvérisations sont inefficaces une fois que les chenilles sont à l'abri à l'intérieur du limbe des feuilles.
La lutte s'articule autour de pièges à phéromones et d'auxiliaires parasites.

Dès les premiers signes, enlever les feuilles atteintes et les détruire avec la chenille qui est dedans.
On peut tenter d'utiliser le pyrèthre, l'huile de neem.

bacillus thuringiensis
Pièges à phéromones

http://www.tutaabsoluta.fr/tuta-absoluta


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Les indésirables souterrains

Taupes et rongeurs:
Enfouir de l'huile essentielle d'ail qui les fera fuir (renouveler fréquemment)

Pour éloigner mulots et campagnols, enfouir dans les galeries:
Des feuilles grossièrement hachées de sureau (ou du purin de sureau)
De la litière pour chats imprégnée d'urine
Du tourteau de ricin (bien enterrer, attention aux chats, chiens, bébés, c'est du poison!)

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Message Mer 26 Nov 2014 22:45

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Chouette sujet. Je reviendrais.

Pour les chenilles je pensais qu’il y avait principalement 2 groupes.
Les 2 sont quasiment glabres.

- Les brunes luisantes
qui se cachent dans un trou ou sous une motte ou sous une feuille, aux pieds des plans.

- Les vertes
qui se cachent sur le plan de tomate.
Parfois entre le tronc et le tuteur.

On les repère aux dégâts mais aussi aux selles.
Leur destruction peut-être manuelle dans les jardinets.
Les poissons rouges les apprécient…
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Message Jeu 27 Nov 2014 08:37

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Super travail auquel je veux juste ajouter mon tout petit grain de sel.

L'arsenal du jardinier bio

Trop de jardinier ne pense régler les problèmes qu'en sortant le pulvérisateur. Il me semble utile et en début de chapitre de rappeler que la stratégie d'évitement des problèmes et toujours la meilleur solution, s'attaquer à la cause du problème, ou plutôt prévenir que guérir.

Exemple
excès d'azote = puceron
humidité sur feuillage = mildiou
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
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Message Jeu 27 Nov 2014 13:07

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Un complément d'information dans le chapitre des ennemis des pucerons: les guêpes parasitoïdes qui m'ont prouvé leur efficacité cette année. Des images dans ce post: Parasitoïde

Yves
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Message Jeu 27 Nov 2014 13:13

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Très bon travail Linette, super, ça vaut un :1010
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
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Message Jeu 27 Nov 2014 19:20

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Merci pour les commentaires et les suggestions! :D

En fait la publication du sujet est à l'arrêt sur le forum parce que j'attends les indications de Papo qui doit mettre en place un wiki ou apparenté, et les images sont tellement longues à afficher ici que j'aime mieux le faire une seule fois.

Mais je continue à bosser sur mon ordi et je vais reprendre le texte.
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Message Mar 21 Juil 2015 23:28

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

à propos des campagnols...

ils ne s'attaquent peut-être pas aux tomates...
mais alors chez moi, il y a une "autre bestiole souterraine" qui "aspire" les tomates (bon, les petits, nouvellement repiqués)


tout en ayant des galeries comme les campagnols....

* et ça a été surtout les tomatest d'Ambio ! qui ont été attaquées
(mais bien sûr aussi les autres légumes...)

*** et les pièges, parfois, ils les "bourrent" de terre...



on voit la cuvette, le paillage, et au milieu, un trou !
parfois, la tige flotte dedans et j'ai pu repiquer
parfois, disparition complète...
Image

Image

**************
pour les punaises, Ellada a des infos toutes fraîches... :evil:
Dernière édition par Heidi le Mer 22 Juil 2015 11:47, édité 1 fois.
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Message Mer 22 Juil 2015 09:38

Re: Tuto: Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio

Il y a quelques dizaines d'année;il existait un métier très lucratif:tueur de rats,de mulots ,de taupes , tout ce qui mangent les racines des légumes dans les jardins.

C'étaient les ratiers qui confectionnaient des costumes avec les peaux.

Ils connaissaient bien toutes les habitudes de tous ces animaux.

Si vous observez vos chats ,vous remarquerez qu'ils sont souvent aux mêmes heures de la journée à l'affut ou alors ils ont perdu eux aussi cette technique à cause de leur vie trop facile comme les humains quoi.

Ces ratiers connaissaient leurs heures de passage à tel ou tel endroit ,il suffisait d'arriver juste un peu avant et d'enfourcher la bête lors de son passage.

La vie moderne nous a fait perdre des pratiques ancestrales pratiquées déjà par les Gaulois avant l'arrivée des romains.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
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