Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Substrat de la serre


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 7 Nov 2014 11:56

Substrat de la serre

Bonjour à tous!

Je formule une petite question "Que faites-vous pour régénérer les sols des serres d'une année sur l'autre"
(fumier, compost,terreau)?

Merci d'avance et à vous lire.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 7 Nov 2014 12:36

Re: Substrat de la serre

En ce qui me concerne, ma serre n'a que 3 saisons.

Mon sol est correct en surface mais c'est de l'argile compact à 40 cm de profondeur.
A l'installation :
j'avais retourné les plaques de gazon pour faire crever l'herbe et conserver la terre,
mis de la tourbe, du terreau et du fumier de cheval.
Les 2 années suivantes, j'ai constaté que le sol en fin de saison était très sec et limite pulvérulent.
L'hiver, quand il y a de la neige, j'en mets un max dans la serre, sinon j'arrose beaucoup (alors que j'arrose très peu après repiquage)
J'ajoute au sol du terreau or brun et de l'or brun (quand je vois des promos, j'en fait provision),
je mélange bien sur l'épaisseur du sol travaillable en "grattant" chaque fois dans le fond d'argile pour faire en sorte d'augmenter la profondeur de bonne terre.
Les morceaux secs, essentiellement d'argile, je les rassemble au rateau et les concasse entre 2 grosses pierres plates pour les réduire en poudre et les mélanger à la terre, ça prend pas mal de temps.
Enfin je tasse un petit peu et je ne marche plus sur le sol.
Je mets une bonne couche de paillis après les plantations de tomates et ensuite j'arrose très peu en saison.
Jusqu'ici ça me donne de bons résultats

Pour le paillis, cette année j'ai broyé mes miscanthus et comme ça ne suffisait pas j'ai ajouté de la paillette de lin (ne pas prendre celle vendue comme paillage mais celle vendue comme litière pour les chevaux : c'est la même chose mais bien moins cher)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 7 Nov 2014 13:42

Re: Substrat de la serre

ch'lolo a écrit:Les morceaux secs, essentiellement d'argile, je les rassemble au rateau et les concasse entre 2 grosses pierres plates pour les réduire en poudre

Et dire qu'on s'est moqué de moi quand je disais que je faisais la même chose avec une masse :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 7 Nov 2014 14:12

Re: Substrat de la serre

du fumier de cheval ici
du compost quand j'en ai assez

ha ouais de miscanthus! super ça!! faudrait que je m'en plante

et le lin, c'est super! anti baveux en plus,j'en met dans mes massifs aussi
la derniere fois j'en ai pris chez un fournisseurs de materiel equin, 10 euros les 200 litres
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 7 Nov 2014 14:25

Re: Substrat de la serre

linquat a écrit:
ch'lolo a écrit:Les morceaux secs, essentiellement d'argile, je les rassemble au rateau et les concasse entre 2 grosses pierres plates pour les réduire en poudre

Et dire qu'on s'est moqué de moi quand je disais que je faisais la même chose avec une masse :mrgreen:

Ce n'est certainement pas moi qui t'ai jeté la pierre .. j'en avais besoin pour concasser mes blocs d'argile.
J'ai fait ça parce que je trouvais bête de me débarrassé d'une partie de mon sol surtout que j'ai souvent entendu dire que les terrains argileux étaient bons.
Laissons les moqueurs se moquer et concassons sereinement Linquat :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 7 Nov 2014 15:08

Re: Substrat de la serre

Moi aussi j'ai un potager argileux.
C'est a peine ma 2ème saison sous serre.
Je constate que le sol est dur dans les allées et sec partout en surface. Mais si j'arrose ou si je paille (avec tout et n'importe quoi: brf, tonte de pelouse essentiellement), le sol reste correct.

Et a la plantation des tomates, je fais a chaque fois un beau trou avec un mélange de terre-fumier bv -compost (tout bien décomposé) donc c'est suffisant. Je pense même que ça profite aux plantes des années d'après.

Donc amendement à la plantation + paillage pour garder l'humidité. ;)

Nouveau cette année, je teste la moutarde sur un coin libre de la serre, mais pas facile a garder humide...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 7 Nov 2014 18:19

Re: Substrat de la serre

Je suis en sixième année de culture dans ma serre et en deuxième dans ma cabane, le plus gros problème au bout de quelques années c'est surtout la structure du sol qui change un peu comme dans une balconnière en fin de saison, le sol manque de cohésion, l'eau passe facilement au travers mais ne reste pas. Pour remédier à ce problème en fin d'hiver j'enlève quelques brouettes de terre que je remplace par de la terre prélevé dans mon jardin surtout là ou j'ai semé des engrais verts, J'ai aussi souvent apporté de la terre de taupinière. J'apporte aussi une bonne couche de mon compost de jardin et à la plantation j'ouvre un trou de 30/40 cms de profondeur pour enfouir des orties et une poignée d'engrais complet bio spéciale potager.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 7 Nov 2014 19:43

Re: Substrat de la serre

Merci à tous pour vos réponses.

C'est ma deuxième année de serre, mais cette année je lai déplacée, donc je n'ai pas encore été confronté à ce problème
(si on peut appeler ça un problème).

J'ai déjà tout greliné avec pas trop de difficultés. et j'ai beaucoup de choses sous la main (fumier neuf,moyen, et vieux), terreau de fumier, compost de jardin, compost de brf, je vais faucher mon reste consoude ainsi qu'un bon paquet
d'orties que je vais étendre en premier lit.

Après je verrai si je mets tout ça à l'Automne ou au Printemps.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 7 Nov 2014 19:51

Re: Substrat de la serre

vieux chien a écrit: je vais faucher mon reste consoude ainsi qu'un bon paquet d'orties
Après je verrai si je mets tout ça à l'Automne ou au Printemps.

c'est ce que j'ai fait le WE dernier .... J'ai coupé tous mes pieds de consoude et d'ortie.... j'ai ensuite tout passer sous la tondeuse ce qui m'a donné un magnifique broyat et j'ai tout répandu sur une de mes planches comme couverture.... En fait je me suis inspirée d'un des conseils d'AMBIORIX :) Je précise quand même que j'ai planté de la consoude partout dans mon jardin et que j'ai donc un peu de matière :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Nov 2014 10:04

Re: Substrat de la serre

slt

pour ceux qui ne l'utilisent pas l'hiver ,je conseillerais de planter de l'engrais vert après l’arrachage des tomates,le seigle pousse très bien l'hiver et pourra servir de paillage des tomates de l'année prochaine,sinon je rajoute du compost

Désormais l'hiver je fais pousser des mini pousses brocolis betteraves mesclun ,du persil de l'ail etc trois choux fleurs sont en place pour le printemps ainsi que 6 pieds de brocolli à jets qui donneront en mars avril avant les tomates de 2015
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 8 Nov 2014 12:32

Re: Substrat de la serre

C'est fait de ce matin.
un bon matelas de consoude, d'ortie, de fougère "aigle" et de bardane
pour passer l'hiver et au printemps un petit mélange de compost de fumier et de compost de jardin.

Merci à tous et à +
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 8 Nov 2014 13:09

Re: Substrat de la serre

Excellente question, qui fait écho aux deux vidéos de Claude Bourguignon, de Peyo et Flore.

post283082.html?hilit=bourguignon#p283082

D'après différentes sources, dont celle là, il semble préférable d'intervenir maintenant plutôt qu'à l'automne Vieux Chien.
La raison étant que les travaux de printemps seront moins assimilés par le potager que ceux d'automne.

Personnellement mon coeur balance entre semis d'engrais verts, avec au moins une céréale, et le fait de couvrir avec paille, brf, fougères... Claude Bourguignon vante le brf d'automne, et un passage de grelinette avant si je ne m'abuse.

La couverture dont tu parles semble parfaite pour favoriser la vie du sol !
L'an passé j'avais opté pour le fumier uniquement, et je me suis retrouvé avec une terre (lourde à la base), toujours trop lourde pour être travaillée plus facilement. Je pense aussi qu'elle manquait d'air, comme si le fumier avait formée une sorte de chape. Cette option est surement plus heureuse dans une terre assez légère et perméable.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Nov 2014 13:57

Re: Substrat de la serre

le souci du fumier ,c'est qu'il va se désécher et faire une semelle de plus ds une serre il va peu évoluer il faut mieux mettre du compost qui s'est décomposé dehors
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Nov 2014 16:33

Re: Substrat de la serre

Hello Mule,
Seigle ou avoine, mais il faut te dépêcher. Si tu as du fumier, met le à l'implantation de l'engrais vert.
Ainsi, les nutriment du fumier vont passer dans l'engrais vert. Il sera restitué au sol rapidement au broyage au moment où tu en a le plus besoin au printemps alors que le sol est encore froid et a très peu d'azote de dispo.
Tu auras en plus transformé l'énergie solaire de tout l'hiver en matière organique, c'est pourquoi un engrais vert est supérieur à un paillage.
Brf en serre attention! Il faut vraiment déjà maîtriser dehors d'abord. Plutôt en paillage pendant la culture. Si tu te rates et que tu as une faim d'azote t'es mal. Si tu perds un mois sur une saison de 3-4 mois de tomates, concombre....
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 8 Nov 2014 17:12

Re: Substrat de la serre

Mule58 a écrit:L'an passé j'avais opté pour le fumier uniquement, et je me suis retrouvé avec une terre (lourde à la base), toujours trop lourde pour être travaillée plus facilement. Je pense aussi qu'elle manquait d'air, comme si le fumier avait formée une sorte de chape. Cette option est surement plus heureuse dans une terre assez légère et perméable.


BRF, mulch, feuilles mortes, quelle que soit la couverture du sol c'est déconseillé l'hiver en terrains lourds et humides, nous l'avons appris à nos dépens. Terre compactée en dessous au printemps! Par contre, bizarrement, une couverture de carton nous a laissé un sol meuble et assez profond. Les meilleurs résultats que nous ayons ici c'est l'engrais vert, semé sur fumier décomposé et/ou BRF, mais difficile de trouver le bon créneau pour semer, la plupart des parcelles sont occupées jusqu'aux gelées.

Dans les serres nous avons semé de la moutarde l'an dernier mais il aurait fallu la broyer finement et la mettre en mulch, sans arrosage abondant elle ne se décomposait pas. Au niveau des maladies du sol elle n'a pas apporté d'amélioration notable, le problème s'est étendu dans l'ancienne serre et on va la déplacer ce printemps.

L'apport de fumier très décomposé et de brf précomposté en surface nous semble plus simple et efficace pour les serres.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO