Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

d'où vient le goût des tomates?


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Nov 2014 10:38

d'où vient le goût des tomates?

cette année j'ai emménagé à un endroit où le sol était sableux, desséché, plein de pierres, sans aucune vie dans le sol, juste quelques chiendents dessus et c'est tout
j'ai eu un beau potager malgré tout, je dis beau car à force de compost, fumier, apports de sang desséché et même en désespoir de cause en cas de jaunissement trop intense un peu d'engrais chimique, mes plantes ont poussé et fait de beaux fruits. mais je voyais nettement quand mes apports étaient épuisés: nette chute de croissance, sensibilité aux maladies, jaunissement, arrêt de la floraison
par contre les tomates n'avaient pas vraiment de gout, pas terribles du tout
je me suis dit que ça venait du sol pauvre et puis que l'apport d'engrais ne pouvait donner que de mauvaises tomates
et pourtant j'ai cultivé des Chibikko en pot, alors pour celles là c'était plutôt ornemental je n'ai donné que tu chimique, dans un pot de terreau 1er prix. elles sont magnifiques et super bonnes du coup je n'y comprends rien

d'où vient le goût des tomates? les tomates hors sols élevées à l'engrais qu'on trouve dans les supermarchés sont fadasses. pourquoi mes Chibikkos sont elles très bonnes??
mes tomates de jardin n'ont eu que très peu d'engrais chimique, et quand même pas mal de fumier et puis c'est quand même de la terre, pourquoi sont elles fades??

en fin de saison je regarde la terre du jardin, enfin de la vie: elle est devenue plus souple, contient quelques bêbettes, j'ai vu un ver de terre, youpi! (enfin.... 1 ver de terre dans 200m²..... un producteur de lombricompost qui connaît bien mon coin me dit que la terre est tellement pauvre sur des hectares qu'avant que des vers de terre s'installent je peux attendre car il faudra déjà qu'ils arrivent jusque là....)

qu'est ce qui donne le goût des tomates??
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Nov 2014 11:05

Re: d'où vient le goût des tomates?

Salut Coo,
N'aurais tu pas un peu trop arrosé (pour compenser l'aridité du sol) ?
- -
avec un GàG, 1 seul tuyau à gouteurs incorporés pour 2 rangées et même pas les 1 bar de pression recommandée, j'ai du même en plein été réduire à 2 fois 15 minutes par jour, sauf 2 ou 3 courtes semaines les plus chaudes.

EDIT : merci pour l'identification du lapsus
Nota : Avec l'été (j'avais écrit 2015) 2014 anormalement pluvieux, quelques variétés m'ont semblé moins savoureuses que les années précédentes... avec toute la circonspection qui s'impose quant à la mémoire des saveurs d'une année sur l'autre....
Dernière édition par papo4334 le Mer 5 Nov 2014 11:13, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Nov 2014 11:10

Re: d'où vient le goût des tomates?

papo4334 a écrit:...il m'a semble qu'avec l'été 2015 anormalement pluvieux....


Chouette, Nostradamus fait partie des tomos :mrgreen: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Nov 2014 11:13

Re: d'où vient le goût des tomates?

:oops: :oops: :oops: Bien vu .... rectifié.... :oops: :oops: :oops:
Dernière édition par Tomodori. le Mer 5 Nov 2014 11:16, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Nov 2014 11:18

Re: d'où vient le goût des tomates?

Trouvé un article d'une revue 'Science' qui relève l' existence d'un gène qui agit sur l'uniformité du murissement du fruit , et qui serait manipulé pour obtenir les tomates de la grande distribution en inactivant un facteur de transcription (dit GLK2), une protéine qui augmente la capacité photosynthétique du fruit, et favorise la production de sucres et de lycopènes responsables du goût de la tomate.

C'est bien connu où il y a le gène , y' a pas le plaisir ! :oops: :oops:

Ceci laisserait à penser que c'est d' abord le mécanisme de photosynthèse , la production élevée de sucres et lycopènes qui agit sur le goût de la tomate...Comme l'indiquait également Claude Bourguignon dans une de ses vidéos en parlant dans son exemple de vin ( mais s'appliquant à d'autres domaines ) la nature du sol , le terroir a son importance également dans le résultat final...

Dans l'exemple que tu donnes, ta variété naine cultivée en pot n' avait elle pas de meilleur support de culture que tes variétés en pleine terre ? Elle avait peut-être de par sa taille de moindres besoins nutritionnels à satisfaire pour arriver à maturité...

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Nov 2014 11:32

Re: d'où vient le goût des tomates?

salut Papo

j'ai utilisé justement les mêmes durées d'arrosage que toi en plein été.
mais il est vrai que mes super bonnes tomates en pots ont eu énormément moins d'eau. il y a même eu 2 ou 3 fois où je pensais qu'elles étaient fichues. donc je note ça pour l'an prochain, ne pas se laisser apitoyer et réduire l'arrosage, c'est sur que ça ne peut pas faire de mal
je réfléchissais aussi au fait qu'il me semble avoir mis très peu de potasse et que c'est peut être ça?
une analyse de sol dans un labo est en cours parce que je pense mettre plusieurs années à trouver

et oui Rotalto moi aussi je m'étais mis en tête que le 'terroir' (vague, en fait, qu'est ce donc précisément que le terroir) qui améliore le goût des tomates mais mes variétés en pot n'ont eu que du terreau de jardinerie et le 'terroir' et tout ce qu'il comprend n'a rien à voir dans ce cas. ce qui me laisse perplexe...... en fait mes variétés en pots ont quasiment été en culture hors sol puisqu'elles n'ont eu que cette sorte de tourbe + engrais et je ne m'attendais pas du tout à ça
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 5 Nov 2014 12:22

Re: d'où vient le goût des tomates?

coo si tu lis différents rapports sur le purin de consoude tu verras qu'il est dis que la première qualité de celui ci est de redonner le vrai gout aux fruits et légumes , peut être parce qu'il est très riche en potasse
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 5 Nov 2014 12:49

Re: d'où vient le goût des tomates?

... "dans un pot de terreau" ... déjà à la base c'est mieux qu'une terre sableuse, même dans du terreau 1er prix il y a des éléments nutritifs et la structure n'est pas la même.
Mes tomates en pleine terre étaient moins belles/bonnes qu'en pots, parce-que ma terre est très acide et que ce n'est pas une terre qui convient aux tomates. Bien que j'aie fait des carrés remplis de terre de jardin (qui vient d'ailleurs), de compost, de fumier et de terreau, le fond est toujours acide, c'est pourquoi j'ai creusé et fait un "garden bed" pour changer la nature du sol profondément. https://www.youtube.com/watch?v=Lkx2JFO0Dhw Cette année c'était un peu tôt pour voir la différence, il y a eu une petite faim d'azote quand j'ai mis les plants en terre. Voyons pour 2015 comment tout ça va se comporter, maintenant que c'est bien en place. Je dois aussi tenir compte que l'ensoleillement est faible et que les étés sont frais et pluvieux, je n'arrose pratiquement pas mes tomates, elles vont chercher l'eau elles-mêmes dans le sol, par contre elles détestent l'eau du puits. Je crois que c'est à force d'observations que l'on fini par comprendre ce qui est nécessaire au jardin et ce qui ne l'est pas, dès fois c'est le sol, dès fois c'est l'eau, dès fois ce sont les nutriments, des fois c'est le climat. Ici c'était tout en même temps, je corrige petit à petit, sauf la météo sur laquelle je ne peux interagir. Tu nous diras quels sont les résultats des analyses de ton sol, ça peut être un facteur déterminant. Il faut enfouir des nutriments naturels dessous et poser dessus les même nutriments naturels, les vers et autre organismes vivants viendront et resteront si ils trouvent de quoi se restaurer, par contre pour les garder, il faut continuer d'arroser, sinon les bestioles se dessécheront et partiront. L'eau c'est la vie, surtout sous un climat plutôt sec et dans un sol pauvre.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Nov 2014 13:51

Re: d'où vient le goût des tomates?

Difficile de dire mais sur un sol sablonneux tout file, l'eau, l'engrais organique et chimique . à chaque arrosage on fait descendre les nutriments un peu plus profond d'où le fait de devoir fertiliser encore et encore :roll: Sans doute que l'idéal serait le non-travail du sol associé au paillage permanent dans le but de faire revenir la vie et ainsi de créer une couche d'humus même si c'est pas évident d'avoir de quoi couvrir son sol toute l'année :roll: un sol qui reste humide toute l'année permet aux insectes du sol et surtout aux vers de terre de prospérer sachant que la technique du BRF est la plus rapide pour redonner vie à un sol, je veux dire que après une saison en BRF il y a déjà pas mal de petits vers de terre ensuite un paillage permanent avec feuilles, tonte gazon, paille gardera cette vie déjà restaurée, si on veut mettre du fumier on peut bien sûr mais par dessus le paillage et surtout sans travail du sol.

On peut bien sûr faire pousser des légumes avec des engrais chimiques mais c'est ignorer la complexité du vivant, une plante n'a pas seulement besoin de NPK mais de beaucoup d'autres choses. se dont elles ont besoin c'est de l'humus.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Nov 2014 18:39

Re: d'où vient le goût des tomates?

Tillia, moi je ne vois pas la différence d'un point de vue nutritif, entre un terreau bas de gamme au bout d'un mois quand il n'y a plus rien à manger dedans, et du sable après 3 arrosages.... selon toi qu'y a-t-il de nutritif dans du terreau?
sinon ma terre est très calcaire donc à priori plutôt alcaline et il me semble que les tomates préfèrent les sols légèrement acides (légèrement, hein)

la solution du BRF me tente pour essayer de mettre un peu de vie là dedans. je vais y réfléchir cet hiver je ne connais rien à cette pratique. enfin entre mars dernier et maintenant la vie réapparait ça se voit clairement, et je pense que l'eau y est effectivement pour beaucoup.
voilà une photo faite il y a quelques jours, je trouve que ça devient vraiment bien, mais il y a encore trop de choses que je ne comprends pas, j'attends beaucoup de cette analyse

Image

pour l'instant je laisse les mauvaises herbes pousser partout, youpi des mauvaises herbes, c'est nouveau ça. et je nettoie quelques planches en arrachant seulement celles qui montent à graine et surtout pas au motoculteur pour ne pas tout détruire

voilà une photo faire il y a quelques jours, je trouve que ça devient vraiment bien (enfin je suis peut être la seule :siffle-4487: ), mais il y a encore trop de choses que je ne comprends pas, j'attends beaucoup de cette analyse
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 6 Nov 2014 18:53

Re: d'où vient le goût des tomates?

bonjour coo , lors de la tomato party il me semble que l'on avait parlé des bienfaits du compost de déchèterie,
à savoir : faible coût et apport d'humus et donc apparition de bébettes
chez moi , ainsi que chez mon voisin celà a complètement transformé la terre , mais bien sûr tu ne peux pas en voir les effets de suite
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Nov 2014 19:01

Re: d'où vient le goût des tomates?

salut Cow-Boy, oui j'avais mis du compost. mais il est pas terrible du moins en apparence: on en voit justement à l'endroit où se trouve la brouette, rien ne pousse dessus quand il n'est pas mélangé. on dit que les cucurbs poussent sur du compost pur, ça ne marche pas avec celui là... est ce qu'il est bien? hyper sec et constitué de petits bouts de végétaux, pas de vie puisque sec complètement. son analyse est dispo à la déchetterie, faudra que je voie ce que ça donne en comparaison avec celle du jardin, ça pourrait aider néanmoins en mélange
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 6 Nov 2014 19:13

Re: d'où vient le goût des tomates?

attention coralie ne compare pas le composte de decheterie qui s’apparente + a du broya , a du compost fait maison .
je n'ai rien fait pousser sur du compost decheterie mais sur mon compost un pied d'aubergine dourga a produit 38 fruits et les courgettes ont etes deux fois plus productives que celles en pleine terre
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Nov 2014 20:07

Re: d'où vient le goût des tomates?

alors du compost maison, j'en ai maintenant, il sera pour les cucurbs de l'an prochain. j'avais même déménagé mon compost de l'an passé mais il a été bien vite utilisé
mais je pensais que tu voulais me dire d’améliorer la terre de mon jardin avec le compost de déchetterie. ce que je vais peut être faire, mais après l’analyse, et en mélange.
à certains endroits où j'en ai mis en mélange ça a l'air pas mal
j'ai aussi la possibilité de mettre du crottin (pas fumier) de cheval. là aussi ce sera après analyse, je vais voir ce que j'ai sous la main et faire avec
sinon en face de chez moi, il y a une friche qui n'est pas entretenue dans une zone où les incendies sont à redouter, donc possibilité de faire du BRF en nettoyant les abords de la maison
il y a aussi la possibilité de mettre du lombricompost mais pas gratuit, alors j'ai commencé à en faire 'maison' mais ça ne va pas vite

il n'y a que des possibilités :-)
mais que manque-t-il c'est ça la question... j'ai l'impression que dans tout ce que j'ai mis il y a pas/ peu de potasse en effet. ce qui rejoindrait ce que tu dis sur le purin de consoude
et puis j'ai surement mis trop d'eau

est ce que le calcaire en excès bloque l'assimilation de certains autres éléments?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 6 Nov 2014 20:25

Re: d'où vient le goût des tomates?

oui coo le compost de déchetterie est bon car il améliore la structure du sol, c'est un amendement et non un fertillisant . pour l’excès de calcaire il est fort possible que cela bloque l'assimilation d'autres élément qui sont + difficilement absorbable comme le calcium : a confirmer par un connaisseur
pour ce qui est des analyses de sol , il faut voir dans quelles conditions les prélèvements ont ete effectues pour vraiment etre fiables
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO