Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

d'où vient le goût des tomates?


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 6 Nov 2014 20:52

Re: d'où vient le goût des tomates?

coo a écrit:Tillia, moi je ne vois pas la différence d'un point de vue nutritif, entre un terreau bas de gamme au bout d'un mois quand il n'y a plus rien à manger dedans, et du sable après 3 arrosages.... selon toi qu'y a-t-il de nutritif dans du terreau?

Des engrais, même dans du terreau bas de gamme il y en a.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Nov 2014 21:04

Re: d'où vient le goût des tomates?

Les meilleurs terreaux ne peuvent contenir d'éléments nutritifs que pour 6 semaines maximum, c'est d'ailleurs noté sur l'étiquette.

La plupart des terreaux usuels sont autorisés en bio avec donc de l'engrais organique.

Pour en revenir à la question de ce sujet, les causes du goût sont multiples. Environnement, climat, sol, conduite de traitement, tout rentre en ligne de compte. La chaleur me parait être un paramètre important. Mais on ne peut pas ressortir un critère de façon exclusive.

Si, les tomates industrielles seront toujours moins bonnes.

La présence du gène "long life" est assurément un paramètre défavorable pour le goût car il bloque la teneur en sucre pour en faciliter la conservation. Mais aucune tomate ancienne ne le possède !! Ouf....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Nov 2014 21:35

Re: d'où vient le goût des tomates?

L'automne est le meilleur moment, pour commencer un paillage permanant (BRF, paille, feuille, tonte, etc..). En ce moment je suis en train de ramassé des feuilles de platanes et autre, puisque pour les tontes c'est quasiment la fin pour le BRF si on en a c'est aussi maintenant qu'il faut le mettre il faut beaucoup de temps pour qu'il commence a se dégrader et surtout il faut évitée de le mettre tard car il absorbe l'azote environnante ce qui pose problème a la culture en place . Je considère le BRF comme un paillage de luxe. Si tu ne travaille pas ton sol il ne sera pas sec a la plantation, et le paillage permanant te permet de démarrer la saison avec un sol bien hydratée et conserve un maximum de temps cette réserve d'eau, un sol humide même si il est argileux reste traversable par les racines ce qui n'est pas le cas si ce sol est sec.
il existe quand même des inconvénient a avoir un paillage permanant c'est la multiplication des limaces et le fait qu'un sol humide se réchauffe moins vite qu'un sol sec. :roll: c'est un désavantage en début de saison. si dés fois tu ne peut pas avoir suffisamment de paillage car il en faut énormément, tu vas devoir fertilisé beaucoup dés la plantation tu pourrais utilisé maximum une poigné d'or brun par plant a la plantation en mélangeant super bien l'or brun a la terre, sinon les racines brulent :roll: (en milieu de saison) tu pourrais mettre une poigné d'or brun dans un arrosoir de 10litres et fertilisé 5 a 10 plant avec cette opération peut être répété plusieurs fois si besoin est si tu as de la consoude ça serais bien effectivement de l'utilisé en arrosage au pied.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Nov 2014 22:53

Re: d'où vient le goût des tomates?

j'ai reçu l'analyse de sol
je ne m'attendais pas à ça et je reste perplexe. je mets en surbrillance ce que je compte faire
sol argilo limoneux (je le pensais sableux ! :oops: ) donc je calmerai sur l'arrosage l'an prochain
très basique (pH 7.9), dommage les tomates aiment les sols acides
sol très très calcaire (Ca tot =226, Ca actif = 46 (norme maxi 2 pour le Ca actif))
le labo me dit qu'à ces taux là des chloroses induites sont à craindre (ce qui ne se voit absolument pas sur mes plantes à part sur les fraisiers) N,P, K, Matière organique, activité microbienne super tops donc à priori pas besoin de fumier
C/N trop bas, K/Mg trop haut alors qu’indépendamment K et Mg sont dans des valeurs correctes, c'est leur rapport qui est déséquilibré
je pourrai mettre un peu de feuilles d'arbres (on est en automne) pour augmenter la quantité de carbone du rapport C/N trop bas
je sais qu'une très haute valeur de Ca peut bloquer l'assimilation des autres éléments, cf ce doc là: http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/ ... e_sols.pdf
et je me demande si c'est ça la clé de mon problème....

j'ai vu que pour neutraliser le Ca, le compost était parfait, j'en ai à volonté à la plate forme à côté de chez moi, je vais aller voir l'analyse de ce compost et aviser


ça vous inspire??
est ce que le Ca en excès bloque l'assimilation de l'azote? parce que le symptôme dominant était la carence en azote alors que le sol en est bien pourvu...
et comment se fait il que mes tomates allongées aient eu le cul noir alors que le calcium actif est important et que l'arrosage a été extrêmement régulier et en plus avec des pieds greffés :?

très intéressant je vais cogiter à ça un moment je pense..... et quand je vois mes petites tomates en pot avec terreau + chimique qui sont en pleine forme et qui continuent à faire des super bonnes tomates je n'en reviens pas :D

et Cow Boy pour les prélèvements j'en ai fait plusieurs partout au hasard dans le potager, à 15/20cm de profondeur
Dernière édition par coo le Jeu 20 Nov 2014 23:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Nov 2014 23:02

Re: d'où vient le goût des tomates?

coo a écrit:les tomates aiment les sols acides, et très très calcaire

Je suis dubitative là
En général c'est tout l'un ou tout l'autre ... les sols acides je ne pense pas qu'elles y soient à l'aise
Je me trompe ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Nov 2014 23:10

Re: d'où vient le goût des tomates?

j'ai mal formulé ma phrase, j'édite
merci tillia
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 21 Nov 2014 00:09

Re: d'où vient le goût des tomates?

C'est très intéressant !
J'aimerais bien faire de même pour la friche du rucher qui me semble horriblement schisteuse
Tu envoies tes échantillons - combien ? - à un seul labo ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Nov 2014 07:22

Re: d'où vient le goût des tomates?

J'ai aussi un sol argilo limoneux chez moi il y a env 20cm de limon puis plus profond c'est de l'argile, j'ai aussi un sol qui a tendance a provoqué des cul noir chez les non greffé. En juillet Aout mon sol se fissure on peut mettre le doit tellement les fissures sont écarté et pile au même instant débute les culs noir a cause d'une irrégularité (hygrométrie du sol) et c'est très difficile d'êtres régulier a cause de la pluies qui vient tous chamboulé et des très forte chaleur qui fissure le sol. Pour lutté contre les cul noir il faut donc avoir un sol dont l'humidité varie le moins possible pour moi c'est le paillage permanant très conséquent en épaisseur et aussi une bonne alimentation le fumier c'est très bien mais en surface pas mélangé en sol si pas de fumier l'or brun c'est très bien aussi. Mon expérience sur se terrain m'indique que pour la tomate surtout il faut absolument fertilisé, j'ai fait des essai sans fertilisé et les feuilles s'abimé tache puis jaunissement et les plants ne poussé quasiment pas quant j'ai constaté ça j'ai mi de l'or brun (sous forme de terreau) une poigné dans un arrosoir de 10litres puis j'ai arrosé les plants avec ça la différence ne c'est pas fait attendre immédiatement les plants on poussé. :D
Donc pour résumé il faut un paillage permanant (tonte, feuille, paille, brf) est même dans les allées si tu en as suffisamment, puis une fertilisation suffisante. je te conseille aussi de faire tes cultures sur butte car ton sol est constitué de particule très fine donc (étanches a l'aire) se qui provoque un très lent réchauffement de ton sol (surtout avec un paillage) du coup les plants ne pousse pas puisque le sol est trop frais, faire des haute et large butte diminue le problème pour moi 30cm hauteur 1métres de largeur. tu peux aussi écarté le paillage quand tu plante puis ne le rabattre que quand les plants auront commencé a poussé et avant que les chaleurs ne soit forte.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Nov 2014 07:51

Re: d'où vient le goût des tomates?

oui Jean François je compte bien pailler l'an prochain, les allées également. mettre de la consoude également, j'ai un terrain probablement très voisin de composition de celui de Cow Boy donc... je vais le copier, et à force de fouiner j'ai trouvé un endroit où il y a de la consoude
mais bon c'est pas ça qui va acidifier mon sol ni le rendre moins calcaire..... ni me dire si c'est ça le problème d'ailleurs. au niveau fertilisation tout est bon et pourtant mes plantes montrent des signes de carence je cherche donc une explication
autour de chez moi il n'y a que des pins. certains ont essayé de mettre des aiguilles de pins dans leur jardin pour acidifier le sol?

Tillia pour l'analyse, le prix est de 67€ + frais de port et on envoie 500g de terre environ donc ça pèse un peu. entre la demande d’analyse et le papier de retour tu comptes 3 semaines. je l'ai envoyé dans un seul labo. je vais les appeler pour voir s'ils veulent bien répondre à mes questions
c'est très intéressant en effet, ensuite comprendre une analyse de sol c'est un métier.... donc reste à voir si ça va me servir à quelque chose concrètement
eux donnent un plan de fertilisation c'est à dire les NPK qu'il faut mettre à l'hectare en fonction de mon sol. mais la réponse à ma question: qu'est ce qui fait que mes tomates ont très peu de goût, je ne l'ai pas pour l'instant
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Nov 2014 12:53

Re: d'où vient le goût des tomates?

Oui les aiguilles de pin comme paillage ça doit faire desandre le PH du sol , mais le processus doit êtres long.
l'humus est acide et le purin d'ortie aussi alors que celui de consoude n'est pas acide, je me demande si tu pourrais pas essayer de mettre une poignée de terre de bruyere en mélange pour acidifiée. :?:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Nov 2014 13:04

Re: d'où vient le goût des tomates?

apparemment le soufre aussi, et ça pourrait être pas mal puisque si j'ai bien compris les plants en sol trop basique et/ou trop calcaires peinent à assimiler le soufre
le paillage en aiguilles de pins ça a l'air pas mal pour les fraisiers d'après mes recherches et eux montrent effectivement de signes de chlorose donc je vais les pailler à l'aiguille de pin

je continue à cogiter à tout ça, je me dis que ça serait peut être pas mal de soufrer un peu la terre, + engrais vert maintenant et compost, le tout ayant pour but de diminuer le pH et le calcaire + arroser à la consoude en cours d'année pour augmenter la potasse qui est juste correcte dans mon sol d'après l'analyse
enfin c'est un peu des trucs d'apprentis chimistes, je vais demander conseil au labo avant de faire n’importe quoi
et là ce qui m'embête c'est que leur plan de fertilisation est en NPK, j'aurais aimé des conseils style comment améliorer réellement mon sol plutôt que de mettre de l'engrais au pied, on va voir ce qu'ils me disent
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Nov 2014 13:18

Re: d'où vient le goût des tomates?

La tourbe blonde ça a l'aire pas male aussi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 21 Nov 2014 18:28

Re: d'où vient le goût des tomates?

Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion hautement scientifique qui me semble tourne très soudainement à la discussion de comptoir, alors je tiens à vous remettre sur le droit chemin. Il m'a semble qu'un ph de 7 est un pH neutre. Alors ton sol avec un ph de 7,9 ne me semble pas très basique, mais je me trompe peut-être. Alors pour une petite vérification, clic ici. Mais après tout moi je ne sais pas ce qui donne du goût aux tomates.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Nov 2014 19:02

Re: d'où vient le goût des tomates?

pH 7.89, c'est fortement basique selon les agronomes du labo. selon mes fraisiers aussi :D
regarde là c'est intéressant:
http://etat.environnement.wallonie.be/u ... _01_01.gif
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Nov 2014 19:58

Re: d'où vient le goût des tomates?

Moi, j'avais été attirée par la question du départ : Qu'est-ce qui donne du goût à la tomate ?

Ambio a ouvert également un post à ce sujet mais il part d'une approche différente... topic13377.html

En tout cas, ce n'est pas QUE la nature du sol...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO