Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommes de terres autrement


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Nov 2014 19:54

Pommes de terres autrement

La culture de la pomme de terre est à la fois passionnante et fastidieuse. J'en ai réussi et raté suivant les années. J'ai essayé beaucoup de variétés, avec de vraies succès et de terribles échecs.

J'ai tout eu, doryphores, mildiou, gale, oïdium, troupeau de brebis qui piétine et mange les feuilles, mais aussi superbes récoltes, pommes de terres très goûteuses, des variétés fermes qui supportent la cuisson sans se défaire, des conservations longues.

Jusqu'à lors, j'ai acheté des plants certifiés sur le conseil de certains collègues qui avaient eu des problèmes de maladies virales en ressemant leurs plants.

Lors de la réunion des potagères du RSP, on avait évoqué cette problématique, car la pomme de terre est un légume très contrôlé au niveau des plants, des obtenteurs etc.. Et qui plus est pose des problèmes sanitaires car c'est une vivace et les maladies virales subsistent d'une année sur l'autre.

La solution était donc de repiquer les germes et non les tubercules car les virus sont contenus dans le tubercule et pas dans le germe. Des essais ont été menés avec succès. Il suffit de prendre le germe que l'on détache du tubercule et de la mettre dans le sol. Je n'ai pas encore expérimenté cette technique, mais elle est prévue pour 2015. En avez vous entendu parler ?

Autre approche, les cultures de pommes de terre d'automne.

Je précise que les saisons sont rudes chez moi, on a déjà eu des hivers à -20°C. J'ai fait la connaissance d'un collègue qui les plante en novembre sur paille. Il pose sur le sol les tubercules, et recouvre avec deux boules de paille. Les tubercules germent doucement sous le paillage et sortent en mars de la couche qui s'élève à 20 cm. Au printemps il commence à récolter les premières patates nouvelles sans arracher. Il ne fait que soulever la paille, prend les plus grosses et recouvre. Il a réussi comme cela à avoir des résultats extraordinaires, jusqu'à 90 patates par pied. Il en prend ainsi toute la saison et n'arrache qu'au mois d'octobre. Il sème des fèves en association qui cohabitent avec les PDT. Comme il n'arrive pas à récolter tous les tubercules, elles repartent l'année suivante. C'est donc sur cette bande sa cinquième année de patates, qu'on peut qualifier de perpétuelles.

Pour passer les hivers très durs, il repaille avec une troisième boule de paille, et les plants ne gèlent pas.

Voilà quelques pistes.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 1 Nov 2014 20:33

Re: Pommes de terres autrement

Ces méthodes ne sont valables que sur terrain pas trop humide car une fois que le mildiou atteint la pomme de terre,le feuillage est détruit à moins de faire cette méthode avec des pommes de terre résistantes au mildiou.

Cette année,seules mes pommes de terre résistantes au mildiou ont résisté ,les autres variétés ont été détruites.

J'ai fait ma dernière récolte il y a 15 jours de mes dernières résistantes.

En 2015,je ne plante que des résistantes et je ne sème que des résistantes au mildiou.

J'ai testé cette année des semis de Magic Dragons de Tom Wagner.Elles sont toujours dans le sol.Le feuillage résiste à - 5 °C et elles fleurissent énormément et donnent ainsi énormément de baies qui donnent énormément des graines qui semées donnent des plants.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 1 Nov 2014 20:59

Re: Pommes de terres autrement

AMBIORIX : ou trouve t'on la "Magic Dragons de Tom Wagner" (si elle résiste à -5° , ça m'interesse : en serre en Bretagne Nord (pas trop loin de la côte ) , on a beaucoup d'hiver à -5° mini et
en culture d'hiver (façon PEYO) avec paille , pour plantation Septembre , on devrait avoir des PATATES nouvelles pour les FÊtes de fin d'année) !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Nov 2014 21:07

Re: Pommes de terres autrement

NAnonyme22 avec la méthode automne, on a pas de PDT avant le printemps, elles passent l'hiver en terre mais les feuilles ne sortent qu'au printemps.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Nov 2014 22:48

Re: Pommes de terres autrement

Salut PEYO :)
Qu'est-ce que tu entends par "boule de paille" ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Nov 2014 22:52

Re: Pommes de terres autrement

Ok une boule de roudballer, entre 200 et 400 kilos, celles qu'on voit dans les champs après les moissons.

Facile à dérouler mais il faut du matos pour les placer, un tracteur et une fourche. Il en met une à chaque bout de planche. C'est assez rapide une fois qu'elles sont en place
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 5 Nov 2014 14:10

Re: Pommes de terres autrement

tiens tiens une méthode bien intéressante que j'aimerais tester cette année sur une petite parcelle déjà paillée avec de l'herbe de tonte pouvant accueillir une trentaine de plants. Je précise que je ne connais pas les mêmes hivers et qe jai deja fait un marché de Noël en t-shirt, et qu'ensuite, le mois de janvier peut être froid avec des -5°C les températures plus basses sont exceptionnelles mais cela arrive sur quelques nuits.
Alors oui l'aventure me tente mais où trouver un fournisseur à la fois assez sérieux et à la fois assez fou pour m'en vendeur. Sinon puis tenter l'expérience à partir de mi décembre.

Voilà où j'en suis, merci Peyo pour cette réflexion.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 5 Nov 2014 16:56

Re: Pommes de terres autrement

Magic Dragons Rob Wagner le fils de Tom Wagner en vend sur son site au USA

http://www.tom8toes.com/index.php/potatoes/tps.html?p=3


J'ai déjà réussi a avoir des pommes de terre en décembre en plantant en fin Août des pommes de terre "SARPO UNA" qui résistent au mildiou.J'avais mis de la paille à partir de septembre.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 7 Nov 2014 18:58

Re: Pommes de terres autrement

Merci Ambiorix,
Mais après mures relevions et allé retour dans le garage, voilà que j'ai remarqué juste à côté dun sac de pomme de terre acheté, une trentaine de patates du jardin en train de germé, pour être totalement dans l'esprit que recherche peyo, je compte le mettre en place lundi ou mercredi suivant le temps disponible.
Et voila que s'offre à moi un peu de BRF (sciure de bois de chauffage) pour compléter l'épaisseur de la couche protectrice.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 7 Nov 2014 20:04

Re: Pommes de terres autrement

Cela fait trois ans maintenant que je fais mes pdt sous paille sans problèmes particuliers, sauf que cette année je m'en suis fait bouffé des quantités par les limaces.

La récolte est quand-même bonne, comme d'hab! , (je ferais l'année si elle se gardent bien) dans la région pas mal ont déjà tout de pourri.

Bien sûr, je plante des patates et non pas des germes, je mélange plants du commerce et mes restes d'une année sur l'autre.
Sirtéma, Mona-Lisa, Rosabel, Charlotte et Kerpondy, en général tout ce monde là se plait bien chez moi et je n'ai
encore jamais eu le mildiou dans les patates aussi bien en terre que sous paille.

Je voudrais bien essayer les germes, mais en général ça germe difficilement à cette époque pour moi.

Comment m'y prendre pour en faire germer quelques unes pour faire un essai.

A+

Message Ven 7 Nov 2014 20:43

Re: Pommes de terres autrement

j'ai planté des Plants de Riviéra y a 1 mois environ (en serre) , pour les fêtes de fin d'année , et elles font entre 10 et 20 cm , devraient être juste à point pour NOEL , si pas trop de gel .............
j'ai frisé la cata en début de semaine +0.3°, mais la terre était à 8° mini
( chaque année en novembre on a 1 journée négative -elle est passée- et après ça va ! )
http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... ch/riviera
normalement c'est 2 mois pour la grenaille et 3 mois pour des moyennes :siffle-4487: on verra :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Nov 2014 21:07

Re: Pommes de terres autrement

vieux chien a écrit:Je voudrais bien essayer les germes, mais en général ça germe difficilement à cette époque pour moi.


Patrick, les germes c'est uniquement au printemps.

Je vais bientôt planter les miens (tubercules), on va suivre cela, le vous dirai ce que ça donne..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 8 Nov 2014 12:50

Re: Pommes de terres autrement

Oui Pierre, désolé mais ça m'étonnai aussi, j'avais lu ton post un peu en courant (comme d'hab) je n'ai pas lu correctement
ce que je me suis empressé de refaire posément.

Je suis rassuré, par contre j'ai fais la place pour les petites nouvelles pdt de printemps, le lit est prêt, il n'y a plus qu'à
mettre les plants et la couverture (je ne fait pas en paille mais en vieux foin. ça va très bien pour les couverts et paillis
mais faut bien le secouer avant par paquets pour se débarrasser de qq graines indésirables.

Salut.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 20 Nov 2014 15:31

Re: Pommes de terres autrement

alors mes pdt croient que c'est déja le printemps ???

y'a déja des germes à la cave !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 20 Nov 2014 15:50

Re: Pommes de terres autrement

j'ai aussi vu cette méthode dans la paille
c'est très intéressant
et donc les doryphores? mimil c'est une chose...ici le + gênant ce sont eux!! et tombés dans la paille , taillot pour les retrouver

bref, je ne fais plus de pdt........pour l'instant......
Image
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO