Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pommes de terres autrement


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 26 Fév 2015 19:16

Re: Pommes de terres autrement

Désolé sweet amanite mais je n'avais pas vu ton post.

Si tu peut avoir un roll complet de paille ça n'est jamais de trop, si il t'en reste après les patates tu pourra toujours t'en servir comme paillis sur tes bandes de culture.

Pour les patates tu mets un lit de fonds de 15 à 20 cm, tu disposes tes PDT et tu remets plus ou moins 60 cm par dessus
dans la mesure ou tu y vas par paliers déjà un vingtaine de cm et selon tu recharges au fur et à mesure de la pousse de tes plants.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 26 Fév 2015 19:38

Re: Pommes de terres autrement

et oui, on peut commencer au printemps... (attention aux dernières gelées quand même !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Fév 2015 21:59

Re: Pommes de terres autrement

@ vieux chien si je suis bien, tu mets de la paille au sol et ensuite tu y mets tes pommes de terre??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Fév 2015 10:02

Re: Pommes de terres autrement

vieux chien a écrit:Désolé sweet amanite mais je n'avais pas vu ton post.

Si tu peut avoir un roll complet de paille ça n'est jamais de trop, si il t'en reste après les patates tu pourra toujours t'en servir comme paillis sur tes bandes de culture.

Pour les patates tu mets un lit de fonds de 15 à 20 cm, tu disposes tes PDT et tu remets plus ou moins 60 cm par dessus
dans la mesure ou tu y vas par paliers déjà un vingtaine de cm et selon tu recharges au fur et à mesure de la pousse de tes plants.

A+


Merci de ta réponse.
Mon plus gros problème en fait c'est que je n'ai pas de place pour stocker du matériel: j'ai une parcelle de jardin communal, sans abri de jardin ni rien.donc si je ramène de la paille, il faut que je mette tout en place direct.et il ne faut pas que je prévoit trop (quoiqu'il suffirait que je paille le reste du terrain si jamais il en reste)
si je comprend ta réponse, il suffirait que j'amène assez de paille pour mettre en sous couche 20cm de paille, je pose les pdt dessus, et je peux direct mettre 60cm de paille par dessus ou alors je dois forcément passer par palliers?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2015 11:24

Re: Pommes de terres autrement

Non, c'est bien par paliers : 60 cm de paille directement, tes patates auront beaucoup de mal à sortir de cette couche.
C'est beaucoup plus difficile à percer que de la terre, je te dis ça car je pratiquais le buttage direct jusqu'à maintenant, et je pense que ce n'est pas intéressant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 27 Fév 2015 11:45

Re: Pommes de terres autrement

Avec une boule de paille, même entamée, il y a relativement peu de crainte à avoir pour sa conservation, même en extérieur, si on dispose d'un bout de plastique pour éviter qu'il pleuve directement dessus, c'est encore mieux on peut la conserver plusieurs années.

Le point critique (à mon avis), en extérieur sur des PdT c'est qu'autant la paille peut être isolante et maintenir l'humidité du sol (bénéfique) autant c'est parfois un souci au printemps ( temps pluvieux ) car cette litière reste froide et humide, se réchauffe très lentement, et entretient un environnement favorable aux limaces.

En serre c'est royal ! on tous les avantages sans les inconvénients. A tester pour ceux qui ont la place. Ne pas oublier le goutte à goutte... sous la paille, pas trop près du rang si possible ( décalé de 10 à 15 cm ) pour éviter la pourriture des plants ou des pdt. situés trop près d'un goutteur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 27 Fév 2015 19:26

Re: Pommes de terres autrement

bribri a écrit:@ vieux chien si je suis bien, tu mets de la paille au sol et ensuite tu y mets tes pommes de terre??


Oui Bribri c'est tout à fait çà, mais pour recouvrir il faut y aller doucement et ajouter de la paille au fur et à mesure
du développement des plants, si le printemps est sec arroser pour mouiller le fond de paille, et si il est pourri avec les pluies dégager un peu la paille au niveau des plants pour faire une cheminée momentanément
et refermer dès que possible. Afaire quand les plants sont déjà sortis et assez forts, les patates poussent et se développent dans la paille et non pas dans la terre, les risques de pourriture ne sont à craindre qu'en fin de saison, il faut quand-même une certaine humidité permanente et que la paille ne sèche pas.

Perso j'ai déjà mis (en même temps que Peyo) un rang de pdt comme ça pour faire un essai à l'Automne, elles ont passé tout l'hiver sous la flotte et les gelée et pour l'instant pas de dégats ça germe.

Sweet Amanite pour conserver la paille dehors pas de problèmes:
1) obligatoirement sur palette.
2) bien couvrir.

A +

NB. J'ai installé mon rang d'essai à la mi-Novembre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Fév 2015 15:28

Re: Pommes de terres autrement

Craonne, c'est quoi qui n'est pas intéressant?de metre directement 60cm ou le buttage direct?

en fait le problème ce n'est pas que je ne peux pas le conserver dehors, c'est que nous n'avons pas le droit de stocker du matériel sur le terrain et comment sont disposés et vu la faible surface de ma parcelle, elle est entièrement cultivée...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 11:18

Re: Pommes de terres autrement

Le buttage direct n'est pas intéressant, que ce soit avec de la paille ou de la terre.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Mar 2015 00:30

Re: Pommes de terres autrement

L'année dernière j'ai fait un essai de paillage sur deux rangs de pdt. C'était devenus le repère de petites limaces. Les autres rangs non paillés non eux pas été attaqués. :ret
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 5 Mar 2015 12:51

Re: Pommes de terres autrement

invite un crapaud ou un hérisson !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2015 12:59

Re: Pommes de terres autrement

j'ai trouvé des tubercules de pdt a pas trop cher, mais elles ne sont pas bio...
quel est le risque?'est-ce que cultivé dans de bonnes conditions elles prendront de bonnes qualités?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 5 Mar 2015 13:58

Re: Pommes de terres autrement

Pas de problèmes si elles ont déjà des germes en formation.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Mar 2015 16:55

Re: Pommes de terres autrement

Il vaut mieux du pas bio cultivé en bio que l'inverse ! :wink:

Chacun fait selon ses moyens, de toutes façon, dis-toi que si tu cultives en bio, ta production sera de toute façon bien plus saine que ce que tu trouveras à bas prix en supermarché ! :porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 19 Mar 2015 00:42

Re: Pommes de terres autrement

Salut todos, j'ai fait aussi cette expérience cette année, mais avec beaucoup moins de paille au départ. Mis en terre en novembre, les premières pomme de terre sont sorties en janvier. Le manque de temps ne m'a pas permis de remettre de la paille pour éviter le gel, alors certaines ont un peu souffert mais cela tient bien tout de même. Il me semble que j'ai eu 5% de perte pour les tubercule.
Fin fevrier, j'ai semé les fèves juste avant une petite pluie histoire de ne pas arroser, et là au bout de deux semaines et demi, j'ai les premières sorties le tout sans arrosage malgrès le vent et le soleil. Il est vrai que cette année, la nature nous rapelle que mars est en hiver.
La suite reste encore inconnue et je n'ai pas de boule de cristal.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO