Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 10:08

Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Dans la logique de se préparer à une production collaborative de synthèses, et dans la foulée du sujet sur "les serres" initié par adrichou, voici un sujet dédié à la greffe de solanacées.

L'objectif de ce sujet du forum est de rassembler les suggestions/questions/commentaires permettant d'élaborer une première version de cette synthèse.
_______
La structure envisagée (en très succinct, à se stade) pas du tout pour figer la chose, mais pour permettre questions/suggestions...

Une page "chapeau", présentant brièvement la problématique globale de la greffe de solanacées
  • pourquoi greffer : production et résistances
  • sur quoi greffer : quels Porte-Greffes répondent aux besoins identifiés dans le pourquoi, compatibilité PG/Cultivars
  • comment greffer : les méthodes de greffe (japonaise, anglaise, par approche, "au cure-dent", ...)
  • ...
  • résultats obtenus

puis un ensemble de pages plus détaillées sur chaque sous-sujet, dont notamment

---
Les maladies des cultivars et résistances des PG : avec notamment l'explication des principaux sigles genre ToMV, V1, V2, ...
---
Les portes greffes :
  • porte greffe "naturels" : les principaux (genre petit moineau pour les tomates), les expériences genre tomate sur pied de PdT, .... et retour d'expériences
  • porte greffes du commerce : F1 interspécifiques les principaux utilisés par nous (genre Brigéor, Grounforce, Arnold, Aegis, Snooker)
  • problématique de l'adéquation entre le PG et le cultivar (ce qui est différent de "incompatibilité")
  • problématique du changement de PG, quand on ne peut faire de rotation de culture
  • ...
---
la greffe japonaise
  • principe
  • étapes dont le confinement post-greffe
  • la greffe en pratique (avec photos, voire vidéos)
  • écueils rencontrés en fonction des cultivars (tomate, aubergines, piments/poivrons)
  • ....
  • résultats obtenus
----
la greffe "au cure dent"
- idem
----
la greffe "par approche"
- idem
---
les enceintes de confinement
  • principes généraux
  • hygrométrie, température, lumière
  • les enceintes simples
  • les enceintes pouponnières
---
la greffe des "boutures de PG"
  • principes
  • utilisation des "gourmands de cultivars"
  • décalage dans le temps entre greffe des semis de PG et greffe de leurs boutures

---
planification d'une campagne de greffe
  • décalage entre semis des cultivars et des PG, en fonction des variétés
  • gestion de la place disponible en confinement
  • aspects quantitatifs en prenant en compte, taux moyen de germination, taux d'échec des greffes
  • outils de planification

----
plus d'autres sous sujets à identifier
----
Bien évidement, ces pages contiendront des liens vers les messages ou sujets complet du forum qui illustrent chacun des points évoqués dans la synthèse.
Elles contiendront aussi des liens -si possible commentés- vers des sites externes.
___________________________________

A vos claviers

_______________________________
Nota : je ne pourrai être vraiment actif et préparer des premiers brouillons de ces pages que d'ici quelques semaines, mais cela ne doit pas dissuader, au contraire, d'émettre vos suggestions questions dès maintenant
Dernière édition par papo4334 le Jeu 30 Oct 2014 10:16, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Oct 2014 10:16

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Merci Papo, c'est une excellente initiative, sache que nous la suivons avec grand intérêt. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 10:40

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

:merci
Je suis confiant que puisque vous êtes reparti pour un tour (encore merci), le deuxième cycle de vie de Tomodori sera encore plus riche et encore plus "de référence" qu'aujourd'hui, en capitalisant, à la fois sur l'existant et sur toutes les intentions qui se sont manifestées pendant cette quinzaine. Nous avons déjà les exemples d'adrichou et celui d'Ambiorix ; il faut profiter de l'élan du "rebondir" interne.
---
Peut importe le nom que vous donnerez à cette partie du site, mais je pense qu'il est utile d'en prévoir un : les belles choses existent d'autant mieux qu'on (les internautes) sait les nommer. A ce titre, la suggestion d'Ambiorix (les "Tomotutos"), me parait excellente, même si bien évidement il ne faut pas prendre "tuto" dans le sens restrictif de limité à des tutoriels, et que la vocation est bien plus large pour des documents/pages/articles de fond, qu'ils soient de type bilan (cf. Ambiorix), synthèse, tutoriel... ... en tout cas cela sonne mieux que "TomoFiches" ou "TomoDocus" :wink: ... mais si vous avez mieux, je suis pour.

____
Nota : il y a exactement 20 ans j'avais mis en place les "XxxxPages", dans le même objectif, sur le site de la société "XxxxWeb" que j'avais créé. En vieillissant on a de la peine à se renouveler. :wink:
Dernière édition par linquat le Mer 26 Avr 2017 13:12, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Oct 2014 10:49

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

et pourquoi pas "les tomotutos des membres", ce sera encore plus explicite.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 30 Oct 2014 10:52

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Là, c'est les tuto des tomo, alors !!! :wink: Mais bon, ça n'a pas trop d'importance pour l'instant, le contenu, y a que ça de vrai !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 12:00

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

90% OK :wink:
  • l'important c'est le contenu
  • un nom sans rien derrière, ça ne veut rien dire
  • "ça n'a pas ... d'importance pour l'instant"
mais à terme, une collection de contenus sans nom, risque de moins bien atteindre sa cible d'internautes...

____
Pour ma part fin de la digression/parenthèse sur le nom, et retour "au contenu" dès que possible et dès réponses/commentaires sur ce sujet. :wink:
Dernière édition par linquat le Mer 26 Avr 2017 13:11, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Oct 2014 13:00

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Prévoir aussi un how to pour les piments, en fait il faudrait faire une liste de tuto ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 13:27

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Remarques:
  • pour une liste des souhaits de sujets pour lesquels faire un document de synthèse, il serait bien de créer un sujet à cet effet. (pas dans ce sujet :wink: )
  • ce ne sont pas les souhaits qui feront le "contenu" ; il faut donc pour chaque thème que quelqu'un d'entre nous s'y colle
  • faire "un how-to" piment, me parait vraiment vaste et peut être trop pour envisager de traiter l'ensemble, cela ferait un bouquin complet (ce serait aussi riche que "les tomates"); je suggère de démarrer sur quelques thèmes plus précis (cf. point suivant) ; il sera temps, une fois ces documents prêts, de voir comment les compiler dans un sujet plus large sur les piments en général (avec les sous-familles, etc...)
  • comme exemple de "plus précis", je verrai bien par exemple : "les semis de piments", "hiverner des piments", "la force des piments : théorie et pratique", "les conserves et préparations de piments" .... sujets auxquels je pourrais éventuellement contribuer, si quelqu'un les lance.
Dernière édition par linquat le Mer 26 Avr 2017 13:10, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Oct 2014 13:34

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

"les piments pour les nuls" comme il existe "les tomates pour les nuls" serait du meilleur effet pour ceux qui se lancent ou qui voudraient se lancer, il ne s'agit pas de réécrire la Vie sur 400 pages :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 13:46

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

On est en phase... alors si tu es motivée, ne te retiens surtout pas, :wink: ... nous serons plusieurs à pouvoir contribuer...
Dernière édition par linquat le Mer 26 Avr 2017 13:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Oct 2014 14:06

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

D'accord ! Je vais faire juste la trame, ensuite évidemment ceux qui savent rempliront, je suis débutante nulle, je ne peux pas me permettre de donner des cours , mais je veux bien contribuer et apprendre.

Tu ouvres le sujet papo, toi le chef d'orchestre :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Oct 2014 14:39

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Tillia a écrit:"les piments pour les nuls" comme il existe "les tomates pour les nuls" serait du meilleur effet pour ceux qui se lancent ou qui voudraient se lancer, il ne s'agit pas de réécrire la Vie sur 400 pages :wink:

toute la question est de savoir si on s'adresse aux nuls ou bien à un public avertis.
A ce propos, on pourait diffuser de l'information à 2 vitesses. Celle pour les débutants et celle pour les confirmés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 30 Oct 2014 15:08

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Je pense que le titre ne trompe personne
tomate-pour-les-nuls-f56.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand j'ai débuté il y a 7 ans, je me suis appuyé sur les tutos présentés sur Tomodori, j'avais 4 pots de tomates à l'époque et je ne savais absolument pas quoi en faire :mrgreen:
La saison suivante, je faisais moi-même mes semis

Mais on peut y mettre effectivement plusieurs niveaux

Stoppons là le HS, on en reparlera sur le topic des nuls en piments :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Oct 2014 16:36

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

Tillia a écrit:D'accord ! Je vais faire juste la trame, ensuite évidemment ceux qui savent rempliront, je suis débutante nulle, je ne peux pas me permettre de donner des cours , mais je veux bien contribuer et apprendre.

Tu ouvres le sujet papo, toi le chef d'orchestre :wink:

Génial pour ta proposition d'animer/coordonner ce "document"
__
Ouvrir le sujet : je l'aurai fait bien volontiers, mais c'est mieux que ce soit toi qui ouvre le sujet, car
  • c'est bien un effort collaboratif et il faut un acteur en charge de chaque sujet/thème
  • seul/e celui/celle qui a ouvert le sujet, peut éditer et compléter le FP (First Post ou premier message) -ou alors un modérateur/admin- , au fur et à mesure des contributions
  • puisque c'est toi qui a suggéré le sujet, tu dois avoir une idée des informations que tu attends ; dans un premier temps, il te suffit de proposer un canevas avec les titres des principales sections que tu aurais envie de voir dans ce "les piments pour les nuls"... il sera temps de le compléter ensuite avec les contributions de chacun dans les messages en réponses
  • je m'engage à contribuer, dès que tu auras ouvert ce sujet avec le canevas dans le premier message :wink: , mais je suis certain qu'il y en a de plus "calés" que moi et mes quelques années d'expérience en piments, pour t'apporter de la matière.
________________________________
J'attends les contributions sur le sujet des greffes... cela peut se réduire aux questions que vous vous posez...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 5 Nov 2014 18:31

Re: Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse

papo regarde ce que je viens de trouver

infos-tomates.com - Greffe de tomate
http://www.infos-tomates.com/index.php/ ... -de-tomate
Aegis, Armada, Arnold, Aligator, Beaufort, Big Power, Brigeor F1, Cuatomate, ... Trois semaines après le semis des portes-greffes, semer les tomates greffon. :siffle-4487: :diabolo :diabolo :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO