j'avais commencé a travaillé sur une petite section pour participé au document de synthèse mais j'ai pas beaucoup de temps pour l'amélioré conscient que se peut être utile, je le met a disposition en l'état j'y travaillerai plus mais faut trouvé un peut de temps donc le voilà en l'état
L’enceinte de confinement en pouponnière En pouponnière, on a plus de facilité a (contrôlé) les conditions de culture (lumière, température) de ce fait on peut ajuster les paramètres au plus prés des besoins des plants greffe, qui ne l’oublions pas viennent de subir un traumatisme se qui les rends particulièrement sensible au élément. La pouponnière nous permet d’ajusté au plus juste les besoins des plants greffe et de ce fait une variante de la méthode classique de confinement vous est proposé. Cette variante propose deux modifications utiles à une bonne reprise des plants.
La première modification c’est au niveau de la gestion de la lumière vue qu’on peut choisir le nombre d’heures d’allumage des néons mais aussi l’intensité lumineuse en varient la distance ou en positionnant un filtre sur le confinement on peut précisément donné la bonne intensité, sachant que l’intensité lumineuse doit êtres très faible en début de confinement et quasiment normal en fin de confinement. Pourquoi, tous simplement par ce qu’au départ les greffons ne sont pas solidaire du porte greffe sur lequel ils sont positionné de ce fait aucune irrigation racinaire n’est possible tant que la soudure n’a pas commencé.
D’après mes observations un début de soudure est perceptible à partir du deuxième jour dans de très bonne condition. Il faut donc augmenter l’intensité lumineuse au fur et à mesure que la soudure s’effectue le plus simple est de positionné 2 ou 3 filtres entre la lumière et l’enceinte de confinement en tous début de confinement, puis progressivement retirer un filtre tous les 24h si tous va bien.
Le retrait d’un filtre se fait idéalement pendant que les néons sont éteints. Une bonne gestion de la lumière peut permettre de raccourcir légèrement le temps de confinement, des testes ont montré que dans de bonne conditions les plants peuvent sortir au 6éme jours sans montrés de faiblesse. Mais pour cela il faut aussi métriser la baisse de l’hygrométrie progressive.
La seconde modification porte sur une hygrométrie plus relative avec une baisse plus progressive de l’hygrométrie. Pourquoi, tous simplement par ce que au fur et a mesure que la soudure progresse l’hygrométrie nécessaire doit aussi baissait pour facilité la sortie du confinement en préparent les plants ver les conditions hors confinement. En le faisant progressivement on rend l’opération moins traumatisante. On parvient a cette progressivité en ouvrants les évents d’une mini serre un après l’autre toujours avec 24h de décalage et pendant que les néons sont éteint. Si on n’a pas de mini serre mais plutôt un bac une ouverture de 1mm à 2mm par 24h peut convenir.
La température Elle peut varier de 18C° à 24C° sachant que 20° c’est un bon compromis.
La lumière Le nombre d’heures peut êtres très variable, des testes sur 14h jours plus filtration on était fait avec de bon résultat, la filtration de type feuille de papier blanche ou autre, est faite si l’enceint de confinement est totalement transparente si elle est blanche ou a demi opaque il ne sera probablement pas utile de filtré, la filtration sert a diminué l’intensité lumineuse si elle est trop élevé les greffons risquent de flétrir.
L’hygrométrie Comme on a la faculté de contrôlé la lumière et la température on peut donc faire le choix d’une hygrométrie relative avec une diminution hygrométrique très progressive.
La diminution progressive de l’hygrométrie est obtenue par ouvertures progressive des évents sur mini serre ou d’ouverture du couvercle si vous utilisé un bac pour le confinement, l’ouverture d’un millimètre par jour peut convenir.
La brumisation Ne se fait qu’une seul fois, et pas sur les plants mais uniquement sur toutes les parois ainsi que le fond de la mini serre il ne doit pas y avoir de flaque d’eau dans le fond ni autre chose qui stockerai l’eau sinon la ré acclimatation ne conviendra pas avec ce protocole, il est aussi utile de faire un simple arrosage des plants avant la mise en confinement pas besoin de les noyer. Voilà une photo ci-dessous de l’hygrométrie nécessaire et suffisante dans une enceinte de confinement étanche et en pouponnière.
Pour ce protocole, il y a quelque chose d’important a savoir , c’est qu’il ne faut jamais passé a l’étape suivante si des plants ont un aspect flétrie, si il y en a qui ont un aspect flétrie il faut suspendre le protocole, c'est-à-dire ne plus rien faire et attendre qu’ils reprennent un aspect correcte une foi qu’il ont récupéré on peut reprendre le protocole là ou on l’avait interrompue.
Protocole testé :
1er cycle lumière greffe et mise sous néon distance à 30cm + 2 filtres papier, évent fermé
2éme cycle lumière, après ce 2éme cycle, retirer un filtre
3éme cycle lumière, après ce 3éme cycle, retirer le dernier filtre
4éme cycle lumière, après ce 4éme cycle, ouvrir le 1er évent soit 1mm sur un couvercle
5éme cycle lumière, après ce 5éme cycle, ouvrir le 2éme évent soit 1mm de plus sur un couvercle
6éme cycle lumière, après ce 6éme cycle, sécher la cloche de confinement puis la remettre
7éme cycle lumière, après ce 7éme cycle, retirer la cloche de confinement
Une fois le protocole terminé il est bon de rapproché les néons progressivement (un peut plus prés chaque jour), jusqu'à atteindre une distance équivalente a des plants en culture sous néon classique.
Une fois que la croissance a bien repris on peut soit les transplanté dans des godets plus gros soit les mettre en pleine terre si les gelés ne sont plus a craindre.
Les filtres en feuille de papier A4 ou autre permettent de diminuer l’intensité lumineuse.
Les cycles lumières sont simplement la période ou les néons sont allumés.