Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Traitement eau de javel poireaux


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 30 Oct 2014 11:17

Re: Traitement eau de javel poireaux

Le filet est utile pour la mineuse pas pour la mouche.
Dans les conditions de mon jardin, la mouche fait peu de dégâts (disons un poireau sur 15) : je suppose qu'elle est régulée par un prédateur, je ne traite pas.Pour la mineuse, j'ai abandonné le filet : là-aussi le prédateur a dû arriver.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Oct 2014 12:31

Re: Traitement eau de javel poireaux

Il existe plusieurs ravageurs du poireau qui sont allègrement confondus, mouche de l’oignon, teigne du poireau, mouche mineuse du poireau.
Mais depûis le début du fil on ne sait pas trop de quoi on parle exactement :D
http://www.penser-bio.fr/IMG/pdf/Presen ... oireau.pdf
Un filet à mailles adaptée posé sur arceau est une arme absolue contre tout les insectes volants. Posé sur le feuillage on a tout de même quelques pontes.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2015 12:05

Re: Traitement eau de javel poireaux

Mais depûis le début du fil on ne sait pas trop de quoi on parle exactement :D

si, c'est bien précisé "mouche du poireau". la teigne étant un papillon, cela ne laisse pas de doute.
je ne vais pas vous faire l'affront de vous précisé à quel point je suis contre l'utilisation de la javel au potager.

j'ai deux planches de poireaux cette année dans le nouveau potager. environ 75 poireaux chacune.
aucun traitement, aucune protection.
l'une accuse plus de 85% de poireaux toucher par la mineuse et un peu de teigne. l'autre ne dénombre que 7 poireaux toucher (moins de 5% donc).
la différence entre les deux planches?! l'une était en culture classique bio, l'autre en non travail du sol.
je vous laisse en tiré des premières conclusions mais garder en mémoire que le potager n'a pas encore un an.
Précédente

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO