Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les pains, les MAP


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Mai 2008 20:52

Re: Les pains, les MAP

Bonne idée Loïc ! Super ludique et pratique !
La nôtre a rendu l'âme hier...
Même si j'aime pétrir moi-même, j'avoue que les premiers tours de pétrins me rendent bien service pour "avancer" le pâton. Je cuis aussi rarement dans la MAP, mais qd j'ai pas trop le temps, c'est bien pratique.
Alors peut-être allons nous acheter un pétrin ou un bol mélangeur... À suivre...
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Juil 2008 15:39

Re: Les pains, les MAP

Bonjour,

Je ne souhaitais plus faire l'acquisition d'une MAP, après tout ce que j'avais pu lire de négatif au niveau, non pas de la qualité du pain, mais de la fiabilité de ces machines ! :?

A pas moins de 120 €, je trouvais risqué un tel investissement pour un appareil qui irait rapidement, ou souvent au SAV ! :(

La semaine du 14 juillet, les magasins Lidl, le mardi 15 très exactement, remettaient en vente limitée sa MAP Bifinette à 37,99 €.

Nous étions à ce moment là, dans le Gard, mais nous nous sommes débrouillés pour trouver un Lidl tout près de chez mon beau-père où nous étions hébergés et à 9 h 30 pétentes, nous rentrions dans le magazin ! :D

J'en suis ressortie avec ma MAP + 4 kg de préparation pour pain : farine aux céréales + pain de campagne + 2 autres.

Voilà, mon 1er essai que j'ai fait aujourd'hui et pour aussi vérifier que ma MAP marche ! Je ne suis pas mécontente du tout et en plus je viens de manger la première tranche ! Hum ! Croustillante et tout !

Ce pain a été réalisé avec seulement 500 gr de préparation pour pain aux céréales +350 ml d'eau tiède

Image Image Image Image Image Elle est garantie 3 ans, elle a 12 fonctions et 2 pales.

J'en ai profité pour m'acheter un stérilisateur toujours de marque Bifinette à 49,99 €. Tout cela acheté le jour de mon anniversaire !
Ce n'est que le 1er d'une longue série !!! :wink:
Bises
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 23 Juil 2008 22:24

Re: Les pains, les MAP

Hier, baguettes aux graines :

Image

et aujourd'hui, baguettes au levain :

Image

Vive la map ! La mienne est la même que la tienne nezidia !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Juil 2008 00:12

Re: Les pains, les MAP

Bonjour Lalita, :)

Tu as donc une MAP Bifinette ! :)
Tu l'as acheté dernièrement ?

Qu'est ce qu'elles sont belles et très réussies tes baguettes ! Bravo ! :shock:

Donc, tu te serts de ta MAP pour pétrir et faire lever et ensuite tu mets en forme tes baguettes et les faire cuire dans ton four, c'est bien cela ?

Cela m'intéresse énormément, car nous n'aimons pas vraiment le pain avec beaucoup de mie ! Une bonne baguette croustillante, c'est autre chose !

Peut être a du déjà donné tes recettes de pains cuits au four traditionnel avec la température idéale et le temps pour les cuire comme il faut ?

Sur quoi, tu les fais cuire ? Comment tu arrives à les façonner ?
Toi Lalita ou toute autre personne faisant cuire sont pain dans son four !


Merçi d'avance pour tous les consseils et astuces que vous pourrez me fournir ! :) Je suis preneuse ! :wink:
bisous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 24 Juil 2008 09:47

Re: Les pains, les MAP

J'ai acheté ma biffinett cet hiver chez lidl et j'en suis plus contente que de la kenwood achetée la peau des fesses avant !
Je te donnerai les recettes et trucs cet après midi (si j'ai le temps) car vu la température, je reste au jardin jusqu'à ce que ce soit intenable, c'est à dire vers midi ! :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Juil 2008 17:15

Re: Les pains, les MAP

Merci Lalita, :iloveyou
J'attend avec impatience tes recettes et trucs pour esayer d'arriver à faire d'aussi belles baguettes que les tiennes ! :biss

Mais, il n'y a quand même pas, le feu au lac ! :lol:
Je peux être patiente ! :lol:
Bisoussssssss
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 24 Juil 2008 22:03

Re: Les pains, les MAP

Voici comment je fais mes baguettes. C'est un mélange de recettes diverses :

Baguette sur poolish
Ingrédients : 600 gr de farines, 350 ml d'eau, 1,5 cc de sel, 1 cc de levure sèche.
LA VEILLE :
Dans un saladier, préparer une poolish , en mélangeant ensemble :
- 150 ml d'eau tiède (eau de source)
- 150 gr de farine.
- 1 c à c de levure (SAF ou briomachin), soit 3 grammes.
Couvrir le saladier et laisser reposer une nuit ou 6 heures mini (selon la température de la pièce).
LE LENDEMAIN :
Mettre dans la map :
- 200ml d'eau tiède
- 1,5 cc de sel
- 450g de farine T65 ou T55
- la poolish sur le dessus. La poolish est une pâte pleine de bulles, pas forcément gonflée.
Lancer le programme "pâte" de la machine. Si on veut mettre des graines, les rajouter au bip.
A la fin du programme, sortir le pâton, le "dégazer" grossièrement (l'aplatir sous la paume pour lui ôter l'air, et le plier sur lui même 1 ou 2 fois, pour qu'il reprenne de la force).
Former une boule en mettant les plis du pâton par dessous, avec la paume des mains.
Ensuite, partager le pâton en 4. Former des boules légèrement allongées.
Laissez reposer ces boules environ 5 minutes = la détente, c'est quand le pâton redevient à peine plus souple pour l'étape suivante du façonnage. Il permet aussi que le pâton ne se déchire pas.
FAçONNAGE :
Voici le lien que j’ai suivi :
http://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=169969
Poser les baguettes formées sur du papier sulfurisé (sur la grille de votre fou ou sur un filet à baguettes si vous en possédez un.
Laisser reposer environ 45 mn, sous un linge humide.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 250°.
Saupoudrer légèrement les baguettes de farine et faire les grignes juste avant de mettre au four.
Enfourner les baguettes. Vaporiser de l'eau sur les parois du four pour faire le coup de buée. Mettre une coupelle d’eau dans le four. Cuire 16 minutes ou jusqu’à ce que les baguettes soient dorées comme vous le voulez.
Sortir les baguettes et les poser sur une grille.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 25 Juil 2008 17:08

Re: Les pains, les MAP

Lalita, tu es un amour ! :iloveyou :biss :biss
Je te remercie pour le long message que tu as du écrire pour m'expliquer ta façon de faire ton pain dans ton four traditionnel et surtout la façon de le confectionner à la main !

Merci également pour le lien, que je vais tirer sur mon imprimante ainsi que tes explications ! :D

Si avec tout ça, je n'arrive pas à faire mes baguettes, c'est que je suis vraiment nulle ! :lol:
Merci encore mille fois pour ta gentillesse !
Plein de bisous et très bon week-end !
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Juil 2008 21:07

Re: Les pains, les MAP

ah oui , enfin une recette qui doreeeeeeeeeeee.........je m'y met des demain!!
merciiii
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 28 Juil 2008 21:32

Re: Les pains, les MAP

J'attends vos photos avec impatience !
Hier, j'ai voulu faire des baguettes avec la farine de campagne de chez lidl et ...... raté de chez raté ! Ça n'a pas levé dans la MAP ! Fallait-il rajouter de la levure ? Sur le paquet, ils disent que non ! :?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 27/06/2007

Localisation: pic saint loup (34)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Juil 2008 22:47

Re: Les pains, les MAP

non faut pas rajouter de levure pour cette farine la.
je fais le plus souvent le pain avec ces farines , la préférée des monstres c'est celle au cereale (paquet vert) .
voila comment je procede:
programme pate seule .puis quand c 'est fini 2 solutions:
-soit je fais une baguette avec et je laisse lever 1 heure , entaille et four sur plaque..(mais jamais croustillant comme toi avec les baguettes blanches , je vais donc essayer avec ta technique de l'eau et du roulage en plus)
-soit je prends ma boule et je la met dans ma cocotte en fonte , je l'entaille et je laisse reposer 30 min couvercle fermé. puis je met au four 45 min four max sans soulever le couvercle (sinon ca dore pas) 45 min pour le paquet de 1kg.C'est celui que je prefere , il se consrve 1 semiane dans 1 torchon. de meme avec celui campagne .
en revanche celui avec la farine blanche , ne se conserve pas et ne dore pas croustillant , c est tout dur.......


Bon pain ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 29 Juil 2008 10:32

Re: Les pains, les MAP

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait ! Je vais donc refaire une fournée avec le reste de farine et on verra bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 29 Juil 2008 12:04

Re: Les pains, les MAP

Pour ma part je suis adepte des paquets jaunes. Tout est fait dans la MAP.
Je vous donne ma technique de conservation du pain:

Un fois le pain cuit et tranchable, je le découpe en tranche et le met bien emballé au congélateur.
Je sors les tranches des que j'en ai besoin en les passant 1 petite minute au grille pain.

Le pain ne reste pas plus de 4 à 5 jours au congéleur, il n'a pas le temps d'y séjourner, il est connsommé avant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Juil 2008 12:49

Re: Les pains, les MAP

Je mets aussi le pain au congélateur, mais comme je suis seule, je fais des paquets de 2 ou 3 tartines seulement que je retire au fur et à mesure de mes besoins
Mais je fais 2 pains en même temps
Pétrissage dans la MAP et ensuite après que les pains soient bien levés, tous les deux au four traditionnel !!
Et qu'est-ce que ça sent bon le pain fraîchement cuit !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 29 Juil 2008 13:53

Re: Les pains, les MAP

Lionel, tu les enveloppes avec quoi ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO