Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les pains, les MAP


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Nov 2007 20:36

Re: Les pains, les MAP

Craonne a écrit:Serait-on sur un forum de vieux babas bio ? :rir :rir :rir :iloveyou


Oui
Le forum est passé des tarés de la tomate, aux tarés du pain bio :D :D :D

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 3 Nov 2007 20:38

Re: Les pains, les MAP

pain a la tomate.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Sam 3 Nov 2007 21:53

Re: Les pains, les MAP

J'ai plusieurs recettes (je sens que je vais me faire avoir encore!!!) avec des tomates séchées, du jus de tomate, pâte de tomate, alouette. Le meilleur est celui au jus de tomate. Je crois bien vous avoir donné la recette.

Aux administrateurs : :idea:

Si un coin "pain" prend de plus en plus de place, pourquoi ne pas ouvrir une section pain où nous pourrions écrire bien clairement des recettes, des liens et des trucs. :idea:
Des semis à l'assiette

Message Dim 4 Nov 2007 13:23

Re: Les pains, les MAP

Vos pain sont bien beaux, et je partage votre joie, car faire soi-même ce qui s'achète normalement, c'est un but dans ma vie !!! être autonome, et autodidacte....
alors je fais aussi mes essais... bon j'ai appris la broderie,le crochet,le tricot, ai même tricoté avec une machine,et coudre je fais toujours tout ce qui se coud moi-même et tout ça sans conseil , toute seule !!!! :roll: je m'amuse, je fais comme si j'étais Robinson Crusoe , et je me lance des défis.
Ben pour le pain j'ai fait pareil, et j'ai bien fait mon pain pendant au moins 3 ans. On ne savait plus ce que c'était que d'acheter du pain....et pis mon moral à commencé à chuter grave, et j'ai mis mon drapeau en berne... mais de venir ici et de revoir tout ça, ça réveille peu à peu chez moi mes instincts naturels, et l'odeur du pain chaud.....hmmmm.....en plus c'est une bonne saison, car les températures dans la maison sont à peu près stables, et l'hygromètrie aussi comme le chauffage est allumé, donc on est plus sûr de la stabilité de ces éléments,qui sont déterminant pour la levée et la poussée, etc....
pour donner de l'humidité je mets un linge plié en deux sur le récipient où lève la pâte ....plié en 4 pour le levain ou la poolish (je donnerai les raisons de mon choix entre ces 2 là, mais j'ai peur de vous ennuyer!!!)
enfin pour le plaisir voilà du pain fait chez moi....
Image

Image
Dernière édition par dalailala le Dim 4 Nov 2007 14:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 13:33

Re: Les pains, les MAP

Hummmm, ils sont beaux....

La poolish, c'est une sorte de levain sur levure, non ?

Dalailala, tu ne risques pas de nous ennuyer !!! On adore les expériences, nous aussi...

Et les tiennes m'ont l'air particulièrement appétissantes ! :atable :bon
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 13:35

Re: Les pains, les MAP

et puis il y a le four à bois familial, où on amène nos pains, pizzas,poulets,gratins dauphinois et autres bonnes choses à cuire au feu de bois, moi je trouve ça beau, et c'est un peu la fête!!!
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 13:37

Re: Les pains, les MAP

Wouah.... Superbe....

Et qu'est-ce qu'il y a dans la marmite ? Du riz au lait ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 4 Nov 2007 13:45

Re: Les pains, les MAP

oui, superbe ça , oulàlà ça donne envie
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 4 Nov 2007 13:57

Re: Les pains, les MAP

Tout simplement magnifique. Tu ne risques pas de nous ennuyer, continue comme ça.
On en veut encore !

Je vais réfléchir à l'idée d'éclater le forum cuisine, en plusieurs sous-forums......

Je crois que cet hiver le forum "cuisine" sera plus fréquenté que les différents forums consacrés aux tomates !!!
Image

Message Dim 4 Nov 2007 14:01

Re: Les pains, les MAP

Alors je faisais mon pain au levain, tout allait bien, c'était du Mozart!!! puis, peu à peu, avec le changement de temps, ayant une moins bonne stabilité des éléments eau,air,température, et changement de farine avec la nouvelle année du blé....bref tout joue un rôle prépondérant sur le goût, l'aspect esthétique, la mie, la levée, etc....
bref le levain donc change aussi et c'est un travail de chimiste pour le récupérer et le rendre à nouveau moins acide, car le levain, c'est toujours acide, mais on le sent pas toujours, surtout quand il est frais.
mais faire du pain rien qu'à la levure, c'est même pas la peine, il manque d'élasticité et se réduit en miette, donc difficile de faire une tartine le 2eme jour!!!! avec le levain, c'est nickel pendant une dizaine de jours et des fois plus.
Alors il y a le compromis, de l'élasticité,de la stabilité, bonne conservation, super goût, c'est le pain à la poolish.

Alors, j'espère que je ne dis pas de bêtise, je dis de tête, on met un peu d'eau de source (environ une cuillère à soupe) la pointe d'un couteau de levure de boulanger lyophilisée,ou environ 1/8eme d'un cube de levure de boulanger fraîche....on touille....pour que la levure soit dissoute, on met environ 100grs de farine et on rajoute de l'eau de source en QSP que le mélange fasse une pâte plus épaisse que celle des crêpes, mais moins qu'une pâte à pain. On met un linge plié en 4 mouillé sur le récipient (grand bol) et on met à l'abri des courants d'air,(dans un carton par exemple) dans un endroit tiède, 20° c'est bien, à l'abri des vibrations....bref comme un bébé !!!!! pendant 8 à 10H, ça bulle , ça bulle !!!

on déduit la quantité de farine et d'eau utilisée, de celles pour la préparation de la recette qu'on a et comme avec la levure, on évite le contact direct avec le sel avant pétrissage....et voilà , on retrouve le bon pain, et ça rate pas !!!!

Ca paraît long comme ça, mais pas du tout, c'est vite fait, on prend rapidement le coup de main....faut juste pas oublier !!!!!! :!:
Dernière édition par dalailala le Dim 4 Nov 2007 14:32, édité 1 fois.

Message Dim 4 Nov 2007 14:10

Re: Les pains, les MAP

Dans la marmite dans le four???? mais de l'eau !!!!!!!! essssssentiel même chez nous dans nos fours électriques, même qu'on vaporise le pain d'eau et de bicarbonate de soude au début de la cuisson et 1/4 d'heure après, et un linge humide à la sortie pendant 10mns .....pas plus!!!! sinon au lieu d'être croustillant comme on aime, il va être un peu mou !!!!!
mais dans le four à bois, de par la configuration en demi-cercle du four, la vapeur d'eau se redépose sur les pains, c'est un peu à chaleur tournante. Ce qui confère aux aliments qui y cuisent ce petit goût de feu de bois à tomber par-terre :bon
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 14:20

Re: Les pains, les MAP

Ha, OK...

Je demandais ça parce qu'ici, on met le riz au lait dans le four toute la nuit...

Et pour l'humidité, on badigeonne le four d'eau avant d'enfourner, avec un balai de genêts... J'ai mis des photos dans le post " les vrais fours à pain "..

Sinon, t'es pas d'origine anglaise ? A cause de ton prénom ?

Je te demande ça car je m'en vais de ce pas ouvrir un post sur un mystérieux truc anglais dont je ne sais pas me servir !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 4 Nov 2007 14:39

Re: Les pains, les MAP

Heuuuu mon prénom, ben non, c'est en vieux français, mais les copains m'appelle Jane (djéïne) pour faire Tarzan ou Calamity.....c'est vrai, je suis une vraie douleur, mais pas tant pour les autres, surtout pour moi, car étant distraite comme pas permis, tous les obstacles à éviter, je me les mange !!!!! y'a des sequelles !!!!

Message Dim 4 Nov 2007 14:40

Re: Les pains, les MAP

j'oubliais....dis-moi ton truc anglais, c'est quoi???? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Nov 2007 15:06

Re: Les pains, les MAP

Laisse tomber... il paraît que c'est de la vulgaire levure chimique !!! :lol: :lol: :lol:

Mais comme tous mes potes Anglais en utilisent à tour de bras, je me demandais à quoi ça servait !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO