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Futur forum : les serres


Postez ici vos expériences de culture en serre !

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Supero Tomo
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Message Jeu 23 Oct 2014 20:27

Futur forum : les serres

Il s'agit de tenter de construire une structure sur le thème de la serre pour le futur Wiki Tomodori .
Voici mon projet martyr. Il ne demande qu'à être complété ou critiqué.

LES SERRES

Quelle serre pour quels besoins :

La mini-serre et le propagateur, c'est-à-dire une mini-serre avec un tapis chauffant, ont pour vocation de recevoir les semis. Ce sont des serres « de table ».
La serre à roulette est de taille moyenne (environ L100 x P 50 x H 160). Les parois sont en plastique souple ou en polycarbonate. Le plus souvent, on destine ces serres à la croissance des jeunes plants qu'on vient de rempoter ou bien à l'hivernage des plantes fragiles au froid.

La serre traditionnelle est celle destinée à la culture tout au long de l'année.
Elle peut être froide, c'est-à-dire sans chauffage. Dans ce cas, elle sert à avancer et à allonger les périodes de cultures ; ou à cultiver en saison des plantes frileuses comme la tomate.
Elle peut être chauffée. Dans ce cas, elle sert principalement à accueillir des plantes qui sont fragiles au gel.

La serre traditionnelle

Les plans:
-la forme (tunnel, dôme circulaire, carrée, rectangulaire, hollandaise), topic13155.html

-la taille : Bien entendu, la taille de la serre sera avant tout fonction de la place disponible dans le jardin. Il faut retenir qu'une petite serre a l'avantage de se réchauffer très vite au soleil mais qu'elle se refroidi également rapidement le soir. Les nuits y seront donc plus fraîches. Une grande serre se réchauffe plus lentement le matin mais a l'avantage d'une température intérieure plus stable tout au long de la journée, ou en tout cas avec moins d'écarts.

-l'orientation/implantation :
Idéalement, on choisira un endroit dans le jardin abrité des vents, bien ensoleillé et non ombragé pour y installer la serre. Un endroit trop exposé au froid va limiter l'efficacité de la serre au point de vue de la protection thermique des plantes. Il n'est pas rare de planter une petite haie au nord de la serre, à cette fin.
Parlant d'une serre rectangulaire, selon qu'elle est destinée aux cultures d'été ou bien aux cultures d'automne et de printemps, il vaut mieux opter pour une implantation sur un axe nord/sud ou alors à l'axe est/ouest. En effet, l'axe est/ouest est indiqué pour profiter au maximum de la course du soleil lorsque le soleil n'est pas au zénith. Par contre, pour l'été, il vaudra mieux exposer le plus petit côté au sud de manière à limiter la surchauffe.

-les accessoires (table, étagères, rideaux, ouverture automatique, moustiquaire, thermomètre,etc)

Les matériaux utilisés :
-serre en plastique, serre en polycarbonate ou serre en verre : avantages et inconvénients
topic9055.html
topic13249.html
-la structure : le bois, le métal, le pvc
-Le budget et les astuces pour réduire le coût topic9578.html

Le pas à pas de la construction d'une serre :
topic11413.html
topic10784.html


Maîtrise de la température :
-Le froid : plastique à bulle, la double serre, chauffage mazout, gaz, électrique, géothermique, inertie ?, etc
topic11590.html
-Le chaud : ventilation, toile d'ombrage

Arrosage et hygrométrie
- récupérateur eau de pluie topic13088.html
- arrosage automatique topic11517.html
- goutte à goutte topic9145.html
- paillage

Lumière
-éclairage artificiel : quelles plages horaire, quel degré kelvin, les leds, les néons
topic3634.html
topic12677-15.html#p251569

Maladies dans la serre :
-les indésirables : Mouche blanche, chenilles, tuta absoluta, fourmis, pucerons
-mildiou
-cladosporiose
-verticillium : Selon Wikipédia, le verticillium est un champignon dont les symptômes sont semblables à ceux de la fusariose. La rotation des cultures, l'utilisation de variétés végétales résistantes et un labourage profond, peuvent être utiles pour maîtriser la flétrissure verticillienne. L'intérêt des Porte Greffe (hors gain sur la productivité) est d'apporter une résistance aux maladies qui se transmettent par les racines. "Dans une serre il est difficile de faire la bonne rotation des cultures (idéalement cycle de 4 ou 5 ans sans solanacée). Si le problème de l'épuisement du sol peut se résoudre, y compris de manière bio, par des apports (fumiers, purins, cendre...) , il est bien plus difficile ou hors de prix d'éliminer des bactéries ou champignons qui s'installent durablement dans le sol de la serre au bout de quelques années (exemple le verticillium) . Une des rares solutions acceptables/abordables est l’utilisation de porte greffe avec le bon niveau de résistance."(source papo4334 , Tomodori)
-nettoyage après une maladie : topic13638.html


Fertilisation du substrat :
engrais vert
compost
amendements
rotation des cultures


L'entretien de la serre
-Le nettoyage


Culture sous serre au fil des mois :
printemps, été, automne, hiver
Dernière édition par adrichou le Dim 26 Oct 2014 19:29, édité 10 fois.
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Message Ven 24 Oct 2014 06:11

Re: Futur forum : les serres

Bravo!
Voilà du bon boulot, complet et bien fait, je sens du professionnalisme là dedans .

Adrichou :biss
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
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Message Ven 24 Oct 2014 11:07

Re: Futur forum : les serres

adrichou a écrit:Papo, j'ignore si j'ai bien compris ce que tu voulais dire au sujet du squelette mais voici ma proposition : viewtopic.php?p=282419#p282419
Il faudrait maintenant y injecter du contenu...

_______________________________________
Message placé initialement par erreur dans un autre sujet :oops:
_____________________________________________________

@adrichou : :1010
  • Ton ébauche est parfaitement dans l'idée
  • et c'est encore plus :1010 que si vite tu ais retroussé les manches pour t'y coller
  • l'idéal serait à terme :
  • que la page "chapeau" évolue d'une simple liste vers une page de mini synthèse rédigée avec par exemple un paragraphe pour chacun des aspects/volets et que l'on rajoute une page synthèse de chaque volet

Comme je sens que je ne suis pas clair du tout, peut-être qu'un petit schéma rapide sera plus adapté.
    Image

Le travail à faire, serait
i) la page chapeau : sur la base de ton ébauche pour les serres
ii) les pages de synthèse des différents volets (plans, matériaux, entretien, ...)
iii) dans une section spécifique du forum, ouvrir un sujet dédié à cette "étude, synthèse"
- - -
- la page chapeau présenterait les différents volets en pointant par les pages correspondantes, et contiendrait toujours, en fin de page, le lien vars le sujet du forum, qui lui est consacré
- chaque page synthèse d'un volet particulier, se terminerait par un liste de liens internes (au nouveau site) pages ou messages dans le forum, et une liste de liens externes
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Message Ven 24 Oct 2014 16:52

Re: Futur forum : les serres

Comme je l'ai annoncé, je serais bien en peine de faire un tutoriel sur le thème des serres.
Je pourrais donner tout au plus quelques bribes d'information fiable ça et là.

Il faut faire appel à plus averti que moi pour assurer cette tâche.
Je lance un appel
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Message Ven 24 Oct 2014 17:17

Re: Futur forum : les serres

Ce n'est plus une ébauche Adrichou, mais un travail abouti, que rajouter de plus pour un jeune tomo que je suis, rien !

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Message Ven 24 Oct 2014 20:11

Re: Futur forum : les serres

Je n’ai pas tout lu sérieusement…
Pour l’éclairage ne pas faire l’impasse sur les néons.
Il y a ici des infos intéressantes.

Il y a aussi le coup de la double serre

Evoquer aussi l’avantage des greffes pour
pouvoir cultiver les mêmes plantes
au mêmes endroits ?

Si cela parle des maladies pourquoi ne pas parler des nuisibles ?
Mouche blanche, chenilleS, tuta absoluta, etc.
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Message Ven 24 Oct 2014 21:03

Re: Futur forum : les serres

merci, Bzo, j'ai complété la trame par tes judicieuses remarques.

Par contre ...
Bzo a écrit:Evoquer aussi l’avantage des greffes pour
pouvoir cultiver les mêmes plantes
au mêmes endroits ?


moi pas comprendre

Bzo

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Message Sam 25 Oct 2014 09:29

Re: Futur forum : les serres

D’rien.
:)

Je n’ai pas archivé de fil de discussion particulièrement
remarquable sur les greffes et les maladies.
Il doit bien y en avoir dans les archives…
Là, un post assez clair.

Mentionner les sites susceptibles de nous aider
à diagnostiquer les problèmes de culture ?
Par exemple, Ephytia, de l’Inra.
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Message Sam 25 Oct 2014 12:26

Re: Futur forum : les serres

adrichou a écrit:merci, Bzo, j'ai complété la trame par tes judicieuses remarques.

Par contre ...
Bzo a écrit:Evoquer aussi l’avantage des greffes pour
pouvoir cultiver les mêmes plantes
au mêmes endroits ?


moi pas comprendre

En 2 mots rapides -il y a des urgences à côté :wink: -, une des justifications principales des PG (hors gain sur la productivité) est d'apporter une résistance à plusieurs "maladies" du sol (qui se transmettent par les racines) :
en effet, avec une serre il est difficile de faire la bonne rotation des cultures (idéalement cycle 4 ou 5 ans sans solanacée), si le problème de l'épuisement du sol peut se résoudre, y compris de manière bio, par des apports (fumiers, purins, cendre...) , il est bien plus difficile ou hors de prix d'éliminer des bactéries ou champignons qui s'installent durablement dans le sol de la serre au bout de quelques années (exemple le verticillium) . Une des rares solutions acceptables/abordables est l’utilisation de PG avec le bon niveau de résistance.
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Message Sam 25 Oct 2014 20:03

Re: Futur forum : les serres

Adrichou, tu vas me maudire…
:D

Parmi les techniques de chauffage :
la couche chaude.

Infos sur notre ennemi préféré, le mildiou,
et les traitements alternatifs.
Infos 1
Infos 2
Infos de l'Inra

Pour ceux qui ne pensent qu’à la BB
une étude, en anglais, sur le cuivre dans les vignes.

Site Québécois pour identifier les maladies des tomates.
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... .htm#Mal-aérienne


En espérant que cela serve…
:wink:
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Message Lun 27 Oct 2014 12:30

Re: Futur forum : les serres

Sur l'isolation d'une serre avec plastique à bulles, détails très intéressants dans ce post de JP71
post257429.html?hilit=isolation#p257429

Pour la cladosporiose, post dédié:
topic13448.html?hilit=cladosporiose

Mais je me dis que les maladies sont un chapitre à part entière (avec leurs traitements) et pas un sous-chapitre des serres.

Je me propose pour traiter le sujet sur les maladies et les traitements. :D
Jardin 2017: topic15087.html
Jardin 2016: topic15087.html
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Message Lun 27 Oct 2014 13:54

Re: Futur forum : les serres

si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à le souligner
le tutoriel sera d'autant plus complet
merci
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Message Lun 27 Oct 2014 14:24

Re: Futur forum : les serres

TUTORIEL SERRES

Quelle serre pour quels besoins :

La mini-serre et le propagateur, c'est-à-dire une mini-serre avec un tapis chauffant, ont pour vocation de recevoir les semis. Ce sont des serres « de table ».
La serre à roulette est de taille moyenne (environ L100 x P 50 x H 160). Les parois sont en plastique souple ou en polycarbonate. Le plus souvent, on destine ces serres à la croissance des jeunes plants qu'on vient de rempoter ou bien à l'hivernage des plantes fragiles au froid.

La serre traditionnelle est celle destinée à la culture tout au long de l'année.
Elle peut être froide, c'est-à-dire sans chauffage. Dans ce cas, elle sert à avancer et à allonger les périodes de cultures ; ou à cultiver en saison des plantes frileuses comme la tomate.
Elle peut être chauffée. Dans ce cas, elle sert principalement à accueillir des plantes qui sont fragiles au gel.

La serre traditionnelle

Les plans:

Avant toute chose, renseignez vous auprès de l'administration pour connaître la réglementation en vigueur dans votre commune. Par exemple, il y a souvent des limites de superficie pour la construction d'une serre non démontable.

la forme (tunnel, dôme circulaire, carrée, rectangulaire, hollandaise),

La serre tunnel est une structure, le plus souvent, métallique, recouverte d'un plastique horticole. Elle présente 3 gros avantages. Tout d'abord, elle est beaucoup moins chère qu'une serre en verre. Ensuite, elle est démontable et peut donc être déplacée pour être remontée sur un sol plus fertile, par exemple; ou encore être revendue. Enfin, le plastique horticole peut être retiré ou posé en fonction des aspects climatiques du moment. Les inconvénients d'une telle serre, c'est qu'elle laisse passer moins de lumière et qu'elle est moins isolée qu'une serre en verre. Il s'en suit que la période de culture est plus courte. Elles sont moins durables qu'une serre classique car le plastique est à remplacer tous les 5 à 10 ans. topic13155.html


La serre classique à deux pentes de toit est soit carrée mais soit rectangulaire. Elle a le plus souvent une structure en aluminium ou en bois et les parois en verre horticole de 4 ou 5mm, en double vitrages, ou en polycarbonate. Du fait de ses matériaux, elle est assez chère mais c'est la serre la plus pérenne par rapport à la serre tunnel. Le verre peut se briser mais il existe des verres trempés beaucoup plus résistants. C'est un plan de serre idéal pour la culture des tomates. Toutefois, comme elle laisse passer beaucoup de soleil et qu'elle est bien isolée, elle est aussi sujette à l'effet de serre en été. Il ne faut pas faire l'impasse sur une bonne ventilation et sur un voile d'ombrage.

La serre hollandaise est une serre classique, plus chère, à deux pentes de toit mais avec les côtés inclinés. Grâce à cette inclinaison, elles sont moins vulnérables au vent. Elles ont aussi l'avantage de tirer le meilleur parti de la clarté. C'est la serre idéale pour la culture des légumes à ras du sol ou à croissance lente. Pour la culture des tomates, on préférera la serre classique, car plus haute.

La serre adossée à un mur de la maison est le plus souvent un jardin d'hiver destiné à recevoir des plantes tropicales, fragiles au froid et aussi à la réalisation des semis. En effet, grâce à l'accumulation de la chaleur dans le mur, elle peut être hors gel avec un minimum de chauffage si elle est bien orientée et isolée. Autant que possible, elle ne sera pas orientée plein sud à cause de l'effet de serre en été. Son orientation idéale dépendra surtout de la région où elle est construite.

Les serres circulaires ou en forme de dôme ont essentiellement une vocation d'agrément et visent l'esthétique architecturale.


la taille :
Bien entendu, la taille de la serre sera avant tout fonction de la place disponible dans le jardin. Il faut retenir qu'une petite serre a l'avantage de se réchauffer très vite au soleil mais qu'elle se refroidit également rapidement le soir. Les nuits y seront donc plus fraîches et les journées plus chaudes. Un trop gros écart de température entre le jour et la nuit n'est pas souhaitable pour la culture de tomates. Une grande serre se réchauffe plus lentement le matin mais a l'avantage d'une température intérieure plus stable tout au long du jour, ou en tout cas avec moins d'écart. La taille minimale pour une serre classique est de 6 m2. Mais dans ce cas, elle est surtout réservée à la culture en pot sur étagère. Pour faire de la culture en pleine terre, il faut prévoir une serre de minimum 2,5m de large afin de se ménager un couloir central de 60cm. Et 3 ou 4 mètres de long. Quoiqu'il en soit, on les trouve toujours trop petites. Il existe des serres modulables qu'on peut agrandir.


l'orientation/implantation :
Idéalement, on choisira un endroit dans le jardin abrité des vents, bien ensoleillé et non ombragé pour y installer la serre. Un endroit trop exposé au froid va limiter l'efficacité de la serre au point de vue de la protection thermique des plantes. Il n'est pas rare de planter une petite haie au nord de la serre, à cette fin. Autant que possible, implantez la serre le plus près de la maison afin d'y accéder volontiers en hiver. Ménagez également un accès pour pouvoir y entrer une brouette.
Parlant d'une serre rectangulaire, selon qu'elle est destinée aux cultures d'été ou bien aux cultures d'automne et de printemps, il vaut mieux opter pour une implantation sur un axe nord/sud ou alors à l'axe est/ouest. En effet, l'axe est/ouest est indiqué pour profiter au maximum de la course du soleil lorsque le soleil n'est pas au zénith. Par contre, pour l'été, il vaudra mieux exposer le plus petit côté au sud de manière à limiter la surchauffe.

les accessoires (table, étagères, rideaux, ouverture automatique, moustiquaire, thermomètre,etc)

Les matériaux utilisés :
-serre en plastique, serre en polycarbonate ou serre en verre : avantages et inconvénients
topic9055.html
topic13249.html
-la structure : le bois, le métal, le pvc
-Le budget et les astuces pour réduire le coût topic9578.html

Le pas à pas de la construction d'une serre :
topic11413.html
topic10784.html


La Maîtrise de la température :

Le froid : plastique à bulle post257429.html?hilit=isolation#p257429 , la double serre, chauffage au pétrole, gaz, électrique, puits canadien, inertie , couche chaude topic11370.html , etc
topic11590.html

Chauffage solaire par inertie :
L'inertie est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur pour la restituer ensuite. C'est ainsi qu'on peut exposer au sud des bouteilles (d'eau partiellement remplies) durant la journée. Elles vont renvoyer la chaleur accumulée durant la nuit. http://www.youtube.com/watch?v=WlFm5aSmFwI

On peut créer ainsi une serre bioclimatique. Celle-ci aura l'avantage de hâter et prolonger la possibilité de maraîchage mais aussi de permettre la production de jeunes plants.

Le chaud : l'effet de serre, ventilation, toile d'ombrage


Arrosage et hygrométrie

En ce qui concerne l'arrosage, outre les raisons écologiques et économiques, l'eau de pluie reste préférable à l'eau du robinet pour la croissance des plantes. En effet, elle n'est pas traitée, elle présente le bon ph et la bonne température; ce qui évite bien du stress aux végétaux.
récupérateur eau de pluie topic13088.html

On considère que la tomate a besoin d'environ 2 litres d'eau par jour pour s'épanouir. C'est sans doute vrai lorsque la plante croit. Quand les fruits sont en période de maturation, cette quantité peut être largement réduite. Cela aura l'avantage de concentrer le goût dans les fruits.

Il existe bien des façons d'amener de l'eau jusqu'à la plante cultivée. Mais la façon la plus simple, la moins coûteuse et la plus adaptée à la petite serre d'un particulier, reste le bon vieil arrosoir. Il a l'avantage d'être précis et de contrôler la quantité d'eau donnée à chaque plante en fonction des besoins de la variété.
Toutefois, en été, lorsque les arrosages se font de plus en plus souvent nécessaires, un peu d'assistance technique reste la bienvenue...

Citons l'arrosage par asperseurs. Ces tuyaux perforés sont souvent présents sous le toit de la serre vendue en kit. Cette technique a le gros désavantage de mouiller le feuillage et de ne pas «personnaliser» l'arrosage car celui-ci est uniforme sur toute la superficie de la serre. Elle ne convient donc pas à la culture de la tomate qui redoute l'eau sur les feuilles en raison du risque de mildiou. Enfin, l'eau atteint difficilement le pied car le feuillage fait office de parapluie.

Il existe des systèmes d'arrosage par capillarité adaptés à la culture en pot.
L'arrosage automatique par micro-irrigation, quant à lui, est sans doute trop avare en eau pour convenir à la tomate. Le goutte à goutte nous semble être le plus convenable pour ce type de culture. Le débit d'eau peut être réglé par des petites vannes individuelles. De plus, au moment du départ en vacances, il peut être raccordé à un programmateur au départ d'un robinet.

arrosage automatique de micro-irrigation topic11517.html
goutte à goutte topic9145.html


Il est utile de s'équiper d'un thermomètre hygrométrique qui va mesurer l'humidité ambiante. On considère qu'une atmosphère est humide lorsqu'il y a 75% d'humidité relative. Au delà, on expose les cultures au mildiou et au botrytis.
En période de croissance, une humidité de 40 à 75% est correcte pour la plupart des plantes.

Dans une serre chaude ou tempérée, il y a lieu de maintenir un taux d'humidité plus élevé en hiver. On y parvient par arrosage du sol ou humidificateurs.
Dans une serre froide, par contre, pour éviter les problèmes de condensation, il faudra maintenir une bonne aération en hiver. Le paillage des pieds de tomates est utile pour maintenir l'humidité au sol. Il a aussi l'avantage d'isoler les feuilles de la terre éventuellement contaminée par le mildiou.

- récupérateur eau de pluie topic13088.html
- arrosage automatique topic11517.html
- goutte à goutte topic9145.html


Lumière
-éclairage artificiel : quelles plages horaire, quel degré kelvin, les leds, les néons
topic3634.html
topic12677-15.html#p251569

Maladies dans la serre :
-les indésirables : Mouche blanche, chenilles, tuta absoluta, fourmis, pucerons
-mildiou topic10781.html
-cladosporiose topic13448.html?hilit=cladosporiose
-verticillium : Selon Wikipédia, le verticillium est un champignon dont les symptômes sont semblables à ceux de la fusariose. La rotation des cultures, l'utilisation de variétés végétales résistantes et un labourage profond, peuvent être utiles pour maîtriser la flétrissure verticillienne. L'intérêt des Porte Greffe (hors gain sur la productivité) est d'apporter une résistance aux maladies qui se transmettent par les racines. "Dans une serre il est difficile de faire la bonne rotation des cultures (idéalement cycle de 4 ou 5 ans sans solanacée). Si le problème de l'épuisement du sol peut se résoudre, y compris de manière bio, par des apports (fumiers, purins, cendre...) , il est bien plus difficile ou hors de prix d'éliminer des bactéries ou champignons qui s'installent durablement dans le sol de la serre au bout de quelques années (exemple le verticillium) . Une des rares solutions acceptables/abordables est l’utilisation de porte greffe avec le bon niveau de résistance."(source papo4334 , Tomodori)
- fusariose
- Botrytis
-le diagnostique http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index
http://147.100.108.242/tomate/tomate_ut ... d_fiche=47
-appauvrissement du sol : Vu la difficulté de pratiquer la rotation des cultures, la terre de la serre est sujette à l'appauvrissement et à la diminution de la vie microbienne. Selon Luc Noël, la terre d'une serre doit être cultivée en permanence afin d'éviter qu'elle ne devienne stérile à la longue des années. A tout le moins, on peut semer un engrais vert qui couvrira le sol en hiver. Certains jardinier n'hésitent pas à changer la terre de la serre au bout de quelques années, à défaut de pouvoir déplacer la serre. D'autres, y répandent de la neige quand il y en a.

Nettoyage après une maladie : topic13638.html


Fertilisation du substrat :
engrais vert
compost
amendements
rotation des cultures


L'entretien de la serre
-Le nettoyage


Culture sous serre au fil des mois :
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Message Lun 27 Oct 2014 14:27

Re: Futur forum : les serres

Linette a écrit:
Mais je me dis que les maladies sont un chapitre à part entière (avec leurs traitements) et pas un sous-chapitre des serres.

Je me propose pour traiter le sujet sur les maladies et les traitements. :D


Je suis parfaitement d'accord avec toi, Linette.
Je crois que je ne vais pas m'étendre sur le sujet sauf pour les maladies spécifiques de la serre. Les autres, je me contenterai de les citer et de renvoyer au tuto consacré.

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Message Lun 27 Oct 2014 21:13

Re: Futur forum : les serres

C’est très bien de tenter de rassembler toutes les infos intéressantes,
de condenser plusieurs fils de discussions.
:)
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