Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Futur forum : les serres


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Lun 12 Jan 2015 19:54

Re: Futur forum : les serres

Pas mal jean françois, je pense que je vais suivre ton conseil, c est une configuration a laquel je n avais pas pensé.
Je devrais recevoir le colis dans les prochain jour; si j ai la possibilité je posterai quelque photo du montage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 27 Jan 2015 14:30

Re: Futur forum : les serres

Ce week end, j'ai rendu visite à un ami horticulteur professionnel, et lui ait demandé sa (ses) recettes pour avoir ni trop froid ni trop chaud.
Premièrement pour le froid, réduction drastique des systèmes de chauffage.
- Cloisonnement des zones ( chauffées ou pas ) pour réduire les dépenses inutiles
- Serres double paroi avec système de gonflage ( très simple - petite turbine se mettant en route 2 minutes toutes les demi heures)
- Pour les zones demandant un chauffage hivernal : chauffage eau chaude ( type plancher chauffant ) au sol , plantes posées au sol
- Pour les zones avec protection hors gel ( soufflerie air chaud déclanchant uniquement en cas de gel )
- Pour le reste, plusieurs couches de voile de forçage (tunels) dans la serre ( a ouvrir et fermer matin et soir)
( il n'y a pas de miracle ... )

Pour contrer les pics de chaleur, ouvertures latérales et supérieure ( c'est le meilleur moyen de dégager l'air chaud )
Et au niveau ombrage, un produit spécifique adapté au besoin qui lui donne entière satisfaction :
ça s'applelle serra l'ombre ( j'ai retrouvé le lien )
http://www.sudlac.com/produits/horticul ... pse_fr.pdf
Il utilise différentes concentrations ou différents types pour 2 mois, 3 mois,ou 6 mois d'action de l'ombrage.
En fin de saison, l'ombrage s'écaille et tombe (c'est un produit classé bio)
Ce qui est intéressant, c'est qu'il est translucide le matin tant qu'il est humide, et il devient blanc dès qu'il sèche.
J'ai trouvé ça très positif pour profiter des premiers rayons et éviter les grosses chaleurs.

Voilà, je n'ai pas pu savoir le prix (vu qu'il m'en a offert un bidon) mais il m'a assuré qu'on pouvait le garder très longtemps à condition de le tenir hors gel.

Alors, si vous avez (ou pas) copain horticulteur, allez donc visiter les installations pro, vous verrez qu'ils ont les mêmes soucis que nous et que certains sont à la fois très pédagogues, très repectueux de l'environnement et ... très généreux !.

@+
J-Luc

Message Mar 27 Jan 2015 22:50

Re: Futur forum : les serres

SUper; merci pour ce partage d experience
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO