Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Futur forum : les serres


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 10 Jan 2015 20:33

Re: Futur forum : les serres

On peut certainement faire mieux, mais ça me suffit largement :

Image

Dans la serre, sans ouvertures latérales, le 31 Juillet.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 10 Jan 2015 23:12

Re: Futur forum : les serres

superbes plants jean luc, c'est quoi comme variete ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 11 Jan 2015 08:41

Re: Futur forum : les serres

Désolé Cow boy , je ne sais pas, c'est un voisin qui me les a passés, et c'était l'année dernière ...

Il cultive en général des variétés maraîchères classiques, c'est peut être de la Marmande.

Là justement, c'était la première année de "la serre dans la serre" (70m² 2portes, 4 fenetres identique au plan) et il y faisait (il y fait toujours) entre 7 et 10° plus chaud (double isolation) dès que le soleil donne.

Au niveau coulure des fleurs, les plus sensibles ( de mémoire ) sont au printemps petits poids et fèves , ça pousse bien mais les cosses sont à moitié vides ( c'est peut être aussi un pb de pollinisateurs )

Ensuite entre mi juillet et fin août, les poivrons sont (par expérience) les plus sensibles à la surchauffe, les piments aussi (fruits minuscules ou mal formés).

Pour les aubergines et les tomates, quand arrive la canicule, il y a déjà tellement de fruits formés ou en cours de maturité et tellement d'autres fruits et légumes en serre ou au jardin que l'effet de coulure ... passe inaperçu.

C'est aussi une période ou les plants sont très développés, avec des centaines de fleurs, et même s'il en coule un certain nombre, il y en a déjà de trop ! à mon humble avis de jardinier amateur, ça n'est plus un problème !

La pire coulure (la plus pénalisante) pour les tomates primeur est (par expérience) liée à un excès de fumure, qui d'avril à fin juin fait perdre tout le bénéfice d'un plan primeur en serre (feuillage et croissance intense et zéro fruits) méfiez vous des crottes de poules ! (très riche en azote) même intégré à l'automne, car l'effet de "lessivage" est très faible l'hiver en serre.

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Jan 2015 11:22

Re: Futur forum : les serres

Très belle production Jls, ça ressemble aussi a des montfavet .
Les conditions de culture sont assez différente selon la région ou on cultive, et une serre augmente les extrêmes, sans doute que nos condition de culture sont différente, pour moi déjà début juillet selon les année des fleures commence a coulé et souvent plus de fécondation fin juillet la fécondation reprend en septembre mais c'est trop cour avant les gelé :roll: Pourtant il faut que je change mon film de serre et je suis un peut inquiet par les brulures potentiel il me faudrait un filet d'ombrage pour la première saison minimum. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Dim 11 Jan 2015 12:47

Re: Futur forum : les serres

l'an dernier j'ai peint au blanc de Meudon, nickel, point de brulure

super ce plan de serre , merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Jan 2015 13:51

Re: Futur forum : les serres

Le blanc de Meudon tu l'as acheter ou et est ce que sa par complétement d'une saison a l'autre?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Dim 11 Jan 2015 17:34

Re: Futur forum : les serres

je l'ai trouvé a l'epicerie verte

ça tient plutot bien
la j'ai tout nettoyé, c'est parti sans difficulté,tu passes le balais ça fait de la poudre, 1 coup de chiffon, eponge, , et voilou

au karcher ça doit etre top je pense....
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 12 Jan 2015 10:30

Re: Futur forum : les serres

Ces problèmes de coulures de fleurs, ça me travaille ...
C'est quand même fou que certains voient ça comme un problème majeur, alors que je n'ai pour ainsi dire jamais eu à pâtir de ce phénomène.

Non pas que ça n'arrive pas, je l'ai effectivement constaté, il y en a, certaines variétés plus que d'autres, certains pieds plus que d'autres, mais ça a plutôt l'apparence d'une "régulation" que d'un phénomène massif et durable comme J-François le décrit " de fin Juillet à début septembre plus de fécondation".

En cherchant sur le net, on retrouve systématiquement les mêmes causes probables :
- Hautes températures et variations brutales
- Stress hydrique
- Variétés qui s'auto régulent (grosses tomates)
- Excès d'azote

J'ai tout d'abord pensé que vous faites pas mal de variétés anciennes ou plus ou moins "exotiques" et qu'elles sont peut être plus sensibles, mais j'ai aussi trouvé des témoignages concernant des variétés maraîchères classiques, avec des jardiniers dubitatifs devant la violence du phénomène ...

et maintenant ... J'AI PEUR !

Parce qu'avant d'avoir une serre bien entretenue, bien irriguée, bien ventilée, paillée à souhait, ça a été du grand n'importe quoi (Parti d'une "ruine", serre très longue, pas d'aération, la jungle de mauvaises herbes , atmosphère intenable dès les premières chaleurs, arrosage au petit bonheur ... ) et bien, objectivement, s'il y a une plante que j'ai toujours considéré comme "increvable" c'est bien la tomate ! Des plants bien vivants avec des fruits dessus, de juillet aux gelés ...

Si j'analyse un peu, quelques soient les évolutions ( température, ventilation, arrosage, conditions de culture ...) le seul point qui soit resté "invariable" c'est la structure du sous sol .

Mon terrain est sablonneux, assez filtrant, peu argileux, n'a pas un fort taux d'humus, les racines de tomates vont en général loin et profond. Est ce que c'est "ça" qui fait la différence ?

J- François (et ceux que ça intéresse de se pencher sur ce phénomène) quel est ton type de sous sol ? pense tu que ça puisse avoir un effet décisif sur la sensibilité aux excès de température ?

On pourrait presque ouvrir un sujet sur la question ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Jan 2015 12:42

Re: Futur forum : les serres

Il ne faut pas regarder que la serre, on voit sur tes photos qu'il y a des éléments de l'environnement qui font de l'ombre.
C'est boisé, l'air environnant est peut être localement moins chaud qu'ailleurs.
Ici tes aérations seraient très insuffisantes et pourtant nous n'avons pas les températures du Lot :lol: .
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Jan 2015 12:51

Re: Futur forum : les serres

Mon sol est Limoneux argileu et sans cailloux, il se compose d'environ 20a30 cm de limon et ensuite d'argile le sol peut avoir un effet j'en doute pas mais les plants en extérieur continue eux a fécondé même si il a effectivement des coulure je les perçoit aussi comme une régulation, pour la fertilisation trop azoté j'ai déjà rencontré se phénomène par le passé mais plus maintenant j'ai bien diminué l'azote et puis je fertilise de la même façon dedans et dehors et le phénomène en serre et vraiment problématique même si se problème est fort un plant en serre produit plus qu'un plant en extérieur grâce a toutes les fécondations qui on eu lieu avant les grosse chaleur a mon sens c'est la chaleur + l'aire très sec l'absences d'humidité dans l'aire qui sont la cause première je réduit un peut cette aire très sec en arrosant le paillage avec un arrosoir équipé d'une poire mais faut avoué que ça ne suffi pas l'idéal serait un system automatique de brumisation commandé par hygromètre et un thermomètre et qui brumise dés que l'hygrométrie décent trop ou que la chaleur est trop fort et pourquoi pas le froid pour retardé un peut les gelés. bien entendu un system comme celui la doit être nécessaire pour des pro, pour ma part je fais comme je peux pour que mes plants se charge de tomate avant la sècheresse. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 12 Jan 2015 14:44

Re: Futur forum : les serres

salut, je m invite sur ce post qui parle des serres, pour ma part en tant que novice j ai investi dans ce modele de serre
serre que j ai commandé.
je ne sais pas ce que sa vaut mais pour debuter sa me parait bien

Seul question faut il prevoir un ancrage au sol en beton pour eviter qu elle ne s envole, ou son poid suffit il a palier a ce probléme?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 12 Jan 2015 15:08

Re: Futur forum : les serres

Bienvenue !
A ce prix c'est encore raisonnable, j'ai lu qu'il y avait des griefs sur la résistance du plastique, et la taille des tubes est mini. Donc ça sera peut être un peu fragile, mais c'est un début !

Pour les ancrages au sol ( il n'y en a pas d'après un des commentaires) , Il existe des encrages exprès, genre tire bouchon qu'on "visse" dans la terre, mais à env. 20€ pièce, ça va doubler le prix ...

Tu peux facilement réaliser des petits blocs de béton dans des bidons de 5 L coupés en tête, avec une anse en fer coulée dedans, enterrés à 20 cm il suffiront à assurer la tenue en cas de grand vent, et pourront facilement être extraits de terre en cas de changement de structure.

Bon jardinage !
Quand on y a goûté, une serre ça change la vie ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Jan 2015 15:19

Re: Futur forum : les serres

Bonjour panthereman,

si tu enterres bien la bâche plastique dans le sol des deux côtés de ta serre, ça maintiendra l'ensemble de ta serre en place sans avoir besoin de béton ni de vis d'ancrage. Sinon Flore avait fait un tutoriel sympa à cet endroit pour aider les nouveaux acquéreurs à ne pas commettre d'erreurs lors du montage / assemblage
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 12 Jan 2015 17:05

Re: Futur forum : les serres

Je crains fort que ces petites serres n'aient pas la bâche prévue suffisamment large pour l’enterrer, j'ai lu les commentaires, ça semble compliqué à tendre ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Jan 2015 17:18

Re: Futur forum : les serres

Bonjour panthereman cette serre ressemble a la mienne pour la tenir au sol il faut l'haubané de l'intérieur a chaque angle et a chaque pieds il faut aussi planter un piquet droit mélanique profond planté a la massette ou a la masse si ton sol est dure a chaque pieds et ceinturer avec du fil de fer sur 40cm de hauteur env tu peut utilisé des fer a béton mais faut du gros diamètre 12mm minimum a mon avis si c'est la même tubulure que moi c'est vraiment fragile pour l'haubanage je te conseille aussi d'utilisé des fer a béton de grande longueur 80cm facile si ton sol est profond si tu les plante en biais 45° il tiendrons très bien 2 pour chaque pieds le long de la bache a l'intérieur ensuite tu fais une saigné et tu enterre le peut de bâche que tu as je confirme que la bâche est courte mais faut quand même l'enterrer tous le tour et là ce sera OK. :wink:
Un petit croquis vite fait :wink: et pareil dans les angles
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO