Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Futur forum : les serres


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Déc 2014 11:09

Re: Futur forum : les serres

Et fait gaffe au permis de construire... :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 28 Déc 2014 12:04

Re: Futur forum : les serres

Be voila justement... c'est pour cela que je pense revoir la hauteur...

En dessous de 4m de haut, il me semble qu'il faut juste une déclaration. Mais bon, etant en pleine ville, ca pourrait quand meme etre refusé...
faut que je me renseigne discrètement (je voudrais pas que mes questions en mairie mettent dans l'embarras l'un de mes voisin jardinier)..
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Déc 2014 12:26

Re: Futur forum : les serres

A moins que ça ait beaucoup changé, il me semble que la législation sur les serres est très débile !!! Genre, tu peux mettre 1 ha avec juste une déclaration si ça ne dépasse pas 1,80 de haut, ou un truc crétin comme ça... Donc, renseigne-toi bien et n'oublie pas non plus qu'il existe maintenant une taxe d'aménagement, un truc pour te tirer du fric puisque que l'Etat s'est désengagé, il faut que les collectivités locales trouvent du fric auprès des vaches à lait. Certaines communes en exemptent les abris de jardin soumis à déclaration, mais pour une serre " en dur ", je ne sais pas ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 28 Déc 2014 13:40

Re: Futur forum : les serres

A priori la taxe s'opere pour ce qui requiert une déclaration ou un permis.

Voila ce que j'ai trouvé concernant les demarches :
Serre : moins de 1,80 m de hauteur -> aucune formalité, de 1,80 m à 4 m de hauteur de moins de 4000 m² ->Déclaration Préalable.

« Art. R.* 421-2. - Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code, en raison de leur nature ou de leur très faible importance, sauf lorsqu'ils sont implantés dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé ou en instance de classement :...
..« e) Les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ;
(Legifrance)

Sinon, nous sommes bien d'accord...c'est du holdup pour empêcher les gens de se nourrir par eux-meme surtout les plus modestes. La grande distribution doit se frotter les mains, comme d'habitudeavec ce genre de lois...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 28 Déc 2014 15:30

Re: Futur forum : les serres

Peut-être peux tu faire une serre de 1,80 m de haut puis creuser au centre…
Ok, il faudrait aussi un toit qui soit le moins pointu possible…

Sur les côtés tu pourras toujours y cultiver des variétés plus petites
comme Cherokee voir Roma et là tu ne devras pas te mettre à genoux
pour les inspecter…
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 5 Jan 2015 19:13

Re: Futur forum : les serres

Avez vous (les anciens de tomodori) une idée générale de la situation "urbaine" moyenne des membres du forum, ( ville , lotissement, hameau, campagne) ?

C'est juste parce que si certains n'ont pas la possibilité de "voir plus grand", il y en a certainement qui peuvent monter une serre tunnel de taille intéressante sans être trop inquiétés par le voisinage ou les blocages administratifs.

En fait, par expérience, une grande serre est infiniment plus pratique qu'une (ou deux ou trois) petite(s), et très économique comparée à certains modèles miniatures vendues en jardinerie ou à des modèles "pro" à des tarif totalement prohibitifs ! c'est à vous dégoutter de jardiner !

Image

18m² pour 220€ soit 12€ du m² ... en tube de 20 mm , c'est pas donné, et vu qu'on a du mal à jardiner correctement le long des bords ... il reste quoi au milieu ?

Image

60 m² à 1975€ !!! 33€ le m² ! c'est de la folie !

Image

et ça, c'est une serre de 70m², (7x10) tubes acier galva D.50mm achetés d’occasion chez un horticulteur, plastique neuf 180 microns garanti 4 saisons , portes et fenêtres faits par nos soins en chevrons 4x6 et 6x8 achetés neufs .

Le tout nous a coûté 400€ d'achats cumulés, soit 5€70 le m².

Alors, comme les jardiniers sont bien souvent aussi bricoleurs, ça me semblerait intéressant d'"élargir" ce sujet et de montrer (à ceux qui le peuvent) qu'on peut se faire (très) plaisir pour pas trop cher.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Jan 2015 19:18

Re: Futur forum : les serres

Je ne crois pas qu'il existe des données au sujet de la situation de chacun des tomos
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 5 Jan 2015 19:32

Re: Futur forum : les serres

Je me doute bien qu'il n'y a pas de données chiffrées, mais les habitués du forum, doivent avoir vu passer suffisamment de photos, depuis des années, pour se faire une idée sur la question.

On peut aussi faire un sondage ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Jan 2015 19:39

Re: Futur forum : les serres

On peut, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt...

Pourquoi opposer le fait de monter plusieurs petites serres au lieu d'une grande et surtout quel rapport entre le prix du m² et la situation urbaine des Toto ?

Je crois que les situations sont très différentes, il y a des Toto avec des hectares et d'autres avec un balcon et il semble évident que les premiers favoriseraient plutôt une grande serre que plusieurs petites et les seconds, une petite plutôt que plusieurs grandes !!! :wink:

Il semble logique aussi qu'un truc récupéré/autoconstruit/bricolé soit moins cher qu'une serre de luxe...

Explique-toi mieux car j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... :?: :idea: :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 5 Jan 2015 19:40

Re: Futur forum : les serres

J'aimerai voir une photo de face si tu as :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 5 Jan 2015 20:35

Re: Futur forum : les serres

Craonne, je ne cherche pas à classifier qui que ce soit, c'est juste parce que beaucoup de jardiniers aimeraient bien avoir une serre, mais que beaucoup hésitent à investir.

- D'une part parce que les tarifs en jardinerie sont prohibitifs,
- d'autre part parce qu'ils hésitent à monter une serre de grande taille, et que faute d'avoir pu l'expérimenter avant, ils n'ont pas le recul nécessaire pour faire un choix qui leur convient.

Objectivement, c'est tellement plus agréable quand on peut jardiner "à l'aise" que ceux qui l'ont expérimenté reviennent rarement à un modèle réduit.

C'est juste pour éviter d'investir dans des structures miniatures qui à l'usage peuvent s'avérer très décevantes et mal adaptés (surtout pour des tomates, vu leur taille en pleine croissance)

En face avant ça donne ça :

Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Jan 2015 09:17

Re: Futur forum : les serres

Je ne critique pas, je ne comprends simplement pas !!! :wink:

Sinon, ta serre est très chouette. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 6 Jan 2015 14:02

Re: Futur forum : les serres

Je ne comprend pas ton incompréhension ...

Les grandes serres tunnel sont la plupart du temps considérées comme des investissement de professionnels, et le seul post que j'ai trouvé sur ce point concerne la serre de "peyo" qui doit faire env. 40 m de long et qui est effectivement dédié à son usage "professionnel".

Or, par expérience, on peut (à moindre coût) utiliser des structures "pro" même pour monter une "petite serre" .

Y a t'il d'autres exemples que peyo (et moi), c'est justement ce que je cherche sur ce forum,

Ça pourrait aider tous ceux qui hésitent en étoffant un peu le sujet avec des exemples pratiques.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Jan 2015 14:10

Re: Futur forum : les serres

Slt jls

il me semble que passionpotager possède aussi une serre tunnel de taille "confortable" pour un usage familial sans compter ceux comme Flore qui en ont fait leur profession...

Et sinon ici pour avoir une idée des serres utilisées par les tomos :mrgreen:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Jan 2015 16:07

Re: Futur forum : les serres

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO