Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food Last but not least


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Oct 2014 23:21

Slow Food Last but not least

Last but not least

« Papa, viens voir »

Ma fille de 6 ans alors venait de me tirer de mon sommeil. Il faisait chaud et lourd ce jour d’été, un temps à faire la sieste si les mouches veulent bien vous laisser tranquille. Il avait beaucoup plu, des orages, mais le beau temps était revenu depuis quelques jours.

Je sortais péniblement de mon sommeil, en râlant. Il ne fait jamais bon réveiller un ours qui dort, et si ma fille l’avait fait c’est qu’il devait avoir une bonne raison. Grognon, je m’habillais pour la rejoindre. Elle me tendit un panier, celui qui sert à récolter les champignons. Je me chaussais de mes bottes et nous voilà partis dans les bois.

« Tu sais je les ai jamais vu ceux là mais ils sont beaux, tu m’en veux pas de t’avoir réveillé »

J’étais toujours dans un demi sommeil, et je ne savais que lui répondre. Les enfants trouvent toujours des trésors, pommes de pin, bâtons, cailloux et autres plumes. Pas de quoi réveiller un ogre tout de même.

« Mais non, ma chérie, de toute façon je n’avais pas sommeil »

Après tout j’étais réveillé et son enthousiasme eut rapidement raison de ma mauvaise humeur. Elle me guidait d’un pas décidé sur le chemin de Lapergue, au sortir du village. Nous prenions souvent ce parcours pour aller chercher les champignons, et elle m’avait tendu le panier qui va avec. Un trésor ? Qu’est ce qu’elle en savait du haut de ses six ans ?

On descendit le pré de Carray, le long de la forêt, en contrebas du chemin de la mine. Elle marchait d’un pas décidé, ignorant quelques russules anonymes aux coloris délavés.

« C’est pour ça que tu m’as réveillé ? »

Mes reproches n’arrivaient pas à avoir raison de sa détermination, elle me tira du bras vers le fond du pré. Elle tendit son petit doigt vers sa découverte.

Une rangée entière de champignons ! Tous alignés, le long du bois à trois mètres de la forêt. Bien dressés comme des petits soldats, se tenant fiers.

« C’est quoi Papa ? »

Elle venait de me tirer de mon lit pour une découverte formidable. Des amanites des Césars, ou oronges, un champignon rare et très recherché à la saveur fine et parfumée. On en trouve des cèpes, des kilos, on tombe souvent sur des tapis de trompettes de la mort, on croule parfois sous des cageots de girolles ou de coulemelles, mais des oronges ! C’est rare, pas tous les ans, parfois dix saisons sans en trouver. J’avais consulté des bouquins qui en parlaient, des vieux qui racontaient leurs récoltes issues de leurs souvenirs approximatifs, j’en avais déjà vu deux ou trois fois au marché à des prix prohibitifs, amis je n’en avais jamais trouvé. Et c’est une petite fille de six ans qui m’y amenait en me pointant son petit doigt comme pour s’excuser.

« Ils sont bons ceux là ? »


Amanites des Césars à la crème

Allez cueillir un chapeau, un panier ou tout ce que récipient peut contenir d'oronges à peines ouvertes.

Image

Image

Nettoyez les, coupez les en morceaux

Faites les revenir dans un peu de beurre, jusqu'à ce que l'eau physiologique soit évaporée

Image

Versez un peu de crème fleurette et laissez napper à feux doux

Salez, poivrez, ne rajoutez ni ail, ni persil, les oronges sont subtiles et délicates.

Servez chaud sans rien d'autre.

Image

Les oronges jeunes se mangent crues en salade ou nature. Arôme plus puissant et frais.

Voilà, dernier Slow Food, merci de m'avoir lu

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Oct 2014 02:35

Re: Slow Food Last but not least

Peyo a écrit:Voilà, dernier Slow Food, merci de m'avoir lu

ça nous manquera :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 19 Oct 2014 06:05

Re: Slow Food Last but not least

Effectivement ça va nous manquer, c'est la fin d'une belle histoire.
Nous tournons la page ...et c'est déjà la fin du livre . Refermons le bouquin , fermons les yeux , nous relisons le livre est là , bien là .Bien sûr nous n'avons pas tout emmagasiner dans notre petite tête de linotte ,mais pour l'essentiel nous allons nous en rappeler .
Nous allons tous nous en souvenir mais comme nous ne pouvons pas vivre qu'avec des rêves et des regrets , rappelons-nous que l'espoir fait vivre .
Nous allons retourner chez le libraire, fouiller sur ses étagères et prendre un autre bouquin . Bouquin ,qui sera peut-être pas aussi passionnant que celui que nous venons de fermer ,tout au moins au début mais après ça sera bien quand même, peut être mieux ou pas..... Cela nous ne le serons qu'à la fin du prochain livre. Alors nous retournerons en chercher un , puis un autre
En espérant que les renseignements ( et dans renseignement il y a enseignement ) récoltés ne seront pas mis au pilori et détruits à tout jamais...
L'esprit Tomodori sera là avec les belles rencontres, les prises de bec , les contradictions de certains , les certitudes erronées d'autres , la poésie , les taquineries , les blagues , les échanges et ce que je n'avais pas trouvé ailleurs cette convivialité bon enfant .

Remercions Lionel et Laurent pour ses pages que nous venons de lire j'aimerais tant les relire cela ne sera pas possible cet ouvrage va "autodétruire " bientôt .
En mon nom je vous remercie pour ces quelques années passées avec vous et pour ce que j'ai appris, grâce à vous mais aussi grâce à tous les "tomodoriens " croisés ici.
Merci à tous
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 19 Oct 2014 06:07

Re: Slow Food Last but not least

ça nous manquera ,+1 :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 19 Oct 2014 07:30

Re: Slow Food Last but not least

vous me faites pleurer de nouveau en me rappelant qu'il n'y aura plus jamais les belles histoires culinaires de Peyo :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 19 Oct 2014 07:42

Re: Slow Food Last but not least

La délicatesse d'un automne dans l'assiette, moi je les aime bien les belles histoires, pourquoi faut-il en voir la fin... Merci Peyo !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Dim 19 Oct 2014 08:28

Re: Slow Food Last but not least

Peyo est un conteur hors pair qui nous invite à découvrir une nature vivante et vivifiante.

N'oublions pas que les forêts sont nombreuses et variées. Celle de Tomodori va se figer, il est possible de laisser faire la nature pour nous guider vers une nouvelle forêt.

Merci Peyo.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 20 Oct 2014 08:14

Re: Slow Food Last but not least

Superbes champignons que ceux là ... A en manger son écran !
Je me souviendrai de ta recette : une simple crème pour garder leur subtilité.

Les pages de ce livres sont belles, jusqu'au bout. Merci
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 20 Oct 2014 08:36

Re: Slow Food Last but not least

Jusqu'au bout, nous aurons de belles histoires,
jusqu'au bout, les passionnés posterons leurs photos et leurs impressions.

Merci Peyo, sauvegarde tes slow food, s'il te plaît, cela fera du bien de les relire à nouveau ailleurs, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Oct 2014 09:56

Re: Slow Food Last but not least

Malheureusement, tes belles histoires culinaires ont été publiées à une période où je pensais à autre chose qu'à manger, à m'amuser ou rêver à l'avenir...

C'est avec plaisir que je me rattrape maintenant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 10:14

Re: Slow Food Last but not least

la-bande-a-basile a écrit:Peyo est un conteur hors pair qui nous invite à découvrir une nature vivante et vivifiante.


Oui Peyo, tu as une belle plume ! De quoi te reconvertir le jour où tu en auras assez de tes légumes. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2014 13:27

Re: Slow Food Last but not least

Merci à tous

Le hasard et ses coïncidences.

Le jour où Lionel nous faisait part de la fermeture de Tomodori, le rédacteur en chef d'un journal me proposait de publier les récits culinaires que j'ai écrit jusqu'à lors... Il y aura donc une suite à cette aventure que j'ai commencé avec vous.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Oct 2014 13:41

Re: Slow Food Last but not least

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 20 Oct 2014 13:50

Re: Slow Food Last but not least

laisse nous savoir quand on peut acheter le livre :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Oct 2014 15:52

Re: Slow Food Last but not least

ah bah dis donc il aura fallu attendre cette fermeture pour avoir un petit slow food ...
merci pour ce récit et vive le SLOW FOOD !
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO