Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lumière et terreau


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Ven 17 Oct 2014 11:21

Lumière et terreau

Bonjour,

Étant un nouveau dans la pratique des semis depuis l'année dernière qui na pas été un franc succès avec mes tomates. 1) manque de lumière, 2) terreau mauvais.

Ma premier question: c'est la lumière voici ce que j'ai vais installer chez moi, mais j'aimerais savoir les distances et hauteurs recommandées y compris entre les lampes pour les semis avec ces lampes là: http://www.culture-hydroponique.com/ecl ... -1014.html

Seconde question: quel terreau de semis et marque qui vous parait la meilleure y compris pour le repiquage?

je vous remercie de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Oct 2014 15:48

Re: Lumière et terreau

En 2 mots
Pour la germination ( de la mise des graines dans le terreau jusqu'à la sortie de la crosse) elle-même la lumière à peu d'importance, mais la température, l'humidité et la qualité du terreau OUI ; il y a même des graines pour lesquelles, pendant 48h après semis, l'obscurité est recommandée (cf Vil.morin)

pour la première croissance : la lumière devient essentielle, en plus des autres paramètres
* il faut la bonne gamme chromatique (blanc froid, genre 6500 K ou tubes 865 ou 965) avec principalement du rouge et du bleu
* il faut une intensité suffisante (c'est à dire forte, il faudra que tes plants soient proches des tubes) avec des périodes d'éclairement longues (12 à 16h par jour), mais aussi une phase d'obscurité quotidienne nécessaire au cycle de la plantule

___
Il me semble que les capacités annoncées de l'éclairage que tu vises (surface éclairé) sont très optimistes
- ou alors dans une enceinte parfaitement réfléchissante, et encore
- ou encore en mettant les plantes juste derrière une fenêtre au sud et au soleil, et en utilisant ce système comme complément.
- hauteur des tubes au dessus des plantes : dans les 20 cm max.

A mon sens largeur éclairée utile avec 2 tubes 40 à 45 cm max, longueur éclairée utile au mieux 10 cm de plus que la longueur des tubes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 17 Oct 2014 16:29

Re: Lumière et terreau

Je pense mettre un programmateur digital. et j'ai des caisse en plastique avec un couvercle transparent, quand pensez-vous. Les néon spécial horticole sont en 6500 k.
Chez moi, une fenêtre situé à l'est pas suffisante pour la lumière, c'est pour cela que je vais installer ces lampes.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Oct 2014 17:16

Re: Lumière et terreau

Pourquoi pas en caisse transparente, mais
    i) comme tu va perdre pas mal de lumière en n'ayant pas de parois réfléchissantes, compense en mettant la caisse dans l'endroit le mieux éclairé en lumière naturelle chez toi
    ii) dans une enceinte fermée, il te faudra, assurer une ventilation pour permettre d'évacuer la chaleur des néons (au moins des trous/grilles d'évacuation en haut) et assurer un renouvellement d'air suffisant au niveau des plantes (et donc des trous d'arrivée d'air frais en bas)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 18 Oct 2014 15:12

Re: Lumière et terreau

Chez moi, j'ai un rouleau de isolant avec un réfléchissant aluminium . Je ferais un caisson avec les lampe fixé et amovible. Quand pense-vous?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 18 Oct 2014 15:53

Re: Lumière et terreau

Mylar
Réflexion : 90 à 98%

Peinture blanche
- Mate, réflexion : 85 à 90%.
- Brillante, réflexion : 75 à 80%.

Bâche blanche/noire
Réflexion : 85%

Feuilles d'aluminium
Réflexion : 70-75%

Message Sam 18 Oct 2014 16:13

Re: Lumière et terreau

donc du mylar alors serait le plus approprié. Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Oct 2014 16:31

Re: Lumière et terreau

Je te conseil plutôt le blanc c'est ce que j'ai fait pour moi, toutes mes parois sont en mélaminé blanc et au final c'est très bien. Le mylar est légèrement supérieur mais probablement moins homogène. Dans un environnement complétement clos la ventilation est indispensable pour évacué la chaleur. j'utilise des ventilos pc 12v en extraction pour évité que le souffle ne secoue les plants. Pour le terreau
NEUHAUS n°2 je l'utilise pour le semis et la transplantation on peut même l'utilisé pour faire les mottes j'en suis satisfait je le trouve chez touchat pour un peut plus de 10euros le sac de 70litres.
Dernière édition par jean-françois le Sam 18 Oct 2014 16:46, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 18 Oct 2014 16:45

Re: Lumière et terreau

Mince je viens de mettre de vieux pc à la déchetterie pour récupérer les transfos et les ventilateurs, faut être con et je ni ai pas pensé. :Suisse
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Oct 2014 16:50

Re: Lumière et terreau

Dommage :( t'as plus qua en trouvé un autre
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 18 Oct 2014 16:56

Re: Lumière et terreau

Oui, mais je ne suis pas doué en électronique pur brancher sur le transfo plusieurs ventilateurs. Vous auriez un schéma ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Oct 2014 17:49

Re: Lumière et terreau

Sur une alimentation PC il y a des prise a 4 fils apeler Molex il y a deux possibilité soit on alimente en 12v soit on alimente en 5v
voilà la prise Molex
Image

fil noir + fil jaune =12V
fil noir + fil rouge =5V

donc si je choisi de faire tourné des ventilos 12volts a leur puissance maxi c'est a dire a 12v il me reste plus qu'a les brancher en parallèle comme ceci:

Image

on peut aussi brancher une molex a chaque ventilo ou alimenter des ventilos 12V en 5V si on trouve que ça tourne trop vite.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 18 Oct 2014 18:02

Re: Lumière et terreau

Je vous remercie beaucoup. Je vais de ce pas faire un fichier PDF de ça. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Oct 2014 18:09

Re: Lumière et terreau

Y a pas de quoi et bonne soirée également
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 19 Oct 2014 10:31

Re: Lumière et terreau

De rien.
Il me semble que le mylar est cher.

L’aluminium c’est mieux que rien.
Le blanc doit être largement suffisant…
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO