Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager du Lézard en 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Oct 2014 16:21

Le potager du Lézard en 2015

Hello,
Bonjour à toutes et à tous,
je sais que ça peut paraître étrange en ce moment de créer un nouveau sujet pour 2015, surtout que je n'ai pas été très actif ces derniers temps sur le forum de Tomodori (je mets un T majuscule) mais il se trouve que je suis très attaché à ce forum, aux gens que j'ai pu y rencontrer par le biais de l'ordi ou de visu à Haverskeque, à Villeneuve d'Asq... ou ailleurs.
Je suis très redevables à ceux qui ont créés ce site, ceux qui l'ont fait vivre, qui trouvaient des solutions lorsqu'il était attaquait (je garde des souvenirs émus des sites de replis mis en oeuvre par Albert, par Lionel... et à tous ceux qui m'ont appris des choses, fait évoluer, fait réfléchir ou tout simplement fait rire... je n'ai pas de mémoire de ceux qui m'ont fait grincer des dents
Je suis un optimiste. C'est une qualité nécessaire (mais pas suffisante) pour un jardinier. Mon optimisme me mène à penser qu'une solution va être trouvée pour que ce forum et ce site perdurent et occupent sur la toile la place qui doit être la leur. Je suis très content que Lionel ait désactivé le tchat. Cachés derrière nos claviers, il arrive que nous écrivions des choses que nous regrettons ensuite... alors dans l'instantanéité d'un tchat...

Je ne juge pas ta décision Lionel, mais je pense qu'elle doit être reconsidérée. Je reviens d'un établissement scolaire dans lequel il se passe des choses extraordinaires (ateliers culturels, potager, aquariophilie et piano dans le hall d'entrée...) mais tout repose sur les épaules d'un prof qui en a marre... Il y a deux solutions soit il claque tout et basta... soit il constitue une équipe, délègue, forme et les gamins peuvent continuer à s'épanouir. Je ne veux pas faire dans l'analogie de base... mais il me semble que tout ce que la création de ce site a généré doit pouvoir poursuivre son aventure d'une manière ou d'une autre... Je suis pour l'option C

Voila, donc mon optimisme et moi même lançons mon suivi de jardin pour 2015. Mon potager sera fait en l'honneur de Tomodori, des hommes et des femmes qui font sa grandeur !!!

Pas de liste pour le moment et elle sera beaucoup moins étendue que par le passé. Dans un premier temps je vais devoir me construire des petits bâtiments, ensuite viendront divers aménagements et modifications qui d'après mes calculs devrait me permettre de souffler un peu...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Oct 2014 16:47

Re: Le potager du Lézard en 2015

Je viens de voir le dernier message de Lionel... mon optimisme en prend un coup...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 17 Oct 2014 11:08

Re: Le potager du Lézard en 2015

Ne t'inquiète pas Le-Lézard, avec de la bonne volonté quelque chose se créera ailleurs sous un autre nom avec d'autres passionnés aussi.

Bon courage et belle continuation dans tes projets :)

Bises - Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 21 Oct 2014 07:19

Re: Le potager du Lézard en 2015

Oui le lézard je sais que tu es un éternel optimiste et tu as raison , l'avenir nous appartient , à nous d'en faire ce en quoi nous croyons :wink: . La fin d'une chose implique toujours le début d'une autre :wink: .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Oct 2014 22:18

Re: Le potager du Lézard en 2015

Bon, l'excellente nouvelle d'aujourd'hui m'incite à poursuivre ce post...
Donc, mon optimisme et moi-même, aidé de ma Douce et des Lézardeaux (ça fait 6 en tout) avons passé la journée au soleil. On nous annonçait du gris et pour finir le soleil l'a emporté haut la main. Pour le moment, nous nettoyons le tour de la maison. Il y a du travail. Nous taillons des arbustes pour que la lumière hivernal rentre jusqu'au cœur du foyer, nous délogeons les nids de souris et préparons à l'arrière une terrasse (nous avons récupéré une grande quantité de briques). J'ai passé une grande partie de l'après-midi à 4 pattes pour installer de nouvelles grilles anti-rongeurs contre le bardage.
Malgré les grignotage de baies de goji (ce sont les premières que je mange sur l'arbuste)... je suis vanné
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 28 Oct 2014 06:36

Re: Le potager du Lézard en 2015

La préparation du jardin à passer l'hiver est très importante et aide beaucoup à celle de printemps . Le temps des semis est une période très chargée de l'année pour un jardinier :!:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Oct 2014 06:43

Re: Le potager du Lézard en 2015

Je m'inscris par avance comme lecteur assidu de ton suivi ! On va pas lézarder en 2015 !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Oct 2014 08:50

Re: Le potager du Lézard en 2015

Premières baies de goji ? Combien de temps a-t-il fallu attendre. J'ai depuis un an un plant de goji actuellement en pot et qui a, selon le vendeur, 6 ans. Quand crois-tu que je pourrai grignoter une baie moi aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Oct 2014 09:23

Re: Le potager du Lézard en 2015

Hello,
le mien à 5 ou 6 ans... Il est énorme et je dois le rabattre régulièrement. Dès qu'une branche touche le sol... elle marcotte. J'ai utilisé des branchages en guise de paillis qui ont également bouturé... J'ai l'impression qu'en étant un peut méthodique je pourrai faire fortune en revendant les plants. Bon, faut que je me dépêche car pour le moment c'est à la mode mais dans quelques temps ça risque de ne plus l'être lorsqu'il se saura que ça prend l'oïdium, c'est pas très beau et pas très bon... ;-)

Sur ce je file, j'ai rencart avec des copains à Amiens !!!

Image
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Nov 2014 09:43

Re: Le potager du Lézard en 2015

Avant-hier j'ai commencé les récoltes des dernières PdT... J'espère avoir fini aujourd'hui (ce serait bien car les mulots commencent à faire du dégâts et je ne souhaite pas leur laisser la possibilité d'aborder l'hiver dans de bonnes conditions). Dans la foulée je vais semer les fèves.
Je file et après ce sera "baignade"
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Nov 2014 20:20

Re: Le potager du Lézard en 2015

Bon, je n'ai pas fini les PdT... mais plus j'avance dans les rangs et plus la récolte est importante. J'en profite pour nettoyer méthodiquement. J'avais mon aîné comme arpette ce matin alors ça a bien dépoté. J'ai rangé pour l'hiver toutes les hausses de ruche chez ma voisine. C'est cool les voisines comme ça et ensuite nous sommes allés à la baignade dominicale !!!
Image

Bonne soirée
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 2 Nov 2014 23:12

Re: Le potager du Lézard en 2015

Salut Rodolphe, je n'ai pas de pdt mais j'ai pris de l'avance pour les fèves, d'Aguadulce chez moi.
Sympa la baignade, je n'y arrive même pas en été alors en ce moment je te dis pas. :siffle-4487:
À+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 2 Nov 2014 23:20

Re: Le potager du Lézard en 2015

L'eau est au moins à 15 ° ... :siffle-4487:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Nov 2014 09:11

Re: Le potager du Lézard en 2015

quel courage ... 15°!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Nov 2014 19:33

Re: Le potager du Lézard en 2015

Z'avons pris le parti d'y aller une fois par semaine en nous disant la température de l'eau n'aura pas le temps de changer de beaucoup d'une trempette à l'autre... Pour le moment c'est vraiment tranquille
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO