Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fécondation croisé


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Mar 14 Oct 2014 11:30

Fécondation croisé

Bonjour à tous,

Comme je suis un novice sur les tomates et leurs fécondation.s J'aimerais savoir s'il y a dans la liste des tomates qui peuvent s’hybrider facilement avec d'autres tomâtes anciennes. Et comme je n'ai pas envie d'avoir des surprises.
Lorsque nous achetons les graines comment sont repérées les tomates qui peuvent s'hybrider facilement, il y a un sigle?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Oct 2014 12:06

Re: Fécondation croisé

Bonjour Danny_C,

en allant voir ici et ici, tu trouveras quelques réponses aux questions que tu te poses sur les risques d'hybridation de la tomate.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 14 Oct 2014 12:17

Re: Fécondation croisé

Merci Fauque,

j'ai regardé déjà ça. Je pense que les sachets de graines anciennes doivent comporter un sigle quelles ne risquent pas l'hybridation accidentelle.

j'ai commandé des graines chez Kokopelli, donc, je verrais bien et s'il le faut, je protégerais avec des sachets en voile les fleurs pour la récupération des graines.

ou trouver ces sachets la ? Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Oct 2014 20:33

Re: Fécondation croisé

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un sigle pour signaler que certaines variétés de tomates risquent de s'hybrider !!! toutes les tomates sont susceptibles de s'hybrider ! On ne l'indique pas non plus sur les sachets de graines d'autres fruits et légumes, d'ailleurs

Les petits sachets, c'est peut-être du fait maison, c'est pas difficile à fabriquer !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 14 Oct 2014 22:04

Re: Fécondation croisé

bonsoir Danny ,
Ces petits sachets soit tu en trouves dans des magasins de dragées ou tu demandes à des petites mains expertes qui savent se servir d'une machine à coudre de les faire c'est ce que j'ai demandé à ma femme!!! :D
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 14 Oct 2014 23:21

Re: Fécondation croisé

Bonsoir,

Je vous remercie tous et je pense avoir trouvé ce que je veux ici http://sachet-organza.fr/fr/. Il y a toutes les tailles. :dieuu
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 15 Oct 2014 06:12

Re: Fécondation croisé

C'est très bien les sacs en organza, je sais que certains "tomodoriens" en utilisent et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
bonne journée
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Oct 2014 06:24

Re: Fécondation croisé

La pollinisation croisé est possible sur toutes les variété de tomate du commerce destinée a l'alimentation, il y a sans doute des variétés qui sont plus sujet au croisement que d'autre sans avoir de liste de ces variétés ont peut tous de même comprendre pourquoi.
c'est du a la morphologie de la fleur plus le stigmate dépasse de la fleur plus les risques d'hybridation sont grand, puisque un insecte polinisateur qui se balade de fleur en fleur est susceptible de déposé le pollen d'une autre variété sur le stigmate et cela abouti a un croisement. En protégeant la fleur avec des sachet organza on empêche les insectes de polliniser les fleurs c'est donc le vent qui se charge de la pollinisation en secouent les fleurs.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mer 15 Oct 2014 08:58

Re: Fécondation croisé

Bonjour,

Voici les variétés que j'ai acheté chez Kokopelli, Kaki Coing, Coeur de Bœuf Reif Red, Liberty Bell, Merveille des Marchés, Peacevine (cerise), Roma Paste, Double Rich, Marmande (cette tomate mon père la plantait toujours, décédé en 1977). Comme il y a 25 graines dans les sachets et qu'au semis, il y aura sûrement des pertes, soient que elles n'ont pas germés, ou plants médiocres. Je table sur 15 pieds en moyenne, si je protège 4 belles fleurs par plants, j'aurais pas mal de graines pour mon usage personnel.

Alors lorsque les fleurs commenceront à apparaitre, je mettrais les sacs en organza. Je commencerais à semer fin février 2 jours avant la pleine lune. Il faut que je trouve un chauffage électrique pour ma petite serre, chez moi il fait froid la nuit. Vous semez plus tôt ou plus tard chez vous?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 15 Oct 2014 09:24

Re: Fécondation croisé

Tu vas semer toutes les graines ??? C'est beaucoup, non ?

Attention quand même, il y a pas mal de coulage de fleurs avec les sachets en organza, ce n'est pas si simple que ça à réussir...

Si tu as beaucoup de place, il vaudrait mieux faire moins de plants mais les espacer largement en les isolant par variétés...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 15 Oct 2014 10:29

Re: Fécondation croisé

Bonjour Danny_C,

concernant la date des semis de tomates, je me calque chaque année sur le calendrier lunaire et choisis une période de lune montante et croissante en jour fruit située au mois de mars. Les semis passent leur premier mois en pouponnière chauffée sous éclairage artificiel (néons "lumière du jour"), avant repiquage en godet plus grand et adaptation progressive à l'extérieur à partir de fin avril-début mai, pour finalement installation définitive en serre mi-mai après les saints de glace.
Jusqu'à présent ça ne m'a pas trop mal réussi, mais je dois nuancer l'efficacité du jour fruit en lune montante/croissante puisque cette année j'ai fait une dernière période de semis début avril (voir mon suivi 2014) sans tenir compte du calendrier lunaire et j'ai eu mes taux de germination les plus importants à ce moment là :lol: .

Maintenant, en fonction des conditions climatiques locales, chacun s'adapte à son terroir et module sa date de semis, tout en sachant qu'un plant de tomate en godet ne peut y rester trop longtemps sous peine de souffrir de la faim... Le mieux, si tu connais la date optimale de plantation en pleine terre, c'est de faire à rebours le calendrier "plantation / repiquage / germination et croissance en godet / SEMIS" et tu sèmes à la date qui te semble la plus adéquate sans te préoccuper d'autres paramètres.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 15 Oct 2014 18:05

Re: Fécondation croisé

Bonsoir,
je m'insère dans votre conversation intéressante car moi aussi j'ai compris après plusieurs années de plantation (!) que mes tomates pouvaient une année ne plus ressembler à la variété semée. et le pire c'est que j'ai souvent pensé que c'était surement moi qui avait mal étiqueté.
Donc cette année, je me lance dans l'ensachage....merci pour l'adresse des sachets en organza. Par contre, je reviendras à la charge auprès de vous, mes chers experts, lorsque le moment sera venu pour vos trucs et astuces et surtout pour faire la chose au bon timing.
En ce qui concerne le calendrier lunaire, moi aussi des fois j'ai eu des surprises sur des semis plus costauds semés en période dite "défavorable". Peut-être découvrirais-je dans quelques années que j'ai encore fait un truc de travers....
Bon avec tout ça, vous m'avez donné envie d'être déjà en début d'année et pourtant vieillir n'est pas mon hobbie préféré :D

Message Mer 15 Oct 2014 21:06

Re: Fécondation croisé

Je vais voir pour les semis, sûrement les diviser par la moitié et mettre le reste l'année prochaine, je me rends pas compte. :rir Sur mon livre bio, ils disent de semer 2 jours avant la pleine lune.

Pour les fleurs, je ne savais pas. Mais je n'ai pas trop de place. Merci de l'info.

Message Jeu 16 Oct 2014 16:08

Re: Fécondation croisé

ROUSSEL Françoise a écrit:Bonsoir,
je m'insère dans votre conversation intéressante car moi aussi j'ai compris après plusieurs années de plantation (!) que mes tomates pouvaient une année ne plus ressembler à la variété semée. et le pire c'est que j'ai souvent pensé que c'était surement moi qui avait mal étiqueté.
Donc cette année, je me lance dans l'ensachage....merci pour l'adresse des sachets en organza. Par contre, je reviendras à la charge auprès de vous, mes chers experts, lorsque le moment sera venu pour vos trucs et astuces et surtout pour faire la chose au bon timing.
En ce qui concerne le calendrier lunaire, moi aussi des fois j'ai eu des surprises sur des semis plus costauds semés en période dite "défavorable". Peut-être découvrirais-je dans quelques années que j'ai encore fait un truc de travers....
Bon avec tout ça, vous m'avez donné envie d'être déjà en début d'année et pourtant vieillir n'est pas mon hobbie préféré :D


Je suis comme vous madame, j'apprends ici car je suis un débutant en tomate et c'est une bonne chose d'avoir de telles sources de données des experts et renseignements sur le site.
Je suis très chagriné par la fermeture par l'administrateur sans qu'il transmet ce beau patrimoine et pour moi c'est une véritable catastrophe. J espère qu'il changera d'avis, la biodiversité va en pâlir un sacré coup. J'ai fait des recherche sur Google pour trouver les même aspect du site et forum rien d’équivalent à celui-ci, c'est vraiment un très bel endroit.
Tant qu'on pourra dialoguer je resterais. Mais il serait urgent de faire une chose similaire et je suis prêt à participer avec les quelques connaissances que j'ai.

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO