Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Meilleure tomate de fin de saison


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Oct 2014 18:13

Meilleure tomate de fin de saison

tout est dans le titre

En fin de saison, certaines variétés tomates, pourtant excellentes en saison, dégagent un parfum désagréable, ont un mauvais goût et leur placenta devient jaune. Cfr cœur d'Albenga. Impossible de la servir en salade et même en sauce, beuk! Il m'en reste encore quelques unes à cueillir mais je crois que je vais les jeter.

Par contre, d'autres restent correctes. A cet égard, j'ai été agréablement surprise par de bérao et peut-être aussi radiator charlie. Serait-ce du à leur implantation au nord dans ma serre ?

Connaissez-vous des variétés plus spécifiques que l'on cultive pour une récolte d'arrière saison ? Quelle soit tardive ou non.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 4 Oct 2014 19:06

Re: Meilleure tomate de fin de saison

adrichou a écrit: j'ai été agréablement surprise par de bérao


Idem ! Je la reconduis en 2015, bonne production mais surtout insensible au mildiou en pleine terre. Deux pieds plantés en dehors des abris à tomates à cause de leur grande taille - ont fructifié tout l'été sous la pluie et ont fait de belles tomates rouges malgré des températures dignes d'un mois de novembre !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 4 Oct 2014 23:14

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Bonsoir Adrichou, pour la petite soeur de Coeur d'albenga "LIGURIA" pas de changement de goût ni de texture.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 5 Oct 2014 10:10

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Je cultive également Liguria(=coeur d'Albenga) et je n'ai jamais remarqué les défauts de cette variété en arrière-saison .C'est d'ailleurs chaque année l'une des dernières à donner des fruits en fin de saison /actuellement en pleine production car repiquées très tard dans la saison...
Image

Je serai plus attentif lors des dégustations à venir mais je ne me souviens pas d'avoir remarqué un problème sur cette variété /peut-être devrais-tu rechercher une cause étrangère à la variété :maladie /emplacement/...
Si elles sont cultivées sous serre il peut y avoir en ce moment des maladies cryptogamiques qui détruisent rapidement les fruits /je l'observe actuellement surtout sur les cerises sujettes à l'éclatement et qui sont vite dénaturées comme tu le décris très rapidement et alors elles deviennent en effet inconsommables .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Oct 2014 17:47

Re: Meilleure tomate de fin de saison

toute la question est de savoir s'il y a une différence entre la liguria et l'albenga!
Mais tu as peut-être raison au sujet des maladies. Je n'ai pas été assez attentive pour pouvoir le dire.

perso, mes plants ont tous été repiqués assez tôt. Tout est en fin de vie et contrairement aux récoltes de saison, de berao est très bonne. Pas molle. Goût vif et croquante.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 5 Oct 2014 18:16

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Pas de différences notables sur coeur d'Albenga chez moi en fin de saison.
Parmi les quelques variétés mûres en ce moment , celle qui reste au TOP chez moi est l'OR117 dont les derniers exemplaires récoltés sont toujours aussi parfumés, fruités, sucrés.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Oct 2014 18:24

Re: Meilleure tomate de fin de saison

parmi les tomates de couleur, la harvard square est encore bonne
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 6 Oct 2014 12:01

Re: Meilleure tomate de fin de saison

comme Ch'lolo pour l'orange russe 117, j'ai aussi pamplemouss du grand-père.
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 6 Oct 2014 12:14

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Pour avoir cultivé côte à côte albenga et liguria je peux affirmer que la différence est indétectable pour l'oeil humain et je dirais même pour les papilles !

OR117 se comporte très bien en arrière-saison .
Pamplemousse faite l'année prcédente n'a pas fait l'unanimité (chez moi) donc pas renouvelée en 2014.Mais dans mes souvenirs elle a assez bien terminé la saison 2014.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 6 Oct 2014 15:33

Re: Meilleure tomate de fin de saison

mes tomates qui sont encore assez bonnes pour arriver en salade (pas en soupe) sont:

Chianti Rose, Brandywine, Mini Marzano, Téton de Vénus, Heart of Compassion, Gold Medal, Everett's Rusty Oxheart, Orange Russian 117, Andine Cornue, Romaine mouchetée et :) Surpriz :D

pour dire exactement, les meilleures de fin de saison étaient déjà très bonnes avant :roll: - c'est comme ça chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Oct 2014 15:39

Re: Meilleure tomate de fin de saison

manifestement, la 117 fait l'unanimité.

Et quelle est ta meilleure rouge, Aubergine ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 6 Oct 2014 15:44

Re: Meilleure tomate de fin de saison

la meilleure rouge pour moi reste ma souche de Andine Cornue de Sébastien Berthier :D

Don Camillo aussi était vraiment bon mais il a terminé sa production depuis quelques temps - il était en pot, pas idéal pour une variété à grosses fruits :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 6 Oct 2014 18:50

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Parmi les tardives je récolte toujours sainte Lucie/très belle tomate toute en chair, une de mes préférées.
Ensuite on peut citer,montfavet, qui reste pour moi la seule hybride avec encore un peu de goût.
Une belle et bonne variété, c'est Marie robinson bicolore ou encore Améliorée de montlhéry ,2 belles découvertes de 2014.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 6 Oct 2014 22:10

Re: Meilleure tomate de fin de saison

Je fais aussi Ste-Lucie et Russe rouge tous le ans (c'est incontournable),
elles sont belles, grosses et très bonnes mais vraiment tardives.

Je continue à récolter" Liguria" une agréable surprise et dans les cordiformes "Reif red",téton de vénus, et Anna Russian.
Je préconise aussi "Perpignan", belle tomate légèrement aplatie, entre 200 et 400g pour les plus belles,
et en plus d'un beau rouge de chez rouge et d'un bon goût de vraie tomate mais assez difficile dans mon climat Morvandiau.

Et puis d'autre bien sûr, mais avec Madame nous avons fait aujourd'hui un bonne razzia dans les tomates (conserves et ratatouille)

A plus tous.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Oct 2014 07:25

Re: Meilleure tomate de fin de saison

J'ai remarqué aussi que le goût de certaines tomates changeait en fin de saison, principalement les noires qui deviennent un peu écoeurantes si elle ne sont pas cueillies juste au bon moment.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO