Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Choupa en 2014...


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 29 Sep 2014 11:13

Chez Choupa en 2014...

Les dernières récoltes de légumes d'été /tomates,poivrons,courgettes, ...vont bientôt laisser la place aux récoltes d'hiver et parmi les plus originales celles de christophines ,découverte il y a déjà qq saisons:
Image

Message Lun 29 Sep 2014 12:41

Re: Chez Choupa en 2014...

Superbes :)
Je connais de réputation mais ne l'ai jamais mener ... à combler sans aucun doute !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 29 Sep 2014 17:42

Re: Chez Choupa en 2014...

coucou Ptite grenouille ça va bien?

Au potager c'est assez calme en ce moment .Les tomates en extérieur ont rendu l'âme aujourd'hui /attaque de mildiou foudroyante alors que depuis le début août elles étaient bien reparties et produisaient de beaux fruits .Je suis assez satisfait de leur comportement surtout que les conditions sont des + difficiles car parcelle ombragée ,très tard le matin et très tôt l'après-midi .
Les salades (semis/godets/PT)sont en pleine forme avec cette belle arrière-saison.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Sep 2014 08:44

Re: Chez Choupa en 2014...

Supers chouchous de la variété épineuse, je n'ai jamais pu les tester face aux autres variétés, tant au niveau de la culture qu'au niveau du goût, quelqu'un sait-il s'il y a des différences ?

Image
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 30 Sep 2014 09:41

Re: Chez Choupa en 2014...

Bonjour Choupa,

je me posais la même question que le gênant vert.
Ce printemps, j'ai planté une christophine qui a rendu l'âme aussitôt, trop frais, trop d'humidité et de pluie ?
J'ai en vu dans différents suivis et je retenterai l'année prochaine.
As-tu quelques conseils à me donner concernant la plantation, les soins, l'entretien ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Sep 2014 10:06

Re: Chez Choupa en 2014...

Voilà pour ma méthode, qui marche très bien sauf sur certaines souches trop longues à fructifier et qui ne donnent que des feuilles, d'où l'intérêt der conserver sa propre souche .

http://culturesbio.org/2013/02/la-chayotte/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 30 Sep 2014 11:54

Re: Chez Choupa en 2014...

Je ne pensais pas que cette plante pouvait intéresser autant .
C'est donc avec plaisir que je vais vous expliquer ma méthode de culture somme toute assez simple et qui a toujours fonctionné jusqu'à présent.
Tout d'abord en ce qui concerne la variété /d'après ce que j'ai pu entendre au niveau du goût il n'y a pas de différence, par contre au niveau de la culture, je n'ai cultivé que celle-ci et même si son épiderme est moins agréable à manipuler ,sa culture ne pose aucun problème .
D'ailleurs je remarque que dans ma région je ne vois sur les étals que cette variété c'est certainement qu'il y a de bonnes raisons.
La souche de cette variété m'a été donnée par un membre de ma famille qui lui-même l'avait hérité d'un papy de l'Ardèche dont mes parents sont originaires .C'est d'ailleurs ces gens-là qui m'ont fait découvrir ce légume-fruit(?) préparé en gratin(souvenir persistant ).
Les chouchous donc sont conservés au sous-sol (éclairage =pénombre) pendant tout l'hiver et au printemps ,la nature agissant, ils se réveillent en manifestant leur vigueur par la naissance sous le fruit d'un "germe" :c'est le signe qu'il faut les planter dans un mélange de terre du potager et de terreau ou compost .
On utilise un pot assez gros (D=20cm environ)et on enterre le chouchou au 2/3 et après un arrosage on surveille sa croissance d'abord assez lente .Je garde la plantation dans un lieu un peu plus éclairé mais toujours à l'abri du gel et dès que les températures deviennent plus clémentes le pot est placé sous serre où l'éclairage est maximal.
La plantation en PT pourra alors s'effectuer dès que les gelées seront écartées.
Faire un trou de 40cm en tous sens et remplir de mélange riche:fumier décomposé+terreau+compost+bonne terre de jardin .Mettre la plante en place sans trop l'enterrer et arroser .
Après elle devrait se débrouiller toute seule .Quand elle va commencer à faire ses lianes ,elle va chercher à s'accrocher sur tout ce qu'elle trouve et pourra monter très haut(pour la petite anecdote il y en a une qui a escaladé un cèdre et culmine déjà à plus de 4 voire 5 m de hauteur :wink: ).Prévoir donc à proximité une haie ou un support qui lui permettra de s'accrocher (entre 6 et 10m ).Les fruits apparaissent courant septembre et grossissent très vite dès qu'ils sont formés.Je cueille dès qu'ils ont atteint une taille appréciable: entre 300 et 500 g parfois un peu plus.Chaque plant peut produire entre 15 et 25 Kg de chayottes.La première récolte qui est sur la table fait plus de 3 Kg et je vais en cueillir encore autant aujourd'hui .La récolte suivie permet aux petites chayottes de grandir plus vite.Elles grossiront encore jusqu'aux premières gelées mais je les aurai récoltées avant bien entendu :wink:
Bonne culture.

Après avoir décrit ma méthode de culture j'ai lu celle de genant vert et les points principaux semblent concorder et surtout cette plante étant gourmande elle ne doit manquer de rien .Petite différence je n'interviens jamais sur la plante ,libre de faire sa vie comme elle veut .Le pincement favorisant la production ne s'avère pas nécessaire chez moi puisque je n'arrive pas à consommer toute la récolte :D
Dernière édition par Anonymous le Mer 8 Oct 2014 07:58, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 30 Sep 2014 12:11

Re: Chez Choupa en 2014...

Merci le gênant vert et choupa2 pour toutes ces informations.

J'ai tout fait sauf ce que vous indiquez :mrgreen:

Un plant mal en point, acheté en solde en jardinerie, une pousse trop longue et trop frêle, pas d'apports dans le trou de plantation, le plant enterré complètement,....Et rien ! Tout s'explique à présent !

Y'a pu qu'à tout refaire correctement l'année prochaine !

Vu les circonstances, je précise que je n 'ai pas eu le temps de me questionner sur "Pincement" ou "Pas pincement", n'ayant pas eu le bonheur d'arriver à ce stade-là...... :D
Dernière édition par Anonymous le Mer 8 Oct 2014 07:59, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Oct 2014 13:30

Re: Chez Choupa en 2014...

différence entre les lisses et les piquants, je ne sais pas (pas le palais assez fin...)

par contre, les piquants, on a tendance à les faire cuire à l'eau, plutôt... après, ça s'épluche facilement (et mangés comme ça ou en gratin ensuite)
et les lisses, on peut les éplucher (castor ou...) sous un filet d'eau (ça colle aux mains, sinon) (on enlève les "ravines" avec le petit coin de l'éplucheur... ou un couteau, en diagonale)

ensuite, on les coupe en "carrés", pour les faire en daube (ail, thym à l'étouffé)
ou les mettre avec la viande comme si c'était des pdt
ou en baguettes/frites pour les faire "sauter"

(le coeur se mange :atable )

* j'en ai déja testé des cuites à l'eau.... en raclette, à la place des pdt, pour faire plus "léger"...
vaudrait peut-être mieux à la vapeur ? (bien égoutté...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 1 Oct 2014 14:35

Re: Chez Choupa en 2014...

Très intéressant toutes ces idées .A mettre en pratique car la saison ne faisant que commencer il y a de quoi faire plein de recettes.Les seules que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'à présent sont réalisées à partir d'une cuisson à l'eau salée puis épluchage très facile (comme le dit si bien Heidi) et cuisinées ensuite comme un gratin dauphinois avec en plus des petits lardons fumés ,quelques oignons ou échalotes et gratinées au four c'est vraiment délicieux dans mes souvenirs .C'est beaucoup plus fin et délicat que la pomme de terre que j'adore aussi quand c'est bien réussi.Mais l'idée de cuire à la vapeur est certainement une excellente suggestion que je vais m'empresser de confier à Madame...
Si vous avez également des idées pour préparer des figues car mon panier est plein :pluie et douceur ont déclenché une maturité "groupée" ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Oct 2014 14:38

Re: Chez Choupa en 2014...

les figues, je sais pas, c'est pas mon coin !!! (nan, y'en a par ici quand même !)

je sais qu'on peut faire du kéfir avec.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Oct 2014 15:13

Re: Chez Choupa en 2014...

Pour les recettes, jette un œil par là : http://culturesbio.org/?s=christophines

Image
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 4 Oct 2014 12:56

Re: Chez Choupa en 2014...

Les christophines ...
Image
La terreur des merles:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 5 Oct 2014 08:30

Re: Chez Choupa en 2014...

Déjà 10Kg de christophines récoltées il reste encore plus de 5x à cueillir dès qu'elles auront atteint une bonne taille.
Les choux kale ,première expérience cette année,seront récoltés après un coup de froid car il semblerait que ce légume soit meilleur après...
Les épinards poussent mais comme d'ab très lentement surtout à cause des limaces qui les boulottent de temps en temps...
Les cardons ne sont pas une réussite cette année ils n'atteindront pas la taille de ceux de la saison précédente j'espère seulement pouvoir en manger pour les fêtes de fin d'année...

Au sujet de la mineuse du poireau/phytomisa gymnostoma ,elle est bien présente déjà dans le potager /c'est par hasard en récoltant des petits plants du semis que j'ai constaté des petites larves vertes sur les feuilles extérieures elles sont en pleine activité de laminage d'où leur nom.
Chez moi,il devrait s'agir de la deuxième génération qui devrait donc hiberner jusqu'au printemps .
Ces plants situés à moins de 3m de la plantation protégée est un témoin de leur présence .
Pour le moment pas de signe visible sur les plants protégés :je souhaite que cet essai sera réussi et que je pourrai cultiver à nouveau des poireaux dans de bonnes conditions .
Je ne connais pas très précisément les différentes phases du développement de la mineuse /Je suppose que les oeufs une fois pondus par la mouche et éclos ,donnent naissance à des petites larves(celles constatées sur les jeunes plants) qui se nourrissent des feuilles jusqu'à ce qu'elles aient atteint un développement (pupe rouge visible au printemps)et ensuite elle va donner je suppose naissance à une mouche qui reprendra ses activités de reproduction...
Je viens de lire 2 choses :
une qui me rassure /un petit hyménoptère a peut-être été repéré et pourrait être un prédateur de la mineuse (ce qui expliquerait les pics d'apparition ou de disparition de ce fléau périodique tous les 3/4 ans...)

et une qui m'inquiète /les larves peuvent se déplacer et là je me dis que si elles ne trouvent plus rien à manger elles vont peut-être trouver un moyen d'atteindre la culture protégée...

Il faudrait peut-être ouvrir un sujet propre à ce parasite...

...je viens de voir que ce sujet est déjà développé et les liens sont intéressants .
Je continuerai de donner les informations de mon expérience sur le post le plus récent qui aborde le problème.
Dernière édition par Anonymous le Mer 8 Oct 2014 08:01, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Oct 2014 21:27

Re: Chez Choupa en 2014...

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures , moi je suis jalouse de tes salades :D mais comment fais-tu :lol: :lol:
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO