Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Terreau


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 13 Sep 2014 10:47

Terreau

Bonjour,

J'ai voulu essayé le terreau bio , c'est bien moins efficace que l'universel , qu'en pensez-vous ?
Bon week-end.

Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Sep 2014 12:44

Re: Terreau

Moins efficace pour faire quoi ?

Quelle est l'origine ou la marque de tes terreaux, bio ou pas bio ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Sep 2014 07:55

Re: Terreau

Le terme bio signifie qu'il est fait avec des produits bios et non qu'il est bien fait. Avec de la farine, du sucre, des oeufs, du lait tous bios tu peux faire de bons gâteaux mais aussi de très mauvais gâteaux. Mais aussi tu peux mélanger du coton bio, un steak bio, des croquettes pour chats bio, de l'encre bio … pour faire un gâteau, ce sera bio mais pas à tous les goûts !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Sep 2014 18:00

Re: Terreau

Pour en revenir au terreau, je n'ai jamais essayé de comparer les résultats à partir de substrats différents.
J'utilise un terreau universel de la marque dcm que je tamise pour faire des semis en plaques alvéolaires. Comme la transplantation en pleine terre vient assez vite, difficile à dire si le substrat apporte un vrai plus...

Tu utilises qu'elle marque ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 15 Sep 2014 18:11

Re: Terreau

Mon maraîcher fournit un excellent terreau à base d'argile, je l'utilise pour les tomatenpot et les potées de fleurs
Je le mélange à du terreau de forêt, un peu de compost et de la terre du jardin
Dommage, dans le sud j'ajoutais du migon, mais ici je n'en trouve pas, y a rien que des vaches ... des vaches ... des vaches !!!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Mar 2015 18:13

Re: Terreau

Je déterre ce post ........... parce que perso cette année il va falloir que je prenne du terreau du commerce .
Mes expériences passées ne me laissent pas de bons souvenirs :?
Pour cela depuis quelques années je faisais tant bien que mal un terreau qui me donnait satisfaction , mais cette année bernique.

Si vos expériences , vous ont permis de trouver une marque correct je suis preneur de vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Mar 2015 18:18

Re: Terreau

TERREAU_PRO.

que j'ai trouvé auprès d'un point de vente pour professionnels : très bon produit mais il faut trouver un point de vente...!

Je crois que papo l'a également testé ou une marque similaire du même groupe...

A l' arrivée un peu plus cher que les terreaux du commerce mai résultat assuré...

Il ne doit pas manquer de points de vente pour les professionnels bretons. Pour avoir de meilleurs prix il faudrait commander une palette entière par regroupement. Le terreau à l' avantage de ne pas s'altérer avec le temps.. :) :)

Sujet déjà évoqué maintes fois : avec fonction rechercher indiquer terreau : cela ramène tous les messages à ce sujet , y compris où trouver du bon terreau en BRETAGNE !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2015 09:30

Re: Terreau

Merci pour cette marque :wink:
En bretagne on trouve certains profs qui nous veulent bien nous vendre un sac ou deux .... de leur terreau de rempotage , mais NON de semis .
J'ai bien essayé de rajouter du sable dans certains ..... mais le résultat était moyen à mon gout.

Pour ce qui est de la recherche sur le site , je l'ai bien fait , mais Terreau ensuite qualité ..... (je n'ai pas essayé Bretagne) ne parvient pas à trier une information valable :?
Je ne dis pas que je m'y prend bien non plus :D et il se peut que je sois passé à coté .

En attendant je suis toujours preneur d'informations sur le terreau du commerce que vous avez essayé .. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2015 14:55

Re: Terreau

Tomate29 a écrit:Merci pour cette marque :wink:
E

Pour ce qui est de la recherche sur le site , je l'ai bien fait , mais Terreau ensuite qualité ..... (je n'ai pas essayé Bretagne) ne parvient pas à trier une information valable :?
Je ne dis pas que je m'y prend bien non plus :D et il se peut que je sois passé à coté .

En attendant je suis toujours preneur d'informations sur le terreau du commerce que vous avez essayé .. Merci :wink:


choisir fonction rechercher dans ligne haut du bandeau :

Panneau de l’utilisateur • 0 nouveau message privé • Voir mes messages * FAQ • Rechercher • Membres • Faire un don


avec mots-clés terreau KLASMANN

auteur papo*

on retrouve messages sur le sujet des terreaux ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 2 Mar 2015 15:36

Re: Terreau

On a beaucoup parlé du klassman l'an dernier, et j'en ai cherché partout - dans ma région il est introuvable.

Mais depuis que j'ai découvert la perlite et la vermiculite j'en ajoute toujours dans mes substrats semis repiquages boutures, et je n'ai plus de problèmes depuis.

Pour les semis, terreau semis de n'importe quelle marque tamisé passé au micro-ondes et ajout de perlite.
Pour le repiquage je mets en fond de pot un mélange enrichi au très vieux fumier de cheval, terreau boutures / repiquage de la marque (pas premier prix quand même) que je trouve à la jardinerie, j'arrose à l'orgasyl et plus tard à l'engrais quand les racines occupent bien le pot.

Bref, il y a sûrement beaucoup mieux, mais au pays des vaches et des betteraves on fait avec ce qu'on a, et ça marche bien pour moi depuis que je fais comme ça :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Mar 2015 12:08

Re: Terreau

Linette a écrit:On a beaucoup parlé du klassman l'an dernier, et j'en ai cherché partout - dans ma région il est introuvable.......


J'ai attendu avant de répondre , mais idem pour mon coin .Cette marque bien que connue n'est pas distribuée .
J'ai récupéré le mail du représentant pour le grand ouest , et je vais lui demander les points de vente sur la pointe Bretonne.

Sinon ,j'ai pris du terreau de la marque "Or brun" là il y a le choix :D
La perlite est incorporée .
Dans le terreau que je fabrique , je ne mettais pas de perlite mais soit du sable de Loire soit du Quartz de 2 à 4 mm .

Bon ... il n'y a plus qu'à essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Mar 2015 12:12

Re: Terreau

Dans mon G-V hier, le terreau de semis de marque G-V était à 4,95 € le sac de 40 litres. C'est pas cher et c'est vraiment un bon terreau de semis ( Il faut juste bien le brosser dans ses mains pour enlever quelques bouts de bois restant, mais vraiment pas grand-chose )

Par contre, les magasin G-V étant passés en franchise récemment, ce n'est peut-être pas le même prix partout ? :?:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Mar 2015 18:36

Re: Terreau

Craonne a écrit:Dans mon G-V hier..........


Merci :D
Comme je vais avoir besoin de pas mal de terreau , je vais aller voir le G-V qu'il y a par ici .
Je vais pouvoir comparer entres les deux marques et cerise sur le gâteau.... beaucoup moins cher .... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 127

Inscription: 22/02/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 5 Mar 2015 19:37

Re: Terreau

bonsoir,

pour ma part j'utilise pour les semis et rempotage: Saniflor terreau pour semis et bouturage

et j'en suis très content :wink:

composition:

50 % tourbe brune Baltique
50 % tourbe blonde Baltique
0,5 kg/m PG-mix engrais N.P.K. 12+14+24 + Oligo éléments
8,0 kg/m³ chaux magnésienne
Matière sèche : 25 %
Matières organiques : 20 %
pH (eau) zone : 5 -> 6,5
Capacité de rétention pour l’eau : 600 ml par Litre

par contre, je me souviens plus du prix que j'ai donner, c'est pas marquer sur le sac :oops:

Image
mon site de jeux flash: www.super-game.be
mon site sur le potager: www.hortus-meo.be
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 6 Mar 2015 21:16

Re: Terreau

Craonne a écrit:Dans mon G-V hier, le terreau de semis de marque G-V était à 4,95 € le sac de 40 litres. C'est pas cher et c'est vraiment un bon terreau de semis ( Il faut juste bien le brosser dans ses mains pour enlever quelques bouts de bois restant, mais vraiment pas grand-chose )

Par contre, les magasin G-V étant passés en franchise récemment, ce n'est peut-être pas le même prix partout ? :?:


Salut,

Je l'utilise également depuis 3 ans, bien léger et fin, mais, effectivement un peu de résidus de racines...
Au même prix que Craonne ici...

Yves.
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO