Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bouturage de fruitiers


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 13 Sep 2014 10:37

Bouturage de fruitiers

Bonjour,


Je viens de recevoir mon flacon de clonex je vais essayer de faire du bouturage semi- aoûté d'abricotier, de pommier
et de brugnon , si je réussis j'obtiendrais des clones , donc si j'ai bien compris des fruits identiques
( greffage inutile ).
La date d'utilisation se termine en juillet 2015 (vu le prix c'est un peut court).
J'aimerais réussir, surtout l'abricotier car c'est une très vieille variété , l'arbre est en mauvais état , j'avais 8 ans ,
lorsque mon père l'a planter, j'en ais 62 , j'ai du mal à comprendre car un tel arbre a une durée de vie
d'environ 15 ans , avez-vous une explications .
Merci pour vos réponses et bon week-end à toute l'équipe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 13 Sep 2014 10:39

re: Bouturage de fruitiers

Bonjour,

Question peut-être idiote.
Si je fais une greffe et que je mets du clonex sur le porte greffe que va-t-il se passer, avez-vous essayé.
Bonne journée et par avance merci pour vos éventuelles réponses.
Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Sep 2014 11:29

Re: Bouturage de fruitiers

Salut, si le clonex est bien une hormone de bouturage, tu risque d'avoir des racines qui vont sortir du point de greffe, d'ailleurs il arrive que des racines pousse au point de greffe sans aucune hormone ajouté mais seulement par ce que l'humidité est trop élevé et que le confinement dure trop longtemps, se qui est recherché pour la greffe c'est une soudure solide ,pas l'apparition de racines aérienne, c'est pas vraiment un problème, c'est juste inutile. je n'est fais que des greffe sur tomate et aubergine donc cet avis est basé sur tomate et aubergine si il s'agit d'autre chose a greffé, je ne sais pas.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 13 Sep 2014 11:39

Re: Bouturage de fruitiers

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.
Bonne journée.
Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Sep 2014 12:39

Re: Clonex

Si tu obtiens des clones, ce ne sera sûrement pas grâce au clonex... Ce n'est qu'une hormone de bouturage, donc, je ne vois pas en quoi ça devrait éliminer l'étape du greffage... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Sep 2014 12:43

Re: Bouturage de fruitiers

A priori, il s'agit de greffes d'arbres fruitiers, puisqu'on est dans le post du verger.

Ce clonex étant une hormone de bouturage, je ne vois aucun intérêt à en mettre sur une greffe, puisque tu ne cherches pas à obtenir des racines...

Je n'ai greffé que des pommiers, mais à mon avis, ce n'est pas très judicieux de mettre quoi que ce soit entre le porte-greffe et le greffon...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 13 Sep 2014 13:32

Re: Bouturage de fruitiers

Bonjour tous et toutes

Intéressé par le sujet! permettez moi une question!

Comme vous avez pu le constater dans ma présentation je roule pas sur l'or et je voudrais bien cette année planter un cerisier et un prunier (reine claude) la bouture sur les fruitiers est-elle réalisable, ou faut-il vraiment en passer par les achats? de sillon ...

le petit plus, laissez moi vous présenter mon pote assistant jardinier, chargé de faire fuir les moineaux, qui tous les ans m'interdisent la culture des petits pois....

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Sep 2014 19:06

Re: Bouturage de fruitiers

Bouture sur les fruitiers ? Tu veux dire bouture de fruitiers ?

A priori, à part quelques variétés de pommes, je ne crois pas qu'on puisse obtenir de super résultats en bouturant des fruitiers...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 13 Sep 2014 23:49

Re: Bouturage de fruitiers

oui exactement:

Je crois effectivement que c'est une affaire compliqué, d’après ce que j'ai pu glaner comme renseignements ici et là.
je vais tenter la stratification de quelques noyaux, ont verra bien!

Merci de ta réponse.
Dernière édition par Craonne le Mar 3 Mar 2015 09:01, édité 2 fois.
Raison: Je viens de supprimer la citation connex
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Sep 2014 06:53

Re: Bouturage de fruitiers

durant l'été 2013 je semé tous les noyaux de fruitier que je mangé des fruit acheté dans le commerce. j'ai semé dans une grande jardinière qui contenait de la terre de jardin + du terreau mélangé + du bois raméal fragmenté en recouvrement des noyaux +ou- 5cm et on germé:
une petit dizaine d'abricotier
une petite dizaine de prunier
et un seul cerisier si tu dispose de nombreux noyaux tu peux donc tenté plusieurs façon là, la stratification c'est faite tous l'hiver et au printemps des germes on commencer a sortir le taux de réussite me semble faible puisque je suis sur d'avoir mis beaucoup plus de noyau que de germe sortie, j'avais anticipé ça, c'est pour cela que j'avais mis tous les noyaux dont je trouvé le fruit mangé bon.
Vue que les noyaux sont issu du commerce il est peut probable que les fruits que me donneront ces arbres soit identique au fruit que j'ai mangé puisque ces fruits sont surement hybrider.
Mais de toute façon c'est un amusement pour moi et les surprises peuvent parfois êtres bonne j'ai plus qu'a patienté :D j'ai l'intention de les mettre en pleine terre cet hiver ou juste avant le printemps 2015, je ne sais pas encore. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 14 Sep 2014 18:56

Re: Bouturage de fruitiers

Salut JF

Merci pour l'info!

C'est vrai que la stratification occasionne beaucoup de perte. Aussi je vais essayer la méthode, de directement enfouir les noyaux, et advienne que pourra! :wink:

Bonne chance pour tes plantations...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Sep 2014 06:19

Re: Bouturage de fruitiers

Merci, mais c'est difficile de dire ce qui marche le mieux, le plus sur serai de faire de plusieurs façon différente, pour peut que tu ais suffisamment de noyaux.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Lun 15 Sep 2014 07:48

Re: Bouturage de fruitiers

Obtenir des noyaux c'est pas difficile, c'est juste une question d'appétit :chaudd et de cela je n'en manque pas :lol:

J'ai réfléchi à autre solution, pas loin de chez moi il y un petit chemin de terre bordant une ligne de chemin de fer, où pousse, abandonné et de façon buissonnante un prunier (Reine claude la meilleur à mon goût) Je Sens que le papi va aller jouer les terrasiers clandestins... et il aura même pas :oops:

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mer 11 Fév 2015 11:49

Re: Clonex

Merci pour ta réponse.

A+ Kiki.

Message Lun 2 Mar 2015 20:40

Re: Bouturage de fruitiers

En hormone de bouturage on peut aussi utiliser "l'eau de saule" (eau dans laquelle on laisse séjourner des branchettes ou des écorces de saule).
Sinon on peut bouturer pas mal de choses réputées difficiles en garrottant (il faut serrer pas trop fort) avec un fil de gaine électrique en cuivre juste au niveau d'un bourgeon sur une pousse de l'année. On fait ça en juillet sur une jeune pousse, on laisse en place le garrot une quinzaine de jours. Au niveau du garrot se forment des auxines (hormone de croissance végétale). On coupe la branche au niveau du garrot, on cicatrise avec de la poudre de charbon de bois et on met la jeune pousse sous tunnel pas trop chaud et humide. Il faut couper les feuille en deux pour éviter trop d'évapostranspiration.
j'ai testé sur prunier, abricotier, érable. Pas du 100 % mais ça donne qd même de bons résultats.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO