Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Juin 2010 15:22

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

1 litre de décoction pour 5 litres

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Juin 2010 15:30

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

1/5, ça peut pas être égal à 1/20, même sans être fort en math !!!

Mais on pourrait se demander si c'est 1 sur 5, soit 20 %, ou 1 pour 5, ce qui indiquerait qu'il faut 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau, ce qui ne fait pas le même résultat !!!

Et au passage, je me demande ce que c'est que cette ligne qui apparait au-dessus du cadre avec des " astuces " et qui nous emmerde depuis deux jours... Dès que ça apparaît, on ne peut plus envoyer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Juin 2010 15:38

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

Craonne a écrit:1/5, ça peut pas être égal à 1/20, même sans être fort en math !!!

Mais on pourrait se demander si c'est 1 sur 5, soit 20 %, ou 1 pour 5, ce qui indiquerait qu'il faut 1 volume de produit pour 5 volumes d'eau, ce qui ne fait pas le même résultat !!!
je pense qu'il faut parler de la proportion des volumes en cause, et non du volume final

Et au passage, je me demande ce que c'est que cette ligne qui apparait au-dessus du cadre avec des " astuces " et qui nous emmerde depuis deux jours... Dès que ça apparaît, on ne peut plus envoyer...
il faudrait que tu nous mettes une capture d'écran, car je n'ai pas remarqué ce pb sous Firefox


.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Juil 2010 14:02

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

Bonjour,

Léger écart par rapport au sujet (la décoction), mais on reste dans les histoires de prêle.

Certains parmi vous ont-ils tenté d'installer de la prêle chez eux ? On dit cette plante "envahissante". Certes ! encore faudrait-il qu'elle s'installe.
Comme j'en ai un peu assez de traverser ma commune pour aller en ramasser, j'ai voulu en installer dans un coin de terrain. Fièrement parti avec ma pelle et mon seau pour extraire des morceaux de rhizome, j'ai déchanté en creusant. La tige de la prêle, large comme un crayon au niveau du sol, devient de plus en plus mince sous le sol, jusqu'à finalement se transformer en un filament, qui disparait à son tour.

Du coup, pas facile de détecter et d'isoler ce fameux rhizome. J'ai bien tenté d'emporter une motte de filaments qui "pourraient" être le rhizome, mais sans conviction. D'ailleurs, une fois repiqué, rien ne sort.

Si quelqu'un a fait l'expérience, je suis preneur de conseils. Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Juil 2010 04:15

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

Bonjour Bropi.
La prêle se bouture bien, à condition que le terrain d'accueil soit suffisamment acide et un peu humide.
Ensuite, il faut de la patience : la prêle envahit surement, mais lentement, elle a besoin de temps de s'installer dans le sol.

Message Lun 4 Fév 2013 15:31

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

Bonjour, je remonte le sujet qui m'interresse grandement (comme tous les autres d'ailleurs) quelqu'un qui aurait les diverses vidéos pourrait il remettre des liens valides ? Merci d'avance ! :P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Avr 2014 13:15

Re: Séance 12 : La décoction de prêle. Avec une Vidéo !

Pour la prele, mon voisin, ce grand sage du potager, arrose ses pieds avec.et j'ai rarement vu du mildiou chez lui alors que chez moi ...

Apres differentes lecture, il s'avere que la prele contient beaucoup de silice, un element qui renforce les resistances de la plante.
Donc, si vous en avez assez, essayez aussi la decoction ou le purin en arrosage.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO