Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Acariose bronzée (Aculops lycopersici)


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Sam 6 Sep 2014 04:09

Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

Bonjour à toutes et à tous je viens encore vous solliciter pour mon problème sur les plants greffés. Les feuilles tombent de plus en plus, je sais qu'il y a un peu de mildiou mais autre chose persiste. A force de chercher, chercher je viens de tomber sur quelque chose: l'acariose bronzée. Tous les plants touchés on le tronc et pétiole tout brun, fleur qui coulent, croissance ralenti. Place aux photos.
Image
Image
Je vous rappel que je suis à la Réunion et je ne sais pas si c'est possible qu'il y est ce genre de pb ici et si vous le connaissez en métropole. Passez une bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Sep 2014 10:19

Re: Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

Ca ressemble a ce qu'on appelle ici l'araignée rouge et ou l'araignée jaune c'est ce que j'ai actuellement, et depuis plusieurs année ci c'est pareille c'est la galère vue que ça revient chaque année et c'est un peut plus virulent chaque année. en 2013 j'ai fais 1ou2 passage a l'huile de neem se qui a semble t'il ralenti sa progression j'ai l'intention pour la saison 2015 de traité tous les 15jours a l'huile de neem et si sa suffi pas et bain sa sera toute les semaines :roll: C'est ce qui met fin a ma culture de tomate depuis au moins trois ans, cette année encore ma récolte et très affecté et je n'ai malheureusement plus le choix faudra traité pour 2015 :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Sep 2014 13:19

Re: Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

Pour les araignées rouges j'ai traité l'an dernier en pulvérisant une émulsion (faite au mixeur plongeant) d'eau additionnée de jus de citron et d'huile d'olive. Ca a été efficace mais tous les fruits étaient gras.

La prochain fois que j'en aurai, je me procurerai son prédateur : Phytoseiulus persimilis

pour confirmer le diagnostic il faut que tu pulvérise un peu d'eau le plus finement possible sur un plan atteint. Les micros gouttelettes d'eau feront apparaître des toiles si fines qu'on ne les voit pas autrement.
Ces bestioles sont tellement petites que même avec une loupe on a du mal à les distinguer.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 6 Sep 2014 20:17

Re: Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

@ ch’lolo
Toi, tu ne doit pas être myope… Hypermétrope ? :wink:
Avec un compte fils (une sorte de loupe pour les imprimeur)
tu devrais les voir facilement…

Les araignées rouges affectionnent les endroits secs
où elles peuvent s’abriter facilement comme les murets.
À moins d’avoir une plante déjà très atteinte,
il suffit de pulvériser de l'eau pour s’en débarrasser.
Si il faut l’eau en gouttelettes les noie.

Message Dim 7 Sep 2014 07:07

Re: Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

bonjour, et non les tomodoriens pas d'araignés rouges ou jaunes , j'ai un petit pb sur une aubergine mais c très localisé, là pas de toile, pas d'araignées visibles et pas de points de suciont habituelles, par contre certains fruis ce craquelle, un peu en ecaille disons. je pensait à çà du coup http://ephytia.inra.fr/fr/C/5135/Tomate ... ycopersici.
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Sep 2014 07:56

Re: Acariose bronzée (Aculops lycopersici)

(Aculops lycopersici) =acariens
(tétranyque tisserand)=acariens (araignée rouge jaunes etc...) mais quasi invisible a l'œil puisque trop petit

je pence que les deux sont des (cousins) proche il n'on pas la même appellation mais ils sont redoutable tous les deux puisqu'ils vide la plante de toute sa sève du coup la plante stagne en croissance, produit peut, et les feuilles sèche puis la plante meure. :cry:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO