Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2 questions...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2014 18:57

2 questions...

Salut à tous,

1ere question:

j'ai ça sur mes feuille pomme de terre, c'est mignon mais c'est quoi?
Image

2eme question:

Le mildiou je crois bien savoir le reconnaitre quand il a attaqué un fruit mais sur les feuilles ...?
J'ai des tiges qui noircissent, qu'est ce? pas le Mildiou, pleaaaaaase!!! :shock:
Image

Par avance merci pour votre aide

A plus

Message Mer 20 Aoû 2014 19:06

Re: 2 questions...

Bonjour Kmyst,
Sur la photo 1 je pense que c'est une chlorose
Sur la photo 2 c'est bien le mildiou
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2014 19:49

Re: 2 questions...

Merci pour ces réponses.
Que faire pour le Mildiou sur la tige?
Je coupe ou ça peut s’arrêter là sans s'étendre (dans l’hypothèse ou le temps s'améliore...)

La chlorose apparemment c'est du à un manque de nutriment... tu m'étonnes, dans un pot de même pas 3 litres!

A plus
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 20 Aoû 2014 20:13

Re: 2 questions...

Salut,

Pour tes plants attaqués par Emile Diou, tu arraches et tu brûles(pour sauver le reste), une coupe ne servira à rien, tes pieds ont l'air sec.... :wink:

Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2014 20:41

Re: 2 questions...

Yves 35 a écrit:Salut,

Pour tes plants attaqués par Emile Diou, tu arraches et tu brûles(pour sauver le reste), une coupe ne servira à rien, tes pieds ont l'air sec.... :wink:

Yves


Nooooon! :pendu:
Je ferai jamais ça! il reste des grosses Brown flesh qui ne demandent qu'a murir bien plus haut dans le pied. Je vais couper ce qui est atteint mais pas question de sacrifier tout le plan!
Je ne peux pas m'y résoudre!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 21:04

Re: 2 questions...

Il y a chlorose et chlorose...
Ces taches jaune-rouge-brun qui commencent par les feuilles du bas peuvent être le signe d'une carence en magnésium ou en phosphore, facile à corriger pour les plantes en pot.
Mais on trouve les mêmes symptômes dans le cas de la chlorose infectieuse de la tomate, une maladie virale transmise par les piqûres d'aleurodes.

Je ne suis pas sûre que l'arrachage préserve vraiment les voisins, les spores de mildiou sont partout dans l'air en cas d'invasion.
J'ai eu des plantes en pot bien atteintes qui ont isolé les parties malades en les desséchant et ont refait des pousses saines et des fruits qui ont mûri. Pulvérise avec du bicarb+HE ou de la décoction d'ail-laurier et si ce sont des tomates en pots pose les à un endroit sec et chaud (terrasse) sinon fais leur une tente de plastique pour qu'elles chauffent bien au soleil, ça détruit le mildiou.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 20 Aoû 2014 21:37

Re: 2 questions...

Kmyst a écrit:Je ferai jamais ça! il reste des grosses Brown flesh qui ne demandent qu'a murir bien plus haut dans le pied.

Re

Faire ou ne pas faire...
Ou tout perdre, the question... :wink:


Bien plus haut dans le pied... :?
Mais ton pied est sec, donc, plus rien à monter jusqu'aux tom's...!
Ramasses les tom's et essayes de les faire mûrir en plein soleil...
Sinon, à l'ancienne, dans du papier journal, (j'ai jamais testé), paroles d'anciens.... :?:

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Aoû 2014 22:02

Re: 2 questions...

Pour la photo 1, évoque carence en phosphore assez clairement. Soit il en manque, ce qui est probable pour une culture en pot, soit le phosphore est bloqué par un autre déséquilibre (Ph)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Aoû 2014 09:21

Re: 2 questions...

Pour la première photo : si c'est une feuille du bas, c'est possible qu'elle arrive en fin de vie et laisse la place aux plus jeunes : juste la couper. Corriger une carence fin août ne sert plus beaucoup.
Pour la deuxième : justement si tu veux sauver quelques chose cueilles les tomates. La tige à l'air d'être bien atteinte et rétrécie elle ne nourrit plus correctement les étages supérieurs. De plus le mildiou est à l'intérieur et il va vite gagner les fruits. Le mûrissement des fruits cueillis donne de moins bons résultat niveau goût mais c'est mieux que rien.
Chez moi cette année le mildiou bien que présent à l'air de ne pas être trop virulent. D'autre part il s'est attaqué d'abord aux tiges ce qui n'est pas ordinaire (ici) souvent l'attaque se fait par les feuilles et gagne les tiges et les fruits. Cela laisse perplexe pour une décision : arrachage ou pas, plant fortement atteint ou pas ? Les premières attaques sur les tiges ont été facilement contrôlées et stoppées. Puis les pluies incessantes ont favorisé l'extension. Ceci en extérieur en serre pour l'instant : aucune feuille, aucune tige, aucun fruit atteint.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Aoû 2014 17:47

Re: 2 questions...

Merci pour ces infos, ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est qu'il s'agit d'une ramification et non pas de la tige principale alors je vais juste immolé cette tige et voir. Plus loin il y a des fruits qui pour certains ont été touchés par le mildiou. Je surveille au jour le jour et sauve ce qu'il y a à sauver...

Sinon la brown flesh elle est pas trop dégueu, non?

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO