Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Déshydrateur

Lun 18 Aoû 2014 10:53

Peut-on utiliser un déshydrateur culinaire pour faire sécher les graines de tomates et quelles sont les conditions à respecter?

Re: Déshydrateur

Lun 18 Aoû 2014 12:41

salut dario , j'ai pose la question il y a un mois et on ma répondu : non trop de chaleur alors qu'avec le thermostat on peut sécher a 20 °

Re: Déshydrateur

Mar 19 Aoû 2014 18:05

Merci Cow-boy pour la réponse mais la présence du thermostat doit pouvoir régler la température dans de bonnes conditions; je vais essayer de sécher quelques graines et je donnerai un compte-rendu de mon expérience.

Re: Déshydrateur

Mer 20 Aoû 2014 08:06

Je ne suis pas certain de bien comprendre à quel stade tu veux sécher les graines, et encore moins l'intérêt d'un "chauffage" pour.

Si tu veux conserver des graines de tomates, il faut les mettre 2 à 3 jours dans un récipient (genre verre ou coupelle) avec leur jus ou un peu d'eau si pas assez de jus, afin que la gélatine qui les entoure se transforme (moisissure blanche qui forme une peau à la surface). Ensuite tu rinces bien les graines (je le fais dans une passoire à thé, sous le robinet). Il ne reste plus qu'à les déposer sur un papier absorbant dans un endroit aéré (je les place derrière une fenêtre ensoleillée) et en 48 heures tout au plus tes graines seront sèches et prêtes pour un mise en sachet jusqu'à l'année suivante.
* les sécher avec leur gélatine n'est pas bon
* une fois sans gélatine, elles sèchent très bien à l'air libre

Re: Déshydrateur

Ven 22 Aoû 2014 18:05

Bonjour Papo 4334, Je te rassure j'utilise toujours ta méthode pour la conservation des graines qui est la plus sûre mais ayant un déshydrateur à la maison je voudrai faire un essai en modifiant la dernière étape ( le séchage ). Avec l'appareil le processus de séchage est très rapide, la déshydratation est homogène à condition de trouver les bons réglages (température,durée).A l'époque des prochains semis je comparerai le pouvoir germinatif des 2 méthodes. Ce n'est pas une variante révolutionnaire mais cela m'amuse!
Ta réaction est logique, en effet pourquoi compliquer lorsque l'on peut faire simple.
Sujet verrouillé