Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

graines et maturité tomate

Sam 16 Aoû 2014 18:39

Salut à tous,

j'aurais aimé savoir si les graines sont récupérables alors que la tomate n'est pas score mure?
j'ai fait ça aujourd'hui sur une tomate pas vraiment mure et qui avait chopé le mildiou, bien que les graine semblent belles et de bonnes tailles, le gel les entourant était assez vert.
Bref ces graines ont elle le même pouvoir de germination?

Par avance merci! :wink:

Re: graines et maturité tomate

Sam 16 Aoû 2014 20:15

Les graines sont récupérée sur des fruits parfaitement mature et sain .
@+ :wink:

Re: graines et maturité tomate

Dim 17 Aoû 2014 07:15

Tu risques rien à le faire. Si ça marche tant mieux. Si tu as assez de graines tu peux aussi faire un essai de germination. J'ai déjà récupéré des graines sur un fruit encore vert. Tout dépend aussi de son stade de maturité. Pour certaines variétés la couleur arrive en quelques jours seulement, on peut considérer que juste avant le début de la coloration les graines sont à maturité. Dans le jardinage on fait souvent comme on peut pas comme on veut.

Re: graines et maturité tomate

Dim 17 Aoû 2014 07:21

…. pour ce qui est du mildiou. Le sujet a déjà été abordé. Bien sûr il est préférable de prendre des fruits sains. Mais là aussi on fait comme on peut. Des études sérieuses montrent que le mildiou ne se transmet pas par les graines (contrairement à d'autres maladies) (je n'ai plus les références mais j'avais beaucoup cherché il y a quelque temps et c'est ce que j'avais lu à plusieurs endroits). D'autre part je doute fort que les semenciers trient une à une les tomates d'où ils extraient les graines qu'ils vendent……

Re: graines et maturité tomate

Dim 17 Aoû 2014 11:04

certains trempent les semences dans une dilution d'huile essentielle (ex : tea tree) avant de les sécher car elle a des vertus fongicides

Re: graines et maturité tomate

Mer 20 Aoû 2014 15:08

pour les mêmes raisons, d'autres les mettent dans de la cendre :)

Re: graines et maturité tomate

Mer 20 Aoû 2014 17:41

Huiles essentielles ou cendre, deux produits à manipuler avec précaution. Les huiles sont très puissantes et il faut vraiment bien les doser. Pour les cendres : c'est de la potasse avec laquelle ont fait une bonne lessive bio. Laver vous les mains avec de la cendre et vous comprendrez qu'il ne faut peut-être pas y mettre des graines.
Pour la désinfection le produit naturel qui serait le plus adapté serait sûrement l'extrait (pas huile essentielle) de pépins de pamplemousse. C'est un produit que l'on utilise beaucoup pour se soigner mais aussi en culture (pulvérisation) et qui sert aussi de conservateur dans beaucoup de préparation par exemple pour les produits cosmétiques mais aussi pour les différents extraits végétaux, purins, décoctions et autres que l'on veut garder un peu.

Re: graines et maturité tomate

Mer 20 Aoû 2014 22:22

edit : quand je parlais de cendres, je voulais dire charbon de bois pilé qui est un puissant antifongique.... :oops:
Sujet verrouillé