Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon presque potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Aoû 2014 20:10

Mon presque potager

Bonjour à tous,


J'ai semé quelques petites choses cette année. "Mon presque potager" parce qu'il est un peu plus (ou un peu moins)

Voici la liste

Black zebra
Deweese
Black cherry
Rose de Berne
Shuntukskiy giant
Tchyornyi gigant
Yellow belgian

Par contre j'aimerai vous montrer une photo afin de comparer les fruits obtenus. Puisque je fais mes graines moi même depuis plusieurs années, il me semble voir apparaître des variations dans les fruits, surtout chez deweese.

Image

Personnellement j'aime bien cette deweese cœur de bœuf... À droite sur la première photo.

Image
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 13 Aoû 2014 16:29

Re: Mon presque potager

marrant comme statistiques !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Aoû 2014 20:33

Re: Mon presque potager

Merci heidi pour ton message.

Voilà l'agrandissement tant attendu et le terrain est déjà rempli. L'annee prochaine la serre fera 30 mètres.

Image
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Aoû 2014 19:30

Re: Mon presque potager

Le compost avait l'air finalement mûre. J'ai repiqué une centaine de bettes multicolores pour tester. Et après plusieurs semaines tout va bien. Donc j'ai planté 1300 fraisiers. La reprise semble meilleure sur les plants frigos que sur les plants frais.

Image

J'ai semé de l'engrais vert dans les entres lignes (une sur deux) : seigle, avoine et pois fourragé. Jamais vu un semis d'engrais vert dans une culture de fraisiers... Pourtant je ne vois pas pourquoi on s'en prive... ?! Au printemps, j'ecrase le semis que je viens de planter et j'en ressème sur les interlignes laissées libres en hivers. Qu'est ce que vous en pensez ?

Par contre, je vais tester un semis dans les lignes sur un carré de fraisiers abandonnés. Genre moutarde, vesce. Normalement, le gel devrait les coucher et faire un film végétal. Je me demande comment les fraisiers vont réagir :D a votre avis ?



Signé Mhm...mhm alias dr Onestpassauvé !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 19 Aoû 2014 15:15

Re: Mon presque potager

Est ce à dire Mhm Mhm que ton rêve d'antan est devenu réalité?

Pour tes fraisiers, ne crains tu pas l'envahissement des engrais verts aux dépens des fraises?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 19 Aoû 2014 19:16

Re: Mon presque potager

:shock:
tu vas passer d'un presque potager à un big potager là ! :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 19 Aoû 2014 20:59

Re: Mon presque potager

Salut Mhm :) Maintenant je mesure mieux ce que voulait dire Brel et ce plat pays qui est le tien :siffle-4487: Quelle surprise.... Tu as fait le grand écart là.... de petit jardinier amateur tu es passé au professionnel.... Tu as dû investir dans un tracteur pour travailler une telle superficie.... ça fait longtemps que tu couvais ce projet :?: :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Aoû 2014 08:29

Re: Mon presque potager

Coucou,

J'avais déjà eu un terrain de 20 ares il y a quelques années, mais le propriétaire à préféré en refaire un gazon qu'il peut entretenir avec son petit tracteur :)
Donc je recommence avec 7 ou 8 ares. Donc pour le moment, je suis en semi pro parce que ce n'est pas mon activité principale. On verra avec le temps. En tout cas ça me convient bien comme ça. Pas de concession au profit de la rentabilité et je suis libre de choisir ce que je fais et avec qui je travaille.

Pour le tracteur, c'est un voisin qui m'a retourné la terre. Si je pouvais me passer de machine, je serai très content. On verra. Mais la, la terre a été tassée par les machines agricoles pour la moisson. Donc je ne pouvais rien faire à la main.

J'ai surtout hâte pour la serre. J 'ai pu garder qu'un segment de 6 m cette année pour les tomates. Et pour le moment rien à signalé côté maladie.

Image
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 09:08

Re: Mon presque potager

est-ce que les petites tomates coktails ou cerises seraient plus résistantes aux maladies :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Aoû 2014 15:04

Re: Mon presque potager

Salut linquat

A mon avis : (j'ai tous les types dans cette serre. Steak, ananas, cerises, normal)

Je change souvent la place de la serre
Aération maximum pour la serre puisque les portes latérales sont enlevées.
Orientation Nord Sud de la serre. Ici c'est l'axe des vents dominants donc ventilation excellente. Puisque pas de végétation autour.
Tuyau goûteur enterré.
Taille uniquement jusqu'aux premiers fruits, puis plus de taille.
L'autre serre tomate ouverture Nord, porte fermée Sud.
Paillage d'herbe aux pieds.
J'arrose très peu. 1 fois par semaine Quand j'y pense :siffle-4487:

La seule fois que j'ai eu un mildiou qui a tout creuvé, j'avais écarté les plastiques durant quasi tout l'été. Il pleuvait dans la serre...

En tout cas, j'ai jamais utilisé de bouillie bordelaise ou quoi que ce soit (décoction). Je croise les doigts que ça dure...
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Aoû 2014 21:15

Re: Mon presque potager

Bon bhen voilà. Mes 10m3 de brf sont là. Y a plus qu'à...

Juste eu le temps de faire une photo avant un orage...
Image

Par contre on peut lire tout et son contraire sur le brf. Alors je pense me fier à çe qu'en dit le couple bourguignon. Posé en surface, sur les allées dans un premier temps histoire de surveiller le risque d'asphyxie de mon sol hyper lourd. Y a du seigle de l'avoine et des pois fourrages qui poussent dans les lignes et que j'arrache et couche en fonction de la proximité avec les plants.

Côté baveuse je suis atterré par la quantité de ces bestioles qui circulent. Je ne le vois pas comme ça à l'œil
Mais j'imagine que la pression sur le végétal doit être énorme. On serait étonne de la quantité de "fumier" de limace produit en une saison... :mrgreen:
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Sep 2014 13:24

Re: Mon presque potager

Enfin du soleil...

L'engrais vert pousse. Il y a un petit travail d'éclaircissement dans une semaine. Tout se couchera à -10° (si on y arrive cette année)
Image

La reprise est bonne.

Image

Bonne journée !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Nov 2014 12:42

Re: Mon presque potager

Bonjour,

J'ai un problème avec des limaçons. C'est des petites limaces grises qui font à peine 4 mm de long, voir moins. La serre en est envahie. Elles dégustent mes Pac Choy nains.
Difficile d'avoir un résultat avec de l'anti limace. Les limaçons restent dans le creux des feuilles, en dessous.
Connaissez vous un moyen de maîtriser ces limaçons pour les cultures à venir ?

Je pensais étendre une bâche noire et répandre en dessous l'anti limace jusqu'en mars.

Qu'en pensez-vous ?

merci
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 3 Nov 2014 18:07

Re: Mon presque potager

Je n'ai pas de conseil à te donner, hélas....
Je pense que nous sommes nombreux à être envahis par les escargots, les limaces, et les limaçons.

J'ai juste fait un petit test qui, je pense, à préserver mes salades d'hiver : j'ai planté un pied de chou asiatique -pak choï-au milieu de mes salades, et les mêmes petites limaces que tu décris se sont jetées dessus !
Bien sûr, à la longue, elles m'ont dévoré les feuilles de ce chou, mais du coup, j'ai pu les ramasser matins et soirs pour les supprimer.

Par contre, j'ai semé des pak-choï à côté de choux chinois, et là, les pak choï sont indemnes, par contre, les choux chinois....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 3 Nov 2014 18:14

Re: Mon presque potager

philippe a écrit: j'ai planté un pied de chou asiatique -pak choï-au milieu de mes salades, et les mêmes petites limaces que tu décris se sont jetées dessus !

C'est exactement ce qu'il faut faire, leur donner ce qu'elles aiment, de ce fait, elles laissent le reste tranquille :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO