Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuteurs


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 13 Aoû 2014 21:31

Re: Tuteurs

Profite de la pluie : elle est… BIO !
<:O)
On joue à la bataille pour les précipitations ?
:D

Si tu ne peux pas les planter profondément
tu dois pouvoir les enterrer (avant la plantation)…
Certains rallongent leurs tuteurs en soudant 2 tiges.

On a fait le tour des solutions :
à toi de jouer !
:wink:

Message Jeu 14 Aoû 2014 10:11

Re: Tuteurs

Si tu ne peux pas les planter profondément
tu dois pouvoir les enterrer (avant la plantation)…

je vais peut-être essayer de les bouturer :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Aoû 2014 14:54

Re: Tuteurs

C'est sûr que si tu parviens à leur faire prendre racines pykov, tu tiens la solution à ton problème.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Aoû 2014 12:17

Re: Tuteurs

Bonjour,

Pikov, moi, j'ai depuis plusieurs années des tuteurs en acacia haut de 2 m et large de +/- 13 cm, qui ont bien résisté au temps, la partie enterrée est toujours nickel. :)
Par contre, ils sont trop grands maintenant, pas pour les plants de tomates, mais pour nous pour des raisons de santé pour l'un et une question de grandeur pour l'autre. :|

J'ai essayé la saison dernière des tuteurs droits en fer, galvanisé acheté en jardinerie : c'est zéro
J'ai essayé cette saison, les tuteurs en spirales : pour moi c'est zéro et j'ai dû du coup, planter à côté, mes fameux tuteurs en acacias, raccourcis à 1 m 80.

Pour les bambous, j'en ai récupéré, mais le problème est, comment arriver à les planter quand le bout n'est pas pointu ? :roll:

Je pense que le fer à béton est le meilleur compromis, après tout ce que j'ai pu lire sur les différents post.
Pas cher, résistant et en plus on peut lui apporter sa touche personnelle en le peignant. :wink:

La saison prochaine, je repars avec mes bons gros tuteurs en acacia, qui auront tous été rabattus à 1 m80 pas le choix. :(
Eventuellement, je me servirais de mes tuteurs fer/galvanisés à l'horizontal pour les relier, pas pour éviter qu'ils bougent, mais pour pouvoir mieux attacher les tiges.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 14:24

Re: Tuteurs

Salut PYKOV :)
Tout d'abord une question s'impose au vu de la photo de ton avatar : est-ce que tu as des chevaux ? :lol:
Ensuite pour les piquets, je suis d'accord avec toi pour dire que les piquets torsadés sont plus pratiques sous serre qu'à l'extérieur car on peut effectivement les relier par le haut avec une petite ficelle passée dans le trou prévu pour ça.... Maintenant j'ai en mis deux rangs en extérieur / piquets reliés entre eux par des tuteurs bambou sur 2 hauteurs qui sont attachés à chaque extrémité du rangs à un gros piquet en bois... ils sont soumis au plein vent car j'habite sur une colline et ils ne se sont pas écroulés même sous le poids des tomates .
Sur une autre planche de tomates au nombre d'une cinquantaine, je n'ai mis que des tuteurs fer à béton peints en vert et avec le développement des feuilles de tomates, je te mets au défi de les apercevoir au milieu de cette jungle.... en fait, ils ne sont dérangeants pour la vue que le temps de croissance des plants.... et en fin de saison, on les enlève :P
Le problème des piquets est un problème auquel je suis souvent confrontée car j'ai des chevaux et qui dit chevaux dit clôture.... Pour le moment, elles sont faites avec des piquets bois sapin traité mais si j'avais un portefeuille un peu plus rempli je les remplacerais derechef par des piquets en acacia.... imputrescibles....
Voilà.... J'espère que mon témoignage "piquet" t'aidera à prendre une décision.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 20 Aoû 2014 17:05

Re: Tuteurs

linquat a écrit:Salut PYKOV :)
Tout d'abord une question s'impose au vu de la photo de ton avatar : est-ce que tu as des chevaux ?


j'en élève! :wink:

je pense aussi que je vais tenter le fer à béton peint sauf si je trouve une solution pratique acacia ou châtaignier en tout cas merci pour vos réponses :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 20 Aoû 2014 20:17

Re: Tuteurs

Vu le succès du tuteurage à la ficelle j’envisage de faire cela plus « sérieusement »
en plantant 2 ou 3 piquets verticaux en acacia qui resteront tout le temps en place.
Comme traverse horizontale peut-on utiliser un fer à béton ?
Pas de souci de sur-chauffe sous le soleil ?
À ce fer j’accrocherais les cordelettes à tomates.
Merci.
:)

@ nézida
A moins de prendre de grosses sections
les bambous s’enfoncent assez facilement dans un sol meuble.
Sinon : barre à mine ou bêche pour préparer le trou ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Aoû 2014 23:43

Re: Tuteurs

@ nezida
Pour épointer les bambous: Mettre le bambou bien sec à l'horizontal dans un étau et un petit coup de scie sauteuse pour lui faire une taille en sifflet. Si tu récupère un bambou vert, au moment de le couper, le faire avec un coupe branche en biais en sifflet. :siffle-4487:
J'ai une clôture en pieux d'acacias qui a 17ans et est impeccable.
Pour les tomates en extérieur, j'ai les fers à béton et je rajoute des bambous horizontalement pour faciliter les attaches des tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 24 Aoû 2014 22:17

Re: Tuteurs

@ Bzo, pour planter mes gros piquets en acacia, je fais auparavant un trou avec une barre à mine et une massette ! :wink:

@ JP71, va falloir que monsieur me montre comment se servir d'une scie sauteuse, mais je crois qu'il va préférer les épointer lui même ! :lol:

Une chose est sur, c'est que pour la saison prochaine, je vais assurer mes plants avec des piquets plantés verticalement et horizontalement. :wink:

Message Lun 25 Aoû 2014 13:40

Re: Tuteurs

nézida a écrit:
Une chose est sur, c'est que pour la saison prochaine, je vais assurer mes plants avec des piquets plantés verticalement et horizontalement. :wink:



et puis en rajoutant des piquets souples çà permet de mettre un toit, en normandie cette année c'était pas du luxe :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 8 Sep 2014 10:50

Re: Tuteurs

pykov a écrit:
nézida a écrit:
Une chose est sur, c'est que pour la saison prochaine, je vais assurer mes plants avec des piquets plantés verticalement et horizontalement. :wink:



et puis en rajoutant des piquets souples çà permet de mettre un toit, en normandie cette année c'était pas du luxe :D


c'est vrai qu'après cette année catastrophique, nous pensons aussi à fabriquer un petit toit pour les tomates.
Du coup, faire une bonne structure et passer en ficelle...
Vous mettez de la bâche de serre pour faire vos toits?
Et le vent? il aime pas trop jouer avec ce beau cerf-volant?
:siffle-4487: euh... beaucoup de questions... :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message Mar 9 Sep 2014 07:28

Re: Tuteurs

c'est vrai que çà n'est pas évident et puis pas zouli, zouli... mais quand on aime...
la structure souple (bâche) est bien car elle permet de faire serre en début de saison puis on roule les côtés de la bâche pour ne laisser que le toit. il faut faire çà avec des piquets solides et de grande section au moins 5cm sur 1m50 de haut tous les 2 m. en fait la structure qui soutient la bâche doit être indépendante des tuteurs à tomates. on crée une serre démontable autour des pieds de tomates.
l'autre solution (guère plus esthétique) consiste à prendre des panneaux plastiques translucides qu'on fixe au sommet des piquets. éventuellement on peut rajouter de la bâche sur les côtés, mais dans ce cas la première solution est aussi efficace et plus économique.
dans tous les cas ne pas oublier de donner une bonne inclinaison au "toît" au moins 5cm par mètre de large.
il existe à la vente des systemes: http://www.plantes-et-jardins.com/p/172 ... s-2-metres
ils sont hors de prix!!!!

bon courage!

ps ici (dans l'Orne) où il a vraiment beaucoup plu... j'ai réussi à sauver certaines variétés et pas d'autres et pourtant toutes ont eu, c'est le cas de le dire, le même traitement: bouillie bordelaise 2/1000 jusqu'à mi-août après plus possible il pleuvait trop!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 9 Sep 2014 08:32

Re: Tuteurs

je ne mets que des piquets en fer à béton pas peint!! j'suis pas courageux...par contre je les ai percés pour pouvoir accroché une étiquette voire passer une ficelle pour haubaner pour les tomates trop lourd (genre albenga ou grosse plate du Portugal) et quand il m'en manque je vais au bois couper des noisetiers .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 9 Sep 2014 22:15

Re: Tuteurs

Pourquoi les percer ? On peut facilement mettre des liens dessus.

Pour tendre la ficelle : 3 demi-clefs suivi d'une demi-clé.
Une demi-clé = un noeud simple.
Précédente

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO