Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

sauver un plant de tomate


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Sam 9 Aoû 2014 19:32

sauver un plant de tomate

Bonsoir,

Après de retour de vacance, j'ai eu la désagréable surprise de voir deux des 3 plants de tomate de mon balcon dévastés ... pas de chance pour ma première expérience de tomate en pot ...
j'ai un plant tellement mal en point que je me demande si ça vaut encore le coup de le sauver.
Je dois avoir 70% des feuilles abîmées. Je ne sais pas encore ce que c'est ... j'ai quelque gourmands qui poussent, les tomates n'ont pas l'air d'être touché,
J'ai encore des bouquets intacts.
A votre avis, que dois je faire ? laisser tomber ? ou alors booster le plant afin qu'elle retrouve ses feuilles au plus vite ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 9 Aoû 2014 20:25

Re: sauver un plant de tomate

Salut vchan.
dévastés par quoi?, secheresse, jaunissement, feuilles noires, mildiou?
Mets une photo, comme cela on ne peut pas te dire grand-chose.
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 10 Aoû 2014 03:33

Re: sauver un plant de tomate

Quelle idée aussi de partir en vacances !!! A mon avis ,tu dois être comme les copains notre ennemi ,j'ai nommé le mildiou ,a dû s'inviter à une garden party sur ton balcon !
Plus sérieusement mets une photo ça sera plus simple. Si les tomates ne sont pas atteintes peut-être est-ce ton terreau qui n'a plus d’éléments nutritifs alors un petit coup d'engrais ,ça peut repartir mais si c'est l'immonde saloperie, j'ai nommé encore ainsi le mil
diou mets tout dans des sacs poubelles... et adieu saison 2014 et vive la saison 2015.
Bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 10 Aoû 2014 08:28

Re: sauver un plant de tomate

je ne sais pas si c'est le mildiou. J'ai regardé, ça correspondait pas ... Vais essayer de mettre une photo aujourd'hui.
j'ai un balcon qui possède un petit toi qui ne recouvre pas tout le balcon. J'ai mis un pot a l'extérieur (manque de place) et un en dessous du toit. Ce dernier pas de problème, par contre l'autre ... Même le basilic a une sale tête. Pourtant ils ont été arrosé de la même façon ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 10 Aoû 2014 08:48

Re: sauver un plant de tomate

donne leur à manger un peu d'engrais bio et tu verras si ça fait effet
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 10 Aoû 2014 08:57

Re: sauver un plant de tomate

voici la première photo :
Image
et la deuxième :
Image

J'ai dû couper plein de branche parce que le feuillage étant encore plus abîmé que la première photo ou alors branche complètement cramée ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Aoû 2014 08:22

Re: sauver un plant de tomate

Bonjour vchan,

est-ce-que par hasard il n'y aurait pas eu de la grêle par chez toi en ton absence, ce feuillage déchiqueté me fait penser au vignoble du bordelais après un bombardement de grêlons :evil:

Donne leur de l'engrais liquide pour les booster, et à moins d'une humidité néfaste qui attirerait :mildiou: , ils devraient se refaire une santé rapidement... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 20 Aoû 2014 08:26

Re: sauver un plant de tomate

Et bien je ne sais pas … peut être … j'étais en vacance à ce moment là. En tout cas, en attendant, j'ai arrosé avec un peu de purin d'ortie, un peu de consoude … j'ai des gourmands qui commencent à pousser. Par contre, là où je suis, en région parisienne, le froid n'a pas l'air de trop aider à la reprise … :(
C'est une bonne saison pour vous (pour ceux qui habite dans le nord ou région parisienne) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Aoû 2014 08:42

Re: sauver un plant de tomate

Mon avis personnel - et qui est aussi mon leitmotiv - est que dans le Nord (et cette année dans pas mal de régions de France :evil: ), sans serre point de salut, et les multiples pulvérisations de BCS, BB, purin de prêle, macération d'ail ou HE de sauge, romarin ou tea tree ne font que retarder l'installation de :mildiou: mais c'est reculer pour mieux sauter, cela fait plusieurs années que la saison de récolte est écourtée par l'arrivée de ce :evil: champiarme de destruction massive de plants de tomates... Sauf en serre (chez moi) où ce sont les premières gelées qui mettent un terme vers la mi ou fin-octobre à la saison de la cueillette des tom's :wink: . Il n'en reste pas moins que vers fin septembre, j'attrape quand même le Maudit dans la serre bien ventilée, lorsque les petits matins frais condensent l'humidité sur la bâche plastique, mais le temps qu'il parvienne à étendre ses crochets sur les feuilles, le froid est là qui me donne le signal de l'arrachage des plants :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Aoû 2014 14:38

Re: sauver un plant de tomate

Je pense comme FOUQUE.... ces feuilles déchiquetées et les impacts sur la tige ne peuvent être que des traces de grêle :)

une tite photo qui semblerait confirmer nos dires (la première photo.... Cliquer dessus :wink: )
http://ephytia.inra.fr/fr/D/458
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 20 Aoû 2014 14:43

Re: sauver un plant de tomate

merci pour vos réponses. Ca me rassure quelque part, de savoir que ce n'est pas le grand méchant mildiou :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Aoû 2014 15:10

Re: sauver un plant de tomate

Hello,

Si tu tailles au dessus du plus beau gourmand, tu ne faciliterais pas son développement ?
- Lucky Tiger

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO