Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

que faire de la terre


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Lun 4 Aoû 2014 19:32

que faire de la terre

Bonjour,

Une question que je me poste avec la terre de mon pot une fois que j'aurai arraché les plants en fin de saison. Que faites vous avec ? vous laissez et vous réutilisez le printemps prochain ? ou vous laissez la terre quelque part ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 19:41

Re: que faire de la terre

La terre des pots contient trop de racines enchevêtrées pour la réutiliser. Perso, je m'en sers en couverture d'hiver dans mes carrés, sous une couche de tonte, de fumier et de BRF
Si tu veux la réutiliser, il faudrait démêler les racines, la passer au tamis et bien la nourrir, par contre ne jamais s'en servir pour y faire lever des semis, elle est contaminée par divers micro organismes qui seraient néfastes aux graines en préparation
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 4 Aoû 2014 19:58

Re: que faire de la terre

pour ma part je la jette sur le jardin, elle est épuisée :x

Message Lun 4 Aoû 2014 22:01

Re: que faire de la terre

c'est bête de jeter 40l de terre :( on peut pas le recycler d'une manière ou d'une autre ?
n'ayant qu'un simple balcon, difficile de jeter tout ça dans le jardin pour moi ... ne peut on pas par exemple laisser tout se décomposer et de le réutiliser en ajoutant par exemple du fumier ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 4 Aoû 2014 22:14

Re: que faire de la terre

moi je la met dans le composte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 22:31

Re: que faire de la terre

vchan a écrit:ne peut on pas par exemple laisser tout se décomposer et de le réutiliser en ajoutant par exemple du fumier ?

Si ! Mais l'enchevêtrement des racines n'aura pas le temps de se décomposer
Tu verras quand tu dépoteras tes plants qu'il reste peu de terre !
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 5 Aoû 2014 05:26

Re: que faire de la terre

moi je laisse la terre en pots pendant l'hiver, j'arrose un tout petit peu de temps en temps et les racines se décomposent :)
Au printemps je verse les pots, je mélange vieille terre et compost 1/1, j'ajoute un peu d'engrais pour tomates, je remets le terreau dans les pots et je plante les tomates :D
Je fais comme ça depuis des années :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 5 Aoû 2014 07:36

Re: que faire de la terre

Pratiquement la même chose qu'Aubergine, (il faut dire que j'ai environ 500 litres de ce vieux substrat dans les pots) :

Je réutilise dans les conditions suivantes (approximatives):
    30 à 35 % de vieux substrat (bien mélangé et donc racines coupées en petits bouts)
    ~ 20 % de compost 1/2 à 3/4 mûr (on voit bien que pendant la saison les résidus se décomposent et apportent ainsi du complément progressivement)
    ~ 20 % de terre de jardin,
    ~ 20% de terreau enrichi avec activateur de racines (Orgasylchez moi)
    complément avec un peu fumier et engrais bio (Orga 3 pour moi) et un peu de cendre de bois

Il faut dire que pendant toute la saison une fois par semaine j'apporte de la nourriture aux plants en utilisant des purins, ainsi je pense que le substrat est loin d'être "usé" à 100 %.

Le surplus est remis dans le potager, le plus souvent en mélange (terre, vieux substrat, terreau riche et compost + un peu d'engrais) dans le fond des trous de plantation, à raison de quelques litres par plant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 5 Aoû 2014 07:53

Re: que faire de la terre

moi aussi j'arrose tous les semaines avec des " potions magiques" differentes :lol:

je pense on voit aussi que le terreau n'est pas usé complètement parce que les mauvais herbes qui poussent sont bien vigoureuses :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 5 Aoû 2014 09:41

Re: que faire de la terre

papo4334 a écrit: le substrat est loin d'être "usé" à 100 %

Le substrat n'est pas usé du tout, il est juste formé d'un gros enchevêtrement de racines
Je renouvelle chaque année la terre des pots car je la prends uniquement au jardin et je rejette donc la terre "racinée" de la fin de saison, ... au jardin
C'est un bon cycle :wink:
Dernière édition par Tillia le Mar 5 Aoû 2014 19:32, édité 1 fois.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 5 Aoû 2014 10:09

Re: que faire de la terre

vous avez une technique secrète pour séparer les racines mortes de la terre ? lol
en tout cas, j'suis quand même content de savoir que finalement, je n'aurai pas à jeter toute la terre :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 5 Aoû 2014 10:23

Re: que faire de la terre

Un bon tamis devrait suffire :wink:
Laisser sécher et tamiser
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 5 Aoû 2014 10:33

Re: que faire de la terre

vchan a écrit:vous avez une technique secrète pour séparer les racines mortes de la terre ? lol
en tout cas, j'suis quand même content de savoir que finalement, je n'aurai pas à jeter toute la terre :)

Je ne sépare pas. Au moment d'enlever la plante, je l'arrache avec la motte dense à la base de la tige et le reste (les petites racines fines) au contraire je le garde.
Je me contente de verser le substrat des pots dans un grand conteneur (poubelle de 80 litres) et de bien briser et mélanger (en coupant donc les racines fines qui y restent en petits tronçons de 2 ou 3 cm au plus) ce qui fait de la matière organique qui va composter lentement dans le nouveau substrat.
A quoi servirait d'ajouter du compost et du terreau neuf et d'essayer d'enlever toute la matière organique résiduelle :wink: ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Aoû 2014 17:03

Re: que faire de la terre

aubergine a écrit:moi je laisse la terre en pots pendant l'hiver, j'arrose un tout petit peu de temps en temps et les racines se décomposent

le mieux, c'est de mettre des trucs sur les pots (feuilles mortes, fanes de carottes/épluchures) que la terre ne reste pas à l'air.
et des vers de fumier dans les pots, ils s'occupent des racines "mortes"... pour en faire du compost...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mer 6 Aoû 2014 09:59

Re: que faire de la terre

si par exemple j'arrache tout vers octobre, je laisse les restes de racines et d'autre déchets végétaux, je pourrai réutiliser la même terre l'année prochaine ?
ça me paraît bien en tout cas cette solution, ça évitera d'acheter de la terre tous les ans …
Suivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO