Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 3 Juil 2014 19:01

Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

On nous dit souvent que l’abeille c’est la gentille, l’image de Maya faisant son miel alors que la guêpe n’apporte que des ennuis… et si les guêpes étaient plus intéressantes qu’elles n’y paraissent ? Si nous prenions le temps ici, tout de suite, de rassembler quelques informations sur leur utilité en culture ? Au pays des guêpes, il y a les solitaires menant leur petite vie et les sociales construisant de vastes colonies. Toutes ont un rôle à jouer au sein de la biodiversité…
http://jardinonssolvivant.fr/les-guepes ... Lmb5aczfqR


Pour en savoir plus
http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Autant je n'ai pas peur des abeilles, autant je me méfie des guêpes... et pourtant ... une piqûre de guêpe est bien moins puissante en poison que la piqûre d'une abeille
Il est des animaux qui ont d'emblée une mauvaise réputation ...
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Juil 2014 22:51

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Bonjour Tillia,

Ces polistes sont complétement inoffensives, ma mère en a plusieurs nids tous les ans dans sa serre et cela se passe sans problème.

Autrement sur les guêpes solitaires voir ce post: http://tomodori.com/forum/topic11831-30.html .

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Juil 2014 04:46

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Mauvaise expérience sans doute

Une année une de nos ruchettes a subi une attaque éclair de guêpes, elles ont déstabilisé complètement la belle organisation en tuant la reine, à partir de là, elles ont pu piller le couvain à qui mieux mieux. Et évidemment, ça c'est passé quand nous n'étions pas là, les guêpes ont été parfaites dans le timing ! Par contre, elles ont essayé par la suite de s'attaquer à des ruches plus fortes, elles se sont faites recevoir par un comité d'accueil très agressif et n'ont plus insisté. Cette année c'est plus calme, sauf un nid de guêpes en construction ces derniers jours, il a été détruit, la cohabitation est plus qu'hasardeuse !

Au jardin je n'en vois pas beaucoup, sauf quand on passe à table :roll:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 4 Juil 2014 07:47

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

heu

moi elles m'adorent....elles se jetent sur moi , elles m'admirent, elles me tuent , ha non, ça c'est Balavoine , oups......
elles me piquent juste

donc non ce ne sont pas mes copines ! et donc si elles me laissent tranquille , je les laisse tranquille

na !
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2014 18:14

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Des nouvelles de ma ruchette de guêpes Polistes. Enfin, quand je dis " ma ", c'est la leur, moi, j'offre juste le gîte !

Elles sont dans la véranda, entrent et sortent pas un petit trou ( véranda construite par les frères Karamazov mais après l'heure de l'apéro, d'où son manque d'étanchéité, contrairement aux deux ci-devant ... )

Elles ne sont pas du tout agressives, bien que carnivores d'après le lien qu'avait mis Tillia... Je ne sais pas si elles bouffent les quelques pucerons qui nichent sur quelques plants de choux, basilics et betteraves oubliés, en tout cas, moi, je suis un trop gros morceau pour elles !!!

Elles restent souvent comme ça, presque sans bouger sur leur ruchette... Que font-elles ? Mystère ...

Image

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 8 Juil 2014 19:25

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Comme ce n'est pas un nid protégé par une "carapace cartonnée", elles veillent peut-être sur le devenir de leurs larves qui remplissent les alvéoles fermées :?:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Juil 2014 21:40

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

J'avais signalé un nid de guêpes souterrain en 2008 au domaine de Trévarez. C'était dangereux, effectivement, les guêpes sortaient du sol par un petit trou et il y avait des tas de visiteurs, des enfants, des bébés dans des poussettes... :x
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 16 Oct 2014 14:17

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Alors, les guêpes ont agrandi leur nid, elles ont fini par être une bonne vingtaine, malgré pas mal de larves qui n'ont pu naître normalement et qui sont tombées alors qu'elles étaient encore toutes molles et blanches.

En début du mois, l'essaim a commencé à se mettre un peu en mouvement : Il s'est séparé en trois groupes, deux groupes qui se sont installés pour quelques jours dans deux coins différents de la véranda et qui ont fini par prendre leur envol pour ne plus revenir.

Le troisième groupe est resté sur la ruche. J'ai supposé, peut-être à tort, que c'était les 4 ou 5 guêpes du début, mais en fait, je n'en sais rien, je ne sais même pas combien de temps ça vit, une guêpe !!! Toujours est-il qu'elles sont encore restées là quelques jours, et hier matin, elles sont parties aussi...

En tout cas, elles n'ont jamais montré la moindre agressivité et ne sont jamais entrées dans la maison bien que la porte de communication avec la véranda soit pratiquement toujours ouverte.

Voila, le nid est vide, je leur souhaite bon vent dans leur nouvelle destination, ça a été intéressant de les regarder faire durant toutes ces semaines.
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 26 Oct 2014 15:07

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Pour ce débarrasser des guêpes enterrer dans votre jardin rien de plus simple mettre autour du trou la nuit tombé, il faut que les guêpes soient toutes rentrées du KB jardin pour le traitement des insectes sur les pommes de terre. Pas très écologique, mais que j'ai utilisé avec succès avec les pompiers.
Les guêpes en rentrant dans leurs trous, s’aspergent de produit et les autres guêpes on tendance à lécher leurs compatriotes et elles empoissonnent.
!!! ATTENTION AUX ENFANTS !!! Ne laisser pas les enfants jouer autour des trous ou prendre la poudre.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 26 Oct 2014 15:39

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Euh, comme tu dis toi-même, pas très écologique... Sans compter que c'est cruel, dangereux et totalement inutile... :pendu:

Mais peut-être n'as-tu pas bien lu non plus le titre du post : " Guêpes mal aimées mais précieuses auxiliaires de culture ", ce n'est pas un post ouvert pour trouver des solutions pour tuer des guêpes ( ou des enfants ) ou s'empoisonner en mangeant des pommes de terre, mais plutôt pour mieux les connaître.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 26 Oct 2014 16:28

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Danny_C a écrit:Pour ce débarrasser des guêpes enterrer dans votre jardin rien de plus simple mettre autour du trou la nuit tombé, il faut que les guêpes soient toutes rentrées [...] Les guêpes en rentrant dans leurs trous, s’aspergent de produit et les autres guêpes on tendance à lécher leurs compatriotes et elles empoissonnent.

Pourquoi vouloir tuer ces guêpes fort utiles au jardin ?
En tant qu'apicultrice je trouve qu'empoisonner des pollinisateurs est une chose à ne pas faire !!
Accueillir les guêpes et les abeilles solitaires
http://www.noeconservation.org/index2.p ... to=contenu
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Dim 26 Oct 2014 17:10

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Je suis désolé de la méprise, je parlais des guêpes qui sont dangereuses à certains endroits. Moi même je suis allergique aux guêpes. Je reconnais quelles sont fort utiles, comme les abeilles et bourdons.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 26 Oct 2014 17:13

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Si on est allergique il faut juste se protéger, des guêpes, des abeilles il y en a partout et on peut se faire piquer n'importe où :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 26 Oct 2014 18:42

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

En dehors des pollinisatrices, les guêpes carnassières sont de précieux auxiliaires qui détruisent un nombre impressionnant d'insectes en majorité nuisibles.
Elles contribuent à l'équilibre du jardin, et détruire une guêpe c'est sauver la vie d'une foule d'indésirables.

Maintenant nous avons eu le cas d'un nid enterré à un endroit très passant et après plusieurs attaques en nombre, nous avons détruit le nid (en leur demandant pardon et pas fiers du tout :oops: :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 26 Oct 2014 21:09

Re: Guêpes: mal-aimées mais précieuses auxiliaires de culture

Avec mon verger (attenant à la maison), le potager, où je mets directement sur place les déchets de cuisine et autres
végétaux, la vigne, etc, je suis en permanence entouré de Guêpes et de Frelons, et je dois dire que je n'ai jamais été
agressé, même lorsque je cueille les fruits alors qu'elles et ils sont dedans et dessus.

A+
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO