Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Christophines


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mar 2015 20:48

Re: Christophines

Je suis dans une région plutôt clémente, sans être aussi douce que la tienne (Pyrénées-Atlantiques, proche de Pau), mais l'année dernière, j'ai eu des soucis avec mes capucinnes tubéreuses et mes courges en les ayant mis en terre trop tôt. Cette année, ce ne sera pas avant un bon mois encore ! Ne ne sont pas les gelées tardives que je crains, mais un démarrage poussif avec des limaces très voraces par ce printemps encore trop humide !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 31 Mar 2015 21:33

Re: Christophines

voici une petite video sympathique

https://www.youtube.com/watch?v=8ZuR7TwHpto
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 31 Mar 2015 21:41

Re: Christophines

Merci encore à vous deux, cow-boy et Fanouch pour vos compléments de réponses ! :D

Ah oui, combien il faut en planter et à combien d'écart, car j'en ai 7 ? :roll:
Je compte en donner au moins deux déjà aux responsables des Jardins Bio.

Je vais donc en planter dans la 2ème semaine d'avril et en garder en pot, en réserve, en attendant le mois de mai, par rapport au temps qu'il va faire et de comment vont réagir les christophines plantées en avril.

En fait, au départ, je voulais les planter le long d'un muret mitoyen avec grillage et après avoir lu différents sites, je me suis aperçue qu'il fallait les installer au soleil, à la chaleur ! Et mon choix du coup, n'est plus bon, c'était pour couper un peu le vis à vis.

Je vais donc, les planter toujours le long d'un muret mitoyen avec grillage, mais au soleil toute la journée, du matin au soir, en changeant tout simplement de voisins ! :lol:

Je suppose qu'il faut un bon amendement au départ et au niveau arrosage cela donne quoi ?
Juré, promis, craché ! lol Après je ne vous embête plus avec mes questions ! :lol: Quoique ! :mrgreen:

"si ce n'est qu'il y pleut beaucoup plus"
tu exagères un peu, cow-boy là ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 31 Mar 2015 22:15

Re: Christophines

mon voisin en avait 4 pieds contre un mur mal ensoleillé et dans un couloir venté résultats : une petite trentaine de fruits
mon mur fait 12 mètres et donc j'en ai mis un a chaque bout
pour les prochains je compte mettre 3 piquets en bois pour une longueur de 6 metres et tendre des fils de fer a différentes hauteurs
j'ai lu qu'il loi fallait de l'eau régulièrement et pour favoriser le départ du purin d'ortie puis consoude pour son apport de potasse qui aide a la fructification
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Avr 2015 13:41

Re: Christophines

A La Réunion, on mange les pousses de chouchou en brèdes (braisées), ,le fait de pincer surtout au début favorise la ramification et de fait la fructification.je pince simplement les extrémités avec les ongles dès que les pousses ont atteint 4 ou 5 feuilles et ce jusqu'en août ce qui me permet de manger les pousses.
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Avr 2015 16:25

Re: Christophines

Merci cow-boy :)
Ce mur de séparation est très long, plus de 12 m sans problème je pense !
Le souci, c'est que sur une grande partie, il y a des rosiers, enfin, ce qu'il en reste, est ce que je peux malgré tout si je veux en planter un à chaque extrémité, ce serait l'idéal, car coupe vis à vis de notre gentille voisine, sachant que les tiges pousseront parmi les troncs des rosiers :?: :roll:

Question d'une blonde ! :lol: On plante la chayotte droite avec le départ des feuilles en haut hors terre, comme avec un avocat ?
Ce qui veut dire, qu'ensuite une fois mis dans la terre, les racines commenceront à se développer par l'autre côté :?:

Ou plutôt, si la christophine est enterrée au ras du sol, les petites racines blanches que je vois au niveau du feuillage, plongeront dans la terre ? :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 1 Avr 2015 16:38

Re: Christophines

il y a deux écoles pour faire germer la chayotte :
1 er le bout pointu en haut hors de terre et donc l'amende qui sort cote bombé se trouve en terre

2 eme a plat recouvert de terre

j'ai essaye les deux façons sans voir de différences notables

de toute façon je pense que linquat ou jean luc seront plus a même de te répondre car ils l'ont déjà cultivé
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Avr 2015 16:46

Re: Christophines

Bonjour le génant vert et merci ! :) Je vais donc les pincer une fois que les tiges auront leurs 4 ou 5 feuilles ! :wink:

J'en profite pour vous montrer les deux les plus avancées, vous me dites ce que vous en pensez, si je peux les mettre en terre ou pas ! :wink:

Image

Je pars demain matin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mer 1 Avr 2015 20:05

Re: Christophines

Elles me semblent un peu justes, mais si elle sont bien racinées, pourquoi pas !
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 15 Avr 2015 12:22

Re: Christophines

Bonjour,
Alors avec les températures qui étaient vraiment trop basses le matin, j'ai préféré attendre le mois de mai pour mettre mes christophines en terre dans le Gard.

Je ferais comme toi cow-boy, j'en planterais deux, une à chaque extrémité ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 9 Juin 2015 21:58

Re: Christophines

bonjour a tous les amateurs de chouchou
est ce normal d'avoir de petits fruits formés alors que j'ai lu que les fleurs ne venaient qu'en aout ?

doit on laisser qu'une lianne ou plusieurs si la plante est bien nourrie ?

Image


Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Juin 2015 10:28

Re: Christophines

En pot, aucune chance de bons résultats, système racinaire (comestible par ailleurs) trop développé à mon avis.

Pour les petits fruits, je ne sais que dire, les miennes ne sont encore que des évocations, par contre, je taille pour avoir plusieurs branches (pousses comestibles en brèdes) .
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 10 Juin 2015 10:31

Re: Christophines

cow-boy a écrit:est ce normal d'avoir de petits fruits formés alors que j'ai lu que les fleurs ne venaient qu'en aout ?


qu'est-ce que tu veux Cowboy, chez moi il y aura des tomates et des aubergines en aout, tu en manges déjà depuis certain temps, alors pourquoi tu t'inquiètes quand aussi tes chayottes sont en avance comme tout le reste de ton jardin :?: :o :?

tu es un homme heureux qui a trouvé son paradis sur terre :!: :sm41
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Juin 2015 10:45

Re: Christophines

Bonjour,

Les chayottes sont des monstres de vigueur si elles ont de quoi se nourrir, ne pensez pas qu'elles se contentent d'un petit mètre carré de racines comme le fait un pied de tomates.
C'est très différent, les racines (grosses comme le petit doigt) partent à plusieurs mètres à la recherche de fraîcheur et de nourriture (les lianes et les racines ont quasiment la même taille)

Pour ce qui est de la fructification précoce, Cow boy, c'est OK ! laisse faire ! ces fruits seront bien en avance, mais tu verras qu'avec le temps (en juillet août) si le pied est toujours aussi vigoureux ça va continuer par dizaines, on n'y fait pas attention, mais en fin de saison c'est incroyable ce qu'on peut récolter !

J'ai posté une photo comparative entre un plan de l'année et un plant de 2 ans (2014 - 2015) ça va être la folie cette année.

(Voir lien ci dessous)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Juin 2015 13:02

Re: Christophines

@ Claude :
Oui bien sur ! c'est assez rustique, mais il lui faut beaucoup de terre, à replanter d'urgence ! ne pas laisser en pot, ça ne donnera rien ...

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO