Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Christophines


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 4 Aoû 2016 19:58

Re: Christophines

mais tu peux les cueillir aussi !

(et arroser... fait chaud chez vous !!!!!)


avant les gelées ( :roll: ) les tous petits, on peut aussi les mettre au vinaigre (mais je crois qu'on a déja dit...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 16 Aoû 2016 13:27

Re: Christophines

Ma Christophine plantée la saison dernière est en train de mettre plein de fleurs et j'ai quelques fruits en formation ! :D
Le problème est, c'est qu'elle n'a pas assez de place pour se développer horizontalement et aussi verticalement, elle court sur une toute petite surface de grillage bas et elle de son côté est monstrueuse ! :lol:
Obligée de récupérer ses grandes lianes qui vont s'accrocher sur tous les buissons et arbres du voisin et du coup, elles se retrouvent toutes les unes sur les autres, pratiquement au sol. :(
J'ai une longueur de mur en moellons où elle pourrait se développer à son aise, mais pour une question d'esthétique, qu'est ce que je pourrais installer sur ce dernier, après qu'il soit crépi, histoire que cela ne fasse pas trop moche quand elle hivernera ! :roll:
Dès que je peux, je met des photos sur mon post au potager, mais je me demande si je n'en ai pas sur mon post aux tomates, où là on voit le fameux mur.
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:

@ Cow-boy, "pour les prochains je compte mettre 3 piquets en bois pour une longueur de 6 metres et tendre des fils de fer a différentes hauteurs"
Est ce que tu l'as fait et si oui, cela donne quoi :?: Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 17 Aoû 2016 16:21

Re: Christophines

Le plus simple est de faire une ligne de bambous croisés , si tu veux la former en ligne, ou un tipi, si tu peux faire un grand cercle, elle va coloniser tout ça à une vitesse folle, ça ne sera plus qu'une montagne de verdure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 17 Aoû 2016 20:14

Re: Christophines

Merci Jlstomo46,pour tes conseils ! :wink:
Mon potager est malheureusement trop petit pour y faire un grand tipi, c'est dommage, car ce serait super chouette ! :(

Des bambous j'en ai plein, récupérés chez mon plus jeune fils, mais là aussi, manquant cruellement de place, l'idéal serait de faire courir ma christophine contre ce mur !

J'ai 2 christophines au potager, la plus développée, installée la saison dernière et l'autre, cette saison ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 4 Sep 2016 21:14

Re: Christophines

Bonsoir,

Comme c'était plutôt galère de gérer cette liane envahissante au fond de la serre, j'ai décidé de lui faire un petit tunnel rien que pour elle, dehors juste derrière une grande fenêtre.

Image

On ne voit plus les arceaux ni les quelques bambous attachés dessus, mais j'ai (presque) réussi à tout faire sortir, et elle se plait bien dehors.

Image

C'est quand même des arceaux de 4 m on ne croirait pas ... et ça sur 4 m de long, (16 m²) et ça ne suffit pas, elle colonise les figuiers et et les grandes herbes derrière.
C'est la 3 eme année que ce pied repousse en bout de serre.

( Vous remarquerez en passant mon stock de consoudes - il y en a partout - pas besoin d'en planter !)

Image

On ne peut pas prendre en photo la totalité des fruits, il y en a une quantité impressionnante, mais vu de dessous on voit un peu ce que ça donne.

Dommage que tout le jardin ne soit pas en aussi bonne santé ... c'est un peu la misère cette année.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Sep 2016 00:33

Re: Christophines

en mangeant les jeunes feuilles, tu aides à réduire !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Sep 2016 23:05

Re: Christophines

Bonsoir Jlstomo46,
Ah oui, elle est à l'aise pour courir ta Christophine et on voit bien ses fruits ! :D
La mienne n'arrête pas de s'allonger un peu plus chaque jour avec des fruits de différents calibre à ce jour.
Je vois que ton plant à quelques feuilles jaunes, la mienne aussi et que j'ai enlevé pensant que c'était des feuilles malades. :roll:
Bonne récolte ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 10 Oct 2016 19:22

Re: Christophines

Bonsoir,
Après la petite alerte au gel de ce matin j'ai fait une visite rapide à la serre ce soir en rentrant du boulot.

Il y en a là un plein curver, (plus de 15 Kg) et c'est loin d’être fini, il y en a au moins le triple et je n'ai qu'un seul pied cette année.

Image

Le calibre est conséquent ! heureusement que ça se conserve bien.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 12 Oct 2016 21:30

Re: Christophines

Jolie récolte Jlstomo46 ! :D
Pour ma part, j'ai déjà consommé l'équivalent de ta caisse ! :mrgreen:
Il y en a encore pas mal sur le plant, mais je me demande si les fruits vont grossir avec les températures basses que nous avons le matin ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 13 Oct 2016 11:56

Re: Christophines

Moi , dans mon coin j'ai l'air d'un extra terrestre avec mes chayotes au jardin , personne du coin ne connaissait vraiment :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 13 Oct 2016 13:27

Re: Christophines

ah, elles sont belles !

bon, si ça donne chez toi, je vais essayer d'en remettre l'année prochaine !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 13 Oct 2016 21:05

Re: Christophines

Très bien Mustang !

Ces grandes folles aiment bien jouer à se faire peur ... alors qu'il pourrait y avoir des fruits assez tôt en saison, plus le pied est vigoureux, plus il fait de lianes pour mieux donner à la fin.

Le gel les ratatine, c'est sûr, on n'est pas passé loin de la catastrophe ces jours ci, mais les fruits bien formés sont assez résistants.

Si tu peux bien protéger ton pied pour qu'il ne gèle pas cet hiver (feuilles, paillage, sur une bonne surface autour du pied) l'an prochain ce sera un feu d'artifice !

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 13 Oct 2016 21:28

Re: Christophines

Je vais tenter le coup , si l'hiver est aussi clément que les deux derniers ça ira ...Ici d'habitude il n'est pas rare d'avoir du -15°C pendant quelques jours
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 14 Oct 2016 15:09

Re: Christophines

Whaou ! :shock: Je n'aurai jamais pensé qu'un plant de christophine arrive à pousser à l'extérieur en Belgique ! :D
J'ai pensé tout de suite à Heidi, en me disant qu'elle pourrait tenter d'en faire pousser en Lorraine !
Je suis contente pour toi Mustang, tu vas pouvoir déguster ce légume qui n'a aucun goût, hein ? :dejadehors: :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 14 Oct 2016 15:21

Re: Christophines

Je ne sais pas si il a un goût ou pas je verrai bien au moment de la dégustation :wink: Mais ça doit pas être pire qu'une tomate industrielle dixit madame :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO