Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo 46 La serre 2014


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 25 Aoû 2014 21:49

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonsoir,
Cet été la serre à permis de sauver pas mal de la production de tomates, grâce à la protection qu'elle opère contre le mildiou.
Elle est restée ouverte en permanence depuis le mois de mai, (bouts et cotés) mais ça a créé un micro climat favorable.

J'ai arrosé "à minima" , 10 mn de goutte à goutte programmé chaque nuit.

Quelques photos du développement "libre" des différentes fleurs et légumes, puisque l'été je n'ai pas trop le temps (ni l'envie) de m'occuper à jardiner dans la serre.

Je récolte, oignons, melons, PdT, échalotes, fenouil, fraises, tomates, (bien entendu), poivrons, aubergines, etc... et me contente d'arracher les pieds d'herbe qui montent en graine, rien de plus, je laisse faire ...

Les fraisiers (mara des bois) retrouvent une activité soutenue, avec des fraises d'un gout fantastique !

Image

Dans les allées , les fleurs font leur vie (mufliers nés spontanément)

Image

Je me souviens d'avoir replanté mes betteraves rouges en "jour racine" , visiblement ça a dû y faire !!!

Image

Derrière les astro on distingue encore quelques pieds de tomate

Image

Derrière une montagne de fleurs, on distingue aussi un poivron ...

Image

Au fond de la serre, le pied de chayottes continue d'envahir l'espace !

Image

Mais maintenant, des fleurs éclosent et les premiers fruits sont en formation, (il va y avoir du monde !)

Image

Voilà pour aujourd'hui

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 25 Aoû 2014 21:54

Re: Tomo 46 La serre 2014

c'est tout simplement merveilleux , BRAVO
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 25 Aoû 2014 22:24

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonsoir Cow boy,

Malgré un suivi des posts en pointillés, j'ai lu que tu prévoyais de monter une serre avec des coulissants en alu ( et je suppose un double vitrage )

A ce sujet, je dois te dire que la plupart des vitrages sont maintenant estampillés "quatre saisons" avec filtres anti rayonnement etc..

Surtout n'utilise que du vitrage ( ou double vitrage ) non filtré , sinon tout va filer sans espoir de survie (seules certaines plantes vertes ou les orchidées appréciant l'ombre y poussent correctement)

Lorsque j'ai fermé la terrasse, j'ai demandé que la grande baie au sud soit en verre (double vitrage) "normal" , et grâce à ça j'arrive à cultiver hors gel quelques fleurs ou démarrer les premiers pieds de tomates.

Donc voilà, j'y pense, je te le dis ... et si ça peut servir à d'autres ... tant mieux

Bonsoir
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 25 Aoû 2014 22:31

Re: Tomo 46 La serre 2014

bonsoir jean luc et merci pour ces précisions , mes baies alu ont + de 10 ans et je ne sais pas si les verres 4 saisons se faisaient a l'epoque
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 25 Aoû 2014 22:39

Re: Tomo 46 La serre 2014

Une serre comme la tienne, c'est le rêve, et en plus, c'est beau avec toutes ces fleurs!
Tes alstroemerias sont superbes! Après de nombreux essais j'ai fini par renoncer, elles ne se plaisent pas chez moi... :(
J'ai dû abandonner l'idée de cultiver quoi que ce soit avec les tomates dans les serres, l'arrosage provoquait de la condensation. J'ai même retiré les pots d'aubergines et de poivrons, ils créaient trop d'humidité et ça s'est arrangé quand je les ai tous déménagés sur la terrasse. Alors voir tes cultures sous serre avec un arrosage tous les soirs, et des tomates sans mildiou... t'as du pot! :D (et je suis jalouse! :mrgreen: :mrgreen:)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 26 Aoû 2014 22:27

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonsoir Linette,
Les astro sont pourtant des fleurs très résistantes. Ils aiment les terres sableuses, même pauvres, j'en ai récupéré un pied à l'abandon au milieu du chiendent, increvable !
Il se fait un réseau de racines rhizomes, qui repartent d'une année sur l'autre, le seul besoin étant de les protéger du gel sévère de l'hiver.
Dans une serre, même non chauffée, pourvu que la terre ne gèle pas sur 30 cm ça repart l'année suivante.

Je pense qu'en pot, ils doivent avoir du mal à se faire un bon enracinement pour l'année d'après.

Peut être qu'une terre trop lourde ou trop grasse peut favoriser le pourrissement du pied pendant l'hiver.

Merci pour les encouragements !

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 27 Aoû 2014 20:52

Re: Tomo 46 La serre 2014

pareil pour les alstroemerias .
j'aime bien aussi tes oeillets en pompons avec la base orange. J'en ai semé, mais jamais poussé :?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 9 Sep 2014 22:57

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonsoir,
Ptitphenix, concernant les œillets qui ne germent pas, il me semble qu'on trouve de plus en plus souvent des paquets de graine "périmées" dans le commerce ou rien ne sort sur un semis ...
Je pense que l'an prochain, vu la quantité de fleurs (et de graines) j'aurai largement trop de monde dans mes plates-bandes même sans rien semer.

Si tu veux que je t'en passe une poignée de graines, fais moi signe ...

Petit tour à la serre pour voir ou ça en est :

Un truc à faire quand on récolte le fenouil, : ne pas couper trop bas sur la racine, ainsi le pied se reforme, et ça peut durer jusqu'au printemps prochain, celui ci a été cueilli en juillet, est reparti en août sur 2 têtes, dont l'une vient d’être cueillie, l'autre sera pour bientôt, et ça repartira encore ( très peu de pieds en meurent )

Image

Un de mes légumes d'hiver préféré , rappé, frit, en purée ... toujours délicieux, et facile à cultiver, j'en plante à droite à gauche ... ça pousse tranquille ...

Image

Quelques pieds de "mara des bois" plantés au printemps entre les melons, son maintenant seuls maîtres à bord, fleurs fruits et stolons se développent, je fais un petit nid à tous ces nouveaux pieds qui vont me permettre de renouveler une partie de la plantation.

Image

Pas loin de là, poivrons et piments profitent du climat tempéré pour mener leurs petits à maturité (ou en faire d'autres)

Image

Et au fond de la serre ... Miss Chayotte met le paquet ! les fruits grossissent à vue d’œil, la récolte risque d’être impressionnante !

Image

Pas besoin de photos pour les tomates ... ça suit son cours

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 10 Sep 2014 09:26

Re: Tomo 46 La serre 2014

si j'y repense, avec plaisir :roll:
je le faisais aussi pour les fenouil, mais cette année, j'ai tout simplement oublié d'en semer :lol:
le céleri rave, je n'y arrive jamais, j'en ai 2 et il n'y a rien, même pas une petite boule :x
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 23 Nov 2014 19:04

Re: Tomo 46 La serre 2014

Bonjour,

Après deux bons mois de pause ou j'ai laissé la serre aller à sa guise, un petit point sur la situation en cette mi Novembre :

Premièrement une vue globale de "ZE BIG BORDEL" ou l'on devine à peine les allées ( attention ou on met les pieds !!!).

Voilà aussi pourquoi je jardine peu dans cette période... moins j'y touche , mieux ça pousse !

Image

J'ai fermé un coté de la serre depuis qu'il fait un peu froid, l'autre coté et les bouts sont encore ouverts depuis le mois de mai.

Il vaut mieux éviter le confinement à cette saison, sinon ça déclanche en général une moisissure blanche (grise) qui massacre tout ce qui pousse.

Donc en premier, limiter l'arrosage: 10 minutes un jour sur deux ça suffit pour préparer la pause hyvernale, et un bon paillage pour garder l'humidité (dessous) et les feuilles au sec (dessus).

Le paillage !!! c'est plus que trop bien !!! et partout ou il y en avait, j'ai arraché un pied d'herbe par ci par là et c'est resté nickel tout l'été .

Ailleurs, c'est la corvée habituelle, plus on en arrache , plus ça repousse, jusqu'à épuisement ( du jardinier en général ...)

Concernant les traitements ... pour ainsi dire rien. Les purins, ça me fatigue rien que d'y penser, donc pas de purin.

Le seul produit testé qui fut très concluant (et très ponctuel) concerne le traitement des attaques de punaises sur choux fleurs et de chenilles sur choux pommés, c'est tout simplement le savon noir.

En plus cette pulvérisation sur les feuilles de choux ne perle pas et colle bien aux feuilles, contrairement à la plupart des produits à base aqueuse.

C'est peut être bien ça qui fait son efficacité.

Le parasite majeur sur tomates, cette année, c'était l'aleurode : une sorte de minuscule mouche blanche (moitié puceron - moitié mouche) le savon noir en début de saison a permis de limiter l'invasion, et ensuite basta ! j'avais assez de tomates et d'aubergines pour en manger et en donner ...

Bref, ce ne fut pas une année exceptionnelle mais on a sauvé l'essentiel ...

Certains pieds en sont morts, d'autres (gréffés pour la plupart) ont gardé le dessus, en cas d'attaque, ça fait vite la différence, plus de vigueur, ça sauve le pied.

L'urgence pour le moment, c'était faire les dernière plantations d'automne (ails, échalotes, artichauts) et cueillir les légumes d'automne pour ne pas qu'ils s’abîment.

Image

Plantation d'éclats d’artichauts ( je suis très en retard) heureusement qu'en serre le cycle de végétation peut continuer tard en hiver, plantés en bordure, ils profitent de l'humidité extérieure et ne craignent pas les excès de chaleur
Ails, oignons, échalotes, c'était le moment de faire un dernier tri de la réserve pour l'hiver et replanter les bulbes en surnombre ou tout ce qui repousse dans la serre, oubliés ou perdus sur les plates-bandes, (ça marche et ils seront encore plus hâtifs que les autres!)

Et maintenant récolte des chayottes ! il y a urgence, elles germent et racinent déjà ! ça ne change rien à leur gout , mais il faudra les manger en priorité.

Image

Oh ! des siamoises !

Image

C'est fou la quantité de fruits qui peuvent se développer sur une même tige , et bien que la plante soit grimpante, les fruits au sol sont souvent les plus beaux.

Image

Premier pied, un cageot ( en plus de ce que j'avais déjà prélevé )

Image

Celle là, elle n'ira pas à la casserole ... Marnac, si ça te dit, j'en ai mis de coté pour planter.

Image

Et voilà, un cageot de plus et du plant en jauge pour les amis

Image

Marnac, si tu te souviens, j'ai laissé un de tes plan de butternut envahir une plate-bande, et voilà le travail ! il a souffert ! j'ai laissé les pucerons se goinfrer autant qu'ils voulaient , et pourtant il a poussé comme un fou. Mais là je dis stop !
On arrache tout

Image

Après récolte on retrouve le lit de paille préparé ce printemps, une brouette de feuilles est allée au compost, la famille butternut pose au complet pour la photo. Pas mal pour une petite graine ...

Image

Et ça ... c'était le "local technique" que j'avais "oublié" de ranger avant l'été ... il va falloir faire un effort ... dès que les reste sera fait

Image

Maintenant que l'essentiel est récolté, un petit tour aux plantations : pour les tomates, c'est pas beau du tout ... mais des gourmands ont refait leur vie dans les allées et il y a encore pas mal de tomates en cours de maturité, avec une qualité tout à fait acceptable (même si le gout commence à faire défaut),

Image

et avec un peu de chance on en mangera encore pendant quelque temps

Image

Les aubergines, surtout les gréffées sont incroyables de vigueur, on a du mal a tout avaler ...

Image

Les poivrons ont pour la plupart décidé de se coucher sur la paille (pas si cons) et ça leur va ... maturité lente mais les fruits sont saint pour la plupart (s'ils ne sont pas attaqués par des limaces)

Image

Tiens, je viens de déranger un habitant (que je respecte) . T'en fais pas ici t'est à l’abri.

Image

Et là il semble qu'il y aura d'ici peu quelques salades à repiquer ( semis spontané ) je ne sais pas quelle est la variété mais ça fera de la verdure pour l'hiver ...

Image

Il y a aussi des photos de plans de PG ( je vais ouvrir un post sur PG et greffes 2015)

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 23 Nov 2014 19:22

Re: Tomo 46 La serre 2014

Il semblerait que l'exportation d'image ait quelques ratées ...
voilà les manquantes (si ça fonctionne)
Image
Image
Image
Image
@+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Nov 2014 19:23

Re: Tomo 46 La serre 2014

Jlstomo46 a écrit:
Celle là, elle n'ira pas à la casserole ... Marnac, si ça te dit, j'en ai mis de coté pour planter.Oui mets en moi une de cotéOn va pas tardé à avoir les PG les commandes sont cloturées, je passerai des que je les aurai ou si tu veux passer, comme tu voudras
Marnac, si tu te souviens, j'ai laissé un de tes plan de butternut envahir une plate-bande, et voilà le travail ! il a souffert ! j'ai laissé les pucerons se goinfrer autant qu'ils voulaient , et pourtant il a poussé comme un fou. oui je me souviens, chez moi j'ai rien eu, il y en avait une et c'est ma petite voisine qui la arraché. J'ai eu que des courges de Siam. Et des spaghetty t'en a eu ? moi rien du tout

Les aubergines, surtout les gréffées sont incroyables de vigueur, on a du mal a tout avaler ...ha ça se sera pour la saison prochaine chez moi

Ecoutes ça sur les limaces, c'est bon à savoir
Gestion holistique de limaces 1ère partie
Regarder sur youtube.com

2ème partie
Regarder sur youtube.com
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 29 Jan 2015 17:07, édité 1 fois.
Raison: Rajout de la balise Vidéo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 24 Nov 2014 22:19

Re: Tomo 46 La serre 2014

Merci Marnac pour le lien à propos des limaces .

Et bien il semblerait que ma façon de (ne pas) travailler aille dans le bon sens pour l'équilibre des limaces et des prédateurs.

Ça me va bien, disons que je préfère ça que le contraire ... parce qu'au début, le paillage est un nid à limaces, et ensuite il y a une quantité folle d'insectes qui prolifèrent sous les débris, et peut être que là les limaces y trouvent des prédateurs (peut être aussi pour leurs œufs) mais il ne faut pas seulement de la paille. Plus les déchets organiques sont variés, plus les insectes pullulent dessous.

J'ai planté des salades sur lit de feuilles de consoudes ... magnifiques !

A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 25 Nov 2014 09:48

Re: Tomo 46 La serre 2014

qué magnifique bazar !!!! :scoubidou
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 25 Nov 2014 11:15

Re: Tomo 46 La serre 2014

j'adore ton big bazar , ou plutôt ta caverne d'ali baba :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO