Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Mar 24 Juin 2014 22:17

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Hola tout le monde,

Après un excellent printemps depuis 3 ans, je me retrouve avec des bouquets qui ne finissent plus de s'étendre, et des variétés que je n'ai pas encore testées. Je ne laisse aucun gourmand.

J'aimerais avoir vos avis selon ces variétés dans mon potager (ou d'autres ?):
Coeur de Boeuf, Russes, Rose de berne, Noire de Crimée, Costoluto Di Fiorentino, marmande, roma VF

Pour l'Ananas, n'avez-vous aussi que 0 à 4 fleurs par bouquet ? c'est normal ?

Et enfin, quand coupez-vous les fleurs ? Après ou avant la formation des tomates (de quelle taille) ?
Dernière édition par alexino2 le Jeu 26 Juin 2014 01:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juin 2014 22:21

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Pour des avis sur tes tomates...chacun ses goûts mais une chose est sûre : tes tomates seront bien meilleures que celles des grandes surfaces (y compris les "simili anciennes" cultivées hors sol)
si tu as ce qu'il faut pour soutenir les tiges, tu peux mener tes plants sur 3, 4 ou 5 tiges (Albo tente jusque 8 cette année).

Personnellement, pour les fleurs je laisse faire dame nature, ça a toujours très bien réussi jusqu'ici.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 24 Juin 2014 22:27

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Je supprime juste les tiges basses qui traînent par terre, je ne supprime pas les gourmands et je laisse à mes plants de tomates la gestion de leurs fleurs
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 24 Juin 2014 22:29

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

ch'lolo a écrit:Pour des avis sur tes tomates...chacun ses goûts mais une chose est sûre : tes tomates seront bien meilleures que celles des grandes surfaces (y compris les "simili anciennes" cultivées hors sol)
si tu as ce qu'il faut pour soutenir les tiges, tu peux mener tes plants sur 3, 4 ou 5 tiges (Albo tente jusque 8 cette année).

Personnellement, pour les fleurs je laisse faire dame nature, ça a toujours très bien réussi jusqu'ici.


Par tige tu entends gourmand ? Ou bouquet de fleurs ? De mon côté, je me contente des bouquets sur la principale (sauf pour la cerise), et je vis sur la moitié nord de la France. Mes variétés cette année laissent de 8 à 20 fleurs par bouquets, et continue de s'étendre en formant un gourmand sur les bouquets de fleurs de la tige principale....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juin 2014 23:15

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

ch'lolo a écrit:(Albo tente jusque 8 cette année).
C'est pas la première année.
Les tiges sont des gourmands qu'on a laissés se développer. En ce qui me concerne, par négligence, je soupçonne que pour Ch'lolo, ce soit aussi un peu ça. Mais en dehors du fait que c'est un peu galère à gérer par la suite, ça ne nuit pas à la production.
J'en supprime quand même pas mal sur les gros calibres, jamais aucun sur les formats cerise.
Quant à supprimer des fleurs, je n'en vois pas l'intérêt
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juin 2014 08:10

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Il n'y a rien de plus triste pour moi de voir dans les jardins des pieds de tomates menés sur une tige complètement effeuillée avec quelques bouquets de tomates qui pendouillent désespérément à la recherche d'un peu d'ombre ... elle se fait comment la photosynthèse nécessaire à la fabrication du sucre qui donne de beaux fruits juteux et sucrés :roll: Mais d'où vient donc cette croyance qu'il faut mettre les pieds de tomates dans cet état pour avoir des tomates plus grosses.... :shock:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 25 Juin 2014 11:40

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

entiérement d'accord avec vous, les plants fructifient trés bien et les tomates grossissent aussi trés bien. Je ne supprime que quelques gourmands mais je suis sur plusieurs tiges depuis bon nombres d'année, c'est des fois la jungle mais ça se gére :lol: .
Roma je ne supprime rien du tous comme les cerises ou les coktails! :wink:

Message Jeu 26 Juin 2014 00:16

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Numag30 a écrit:Je ne supprime que quelques gourmands mais je suis sur plusieurs tiges depuis bon nombres d'année, c'est des fois la jungle mais ça se gére :lol:


linquat a écrit: Mais d'où vient donc cette croyance qu'il faut mettre les pieds de tomates dans cet état pour avoir des tomates plus grosses.... :shock:


Je comprend pas, mes plants donnent 5 à 20 tomates par bouquets sur la tiges principale cette année.... Si vous multipliez les gourmands, vous concentrez pas l'énergie de la plante sur les tiges (et non le fruit) ?

Je n'effeuille pas mes tomates (sauf au sol ou celles jaunies), et après ma traumatisante expérience de froid et mildiou pour mes débuts, je me dis que le climat est plus fort que la nature, et qu'enlever le gourmand donne une récolte plus régulière, plus tôt, avec des grosse tomates, plus sucrée, (plus résistantes au climat que les petites?), et parce que le goût n'est pas le même. C'est la première année où mon potager a 3 semaines d'avance et donne autant de tomate d'un coup ! Donc je suis un peu perdu

Je réitère ma question ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 26 Juin 2014 06:35

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

on peut enlever les gourmands pour mener la plante à 1 ou 2 ou 3 tiges, mais couper les fleurs - non, pas du tout, il ne faut pas couper les fleurs, sauf peut-être très tard dans la saison.

Si tu mènes à une seule tige il ne faut pas effeuiller, sur plusieurs tiges peut-être un peu pour ne pas se perdre dans la forêt vierge.

Sur combien de tiges il faut cultiver dépends de ton climat, en extérieur, en serre etc. etc. ça il faut tester individuellement.

Mais couper les fleurs, non, pas couper les fleurs, seulement si au bout du bouquet se forment de nouveau des feuilles, ceux là je coupe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Juin 2014 07:33

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:. C'est la première année où mon potager a 3 semaines d'avance et donne autant de tomate d'un coup ! Donc je suis un peu perdu


Tu ne devrais pas.... tout le monde ici aimerait être dans cette situation :wink:

Moi aussi je voudrais te poser une question : Dans quel intérêt tu coupes les fleurs de tes tomates ?....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 26 Juin 2014 11:33

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Cette année pour moi, les tomates sont menées sur un grillage. Je retire juste les gourmands qui apparaissent "perpendiculaires" au grillage, sinon cela va être la galère, ca va pendouiller car difficile à attacher...
L'année dernière, je me suis fait avoir et les grosses tomates qui étaient sur ces tiges trainaient par terre, j'ai du leur trouver un petit cageot pour éviter la catastrophe.

La plante ne perd pas de l’énergie avec plus de gourmands je trouve. Bien sur les conditions doivent être correctes. Cela implique une bonne terre, de la lumière, de bon purin/décoction.

Mon expérience l'année dernière sur grillage m'a encouragé à recommencer cette année à plus grande échelle. Ce sont les deux plants les moins taillés, sur grillage, qui ont attrapé le mildiou en dernier ! J'ai lu ça et là que les blessures infligées par la suppression des gourmands sont une porte ouverte aux maladies.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juin 2014 17:16

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:.... Si vous multipliez les gourmands, vous concentrez pas l'énergie de la plante sur les tiges (et non le fruit) ?
Que veux-tu dire par là ? De quelle énergie parles-tu ? Et qu'est-ce qui te fait penser ça ?

alexino2 a écrit: je me dis que le climat est plus fort que la nature, et qu'enlever le gourmand donne une récolte plus régulière, plus tôt, avec des grosse tomates, plus sucrée
Tu te le dis parce que tu en as fait l'expérience ou parce que c'est une théorie séduisante ?
En ce qui me concerne, je ne vois pas pourquoi les tomates seraient par exemple moins sucrées parce qu'on n'a pas égourmandé.
Et nous sommes assez nombreux ici à avoir fait l'expérience que rien de ce que tu avances n'est prouvé

alexino2 a écrit:Je réitère ma question ?
On peut te répéter nos réponses : beaucoup d'entre nous taillent très peu voire pas du tout leurs pieds de tomates sans sans effets néfastes.
Certains, plus consciencieux que les autres ont même fait l'expérience de comparer côte à côte l'évolution d'un pied non taillé et d'un pied taillé sans constater de différences notables dans la quantité et la qualité des fruits.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 26 Juin 2014 17:24

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

les nord americains ne taillent pas du tout leurs pieds de tomates.

ils les mettent en cage pour les contenir et n'ont pas de probleme non plus. c'est tres courant la bas.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 26 Juin 2014 17:32

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:
ch'lolo a écrit:Pour des avis sur tes tomates...chacun ses goûts mais une chose est sûre : tes tomates seront bien meilleures que celles des grandes surfaces (y compris les "simili anciennes" cultivées hors sol)
si tu as ce qu'il faut pour soutenir les tiges, tu peux mener tes plants sur 3, 4 ou 5 tiges (Albo tente jusque 8 cette année).

Personnellement, pour les fleurs je laisse faire dame nature, ça a toujours très bien réussi jusqu'ici.


Par tige tu entends gourmand ? Ou bouquet de fleurs ? De mon côté, je me contente des bouquets sur la principale (sauf pour la cerise), et je vis sur la moitié nord de la France. Mes variétés cette année laissent de 8 à 20 fleurs par bouquets, et continue de s'étendre en formant un gourmand sur les bouquets de fleurs de la tige principale....


Par tige tu entends gourmand : oui

Précision : je suis dans le Pas de Calais.
Exemple en extérieur (08/2011), plants soutenus par tuteurs et ficelles :
Image Image
là j'ai laissé tout pousser et j'ai taillé quand ça devenait ingérable en virant les tiges ne portant pas de fruit.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juin 2014 17:33

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Méthode importée par zed, reprise par Michel & nany et quelques autres.
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO