Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Ven 4 Juil 2014 22:13

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

AlBo74 a écrit:Tu as raison, je m"éloigne du sujet



Tu es le seul à m'avoir cité depuis ma dernière réponse :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2014 22:16

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Ah ! C'était donc juste pour nous tester, alexino ? Tu connaissais la réponse et tu nous a laissé lamentablement patauger certains allant même jusqu'à ce ridiculiser avec leur brosse électrique.
Mais moi aussi je connaissais la réponse et je suis habilement rentré dans ton jeu pour mieux t'aider à démasquer tous les imposteurs qui ont envahi ce forum.
Ch'lolo, je t'ai démaudit, mais tu es à jamais discrédité, même tes recettes de cuisine vont désormais sembler douteuses.
Dernière édition par AlBo74 le Ven 4 Juil 2014 22:44, édité 2 fois.

Message Ven 4 Juil 2014 22:21

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

je me sent piégé lol, la question de base reste la suivante : a quel point cela épuise-t-il la terre ou le fruit de laisser la plante dicter sa loi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2014 22:24

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Tillia a écrit:Perso, plus y a de fleurs plus je suis contente
Mouais bof ! Le jour où les tomates sauront faire autre chose que des fleurs jaunes, on pourra en rediscuter. Toi qui aimes à la fois fleurs et couleurs, tu ne peux qu'aquiescer.
D'ailleurs, histoire de relancer le débat sur un sujet de haute tenue : "pourquoi les fleurs de tomates sont toutes jaunes alors que celles de patates peuvent être de plusieurs couleurs ?"
Ch'lolo, la parole est à toi.
5 pages suffiront-elles pour conclure ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2014 22:30

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:je me sent piégé lol, la question de base reste la suivante : a quel point cela épuise-t-il la terre ou le fruit de laisser la plante dicter sa loi ?
On peut déplacer un peu la question : de quoi et en quelle quantité doit-on nourrir la terre pour reconstituer les réserves dans lesquelles ont puisé les plantes qu'un inconscient armé de sa brosse électrique a laissé dicté sa loi ?
Et c'est reparti pour 5 pages.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 4 Juil 2014 22:35

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

@Albo
Ne t'inquiète pas pour "mes" recettes. Ce ne sont pas les miennes, je les trouve dans des livres de référence ou sur le web. Ce soir j'ai préparé un tiramisu pour 30 personnes avec la recette de C Felder dont la recette est là :
http://www.lacuisinedejosie.fr/2014/04/ ... -c-felder/
J'ai doublé les quantités.

@alexino : ca dépend.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Juil 2014 22:47

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:la question de base reste la suivante : a quel point cela épuise-t-il la terre ou le fruit de laisser la plante dicter (ou les sites, livres ou tomodoriens) leur loi ?

La réponse ne peut être qu'empirique
Ceux qui prônent de ne laisser que quelques fleurs... parce-que... le démontrent-ils de façon magistrale ? ou bien c'est juste ce qu'il préconisent parce-qu'ils procèdent de cette façon de grand-père en fils et de fils en petit-fils ... je suis dubitative quant à cette façon de faire
Avec tous les purins et autres poudres de perlimpinpin dont les jardiniers abreuvent leurs cultures, comment est-ce possible que le sol s’appauvrisse ?

Mon grand-père pissait au jardin, je lis que ça revient à la mode
Ce n'est pas un hors sujet, c'est juste pour dire que ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui ..... et vice versa

Je pose une autre question
Supprimer des fleurs, ça apporte quoi, en plus du fait d'avoir moins de tomates ? Qui a vérifié scientifiquement que la terre s'appauvrissait ?
Je ne pige absolument pas le bien fondé

La plante ne dicte pas sa loi, une plante ça naît, ça vit, ça meure, en produisant des fleurs une plante produit la vie, c'est sa fonction première, pourquoi modifier le but de son existence ?
Je reste persuadée qu'on peut supprimer des fleurs au risque de se priver de fruits en période d'abondance, en période de disette supprimer des fleurs serait une bêtise..... dont acte

Bah les fleurs sont jaunes parce-que c'est le seul moyen qu'elles ont trouvé ...
Le plus magique c'est que des fleurs jaunes peuvent donner naissance à des tomates de toutes les couleurs ..... je te rappelle que les pommes de terre vertes sont toxiques :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 5 Juil 2014 07:53

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

[quote="alexino2 »](…) a quel point cela épuise-t-il la terre ou le fruit de laisser la plante dicter sa loi ?[/quote]Un jardin potager est une culture plutôt artificielle. C’est le jardinier qui essaie d’imposer ses lois, pas les plantes…
Les plantes sont des pompes à engrais. Par leurs racines elles vont chercher les éléments dont elles ont besoin (N, P, K, Ca, etc) et ainsi les remontent à la surface. Cela se voit très bien dans une forêt : il y a une bonne couche d’humus sur le sol.

Les plantes potagères sont très gourmandes. Comme le jardinier les prend au lieu de les laisser sur place il doit compenser en faisant des apports. Pour ça il peut, entre autres, faire des cultures d’engrais verts, favoriser la mycorhization, apporter du compost, etc.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 5 Juil 2014 08:26

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:la question de base reste la suivante : a quel point cela épuise-t-il la terre ou le fruit de laisser la plante dicter (ou les sites, livres ou tomodoriens) leur loi ?

Je pense que tes incertitudes vis à vis de tes plantations vont augmenter proportionnellement aux réponses différentes que tu vas recevoir / Il va falloir que tu fasses peut être un peu plus d'effort pour comprendre et pas seulement aller chercher dans l'expérience des autres.... Chaque être humain devrait avoir l'obligation de "cultiver son propre jardin" et d'en tirer des enseignements... Il y a autant de jardins que d'individus et tous à la merci de doutes et de problème.... En d'autres mots, fait donc ta propre expérience et vient la partager après avec nous .....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 5 Juil 2014 13:11

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

ch'lolo a écrit:@Albo
Ne t'inquiète pas pour "mes" recettes. Ce ne sont pas les miennes, je les trouve dans des livres de référence ou sur le web. Ce soir j'ai préparé un tiramisu pour 30 personnes avec la recette de C Felder dont la recette est là :
http://www.lacuisinedejosie.fr/2014/04/ ... -c-felder/
J'ai doublé les quantités.


Voilà qui est TRES intéressant!!! " une crème qui se tient et un ensemble qui ne dégouline pas quand on sert une part"
Je cherchais du côté des différentes sortes de mascarpone, arrivant à la conclusion que les italiens devaient se réserver rien que pour eux les seuls mascarpones qui ne coulent pas, et le secret serait LA GELATINE??

Qu'est ce que ça a donné pour tes 30 parts, ch'lolo? un gâteau découpable en parts qui ne coulent pas et qu'on n'est pas obligé de servir en verrines?


Pour le coup des 5 bouquets de fleurs, mon beau-père, près de Toulouse, a enseigné à son fils qu'il fallait couper les tomates après 4 ou 5 bouquets, ça ne servait à rien de garder les autres, elles ne "viendraient pas"... Nous, on les a laissées faire ce qu'elles voulaient, courant à 2 m de haut parallèlement au toit de la serre, et on a eu des 7èmes bouquets mûrs en novembre. Du compost, des purins (de tomates, aussi!), des engrais verts, on rapporte au sol ce que les plantes lui ont enlevé. A voir la vigueur de nos tomates, (excessive à mon avis), elles sont loin d'avoir épuisé le sol (et la serre fait sa 9ème année sur le même emplacement!)

Les jardiniers du guide marabout tenaient leur jardin PROPRE, ils enlevaient la moindre mauvaise herbe et la brûlaient. Ils ne nourrissaient pas le sol, sauf à y enfouir une brouette de fumier quand ils pouvaient en avoir, ou du NPK soluble. Ils stérilisaient leur sol.

Pendant des décennies, le credo de l'ONF a été de garder les forêts PROPRES! Pas de bois mort, pas de bois pourrissant, on brûlait le petit bois après les abattages d'arbres. C'est encore heureux qu'ils n'aient pas ramassé les feuilles mortes à l'automne pour les brûler, question de faire plus propre et de détruire les insectes nuisibles et les champignons pathogènes!

On voit les choses plus globalement maintenant, les points de vue changent.

Il y a une infinité de manières d'aborder le même problème. Chacun fait selon sa sensibilité.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 5 Juil 2014 13:32

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Quand j'en fais un grand comme ça, je le fais dans un grand plat et je le sers a la spatule. Les parts se tiennent sans couler et je les saupoudre de cacao dans l'assiette.
Pour des entremets de taille plus raisonnable, je les fait dans un cercle ou rectangle extensible chemisé d'une bande de rhodoid. Quand on l'enlève ca donne des bords impeccables.

Exemple
Image

Image

Pour le reste je suis d'accord avec toi (histoire de ne pas être totalement hors sujet :mrgreen: ).
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Juil 2014 12:04

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

C'est une discussion intéressante (Je veux bien sur parler des gâteaux de Ch'lolo) :mrgreen:

Je rejoindrai Linquat la philosophe au lieu de plaquer une recette toute faite (les bouquins en sont farcis). La plante s'adapte à l'environnement et donc au sol. Elle ne fait fructifier que les fruits qu'elle pourra amener à maturation et laisse tomber les autres. Parfois la fleur fructifie mais reste à l'état embryonnaire en attendant. J'ai fruits se mettre à grossir plusieurs semaines après fructification, car leur moment était venu.

On sous-estime souvent les besoins de nutriment de la tomate. Les besoins en NPK sont considérables

N 280 à 500 P 100 à 200 K 750 à 1150 ! En gros c'est le fruit qui en demande le plus, vous pouvez en mettre du compost, fumier et autre purin, elle gobe tout ! Tout dépend du rendement que vous souhaitez. Si les fleurs avortent, c'est souvent que le sol est trop pauvre, mais il y a évidement d'autres causes. Laisser les fleurs sur le bouquet ne pose pas de problème. Trop de fleurs qui ne fructifient pas peut signifier un apport insuffisant.

Pour donner un ordre de grandeur, je mets une brouette de compost pour 6 pieds de tomate, et j'en rajoute en paillage au cours de la culture. Le nombre de fleurs fructifiées est donc un indice qui peut laisser comprendre qu'elle n'a pas assez à manger et donc remettre du compost. Mais encore une fois, il faut s'adapter.

Les besoins les plus importants en terme de NPK sont pour les serres à tomates. Si vous amendez en cours de saison, les nitrates ne se retrouveront pas dans les eaux souterraines, c'est la plante qui les prendra. Pour la fructification, le K est primordial (Consoude, patenkali, fumier de cheval). C'est donc ce type d"amendement qu'il faut privilégier en cours de culture.
Dernière édition par Peyo le Sam 12 Juil 2014 15:12, édité 1 fois.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 12 Juil 2014 14:22

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Un grand MERCI Peyo pour toutes ces infos.
:)

Message Sam 12 Juil 2014 22:56

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Tillia a écrit:Je reste persuadée qu'on peut supprimer des fleurs au risque de se priver de fruits en période d'abondance, en période de disette supprimer des fleurs serait une bêtise..... dont acte


@Pleyo : une brouette de compost pour 6 plants, J'ai 50 plants dans mon potager.... Ca fait cher la brouette :)

@Linette: effectivement, toute le monde à une serre dans son jardin...

@Ch'lolo : tu as la recette du tiramisu à la tomate ? Sinon, ça m’intéresse pas ;)

Sauf Tillia, personne ne répond sur le côté climat ? (et je l'ai évoqué plusieurs fois...). Enfin, une dernière question, sur 1kg de tomates : y a t-il plus de peau et graines sur les petites ou les grosses ? Pourquoi l'ananas est grosse, a-t-il si peu de fleurs, et est recommandé par tout les tomodoriens ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 12 Juil 2014 23:14

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:@Linette: effectivement, toute le monde à une serre dans son jardin...

Pas moi :mrgreen:
Enfin, une dernière question : sur 1kg de tomates, y a t-il plus de peau ou de graines sur les petites ou sur les grosses ?

Je trouve les Red Robin goûteuses, mais la peau est assez coriace !
Pour les graines ça dépend des variétés, il y a des petites tomates qui ont plus de graines que certaines grosses tomates et vice versa
Sur mes plants de tomates Ananas il y a effectivement beaucoup de fleurs ... je ne saurai répondre à la question "pourquoi"
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO