Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 2 Juil 2014 09:40

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

je le fais aussi avec une vieille brosse à dent électrique mais j'avoue que je ne le fais pas systématiquement enfin juste quand j'y pense c'est à dire pas très souvent!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 2 Juil 2014 21:57

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

ch'lolo a écrit:Pour les fleurs : celles qui sont pollenisées fructifient, les autres fanent et tombent. C'est la seule règle "florale" que je suis et ça m'a permis d'avoir une centaine de tomate sur un seul plant


Tout d'abord merci de s'intéresser au sujet :)

Ensuite je ne savais pas pour la pollinisation, j'ai toujours laisser faire les choses (sur une tige donc)... Une remarque : en 2012, je pense que le mildiou a tué mes fleurs au printemps (1 fleur tomate survivante sur 5 au premier étage), et qu'en 2013, les fleurs manquaient de chaleurs, soleil (ou de vent ?) pour être polliniser (3 fleurs sur 5)

Cette année : pas de mildiou, de la chaleur, un peu de pluie quand il faut, tout ce que j'ai vue au Pérou :), et des fleurs à 95% polléniser , 3 fois plus présente par bouquet sur une tige (sauf pour l'ananas...) Moyenne de 14 sur 15 par bouquet.... Les tomates poussent déjà aux 2 ème étage, j'avais jamais vu ça... D'où ma question de base pour écouter votre expérience ^^

Autre question : l'hiver tardif de 2013 (neige fin mars) et le mildiou 2012 (pluie 4-5 semaines consécutive en mai et juin) arrivent tous les combien de temps ? Pour savoir si j'ai pas eu de bol....
Dernière édition par alexino2 le Mer 2 Juil 2014 22:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 2 Juil 2014 22:08

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

marc du jura a écrit:je le fais aussi avec une vieille brosse à dent électrique mais j'avoue que je ne le fais pas systématiquement enfin juste quand j'y pense c'est à dire pas très souvent!!!!

j'ai déjà testé cette méthode mais j'ai abandonné car trop fastidieux.
Je pense qu'il faut que la fleur en soit au bon stade de développement car sur certaine, l'application de la vibration de la brosse provoque un petit jet de pollen.
Je me contente de secouer un peu chaque plant tous les jours au départ et après je laisse faire les bourdons et abeilles qui passent lorsqu'il fait beau.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 3 Juil 2014 07:17

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

la méthode brosse à dents uniquement en serre . Les insectes pollinisateurs ne viennent pas beaucoup à l'intérieur alors je fais le gros bourdon ! Mais à l'extérieur je laisse la nature faire sauf celle que je mets sous voile,je les "vibre" de temps en temps.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 3 Juil 2014 09:16

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

@Marc
Afin d'améliorer l'efficacité de ton opération, je te suggère d'enfiler un pull en mohair rayé noir et jaune et le port d'une petite paire d'ailes que tu trouveras dans un déguisement de fée clochette. Ainsi grimé en bourdon, tes tomates prendront les vibrations de ta brosse pour les assauts de ces diptères pépères.

@Arpèges :
Le sujet a été abordé en long en large et en travers sur le forum...certainement caché sous un de tes post-it....
et puis les moteurs de recherche servent à rechercher mais il faut leur poser la question, ils ne lisent pas (encore) nos pensées
http://tomodori.com/6artetscience/pollinisation_tomates.htm
http://www.univ-oran.dz/theses/document/TH3142.pdf
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 3 Juil 2014 09:34

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Pour ce qui est du coup de la brosse à dent. Ça me choque pas.
Quand on "colle" une fleur de piment pour éviter les hybridations, il faut ensuite faire "vibrer" un peu la fleur afin que la pollinisation se fasse (via brosse a dent ou en secouant délicatement la branche).
Pour une fleur de tomates, ça doit être pareil, ça favorise la fécondation :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Juil 2014 09:44

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

J'ai parcouru en vitesse (par manque de temps) le début du mémoire que tu as mis en lien et je me suis rendu compte que la personne se servait à plusieurs reprises des notes de TOMODORI, notamment sur la description des tomates.... C'est qu'on nous prend au sérieux :wink:
J'irai y refaire un tour dès que je le pourrai. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 3 Juil 2014 12:39

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

sur la POLLINISATION , un très bon POST de mai 14 :
topic12035.html
en haut (à droite) de TOUTES les pages vous avez "Recherche" et vous avez des réponses à vos PB !!!
comme CH'LOLO a dit :
Le sujet a été abordé en long en large et en travers sur le forum...certainement caché sous un de tes post-it....
et puis les moteurs de recherche servent à rechercher mais il faut leur poser la question, ils ne lisent pas (encore) nos pensées


et là : culture et vibration des tomates au siècle dernier : http://www.ina.fr/playlist/economie-et- ... ainerVideo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 3 Juil 2014 13:33

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Arpèges a écrit:La partie technique du mémoire explore une méthode de culture in vitro avec comme objectif d'en raccourcir et simplifier le cycle. En clair obtenir des plants clonés!
Ca risque d'en faire crier plus d'un ici... :siffle-4487: .


Selon toi, que fait un jardinier quand il fait une bouture ? :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 4 Juil 2014 07:53

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Cette technique est aussi intéressante dans les régions
où il y a une chute des populations d’insectes polinisateurs
et dans les serres fermées.

Hélas, dans ma région les insectes polinisateurs vont mal.
On a du mal a voir 1 bourdon ou 1 abeille (sauvage ou domestique).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2014 18:37

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

alexino2 a écrit:... Une remarque : en 2012, je pense que le mildiou a tué mes fleurs au printemps
J'ai quelques doutes : je ne sache pas que le mildiou sévisse dès le printemps et ce ne sont pas les fleurs qui font les premières les frais de ses attaques.

alexino2 a écrit:Autre question : l'hiver tardif de 2013 (neige fin mars) et le mildiou 2012 (pluie 4-5 semaines consécutive en mai et juin) arrivent tous les combien de temps ? Pour savoir si j'ai pas eu de bol....
Rien d'autre que le hasard ne réglemente ces ces arrivées. À toi de répondre en te faisant tes propres statistiques ou en consultant celles de Météo France
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 4 Juil 2014 20:31

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Bref
Tout ça pour dire que personne ne compte le nombre de fleurs sur les bouquets et n'en supprime non plus.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 4 Juil 2014 22:07

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Merci Albo74 et Ch'lolo pour rester dans le sujet :) Parce que la brosse à dent n'a rien à voir avec la question (c'est moi qui me suis senti babacool en lisant les derniers messages).

Effectivement, le climat est imprévisible, j'en ai fait l'expérience. c'est gentil d'écouter :) Merci aux autres de rester dans le sujet et de partager votre expérience.

Enfin, je cite le livre "Le guide marabout du jardinier" : "Dehors (...) ne laissez que 4 à 5 rameaux à fruits , pour les encourager à fructifier (...) les laisser pousser serait une perte d'énergie pour la plante (...) ne pas dépassez 5 à 6 tomates par rameaux"

Ce bouquin fait 500 pages, et ne fait que conclure ce que j'ai pu lire en dehors de ce site (qui utilise apparemment des brosses à dents....) Déjà le hors sujet, faudrait ensuite revenir sur terre ^^.
Dernière édition par alexino2 le Ven 4 Juil 2014 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Juil 2014 22:08

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Tu as raison, je m"éloigne du sujet, Ch'lolo, heureusement que tu es là pour me ramener dans le droit chemin.
Et je te félicite d'avoir su synthétiser ces 5 pages de débat intense et passionné de ta conclusion aussi concise que précise et percutante.
Je te démaudis sur le champ.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Juil 2014 22:10

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

ch'lolo a écrit:Bref
Tout ça pour dire que personne ne compte le nombre de fleurs sur les bouquets et n'en supprime non plus.

Voilà ..........
Perso, plus y a de fleurs plus je suis contente
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO