Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin 2014 de Tomo 46


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Juin 2014 14:35

Jardin 2014 de Tomo 46

Bonjour,
Depuis Janvier 2014, j'ai eu un grand plaisir à découvrir et participer à quelques sujets sur la greffe de tomates en particulier, et le jardinage en général, il est temps que je fasse part de mon (mes) expérience(s) sur un post dédié, plutôt que de pourrir ceux des copains avec mes photos ...

D'abord un grand merci à Coo, qui a été mon premier contact sur ce site. Elle m'a in extremis envoyé quelques graines de PG Arnold, ainsi que des pinces de greffage issues d'une commande groupée.

J'aurais continué à jardiner, même sans cela, mais cela m'a permis de faire un pas décisif dans cette spécialité.

Donc en premier lieu, quelques photos de ma cueillette de ce matin ( première tomate "Noire de Crimée" , premières aubergines, et de quoi se faire une fricassée pour midi )

Avant cueillette (Tomate noire de Crimée) :

Image

Pour info, je mange des tomates depuis le 28 Mai ( il faut préciser que vu le climat - risque de gelées tardives - 80 % de ma production se fait à l’abri, en serre froide )

Et je suis même étonné de voir à quelle vitesse les aubergines se sont développées (cette année est exceptionnelle)

Image

Avec presque 500 g à la pesée cette tomate est parfaite !

Image

Pour la couleur, c'est pas mal non plus ... je la croyais moins mure ...

Image

Et pour le gout !!! mama mia !!!

A Bientot !
J-Luc

Message Mer 11 Juin 2014 15:04

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Euh ... tu es sûr de résider en France ?!

Sérieux, tu as commencé tes semis à quelle date ?

Bravo en tout cas, magnifique !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juin 2014 15:13

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonjour jlstomo46,

alors là je suis épaté :!: Moi qui me gausse des sudistes avec ma pauvre Édouard de 57 g, ne pensant pouvoir être battu que par cow-boy (mais il triche, il cultive des tomates aliens qui poussent sur aubergines sur une autre planète dans une autre galaxie :mrgreen: ), je tombe de haut : une Noire de Crimée (et même pas russophone pour le coup :wink: )...

Alors là je dis RESPECT, j'en ai la salive qui me monte à la bouche... Et voila, je bave encore sur mon clavier :siffle-4487: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 11 Juin 2014 15:17

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

bonjour, c'est hallucinantde voir l'avancement de tes plants moi qui suis du sud pourtant je n'ai pas de si belle tomates. Sa m'a donné envie de tester les greffe l'année prochaine ; ))
En tout cas c'est magnifique a voir, bravo

Message Mer 11 Juin 2014 15:28

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Euh ... :shock: Waouw !! Bravo ! ça à l'air bon, j'arrive :bbcue
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Juin 2014 15:56

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Merci pour les éloges, c'est un peu grâce à vous tous si j'ai soigné mes cultures ...

Premier point ( je vais tacher de faire un petit résumé photo de ce printemps ) les tomates qui produisent aujourd'hui ne sont pas greffées. Il s'agit des cultivars que j'avais en trop lors de ma première série de greffes ou de tomates nées spontanément dans la serre ( cœur de bœuf).

Semées entre le 15 et 25 Janvier, nées autour du 30 pour les noires de Crimée.

Toutes les greffes de ma première série ont pourri en confinement ( trop humide ) .
Mes pieds greffés sont donc issus d'un second semis ou des boutures récupérées lors de la greffe des premiers pieds.

Je viens de retrouver la date de sortie de confinement de mes première greffes réussies ( 4 Avril - photo - sur Arnold et Petit moineau ), à ce moment là les autres étaient en fleur !!!

Image

Vu le temps de reprise au greffage, je pense que je continuerai à faire quelques pieds non greffés en primeur, c'est plus hâtif à mon avis, et si on s'en occupe, ça donne quand même pas mal ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Juin 2014 18:10

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Puisqu'il fait encore trop chaud dehors, petit historique en images :

Janvier : Coo m'envoie des graines, vite il faut que je bricole une pouponnière high tech pour faire naître tout ça... Quelques liteaux, un peu d'isolant réfléchissant, des lampes LED 1er prix, et hop ! c'est comme si c'était fait !

Image

Test lumière :

Image

Et c'est parti pour 2014 ! premières naissances fin Janvier

Image

Février : Pas la peine de rajouter des photos , tout le monde sait comment poussent les tomates, et parfois comment elles meurent ...

Attardons nous plutôt sur un jardin "très spécial" dont les derniers diamants se trouvent encore en février, sur les causses , chez un ami jardinier "Multi disciplinaire"

Image

Merci le chien !

Image

Et quoi de plus simple qu'une omelette pour déguster les truffes ...

Image

Mars : La pluie commence à se calmer, et moi qui n'ai encore rien fait au jardin ...

Mi-mars, il faut penser à préparer les buttes des asperges et oh surprise ! cachées entre quelques brins herbes en voilà qui pointent déjà leur nez ... Que faire ? les enterrer vivantes ?

Surtout pas !

Image

Faut-il être gourmand pour aimer jardiner ?
Ça aide non ?

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 11 Juin 2014 19:46

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Salut

'Taing de "boite de night" pour tomates
Image
Génial !!!!

Je sens que tu vas nous faire de super recettes en photos sur le forum qui va bien... :?:
recettes-de-cuisine-f8.html
Et bravo au chien :wink:

Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juin 2014 20:04

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Jlstomo46 a écrit:Mi mars, il faut penser à préparer les buttes des asperges et oh surprise ! cachées entre quelques brins herbes en voilà qui pointent déjà leur nez ... Que faire ? les enterrer vivantes ? Ca serait dommage car elles sont délicieuse, j'ai acheté d'autre mais pas trouvé avec ce bon gout
Faut il être gourmand pour aimer jardiner ? OUI

J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 11 Juin 2014 22:10

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Historique , Suite ...
AVRIL :
Début Avril, sortie de confinement réussie sur la seconde série de greffes, j'ai essayé d'éviter les erreurs du début, ( trop d'humidité en confinement ) et finalement réussi à peu près toutes mes greffes ( ici cœur de bœuf sur petit moineau ) idem pour 2 ou 3 tests sur aubergines, tout va bien mieux ...

Image

Pendant ce temps dans la serre, les tomates nées plus tôt ont une belle avance !!!

Image

Les melons repiqués début avril ont envie de conquérir l'espace

Image

Fin Avril il me reste des boutures d'Arnold et petit Moineau que j'ai un peu laissé pousser, alors je fait quelques expériences de greffage en tête à 45°, pince diam. 2.5 mm et comme la boite est trop petite, je confine avec des sacs à congélation ... et ça marche !!! 100%

Image

Faut pas se compliquer le travail ... finalement si les conditions de survie sont correctes, la nature fait très bien le reste ...

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 11 Juin 2014 22:59

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

coucou jean luc je suis la
magnifique : les asperges , la truffe , les aubergines et bien sur la noire de crimee
vu la réputation qu'est en train de me faire fouque je vais changer de pseudo et prendre celui ci : l'indien
si j'ai bien compris tu es voisin avec marnac et donc si l'on fait la tomato party chez moi l'au printemps prochain vous pourriez venir ensemble
a l’automne je compte faire une belle serre pour avoir des tomates et aubergines mi mai
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 12 Juin 2014 06:13

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

c'est superbe, merveilleux tout ça :OLA

un suivi qui commence début juin et nous présente une grosse tomate dans l'assiette et des aubergines immenses :crepe1 :atable

des tomates qui passent leur enfance à la boite de nuit - bientôt les melons sur la table ?

Bravo bravo :tomate2 :tomate1 :tomate
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 12 Juin 2014 20:29

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Bonsoir Cow boy,
pour la tomato party c'est pas de refus, on a un an pour s'organiser ... il doit y avoir moyen de faire quelque chose !

Et même si je me débrouille en jardinage, j'ai énormément à apprendre par rapport aux variétés de tomates anciennes.

Jusqu'à maintenant j'ai fait un peu n'importe quoi, sans jamais noter ni me souvenir quelle variété ou quelle provenance ( copains, jardinerie ) et quand je compare la qualité gustative de certaines tomates ( en particulier la N.d.Crimée d'hier ) avec des hybrides, certes plus productifs ou plus résistants, mais dont la peau sert de blindage, et le gout ... manque parfois, je me dis qu'il serait temps de travailler sur une liste de plantation ... d'ou l’intérêt du forum, des rencontres et des échanges.

Merci
A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 12 Juin 2014 22:46

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

tant de choses dans une page :shock:
j'adore ton installation avec les leds
et cette tomate.....ces aubergines, et cette omelette aux truffes :atable
on commence petit, mais une fois qu'on arrive ici; attention à la contagion :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Juin 2014 17:37

Re: Jardin 2014 de Tomo 46

Suite de l'historique, on se rapproche ... et j'ai plein de photos !!!

MAI :
La végétation est en plein boom !
Début mai : j'ai autre chose à faire que rempoter mes dernières greffes en tête, donc c'est direct dehors, plantées couchées, et ... bon vent

Image

Fin mai, Les burlats suivent de près les premiers cerisiers hâtifs, temps idéal, qualité parfaite !

Image

Les pruniers reines claudes vont craquer avant la fin ...

Image

Les groseilliers de bagarrent avec les framboisiers, les consoudes, et ... les punaises

Image

Les framboises blanches ...

Image

Dans la serre la seconde série de plantations sera bientôt plus grande que moi ...

Image

Les premières tomates changent de couleur ...

Image

Un pied de (?) que m'a donné mon voisin ... il était en piteux état, mais s'est bien remis !

Image

La plus hative des noires de crimée ( le 27 mai ) celle qui est en début de ce post ... (dégustée le 11 Juin)

Image

A voir ensuite les autres légumes de la serre
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO